Marvelous> Merci pour la ptite précision!
Mais quant à la prononciation, ça ne serait pas plutôut "ctoulou"?
Mensouille> Comme titres? Hum, en fait, il n'a quasi écrit aucunes romans, son genre de prédilection semblant être les nouvelles.
(et de ça, il y en a pas mal de recueils!)
Lien avec Cthulhu et un jdr??? Ben... à part tout bêtement le jdr "l'appel de Cthulhu", je vois pas moi!
(mais peut-être que l'ignoble, infame, etc... bref, que bAz

, lui, saurait?)
Citation
vampirisme, garous, sorcières, morts-vivants, esprits, fantomes...?
Hum... je dirai que l'oeuvre de Lovecraft ne puise pas vraiment dans ce "bestiaire"....
L'horreur de Lovecraft se situe "au-delà du rayon d'action de notre imagination" , pour reprendre une expression trouvée sur le net et que je trouve pas mal!
Il n'y a donc jamais vraiment de description.
Enfin, il existe cependant une mytholgie lovecraftienne (qu'il a crée tout seul avec son chtit cerveau!

), récurrente dans ces différentes nouvelles:
Des "grands anciens", une race infâme, aux rites démoniaques et cruels, qui aurait précédé l'homme sur terre, et qui maintenant attendrait son heure, guettant, tapie dans les ténèbres, l'heure de son retour. :dev:
(à mettre en corrélation avec le mythe chrétien de Lucifer, l'ange déchu!

)
Il y a aussi ces fameux livres maudits, dont le
Nécronomicon, "oeuvre de l'arabe dément Abdul Alhazred ", qui reprennent cette mythologie et qui traversent eux aussi toute son oeuvre.
Valà valà quelques petits compléments d'information concernant Lovecraft
(nan, chuis pas d'humeur bavarde!

)
Ah oui, et puis encore un truc, quand je dis que ça m'avait foutu la trouille, pas venir réclamer après si jamais z'y trouvez rien d'effrayant vous hein!!
C'est assez subjectif et je m'emballe parfois assez vite pour ça!
M'enfin, quoi qu'il en soit, Lovecraft reste quand même *le* maître de la littérature d'horreur.....