Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La retouche photo de A à Z
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Graphisme
Ettore
Tu aimes tripatouiller tes photos comme un malade ? smile2.gif
Moi pas tellement, j'ai pas que ça à foutre.
Mais ce serait quand même sympa de disposer d'un topic pour échanger des trucs et astuces, découvrir le petit prog ou le plugin Photoshop merveilleux qui sauve la photo loupée, ou encore faire connaître au monde ta technique jadis secrète pour transformer ta copine en Sharon Stone afin d'épater les potes.

Allez, je suis obligé de commencer :

le ptit prog sympa : photofiltre. J'ai beau avoir accumulé la plupart des grands logiciels commerciaux, c'est lui que j'utilise 90 % du temps - il est plus rapide à charger. L'essayer c'est l'adopter. Il fait moins de 2 mégas en plus.
Ajoutez à cela IrfanView, le meilleur visionneur d'images à mon sens, meilleur qu'Acdsee en tout cas, et parfaitement gratuit.

Le plugin : hum... C'est pas ça qui manque, mais je dirais Intellihance pro, très utile pour améliorer les photos foireuses. Il est payant, mais bon...

Le tuto : Je suis en train d'essayer celui-ci pour le moment, il m'a l'air prometteur.
zeli
Citation (Ettore @ 20 Jun 2004, 14:12 )
le ptit prog sympa : photofiltre. J'ai beau avoir accumulé la plupart des grands logiciels commerciaux, c'est lui que j'utilise 90 % du temps - il est plus rapide à charger. L'essayer c'est l'adopter.

Yep smiley108.gif

J'approuve. Pour le peu que j'utilise la retouche de photo, j'adooooore ce ptit prog, gratuit qui plus est smile2.gif

Je conseille à 200 % pour tous les débutants (oui j'ajoute "pour les débutants" pcq chuis sûre que les pros vont lui trouver qq (voire plein) de défauts... wink.gif )
Ettore
Photofiltre et excellent pour les petits travaux vite faits.

Sinon, il y a The Gimp bien sûr dans la catégorie gratuits et LIBRES (j'en connais qui doivent avoir une éréction à ce mot biggrin.gif ).

Je ne l'ai pas trop testé vu que j'ai Photoshop, mais il a l'air très bien. smile.gif
spacewalker
pour l'utilisateur de base, gimp possede tout ce qu'on recherche (mais la prise en main n'est pas hyper facile). pour l'utilisateur experimenté (experimenté ca veut dire qui a déja retouché des milliers de photos smile.gif) photoshop est imbatable
Ettore
Citation (spacewalker @ 20 Jun 2004, 22:29 )
pour l'utilisateur experimenté (experimenté ca veut dire qui a déja retouché des milliers de photos smile.gif) photoshop est imbatable

Le CS 8 dépasse tout de même les mille euros avec des fonctions que le commun des mortels n'utilisera jamais. smile.gif

edit : 649 € sur le site Adobe. Il bradent ! laugh.gif
Seth
Photoshop rulz ...

( et ils bradent le crack aussi )

( mais dites pas que je vous l'ai dit , sinon , je vais en prison )

Mais c clair que je pige meme pas a quoi servent certains options ... Enfin bon ... Vu les conneries pour lesquelles je l'utilise

( cf " Vos Grimaces " )
Ettore
Citation (Ettore @ 20 Jun 2004, 14:12 )
le ptit prog sympa : photofiltre.

Tant que vous êtes sur le site de photofitre, essayez, photomosaïque, il est assez chouette.

Il transforme votre photo en une mosaïque - d’où son nom - constituée d'une centaine de vignettes présélectionnées ; et rien ne vous empêche de créer vos propres vignettes.

seth> ne me dis pas que tu serais assez odieux pour ôter le pain de la bouche de Monsieur Adobe qui est si gentil ? mad2.gif
fredoule_2000
Il est vrai que j'ai plus l'habitude du photoshop (qui peut être utilisé facilement dans certains travaux rapides, style adjust->variations pour modifier facilement les couleurs).

Mais j'ai été agréablement surpris des filtres d'amélioration d'image de The Gimp
Flo
je m'eclate avec toutes mes photos!! trop coooooooooool
biggrin.gif
Ettore
Citation (Flo @ 20 Jun 2004, 23:11 )
biggrin.gif

huh.gif ça va toi ?

A fait, t'as pas une photo Flo ? smile.gif
Seth
laugh.gif EXCELLENTE QUESTION !

Droit au but ...

venere.gif Ettore venere2.gif
Flo
Citation (Ettore @ 20 Jun 2004, 23:21 )
Citation (Flo @ 20 Jun 2004, 23:11 )
biggrin.gif

huh.gif ça va toi ?

A fait, t'as pas une photo Flo ? smile.gif

si j'en ai plein
biggrin.gif
Ettore
Allez vas-y laches-en une. wink.gif

Je te promets que dans une demi-heure tu ne te reconnaitras plus.

En bien, of course. smile.gif
Seth
Moi jveux bien te relooker , aussi ...

Dans une demi heure, tu ne te reconnaitras plus . ( point final )
Flo
seth, envoie des tofs
Seth
Ettore avait demandé que t'en postes une de toi d'abord ...

nan mais oh ...

==> retour au Thread : Sous photoshop ; le truc qui tue : l'option " Halo " dans " Rendu " ... héhé ... ca déchire ...
fragdog
Citation (Seth @ 21 Jun 2004, 00:18 )
Ettore avait demandé que t'en postes une de toi d'abord ...

nan mais oh ...

==> retour au Thread : Sous photoshop ; le truc qui tue : l'option " Halo " dans " Rendu " ... héhé ... ca déchire ...

et pour pouvoir utilisez pleinement le filtre halo :

- créez un nouveau calque
- remplissez le de noir
- appliquez le filtre halo dessus
- passez le calque en mode "superposition"

vous avez maintenant un halo que vous pouvez déplacer et modifier indépendemment du reste.
Ettore
Citation (fragdog @ 21 Jun 2004, 11:32 )

- remplissez le de noir

vous avez maintenant un halo que vous pouvez déplacer et modifier indépendemment du reste.

Pas con. smile.gif

Je trouvais justement que l'image sur laquelle on applique le filtre était trop petite pour pouvoir placer le halo de manière précise (genre sur mon oeil, avec un smiley par dessus biggrin.gif )

Thanks Fragdog. wink.gif
Mystery
a ce propos ettore les photos que tu as prelevées sur la galerie des horreurs tu les a moifiées ou pas biggrin[1].gif
fragdog
Citation (Ettore @ 21 Jun 2004, 12:30 )
Citation (fragdog @ 21 Jun 2004, 11:32 )

- remplissez le de noir

Pas con. smile.gif

Je trouvais justement que l'image sur laquelle on applique le filtre était trop petite pour pouvoir placer le halo de manière précise (genre sur mon oeil, avec un smiley par dessus biggrin.gif )

Thanks Fragdog. wink.gif

y'a pas de probleme, si vous avez besoin d'une explication ou d'un conseil sur les couches, les calques les filtres ou n'importe quoi d'autre sur photoshop, n'hésitez pas happy.gif
Ettore
Citation (fragdog @ 21 Jun 2004, 13:45 )
y'a pas de probleme, si vous avez besoin d'une explication ou d'un conseil sur les couches, les calques les filtres ou n'importe quoi d'autre sur photoshop, n'hésitez pas  ^_^

Ah, je sais que c'est dur de se dépatouiller dans la jungle des plugins, mais t'en connaîtrais pas un pour donner l'illusion d'une faible profondeur de champ ? C'est-à dire que le sujet principal serait net sur un arrière-plan flou ? smile.gif

Edit : je vois qu'il y en a un appelé Andomeda VariFocus. Vais l'essayer si je le dégotte.
fragdog
Citation (Ettore @ 21 Jun 2004, 13:58 )
Citation (fragdog @ 21 Jun 2004, 13:45 )
y'a pas de probleme, si vous avez besoin d'une explication ou d'un conseil sur les couches, les calques les filtres ou n'importe quoi d'autre sur photoshop, n'hésitez pas  ^_^

Ah, je sais que c'est dur de se dépatouiller dans la jungle des plugins, mais t'en connaîtrais pas un pour donner l'illusion d'une faible profondeur de champ ? C'est-à dire que le sujet principal serait net sur un arrière-plan flou ? smile.gif

Edit : je vois qu'il y en a un appelé Andomeda VariFocus. Vais l'essayer si je le dégotte.

pour ca il faut utiliser les masques de fusion.

- tu duplique ton calque
- tu appliques sur le calque dupliqué un flou gaussien (la valeur dépend du flou que tu veux obtenir)
- toujours sur ce même calque tu fais calque >> masque de fusion >> ajouter un masque de fusion
- tu sélectionnes le masque de ce même calque (juste à coté du calque lui même dans le menu des calques à droite), tu prends un pinceau noir de grande taille (50-100) et tu tu remplis le masque de fusion de noir à l'endroit ou tu voudrais voir le flou apparaitre.

autre solution : à la place du flou gaussien tu choisis un flou radial partant du centre. et tu remplis ton calque de fusion avec un dégradé "rond" qui part de ta zone "net" à ta zone "flou"

j'espere que ca aura été claire, pcq c'est pas forcémment simple à comprendre et je suis completé torché au moment ou j'écris ces lignes (et il n'est que 17h)
Ettore
Frag> Je vois ce que tu veux dire, mais ça ne convient pas à ce que je désire faire.
Les photos que je prends sont destinées à la presse et je n'ai pas le temps de jouer avec les calques si je dois les envoyer vite fait.

Le principal intérêt de la faible profondeur de champ, dans mon cas, c'est d'isoler la personne photographiée d'un décor trop envahissant. Et comme mon Finepix A310 ne permet pas une mise au point précise, je recherchais un plugin qui puisse simuler cela.

Le Andromeda VariFocus, que je viens de tester, m'a l'air très prometteur. smile.gif
zeli
Citation (Ettore @ 21 Jun 2004, 17:00 )
Les photos que je prends sont destinées à la presse et je n'ai pas le temps de jouer avec les calques si je dois les envoyer vite fait.

Le principal intérêt de la faible profondeur de champ, dans mon cas, c'est d'isoler la personne photographiée d'un décor trop envahissant.

Waow, dites moi, ça rigole plus mister Ettore ! Je serais curieuse de voir une de ces photos retouchées un jour (c'est pour la Nvelle Gazette ? Tu me diras quoi hein, que je l'achète ce jour-là happy.gif )
Ettore
Dès que tu vois un joueur de belote ou un pêcheur très net sur un décor flou dans les pages micro-locales, tu sauras que j'ai frappé. happy.gif unsure.gif pleure.gif
zeli
biggrin.gif

Mais tu es sûr que ces photos ont réellement besoin d'une retouche ?
Ettore
Citation (zeli @ 21 Jun 2004, 17:40 )
biggrin.gif

Mais tu es sûr que ces photos ont réellement besoin d'une retouche ?

Non, pas ces photos-là. happy.gif
C'est plutôt pour celles des carnavals et grands événements, plus grandes et parfois en couleur.

Oh merde, je viens de réussir à écrire que le carnaval est un grand événement...
On se rêvait les héritiers d'Albert Londre, et on finit par couvrir les noces d'or de Madame Michu.
Sic transit gloria mundi...
fragdog
un plug in, je n'ai jamais entendu parlé qui simule ca. Ca doit pas être simple non plu, je vois mal comment un plug puisse détecté lui même quel est la zone qu'il doit rendre floue
Ettore
Citation (fragdog @ 21 Jun 2004, 18:45 )
un plug in, je n'ai jamais entendu parlé qui simule ca. Ca doit pas être simple non plu, je vois mal comment un plug puisse détecté lui même quel est la zone qu'il doit rendre floue

Ben non, en effet. sad.gif
Celui d'Andromeda peut isoler une partie de l'image et flouter le reste, mais la partie sélectionnée doit être circulaire ou du moins d'une forme pas trop biscornue.
Pas question d'isoler une silhouette donc.
Sephi
Ben pour flouter, tu le fais manuellement, pas besoin d'un plug-in.
Ettore
Je ne parle pas d'un simple floutage de la photo Sephi, mais d'une simulation de faible profondeur de champ, un peu comme sur la photo suivante.

Me vois mal faire ça avec la goutte d'eau. happy.gif

Ou alors il faut sélectionner la partie que tu veux garder nette, inverser la sélection et appliquer un filtre d'adoucissement. Mais c'est chiant, voilà pourquoi je voulais savoir s'il existait un plugin qui automatisait la chose.
fragdog
franchement, avec le truc que je t'ai donné plus haut, tu passes 30-40 secondes sur chaque image, c'est tres vite fait.
Sephi
Ettore > Je sais bien, je l'ai déjà fait, tu passes quelques minutes à isoler les parties de profondeurs différentes que tu veux (en les séparant en calques ptêt), puis tu floutes progressivement en fonction de la profondeur.
Seth
Bon ... une question simple : Une methode qui donnerait un bon rendu pour découper la tête d'un personnage , et la coller sur le corps d'un autre ...

J'ai deja fait des tentatives , et ca donne pas mal , mais si vous avez des tuyaux " bateau" qui donnent un bon résultat : hésitez pas ! smile.gif
Ettore
Citation (Seth @ 22 Jun 2004, 23:45 )
Bon ... une question simple : Une methode qui donnerait un bon rendu pour découper la tête d'un personnage , et la coller sur le corps d'un autre ...

J'ai deja fait des tentatives , et ca donne pas mal

Heu... Tu parles bien de photos n'est-ce pas ?

Parce que sinon, je te conseille plutôt le thread "Frankeinstein" dans Divers. smile.gif

(Ah non, zut, on l'avait backé le jours où ce chat étrange avec la tête de bAz s'était incrit sur le forum. dry.gif )
Seth
...

smile2.gif
fragdog
Citation (Seth @ 22 Jun 2004, 23:45 )

J'ai deja fait des tentatives , et ca donne pas mal , mais si vous avez des tuyaux " bateau" qui donnent un bon résultat : hésitez pas ! smile.gif

masque de fusion et l'outil "tampon de duplication" avec un fin pinceau et 30% d'opacité pour égaliser les couleurs de peau.
KcuD yffaD
la photo que tu donnes est facile à rendre en profondeur de champs puis qu'il n'y a que 2 plans séparés

moi jme casserais pas le cul et j'utiliserais le flou gaussien trankillou
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.