Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'énigme d'Einstein
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Pages : 1, 2, 3
Anax
(je prend philo pour réflexion)

1. Soient cinq maisons de couleurs différentes
2. Chaque maison est habitée par une personne de nationalité différente
3. Chaque habitant a une boisson préférée, une marque de cigarettes préférée, et possède un animal de compagnie préféré
4. Aucune des cinq personnes n'a une chose en commun

QUESTION :

Laquelle de ces personnes possède un poisson ?

Indices :

a. L'Anglais vit dans la maison rouge

b. Le Suédois a un chien

c. Le Danois boit du thé

d. La maison verte est située à gauche de la maison blanche

e. Le propriétaire de la maison verte boit du café

f. Le fumeur de Pall Mall a un oiseau

g. Le propriétaire de la maison du milieu boit du lait

h. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill

i. Le Norvégien habite dans la première maison

j. Le fumeur de Marlboro habite à côté de celui qui a un chat

k. Celui qui a un cheval habite à côté du fumeur de Dunhill

l. Le fumeur de Whinfield boit de la bière

m. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue

n. L'Allemand fume des Rothmanns

o. Le fumeur de Marlboro a un voisin qui boit de l'eau.

Citation
Einstein, qui a conçu cette énigme au siècle dernier, prétendait que 98 % de la population mondiale était incapable de résoudre ce problème.
Sa résolution ne nécessite aucune supposition et aucun hasard, cela est juste une question de logique.

Faites-vous partie des 2% ?
Corto
Trouvé ! Mais j'ai l'impression qu'il fallait davantage s'appeler Einstein pour rédiger l'énigme plutôt que pour la résoudre... smile.gif
Mensouille
anax> trouvé aussi, je t'envoie un pm pour confirmation smile.gif
chocolat2000
trouvé aussi, c'est pas tres dur, par contre c'est vrai que pour trouver l'enoncé ... ph34r.gif

Et puis l'histoire des 2%, ca m'etonnerai qu'einstein aie dit qqch d'aussi prétentieux dry.gif
Jonathan
Trouvé, je te le PM.
Phill hip
faut peut être le faire mentalement biggrin.gif
benoua
Ouais, par écrit c'est l'affaire de quelques (dizaines) de minutes autant que je m'en souvienne tongue.gif

(la parenthèse dépend de l'état de fatigue initial du sujet)
Jonathan
Ouai, ou la parenthèse peut dépendre de son taux d'alcool dans le sang. (Y a des gens qui ont déjà fini leurs examens!)
stephane
pas si facile je trouve, mais je pense aussi avoir trouvé!
Larissa
trouvé aussi! biggrin.gif
vanpet
je fais partie des 98% laugh.gif
Ludwig von 97
A mon avis, ben cette histoire d'Einstein, c'est juste un truc inventé pour étoffer le blabla ...
D4rK 5h4d0w
moi je m'en fout de ce qu'ils boivent, fument et habitent tongue2.gif ... si ça leur plaît...
zelllogan
moi aussi je m'en fous mais c'est kler que le 98% - 2% c'est une connerie dry.gif
Larissa
Ce qu'einstein a voulu dire ici,c que cette devinette est surtout pour les 2.2% de QI suppérieur cad au dessus de 130.Et il s'est donné un marche d'erreur de 0.2 pour les surdoués qui n'y arrive pas. biggrin.gif
vanpet
donnez moi un indice, parce que ca m'enerve de pas trouver... en plus je suis sur que c'est une réponse à la con...

happy.gif
Boum
fais le sur papier, c vraiment simple
Sephi
Sinon, le thread n'a (gentiment) rien à voir avec la philo : )
Ettore
Pas très dur je trouve une fois qu'on a bien lu l'énoncé et qu'on a tracé un tableau... Tu es sûr que c'est d'Einstein ?
Ce vieux problème qu'on nous donnait au lycée me paraît bien plus ardu :

"J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Lorsque vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos deux âges vaudra 63. Quel est mon âge ? "

P.S. : Sephi a raison, ce n'est pas de la philo. Pourquoi ne pas rebaptiser ce topic "reflexion" et le mettre en divers ? ça nous donnerait l'occasion d'exposer nos beaux QI à l'air libre. laugh.gif

P.S.S : Oups, j'avais pas vu qu'on était déjà en "Divers"... unsure.gif
benoua
En fait, la véritable solution du problème c'est de ne pas la chercher du tout. La logique voudrait qu'on se rende compte immédiatement que ça n'a aucun intérêt, et pourtant seulement 2% des gens y parviennent smile.gif
vanpet
okay, meme pas drole huh.gif
Ettore
Citation (benoua @ 25 Jan 2004, 16:09 )
et pourtant seulement 2% des gens y parviennent smile.gif

Tu crois vraiment que seulement 2 % de la population peut résoudre ce problème ?
Je n'en suis pas certain pour ma part... J'ai vu les tests de sélection pour cette association prétentieuse appelée MENSA, censée regrouper des gens au QI supérieur à 132 : les problèmes sont autrement plus compliqués ! Mais bon, il ne s'agit jamais que d'intelligence logico-mathématique, qu'il ne faut surtout pas confondre avec intelligence tout court...
zelllogan
le prétest de mensa est dispo sur internet et il est assez facile ,ya 33 questions

pre-test mensa vous avez 20 minutes smile.gif
benoua
Citation (Ettore @ 25 Jan 2004, 16:58 )
et pourtant seulement 2% des gens y parviennent smile.gif

Tu crois vraiment que seulement 2 % de la population peut résoudre ce problème ?
Je n'en suis pas certain pour ma part... J'ai vu les tests de sélection pour cette association prétentieuse appelée MENSA, censée regrouper des gens au QI supérieur à 132 : les problèmes sont autrement plus compliqués ! Mais bon, il ne s'agit jamais que d'intelligence logico-mathématique, qu'il ne faut surtout pas confondre avec intelligence tout court...

Heu c'est pas du tout ce que j'ai dit, ce que j'ai dit c'est qu'en lisant cette présentation du problème, seuls 2% des gens arriveront à ne pas essayer de le résoudre en espérant secrètement être plus intelligents que 98% du reste du monde. Quant à trouver sa solution, comme dit plus haut, c'est à la portée de n'importe qui armé d'un papier et d'un crayon.
zelllogan
je fais partie de tes 2% biggrin.gif
Anacreon
Citation (benoua @ 25 Jan 2004, 17:45 )
Quant à trouver sa solution, comme dit plus haut, c'est à la portée de n'importe qui armé d'un papier et d'un crayon.

ou armé du programme prolog biggrin.gif
vanpet
j'insiste, mais peut-on me faire la démonstration complète de la réponse s'il vous plait ??? parce que même armé de crayons, je suis assez incompétent.

merci.

happy.gif
Ettore
Citation (Anacreon @ 25 Jan 2004, 18:02 )
Citation (benoua @ 25 Jan 2004, 17:45 )
Quant à trouver sa solution, comme dit plus haut, c'est à la portée de n'importe qui armé d'un papier et d'un crayon.

ou armé du programme prolog biggrin.gif

Prolog ? C'est quoi, un logiciel de résolution de problèmes ? Intéressant ! smile2.gif
Anax
Bon voilà la réponse pour tous c'est (roulement de tambours) ... l'allemand

...
pour le prétest de mensa, je l'ai vite fait (en 7min) smile.gif
(je devais allé bouffer)
Ettore
Et bien, l'ULB serait-elle un reservoir de surhommes*, comme dans les "Rivières pourpres" laugh.gif ?

* Et de surfemmes. Je t'avais oubliée Anacreon. wink.gif
zelllogan
j'avais fait 27/33 et j'en connais un qui a fait 33/33 ,c'est vraiment pas dur
mr. mojo risin
vanpet>
papier, crayon, et fais un tableau, avec comme 1ère colonne :

Maison
Couleur
Nationalité
Boisson
Cigarettes
Animal

remplis le avec les quelques éléments donnés dans l'énoncé

puis un tt ptit peu de logique et ca se remplit tout seul
a_wave.gif
Ettore
Citation (zelllogan @ 25 Jan 2004, 19:00 )

Je viens de recevoir le mail de Mensa : 26/33 et 58 % d'espoir de réussite au véritable test.
Car ceci n'est qu'un PRE-test destiné à flatter la vanité des gens pour qu'ils s'inscrivent à l'examen PAYANT. dry.gif

Quant à ton ami qui a tout bon, sa logique doit être digne de celle de monsieur Spock ! happy.gif
Anacreon
laugh.gif sorry un coup dans l'eau, suite à un problème psychomoteur j'ai posté deux fois la même chose... happy.gif
Anacreon
Ettore> Prolog c'est un logiciel pour faire de la logique en gros (je ne me souviens plus vraiment comment tu programmes avec ce truc) biggrin.gif et merci de ne pas m'avoir oubliée cool2.gif
zelllogan
Citation (Ettore @ 25 Jan 2004, 20:01 )
Citation (zelllogan @ 25 Jan 2004, 19:00 )

Je viens de recevoir le mail de Mensa : 26/33 et 58 % d'espoir de réussite au véritable test.
Car ceci n'est qu'un PRE-test destiné à flatter la vanité des gens pour qu'ils s'inscrivent à l'examen PAYANT.

et ouais happy.gif
Ettore
Toujours à propos de Mensa, il paraît que le rapport hommes/femmes dans cette association est de 1 femme pour 3 hommes. Et cette proportion se retrouve dans tous les clubs du monde.
Selon le professeur Alice Heim, elle-même membre de Mensa, l’explication de ce décalage serait que "les femmes, quel que soit le critère, sont moins nombreuses dans les extrêmes." Elles seraient moins capables du meilleurs comme du pire…

Alors là, le moins qu'on puisse dire est que cette supposition mériterait un débat chez Delarue ! happy.gif
vanpet
j'ai enfin trouvé wink.gif

mon raisonnemment précédent ne prenait pas l'ordre des maisons en compte... dry.gif

voilà mon pitit tableau :
Ettore
Vanpet, tu es fin prêt à affronter le problème cité plus haut ("J'ai deux fois l'âge...") ! biggrin.gif
vanpet
"J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Lorsque vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos deux âges vaudra 63. Quel est mon âge ? "

Je suis pas matheux (du tout), mais je vais essayer de me débrouiller.

Code
mon age = x
votre age = y

(jusque là c'est facile happy.gif )

il faut compter le nombre d'années qui les sépare... appellons cette différence d'age d.

donc :

Code
x - d = y
x = y+d

on sait que mon age aujourd'hui correspond à 2 fois votre age à l'époque. en langage math, ca donne :

Code
x=2(y-d)

a trop d'inconnues... va falloir faire un systeme d'équations, j'ai l'impression... ca pue...

essayons toujours:

Code
y+d = 2(y-d)

heu... et après je suis trop mauvais en math pour terminer ce genre d'équations... voilà pourquoi je suis en commu et pas en polytech rolleyes.gif
Jonathan
Bah, il est pas tellement dur ce problème, c'est des systèmes linéaires, il faut juste pas se mélanger les pinceaux avec le temps.
Aller je le fait :

D'abord écrire en math la première phrase : Si les variables avec " décrivent le passé, celle avec ' le futur et les variables dans le présent sans rien alors soit l'âge du type qui parle et l'âge du type à qui on parle. Alors, on peut écrire

quand

pour la première phrase.
Pour la deuxième, on a

lorsque alors

On va résoudre avec le fait que

et que

et sont les nombres d'années séparant passé, présent et présent,futur.

Des égalités de la première phrase on trouve alors le système

qui admet les solutions
et de celles de la deuxième phrase on trouve le système

qui admet les solutions et donc en combinant les 2 solutions on trouve

et [img]http://www.candiulb.be/forum/html/latex-img/latex-1351.png[/img] smile.gif
vanpet
laugh.gif ahahah trop facile...

...

unsure.gif
Anax
huh.gif
rien pigé
Jonathan
En fait, la véritable solution du problème c'est de ne pas la chercher du tout. La logique voudrait qu'on se rende compte immédiatement que ça n'a aucun intérêt, et pourtant seulement 2% des gens y parviennent smile.gif

En fait, en mathématique, il y a beaucoup de questions qui n'ont apparament aucun intérêt, cela s'appelle des maths 'pures' et à priori il n'y a que les mathématiciens que cela éveille (il faut bien qu'ils justifient leur salaire, les pauvres laugh.gif ). Sauf que parfois (souvent bien plus tard), on se rend compte que dans un tout autre champs des sciences (ou autre), cela a une application très utile, et là, on remercie infiniment le mathématicien qui s'est déjà casser la tête dessus.

La logique voudrait aussi qu'on se rende compte immédiatement que jouer aux dames (ou autre) n'a aucun intérêt, et pourtant seulement 99.9% des gens y ont déjà joués smile.gif

Bref, l'intérêt, c'est de jouer, ne traite pas les soi-disant 2% qui essayent d'illogique complet.
benoua
Jonathan> J'ai essayé aussi hein (pas cette fois parce que je m'en souvenais mais la première fois qu'on me l'a présenté oui), qu'est-ce que tu crois ? tongue.gif

Je ne me permettrais pas sinon.
Ettore
Citation (Jonathan @ 26 Jan 2004, 16:02 )
et smile.gif

Pour jonathan, Hip hip hip...
C'est quand même beau un scientifique en pleine action ! smile2.gif
Oztrea
t sur que c pas l'opposépour le problème d'einstein 98% qui savent la résoudre!!
Ldéconne
Ostrea> happy.gif
mais pour la réponse, j'ai trouvé ça rapidement...
venere.gif MOI venere2.gif
KcuD yffaD
Citation (Oztrea @ 26 Jan 2004, 19:50 )
t sur que c pas l'opposépour le problème d'einstein 98% qui savent la résoudre!!

Jvous rapelle qu'on est sur un forum d'Université et qu'on est donc pas vmt représentatifs de la population...

Encore moins du temps d'Einstein rolleyes.gif
Sephi
Thay > Ouaip je suis d'accord, je pense aussi que la population hors-université est plus intelligente que nous tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.