Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bologne
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Corto
Vous les attendiez tous tongue2.gif ; les descriptions détaillées des nouveaux cursus de bachelier viennent d'être publiées sur le site de l'ULB.

Moi, j'ai regardé pour 2 programmes que je connais bien, polytech et sciences-éco, et franchement, il n'y a quasi aucun changement par rapport à la situation actuelle; le Big-Bang annoncé s'apparente plutôt à un épiphénomène de laboratoire...
En fait pas tout à fait, car si le fond reste le même, l'habillage est tout neuf et ce n'est pas forcément très positif. Un exemple parmi d'autres: le "programme" des cours devient le "catalogue" des cours blink.gif (sic); çà frise la caricature...

http://www.ulb.ac.be/catalogue/
Anacreon
Quel foutoir, ça va être beau...
zeli
Yep, j'ai remarqué ça aussi tout à l'heure en faisant une recherche sur www.ulb.ac.be... C'est spécial comme dénomination huh.gif Mais dans le fond pas grand chose qui change chez nous non plus (information et communication)

EDIT : j'avais oublié que si : les mnémoniques des cours changent ph34r.gif J'm'y étais bien habituée moi, quelle horreur ! ph34r.gif laugh.gif
Seth
De l'Ecopol en première candi bioingénieur ...

Rien de tel pour motiver les troupes ... smile2.gif

... Quelque chose me dit que je vais réussir ma seconde sess, moi ... Jsuis bien , dans le " pa-bologne "
Jonathan
Hep, pourquoi y a pas le programme des deux dernières années?
HK
Parce que personne ne sera dans les deux dernieres années bologne l'année prochaine..
Andréa
pas faux, HK smile2.gif vais m'empresser d'aller dire ça chez nous.

et vous croyez que ça changera de nom quand même?
Jonathan
HK >> Juste, merci! smile2.gif
Minh
En informatique en tout le cas le changement est assez radical, pleins de cours ont été changé d'année et il y a pleins de nouveaux aussi. Le plus flagrant c'est en 1ere candi, avant il y n'avait pas de choix d'option avant la licence, maintenant il y en tout plein de choix de cours possibles.
Fix
Si c'est comme en socio anthropo, ils vont trinquer sévère les nouveaux... Plus de cours = plus de cours intéressant MAIS = aussi plus de cours chiants... Contant d'en être quite... wink.gif
Seth
Entendra-t-on bientot sur le campus le célèbre

" C'était mieux aaavant ... "

??

laugh.gif
HK
Pour être exact, c'est plutôt "C'est plus comme avant" et/ou "Avant, c'était mieux".
Auxquels on peut rajouter "Maintenant c'est bof" et "Demain ce sera pire"
zeli
Citation (Andréa @ 26 Jun 2004, 14:11 )
pas faux, HK smile2.gif vais m'empresser d'aller dire ça chez nous.

Bein, il me semble que c'est assez logique, non ? Là on a bien travaillé les programmes des 3 premières années, qui sont mine de rien complémentaires, mais le reste se fera en temps et en heure, y'a déjà bien assez de changement comme ça happy.gif

Et donc le reste garde le même nom. Cette année on aura un BA1, une deuxième candidature, une première licence, une deuxième licence (oui bon je sais, pour les études qui sont déjà en 5 ans c'est un peu différent, mais en tout cas en philo&lettres et en sciences po/éco/sociales ce sera ce schéma...)

Perso j'pense bien qu'il y aura toutes ces formules, HK... Avec aussi le "d'mon temps, c'était différent..." happy.gif
Andréa
Citation (HK @ 26 Jun 2004, 20:31 )
Pour être exact, c'est plutôt "C'est plus comme avant" et/ou "Avant, c'était mieux".
Auxquels on peut rajouter "Maintenant c'est bof" et "Demain ce sera pire"

Amen sleep.gif

Zeli> ce sont les formules préférées de mon pdb
zeli
laugh.gif laugh.gif

Moi aussi, ça m'arrive laugh.gif
Shade
en polytech on a plus de grade après deux ans?c'est maintenant 3 et 2 après?
quelqu'un peut m'éclaircir svp?
avant après 2 ans = candidat ingénieur civil
3 ans après=ingénieur
c'est plus pareil?je n'ai pas vu trop de détails en suivant le lien.
encore une question: ce changement concernera que ceux qui seront en première l'année prochaine et alors suivront ce cursus ! ou ça n ous concerne tous?
zeli
bein en réfléchissant logiquement (mais je connais absolument pas le programme actuel ou futur en polytech... unsure.gif ), je dirais qu'après 3 ans tu seras "bachelor" en polytech, pi 2 ans plus tard "masterisé" biggrin.gif

C'est comme chez nous par exemple, les appellations "licence" et "candidature" disparaissent pour "Bachelor" et "Master"...
Corto
Oui, c'est cela.

le système actuel, soit 2 candidatures + 3 licences, devient 3 années de baccalauréat + 2 ans de maîtrise dans le système Bologne. Pas de gros changements en somme. Seule la toute première année de baccalauréat sera organisée l'année prochaine, les autres années rentreront dans Bologne année par année ultérieurement.
Shade
j'ai interet à réussir pour échapper à ça! mad2.gif
Flo
en eco, y'a pas de changement du tout a part que PVD disparait en 2e candi ( mais bon ce n'etait qu'une option)!! Je me demande ce qu'ils vont inventer comme cours en 3e annee de bac vu que les 2 annes de master correspondent tout a fait aux licenses qu'on a maintenant... sleep.gif
SamZ
Et bien, je suis agréablement surpris par la bonne organisation des cours de Socio/Anthropo, beau boulot smiley108.gif
Corto
Flo> En fait je crois que la maîtrise de sciences éco s'obtiendra en 4 ans et pas 5.
Dans le "catalogue des cours", on voit déjà que la 3ème baccalauréat correspond comme 2 gouttes d'eau à la 1ère licence...

http://www.ulb.ac.be/catalogue/soco/BA-ECON.html
Flo
juste, j'ai mal lu....
Peut etre que pour les annees de master, ca reprendra notre 2eme license + des stages, ce serait pas mal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.