petites définitions basiques (très basiques!)
- catholiques = Ils sont chrétiens. Dans l'église catholique, le pape est le chef. Aujourd'hui, c'est Jean Paul II.
- protestant = Les protestants sont des chrétiens qui refusent d'obéir au pape. Grâce au prêtre Martin Luther est née une forme nouvelle du christianisme qu'on a appelé à partir de 1529 le protestantisme.
- judaïque = Cette religion est la première des grandes religions monothéistes c'est à dire qu'ils croient en un seul dieu. Contrairement aux chrétiens, les juifs attendent toujours leur messie.
- mulsman = L' Islam est la troisième grande religion révélée à un prophète Mahomet en 622 ap J.C. Les textes sont rassemblés dans le Coran. L' Islam impose cinq obligations à tout Musulman: Croire en un seul dieu, Allah. Faire un pélerinage à La Mecque une fois dans sa vie. 5 prières par jour en direction de La Mecque. Jeuner pendant le mois de Ramadan. Les riches doivent faire l'aumone aux pauvres.
- orthodoxe = La religion orthodoxe est une religion monothéiste comme toutes les religions chrétiennes .Les églises orientales sont regroupées sous le nom d'église ortodoxe .Elle est apparue en 1054 parce que des catholiques refusaient de reconnaître l'autorité du Pape.
- bouddhiste = bon, là c'est plus long, et on peu considéré que le bouddhisme est plus une philosophie de vie qu'une religion.
- agnostique = vous doutez de l'existence d'un être supérieur, mais vous n'êtes non plus pas sur de son inexistence.
- athée = vous ne croyez en aucune religion et puissance supérieure
- erkonomyen = vous croyez en Erkonomy, le Turbo-animal venu de l'espace Mammouth. C'est un vilain, et les gentils gagnent toujours contre lui.
Dans autres, on pourrait rajouter, par exemple Gaia,....
benoua
May 18 2004, 23:49
Hm j'aurais séparé agnostique en deux encore, ceux qui cherchent à savoir et ceux pour qui ça n'a pas d'importance.
Edit: et athée ça prend e même au masculin
ThAnAtoS
May 18 2004, 23:50
En temps normal je suis athée ...
Mais ce soir j'ai envie d'être erkonomyen
Phi Phi
May 18 2004, 23:51
t'as oublié Samforce Empire !
Citation (benoua @ 19 May 2004, 00:49 )
Hm j'aurais séparé agnostique en deux encore, ceux qui cherchent à savoir et ceux pour qui ça n'a pas d'importance.
Edit: et athée ça prend e même au masculin

Mais pour ceux qui ne cherchent pas à savoir, je dirais qu'ils tendent vers l'athéisme...
benoua
May 19 2004, 00:05
Je pense pas, athée ça implique une certitude qu'il n'y a rien, pas une simple indifférence.
Donc, l'indifférence peut, peut-être, être considérer comme le plus profond des bastions laïques... mais qui est pourtant de plus en plus présent, tout comme le fanatisme, son extrême.
Moi je crois en la Nature, ma déesse.
Ascagne
May 19 2004, 12:17
ça doit bien faire une dizaine d'année que je suis athée, depuis que papa et maman n'ont plus la main mise sur mes croyances, bref depuis que j'ai pu décider de ne pas faire ma confirmation si je me souviens bien.
Ce qui m'énerve le plus, c'est lesmillions de personnes athées qui rentrent dans les statistiques des religions parce qu'ils se sont fait baptisés. C'est parce que nos parents croyaient en certaines choses qu'on doit faire pareil.
benoua
May 19 2004, 13:20
Citation ([anaxagore)
-,19 May 2004, 01:10 ]Donc, l'indifférence peut, peut-être, être considérer comme le plus profond des bastions laïques... mais qui est pourtant de plus en plus présent, tout comme le fanatisme, son extrême.
Je ne suis pas d'accord avec ta définition, mais même dans ce cas c'est athée qui doit être coupé en deux entre athées "passifs" et athées militants. Parce que là aussi je vois une sorte de fanatisme chez certains.
Conifère
May 19 2004, 13:21
Citation ([anaxagore)
-,19 May 2004, 01:10 ] Donc, l'indifférence peut, peut-être, être considérer comme le plus profond des bastions laïques... mais qui est pourtant de plus en plus présent, tout comme le fanatisme, son extrême.
Son extrême, mais tout aussi dangereux.
Conifère
May 19 2004, 13:24
Oui, vu le nombre de tasse anglaises*, il faudrait refaire un sondage avec des descriptions plus précises. Athées par raz-le-bol, athées par conviction politique, humaniste, philosophique, athées par indifférence..?
* oui je sais c'est pas drôle.
Ettore
May 19 2004, 13:28
Citation (Sephi @ 19 May 2004, 01:12 )
Moi je crois en la Nature, ma déesse.
Hé bien dans ce cas tu mets : "Naturiste"
stephane
May 19 2004, 13:29
Mystery
May 19 2004, 13:31
Sais pas pour moi l'athéisme c'est deja de l'extremisme stricto-sensu puisqu'il y a deni d'existence des autres croyances (meme si la tolérance existe ca ne reste que de la tolerance).
Suis athée.
benoua
May 19 2004, 13:41
Citation (Mystery @ 19 May 2004, 14:31 )
Sais pas pour moi l'athéisme c'est deja de l'extremisme stricto-sensu puisqu'il y a deni d'existence des autres croyances (meme si la tolérance existe ca ne reste que de la tolerance).
Suis athée.
C'est pour ça que j'ai mis agnostique, mais ça ne veut pas dire que je passe mes journés dans des librairies ésotériques à chercher ma voie, au contraire
SamForce
May 19 2004, 16:32
Et Satan ? Personne n'en parle ?? C'est pour lui que je bosse !!
Ha bon, moi je pensais que c'était toi Satan

Tsss, tous mes espoirs qui s'envolent comme des pétales d'un pissenlit au milieu d'une brise estivale méditerranéenne ...
voila j'ai voté suis athée
ThAnAtoS
May 19 2004, 17:02
Citation (Sephi @ 19 May 2004, 17:36 )
Ha bon, moi je pensais que c'était toi Satan

Tsss, tous mes espoirs qui s'envolent comme des pétales d'un pissenlit au milieu d'une brise estivale méditerranéenne ...
Idem !
Je suis déçu là Sam !
Ou alors c'est un stratagème afin de faire croire qu'il n'est pas le diable mais un homme comme les autres !
De un, ça sème le doute dans l'esprit des gens et ça le fait passer pour un être humain normal ( donc faisant partie de cette odieuse race qui doit disparaître de la surface du globe terrestre )
Mais en plus, ( et c'est ça qui est vraiment intelligent ), c'est que si on lui intente un procès pour tentative de destruction de la race humaine, il peut plaider la folie ! C'est Satan qui lui dicte ses actes !
Et c'est là qu'on se rend compte à quel point l'empereur est félonieux !
vanpet
May 19 2004, 18:32
ai voté athé mais à forte connotation catholique...
avec un soupçon de nihilisme.
mélangez le tout.
et ça fait un cocktail plus ou moins indigeste.
Quentin
May 19 2004, 19:44
J'hésite ... à priori j'aurais dit esthète. Mais réflexion faite je dirai paganiste ! Et oui j'en suis encore à Apolon et Dyonisos.
Blind_Guardian
May 19 2004, 19:47
Moi ça devrait être catho mais sans grande conviction...
Anacreon
May 19 2004, 20:57
Et les informaticiens qui ne jurent que par leur PC ça va dans quelle catégorie?
Cassidy
May 19 2004, 21:04
Citation (Ascagne @ 19 May 2004, 13:17 )
Ce qui m'énerve le plus, c'est lesmillions de personnes athées qui rentrent dans les statistiques des religions parce qu'ils se sont fait baptisés. C'est parce que nos parents croyaient en certaines choses qu'on doit faire pareil.
Tout à fait.
Ca fait un bout de temps d'ailleurs (enfait depuis ma majorité) que j'aimerais me faire "débaptiser". Me suis tjs pas renseigné sur les démarches (la flemme/manque de temps?).
Quelqu'un aurait des infos sur le sujet?
Blind_Guardian
May 19 2004, 21:05
Cassidy> Ben tu peux soit aller te faire baptiser ailleurs soit renier ta religion (enfin je suppose) mais dans les faits ça changeras pas grand chose
smelly
May 19 2004, 21:07
moi c'est athée par ras le bol; par dégout...
marre de toute ces gueres de religions, de toutes ces conneries dites pour récolter argents, vies, armes, femme....
merde, combien de conneries ont été faites à case des religions (quelquelle soit)
sinon, il est vrais que je crois un peu en la nature, mais pas comme régisseuse, mais comme exemple.
Cassidy
May 19 2004, 21:59
Citation (Blind_Guardian @ 19 May 2004, 22:05 )
Cassidy> Ben tu peux soit aller te faire baptiser ailleurs soit renier ta religion (enfin je suppose) mais dans les faits ça changeras pas grand chose
L'idée est surtout d'être viré des registres de l'état.
Pumpkins
May 19 2004, 22:16
Cassidy > Ah bon ! Ils ont des données concernant la réligion ?
Car il s'agit là d'une donnée sensible. Elle n'est pas présente dans le registre des personnes physiques en tout cas !
Ascagne
May 19 2004, 22:17
Citation (Cassidy @ 19 May 2004, 22:59 )
Citation (Blind_Guardian @ 19 May 2004, 22:05 )
L'idée est surtout d'être viré des registres de l'état.
Je ne sais même pas si c'est possible... Enfin si, un jour, par le plus grand des hasards, tu apprends comment faire cette chose, envoie moi un MP. Si j'ai un jour, par le plus grand des hasards, l'idée de me renseigner, je t'enverrai un MP
Ascagne
May 19 2004, 22:20
Citation (Pumpkins @ 19 May 2004, 23:16 )
Car il s'agit là d'une donnée sensible. Elle n'est pas présente dans le registre des personnes physiques en tout cas !
on dit bien qu'il y a autant de chrétiens, de je ne sais pas quoi, etc... alors je suppose qu'ils doivent bien savoir qui est quoi. Enfin je vais un peu regarder ça
Quentin
May 19 2004, 22:20
Y a moyen de se faire débaptiser ... mais c'est long ... très long. ET ça sert strictement à rien à moins que tu devienne un laïc extrémiste somme toute. (enfin personnellement je vois pas de raison vraiment profonde à priori, ça fait partie de la vie privée et après tout personne n'est vraiment censé le savoir)
Svartalf
May 19 2004, 22:30
Ben faites vous excommunier. Genre si vous êtes catholiques, entrez dans une église à poil lors d'un baptême, couvert de sang de truie, arrachez le bambin des mains du prêtre en criant "Que les puissances maléfiques m'assistent ! Par Satan le porteur de Lumière, je maudit cet enfant et je crache ma bile démoniaque sur lui et les siens !" puis foncez dans la foule des fidèles, et branlez -vous vigoureusement devant l'assistance ébahie et déversez votre foutre sur l'innocente créature. Dans le meilleur des cas c'est l'asile psychiatrique. dans le pire c'est l'inquisition (pardon Congrégation pour la doctrine et la foi).
Mais ce n'est qu'un exemple...
Cassidy
May 19 2004, 23:25
Justement je suis pas sur (comme j'ai dis, je n'ai pas encore beaucoup creusé la question).
Un ami m'avais dis que l'état versait (ou a versé a une époque) une certaine somme par an à l'Eglise comme subside et que cette somme était fonction du nombre d'adhérent.
Si c'est le effectivement le cas, ca fait une bonne raison de se faire débaptiser.
Lecter
May 19 2004, 23:47
Mon père avait assisté à une conférence où un type avait dit à Moureaux qu'il était juif mais qu'il s'était toujours tenu à l'écart de la religion, des événements communautaires etc. mais que ça ne l'empêchait pas de recevoir de la pub très ciblée dans sa boîte aux lettres. Il s'en étonnait et exigeait une explication, en suggérant l'existence d'un tel registre ... mais finalement, Moureaux s'est arrangé pour ne pas lui répondre et même pour l'engueuler, c'est formidable ...
Donc oui, ça doit bien exister ce genre de choses.
bon, moi je suis Orthodoxe!

mais pour certains trucs je me sens catholique.....
Natia
I am Jack's capitalist pig
May 20 2004, 00:19
J'ai mis agnostique: toutes les religions m'intéressent! Sinon, je dirais panthéiste; je vois Dieu comme une sorte de métaphore, un équilibre cosmique. Je crois que je pourrais simplifier en disant tout simplement que je crois au destin, tout en suggérant que l'individu n'est qu'un grain de sable. Mais il me semble qu'il y a un vieux proverbe qui dit un truc du style: "Le grain de sable absorbé par la huître deviendra un jour une perle". Mais alors, vous me demanderez "qu'est la huître?", et nous revoilà au point de départ. Je suis agnostique, point barre. Ni spirituel, ni matérialiste.
Mais en même temps, je me dis que Dieu n'a pas besoin d'exister si les gens croient en lui.
Je ferais mieux d'aller dormir
anticlérical. faudrait le rajouter dans le poll
Ascagne
May 20 2004, 09:15
Citation (Cassidy @ 20 May 2004, 00:25 )
Justement je suis pas sur (comme j'ai dis, je n'ai pas encore beaucoup creusé la question).
Un ami m'avais dis que l'état versait (ou a versé a une époque) une certaine somme par an à l'Eglise comme subside et que cette somme était fonction du nombre d'adhérent.
Si c'est le effectivement le cas, ca fait une bonne raison de se faire débaptiser.
j'ai lu que 80 % de la somme que l'état verse au culte est pour la religion catholique. Pour toutes les autres religion, la somme reçue est en fonction du nombre de fidèles
sauf la religion catholique qui perçoit toujours ses 80 % (cela a été signé en
1801). Donc se faire debaptiser ne changera rien directement mais si beaucoup de personnes commencent à le faire, l'Etat se rendra bien un jour compte qu'il est temps de changer les choses.
benoua
May 20 2004, 09:20
Citation (I am Jack's capitalist pig @ 20 May 2004, 01:19 )
Mais alors, vous me demanderez "qu'est la huître?"
Les puristes te répondraient (à juste titre) "c'est toi l'huitre"
benoua
May 20 2004, 09:23
Citation (Ascagne @ 20 May 2004, 10:15 )
Citation (Cassidy @ 20 May 2004, 00:25 )
j'ai lu que 80 % de la somme que l'état verse au culte est pour la religion catholique. Pour toutes les autres religion, la somme reçue est en fonction du nombre de fidèles
sauf la religion catholique qui perçoit toujours ses 80 % (cela a été signé en
1801). Donc se faire debaptiser ne changera rien directement mais si beaucoup de personnes commencent à le faire, l'Etat se rendra bien un jour compte qu'il est temps de changer les choses.
Cela a aussi un rapport avec les bâtiments à conserver et entretenir je crois, qui dans le cas du catholicisme font partie du patrimoine du pays.
Blind_Guardian
May 20 2004, 09:28
Je vais peut être dire une connerie (vu que ce sera pas la première c'est pas grave

) mais il me semble qu'en Allemagne il y a eu (et peut etre encore maintentant) un fichier "religion" concernant les croyances de certains (vu qu'il s'agit d'un système de participations aux frais (on paie à sa confession) mais en Belgique la défense de vie privée à empêcher de faire pareil fichier.
Enfin voilà à prendre au conditionnel
Ascagne
May 20 2004, 09:40
Citation (benoua @ 20 May 2004, 10:23 )
Cela a aussi un rapport avec les bâtiments à conserver et entretenir je crois, qui dans le cas du catholicisme font partie du patrimoine du pays.
Citation
Actuellement, outre la laïcité organisée, six cultes sont reconnus en Belgique: catholique romain, protestant, anglican, israélite, orthodoxe et musulman. Les obligations qui résultent de cette reconnaissance incombent d’abord à l’Etat, pour les traitements et pensions des ministres du culte. Les autres charges pèsent sur les communes pour les cultes protestant, anglican et israélite de même que pour les églises paroissiales du culte catholique romain. Les provinces, elles, prennent en charge les cultes islamique et orthodoxe, en plus des églises-cathédrales du culte catholique romain.
A. Coenen
Blind_Guardian
May 20 2004, 09:51
ascagne> Vi mais ça n'explique pas à quelle hauteur l'Etat paie les cultes.
Par exemple, les cathos recoivent combient par rapport aux orthodoxes ?
Comment on fixe l'enveloppe totale ?
benoua
May 20 2004, 10:21
Ascagne: Donc ta répartition de 80% ça a juste à voir avec les salaires ? Ou j'ai rien compris ?
Ascagne
May 20 2004, 11:48
eh bien tout cela n'est que pure supposition... les 80 % viennent d'un autre site où j'ai été hier mais je ne l'ai pas retrouvé aujourd'hui alors j'ai vu ça pour illustrer tes dires sur les batiments. Je suppose donc que les 80 % ce sont et les les salaires et les batiments + d'éventuels boni. Bref il faudrait que j'arrive à trouver le budget total et savoir comment il est divisé mais j'avoue ne pas avoir trop le temps maintenant. Si je commence à en avoir marre de bosser dans le courant de l'après-midi, je me mets à la tache.
zelllogan
May 20 2004, 11:51
je suis agnostique tendance "je-m'en-fout-iste"
Ascagne
May 20 2004, 12:16
voilà j'ai trouvé ce qu'il faut.
Citation
En Belgique, le système de financement des cultes par les pouvoirs publics hérité du passéconsacre des privilèges, sans le moindre souci de transparence et d’équité.Les pouvoirs publics consacrent à l’heure actuelle plus de treize milliards par an aux cultes etcommunautés philosophiques non confessionnelles reconnus, dont 97% sont attribués au seulculte catholique.Dès lors, il s’impose que les crédits publics attribués aux cultes et communautésphilosophiques non confessionnelles reconnus le soient en fonction de leur importanceproportionnelle dans la population. Ce qui implique un débat public approfondi et l’adoptionde critères objectifs et équitables qui doivent être à la base d’une répartition des subventions.Il est apparu que les conditions propices à l'ouverture d'un débat étaient réunies.
les solutions proposées pour entamer le débat :
Citation
Une manière de fixer la répartition des subventions publiques pourrait reposer sur un systèmetel que l’"impôt philosophiquement dédicacé" ou encore l’"impôt d'Eglise".Mais il ne faudrait pas aborder le système par la voie fiscale. Il devrait répondre à certainesexigences raisonnables et principes de base résumés ci-dessous.
1- Le principe d'égalitéCe ne pourrait être l’impôt dû par chaque contribuable qui serait directement affecté à telle outelle communauté. Sinon, il est clair que l’on verrait apparaître des Eglises de riches et deschapelles de pauvres.Dans le domaine de l’assistance morale ou religieuse, il s’impose d’appliquer la technique deredistribution de l'impôt global, pour une meilleure réalisation du principe de justice.
2-Un libre choix à caractère démocratiquePour évaluer l’importance et la diversité des aspirations religieuses et philosophiques, ilfaudra demander à chaque citoyen qu’il exprime un choix.Toutefois il ne pourrait être question que des cultes ou communautés qui prônent la violationdes libertés publiques inscrites dans la Constitution ou dans des conventions internationalesbénéficient de subventions publiques.Un minimum de représentativité et donc de démocratie interne devrait également être exigé.
3-Respect de la vie privéeIl est indispensable de préserver le secret de la vie privée relatif à l'appartenancephilosophique ou religieuse, qui reste un droit de l’Homme fondamental. Le recensement et ladéclaration fiscale annuelle n'offrent pas de garantie suffisante de confidentialité.Toute personne majeure, inscrite sur les registres de la population, devrait pouvoir exprimerson choix sur un bulletin de vote spécial lors d'élections, par exemple les électionseuropéennes
4- Critères objectifs de reconnaissanceCette méthode présente l'intérêt de déterminer simultanément deux critères objectifs etdémocratiques de financement: la répartition générale des cadres des ministres du culte et desdélégués laïques et les frais de fonctionnement corrélatifs.
5- Le droit d'abstentionOn peut ajouter aux choix proposés une mention "aucun", mais celle-ci ne donne pas droit àune réduction d'impôt, ce qui constituerait une autre violation du principe d'égalité.
6- Spécificité de l'affectationEn application de l'article 181 de la Constitution, il n'est pas indiqué d'élargir les choix offertsau citoyen à des associations caritatives ou humanitaires diverses qui poursuivent desobjectifs appréciables mais procèdent d'une démarche différente et relèvent d'autres sourcesde financement public.
7- Rôle du législateurIl appartiendra au législateur fédéral de déterminer et d'adapter en conséquence la répartitiondu cadre total, le statut pécuniaire des ministres du culte et des délégués laïques ainsi quel'enveloppe globale du budget de l'Etat affecté aux traitement et pensions de ceux-ci .
etude del'ulb
benoua
May 20 2004, 13:06
Ils disent "les pouvoirs publics" en général, donc ça inclut pour moi les provinces et les communes. Si c'est le cas, le paragraphe introductif pue la mauvaise foi. Il faudrait raser les églises et les cathédrales ou du moins arrêter de les entretenir sous prétexte qu'elles ne sont plus remplies de fidèles ? Enfin je me trompe peut-être, mais dans mon esprit ça doît coûter nettement plus cher que les pensions de quelques vieillards.
I am Jack's capitalist pig
May 20 2004, 18:56
Citation (benoua @ 20 May 2004, 10:20 )
Citation (I am Jack's capitalist pig @ 20 May 2004, 01:19 )
Mais alors, vous me demanderez "qu'est la huître?"
Les puristes te répondraient (à juste titre) "c'est toi l'huitre"
Ca reviendrait à m'identifier au surhomme... intéressant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.