C'est vrai qu'elle est bien foutue cette anim...
Franchement, c'est pas spécialement compliqué à réaliser une anim qui s'en rapprocherait "plus simplement" (moins détaillée je veux dire) mais ça prend un peu de temps... Je m'explique:
- Si tu décide de travailler ça en faisant tout, ça va mettre un temps assez énorme, pour un résultat bien foutu, parce que tu vas devoir faire des trucs genre: "cette étoile là, elle fera tel chemin", tu vas faire les cadres toi même (en "brut")
- si tu fais ça en introduisant de la prog AS (ActionScript), ça ira plus vite, mais il faut plus s'y connaitre... beaucoup plus

(moi je m'y connais pas perso) et dans ce cas, "ces étoiles auront tel ou tel déplacement selon tel et tel parametre", "tel cadre contiendra ... en fonction de ... et aura tel position"
C'est une vision simpliste, pour expliquer, et je sais même pas si je suis clair...
Sinon, simplement, pour faire une anim non élaborée (avec des menus dans tout les sens et des cadres qui arrivent d'on ne sait-ou), c'est pas compliqué, regarde:
ma premiere animation (site web sous IE6 obligé)et
ma seconde animation flash (quelques liens sont accessibles seulement)le conseil de mab: choppe flash mx (non je n'ai pas dis: "paye la license à je ne sais combien de miliers d'euros") et fais toi les tutos en un jour tu gobe ça, et puis quand t'as capté le fonctionnement (pas compliqué) de flash et ses principes, lance toi
c'est pas compliqué de flasher ... et poyer pont ça craint!