Citation (Svartalf @ 24 Apr 2004, 01:55 )
Quand je dis "occulter" les crimes de Staline je parle bien sûr en URSS et pas aux Etats-Unis tu penses bien avtomat ! Ne me cite pas l'exemple de la déstalinisation. Accuser un mort, cela reste une lâche manoeuvre. On voulait tout imputer à un seul homme, pour ne pas ternir l'idéologie. Et "crimes de Staline" bien sûr c'est une façon générique de dénoncer les exactions perpétrées à son époque. Non que les régime des tsars ait été des plus tendres...
Dis-moi, j'ai l'impression (je dis bien l'impression) que tu opères une séparation nette Russie tsariste- régime soviétique : "C'etait un pays a construire et donc les gens allaient passer par un stade d'approbation extreme puisque c'etait un système qui allait fournir pour la première fois des avantages que jamais ces gens n 'auraient pu rever". Certes c'était un pays à construire, rural, "en retard". Mais penses-tu qu'il n'y avait pas malgré tout des prémices, une industrialisation naissante, une voie de progrès en marche (même si timide), une promesse d'évolution qui ne nécessitait pas forcément la révolution ? Le communisme était dynamique certes, mais le prix à payer en valait-il la peine ? Tu me diras que la situation en Europe occidentale n'était pas des meilleures non plus, et les victoires de la révolution industrielle ne peuvent pas occulter le drame humain qu'elle contient.
Mais est-ce comparable au projet de Staline ? je ne nie pas que cela parte d'une bonne intention mais... Au-delà de la réaction de "faire payer les riches" primaire et violente qui ne constitue pas une exception dans l'histoire (on a bien fait payer les nobles sous la tereur jacobine), ce qui m'effraie personnellement c'est le massacre d'INTELLECTUELS, de SCIENTIFIQUES, HOMMES DE LETTRES, PHILOSOPHES (Solovki offre un bon exemple) qui a été pratiqué ! Cela n'a cependant pas empêché l'URSS de créer Spoutnik et d'envoyer Gagarine dans l'espace, je te l'accorde (ils pouvaient se targuer d'un bon système d'enseignement... et d'endoctrinement). Mais quelle perte ! La Russie en souffre encore aujourd'hui.
Et ce rêve fou de Staline de vouloir a tout pris arrêter l'histoire (des imbéciles du genre existent tjs, mais d'une autre façon, voir Francis Fukuyama et sa prétendue "fin de l'Histoire"). On a déplacé des villages entiers. Ce n'est qu'un témoignage, mais je le livre cependant : mon grand-père qui était revenu bien des années plus tard dans son village natal a été incapable de trouver qui que ce soit qui soit né là-bas. Aucun autochtone ! Tout ça pour effacer le passé. Pour que le communisme occupe présent passé et avenir.
Le communisme est une idée magnifique, qui me laisse rêveur. Pour moi, et ce n'est qu'une opinion personnelle, ça ne restera jamais qu'une idée. Il y a eu trop de morts, de meurtres massifs systématiques à mon goût.
Bien sûr on pourrait s'amuser à calculer le nombre de victimes du libéralisme... Tu as des chiffres ?
P.S : cela dit je te félicite pour tes solides connaissances que je t'envie (ya pas de miracles tu vas me dire, suffit de lire...) ! Un peu plus de modération ne ternirait cependant pas tes propos

JE trace en effet une ligne assez nette entre la situation entre l'URss post guerre civile et la russie Tsariste.
premièrement je dirais qu'au vu de la situation tsariste on ne peut comparer les deux problèmes....
Et ce pour trois facteurs.....que j'ai déja cités mais que je vais tout de meme retranscrire...
1) manque de capitaux....
2) Aristocratie foncière
3) Danger par rapporta la classe ouvrière....et aversion de l'eglise pour les antichrist...(surnom donné aux ouvriers).
Ensuite je vais reconstituer un tableau que je ne voulais pas reconstituer....
Nombre d'ouvriers....350 000.
Taux d'alphabétisation.....- de 17%
Rapports villes campagnes....10/90 %
Buts des industries existantes....guerre, petrole, luxe....
Exportations de la russie tsariste......bois, viande, blé,metal de faible qualité et un début de prospéction minière et petrolière....
Taux d'investissements de la russie tsariste prés de 4 % pour un PNB d'environ 16 million de dollars epoque.....au meme moment les USa attribuaient prés de 8 % de leur PNB de 12 milliards. Evidemment j'exclus les investissemnts etrangers....mais ils n'ont pas de finalité sociales so...
A ton avis combien de temps il aurait fallu pour accélerer le processus.
la plupart des economistes s'accordent qu'au bas mot il aurait fallu 50 ans.
CAd que la Russie n'aurait atteint le niveau des USA du New deal seulement aux années 70.....Je peux ajouter des tonnes d'élémnts socio economiques mais ca ne servirait a rien.
[Sarcasme mode on]Toutefois tu as raison sur un point.....ca n'en valait pas la peine[Sarcasme Mode Off]....enfin ca aurait été fun de savoir comment la première guerre aurait tourné avec une russie exsangue.....et des guerres civiles a répétition ......des pillages puis un embrasemnt général et enfin une dékoulakisation à outrance (sans aucun mot d'ordre idéologique) avec son lot de meurtres et de viols. Eh oui les expropriations auraient été accomplies meme sans les commies.....le tsar a promis une redistribution des terres ....ce qui a fait deserter ...les mujiks en masse. Alors il te plait mon tableau.....
Citation
"faire payer les riches"
Euh tu sais les jacqueries c'etait la meme chose.... cet argument m'irrite par son idéologie bourgéoise.....mon vieux comment ces riches se sont fait leur fric pour parler cru? Sur le dos des pauvres, de leurs serfs....Alors ne va pas me dire protection de la propriété privée parce que franchement c'est le genre de trucs qui me met hors de moi...
Tu crois que c'etait la petite usine vw les exploitations industrielles? Non c'etait les coups, les insultes, le mépris.....pas de contrat mon pote rien que des coups et des ordres et de la bonne merde orthodoxe paternaliste le dimnche. QUelle evolution parmi une société violente? Par quels moyens ? Par quelle politique et avec quelle classe politique.....
Et puis avec la seconde Guerre Mondiale et un tsar foncièrement anti juif...et chrétien collaborant avec Hitler....ca aurait été fun a part que la guerre elle n'aurait pas été si facile a gagner......Continuons avec ce tableau tsariste... et le décolonisation aurait elle été si simple et meme possible sans cette idéologie leniniste et son "hercule" soviétique?
Le communisme n'a rien apporté aux russes......sur le plan economique (stricto sensu rien du tout)....mais sur le plan social...c'est enorme et terrible a la fois....car les russes sont devenus des monstres qui au meme moment souffrent et protestent de la pauvreté dans le monde en conspuant le capitalisme mais en meme temps ils approuvent les carnages en tchetchenie......c'est aberrant mais c'est la russie. Le comble de la caricature .......Le national Bolchévisme.....ou comment achever pour de bon le marxisme.
Calculer les victimes du capitalisme......oh mais ce n'est pas la peine ce chiffres ne font ciller personne meme si elles sont bien plus importantes que les victimes du communisme......drole de morale.
Environ 400 millions de morts avec la colonisation.....et ce en 350 ans.....
Mais comme dit poutine...on voit plus facilment le brin de paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui vou crève le votre. Ca marche dans les deux sens evidemment.
Et sinon je ne vais pas te descendre ce soit ce serait con.....mais je suis irrité par ce sens de justice a géométrie variable que l'occident a cultivé et par l'ethnocentrisme naif....ou criminel.
Et pour mes connaissances ne t'y fies pas, du moins selon l'avis de certains..mais je te remercie tout de meme pour la reconaissance.
POur les carnages d'inellectuels ben franchment.....c'est une pratique courante et que vous (l'occident) avez usé assez souvent....les juifs et arabes lors de la reconquista, les hugenots, on peut continuer....C'etaient des opposants en plus dans le cas bolchévique la période post guerre civile et le poids de l'idéologie leniniste a tout fait pour rendre encore plus violentes les exterminations.
Sinon..... et bien on ne peut nier les evidences...seulement faire tomber les oeilleres.
Edit>
Citation
Mais est-ce comparable au projet de Staline ?
Non mais dans l'autre sens (en pire si tu veux)....avec la seule difference que ca a pris bien plus de temps et qu'il n'y avait pas de passé (ou de tradition si tu veux) capitaliste et industrielle en RUssie. Ce qui m'ecoeure avec les occidentaux....c'est leur memoire courte; ils sont passés par des problèmes ....chomage, crises sociales, problèmes d'equité.....pauvreté des masses et ce en pleine assise du capital...a l'epoque l'on disait aux masses ouvrières non attendez....votre tour viendra.