Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La théorie des Cordes : Troisième partie
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Pages : 1, 2
SamForce
Petit résumé des épisodes précédents : La relativité et la mécanique quantique étant devenues incompatibles dans l'étude des singularités de notres Univers (Type Big bang, trou noir, trou de ver), il fallait donc lancer des bouteilles à la mer, espérant voir émerger des flots une théorie unifiée, théorie du tout. La théorie des cordes (début des années 80) est une théorie qui se décompose en 5 fragments, + la supersymétrie (découverte un peu plus tôt), ça fait 6... -> Théorie M. Nous avons identifié la théorie du Tout sous l'appellation "théorie M", nous avons découvert un réseau de théories différentes en apparence qui semblent toutes renvoyer à cette théorie M. L'espace-temps a dix ou 11 dimensions dans toutes les modélisations de la théorie M.

Je décomposerai mon petit exposé en 4 parties :

1° Matière sombre et Univers parallèles.
2° Le Multiunivers, structures branaires.
3° Trous noirs & Trous de ver.
3° Applications technologiques, futur de l'humanité.

image
sparky
zzz.......zzzzzz..zzzzzzzZZZZZzzzzzZZZZ....zZZZZZzzz
SamForce
Chut, viens pas m'interrompre, j'essaye de combler le trou noir qui te sert de cervelle. C'est important pour ton avenir, mais je suppose que tu t'en fous, comme tu te fous du destin de l'espèce dont tu es l'illustre représentant, un sans-gêne, égoïste, abusant des plaisirs, juste bon à chercher un trou pour se reproduire, sans même savoir où celà mène... Sans même IMAGINER un seul instant que les études que tu fais contribue aussi à la construction de ce MONDE où il ne fera pas bon vivre, surtout pour les fermés d'esprit.
SamForce
De toute façon, si ça ne t'intéresse pas, j'en ai rien à branler, t'es pas obligé de le signaler. T'inquiètes pas, ça intéresse plein de monde. De toute façon, une fois que j'en aurais fini avec la théorie des cordes, je m'occuperai d'expliquer en quoi l'indifférence et l'ignorance sont les pires poisons de l'humanité.
benoua
Moi ça m'intéresse smile.gif
Kitty
Mon petit samforce,

Ne crainds tu pas, un jour, de devenir fou?....:alien2:
SamForce
ne t'inquiètes pas mon petit coeur smile.gif je suis déjà fou.
Sweetie
Citation
ne t'inquiètes pas mon petit coeur smile.gif je suis déjà fou.

fou de Kitty ??? biggrin.gif
SamForce
Ho oui, mais ça fait déjà un bail smile.gif
Sweetie
Samforce > est ce que vos deux auras se sont ils déjà unis afin d'effectuer une fusion cosmique ?? :alien2:

Hum hum ... pas grave smile.gif
SamForce
Oui bon, avec ces histoires, ça abîme mon thread smile.gif
Sweetie
héhéhé ! c'était le but !
Je le trouvais un peu cu-cu-nian-nian ton exposé ohmy.gif
j'ai rajouté une petite touche personnelle biggrin.gif
sorry ! Je t'en pris ... continue ... je me tais wink.gif
Delta
La ou Sweetie passe... le thread trepasse rolleyes.gif

Samforce> Moi ca m interesse rassure toi. Deja que j ai loupe la conf sad.gif

Kitty> Tiens? Une nouvelle tete confused.gif Bonzour smile.gif
Sweetie
Citation
La ou Sweetie passe... le thread trepasse rolleyes.gif

lol ! Ben quoi ! C'est pas de ma faute si on me tent la perche pour que je puisse dévier le sujet de base :tong2:
Rate pas le coche moi ! biggrin.gif
Delta
C est pas un reproche, juste une simple constatation. Mais j ai jamais vu un thread sur lequel tu es passe continuer dans le sujet. Celui-ci ne fait pas exception on dirais tongue.gif rolleyes.gif tongue.gif
Sweetie
Delta > je n'ai pas pris ca comme un reproche ...
et puis je ne dévie pas toujours le sujet de conversation du thread ! pfff, n'importe quoi ! ohmy.gif
Et puis faut pas me répondre alors si je dévie du sujet et na ! biggrin.gif
Delta
Bah... autant faire deconner un peu le thread en attendant que Samforce continue ses explications biggrin.gif Y prends tjs son temps celui la biggrin.gif
Sweetie
Ben oui faut bien qu'il fasse quelques recherches pour trouver de l'inspiration pour la suite de son exposé tongue.gif
SamForce
oui smile.gif faut que je fignole mes propos smile.gif
Delta
Toute facon, comme il recree un thread a chaque fois, on peu passer notre temps a les pourrir apres biggrin.gif :rk: biggrin.gif
SamForce
Il existe dans l'univers de la matière sombre, composée de particules un peu spéciales.
On a découvert l'existence de cette matière sombre en constatant que la vitesse de rotation de certains astres autour d'étoiles était trop élevées et violait les lois fondamentales de la gravitation. On en a déduit, qu'il y a une matière manquante, invisible dans l'Univers...

D'après la théorie M, notre univers se trouve sur une brane, où toutes les forces connues se répendent, toutes, sauf la gravité, qui peut se répendre dans les autres dimensions, et sur les autres branes, il existe une brane "parallèle" à la notre, correspondant à la matière noire, et c'est elle qui influe sur notre gravité. Dans le monde sombre, des êtres sombres se demandent où peut bien être la matière manquante qui influe sur la vitesse de rotation de leur galaxie sombre...

En fait, les branes se sont pas disposées l'une à la suite de l'autre, elle sont enroulées dans une bulle, la surface extérieure de cette bulle est notre Univers, cette bulle se dilatant, la surface extérieur de la bulle prend de l'ampleur, ce qui nous donne l'illusion que notre Univers est en expansion... A l'intérieur de la bulle, se trouve d'autres branes de dimensions supérieures. Chaque brane étant l'ombre d'une autre... Nous sommes les ombres d'un autre Univers, et nous avons une ombre. Nous sommes dans une bulle d'espace-temps en train de gonfler (on peut supposer qu'elle peut éclater). En dehors de la bulle, rien. Il existe sans doute d'autres bulles, moins stable, genre qui éclate immédiatement après leur naissance... d'autres, plus stables. Des bulles en expansion infinie, d'autre en contraction et en situation de big crunch... Comment naissent les bulles ? La mécanique quantique nous apprend l'existence du phénomène de fluctuation du vide. Notre Bulle est issu de rien.Le big Bang est peut-être dû à la percution de deux bulles dans ce bain de fluctuation quantique...

Si vous avez du mal à cerner le fait que rien peut devenir tout,
réponse à la prochaine conférence de l'ulb, début février (comment Rien peut devenir Tout).
SamForce
Des astres en rotation sur une brane autour d'une autre masse, invisible, mais se trouvant sur une brane ombre.
SamForce
Des astres en rotation sur une brane autour d'une autre masse, invisible, mais se trouvant sur une brane ombre.
SamForce
La troisième sera la bonne :

image
Delta
Merde alors, cette fois t as pas mis une sem pour nous pondre la suite. Le pire, c est que je comprends cool.gif
Sweetie
D'ici 10 ans, notre SamForce deviendra gaga et déboulera des conneries comme Van Damme biggrin.gif
Delta
Samforce, serais tu AWARE? biggrin.gif
Sweetie
T'arrives aussi a cassé une noisette entre tes fesses confused.gif biggrin.gif
Delta
Beuh... j veux pas voir ca :karma:

Sweetie> ta messagerie est pleine, j ai pas reussi a t envoyer la reponse pour ton PV.
SamForce
Bon, j'arrête avec la théorie M, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Ceux que ça intéresse iront lire les bouquins...

Sweetie :

Non, je ne déblattère pas d'infâmes inepties, j'ai essayé au mieux de résumer la situation où elle en est en ce moment. Bien sûr, peut-être penses-tu que je finirai comme Vandamme ? Si tu veux, on peut en parler, je peux te démontrer que Vandamme ne dit pas de si grosses conneries que ça, il est juste trop con pour exprimer ses idées... Mais je pense qu'il a compris beaucoup de choses quand même. D'ailleurs, j'aime me moquer de Vandamme, comme j'aime me moquer de ceux qui se moquent de lui sans vraiment savoir pourquoi, en s'arrêtant juste sur le mot "Aware"...

Bien sûr, on pourrait penser qu'il est fou de s'intéresser à des choses aussi abstraites et métaphysiques que la création de l'Univers... Mais je pense qu'il existe d'autres portails intellectuels conduisant vers la réponse. La philosophie, l'écriture, les mathématiques, la musique, la sociologie, la médecine, l'informatique, la physique, le sport, l'économie... et j'en passe... Ces disciplines, métiers, passions, sont autant de portails vers une compréhension profonde de ce qui nous entoure, ces disciplines sont différentes, certes, et pourtant, se récoupent toujours aux mêmes principes fondamentaux. Dans la vie, nous sommes confrontés à choisir notre portail, le domaine pour lequel on offre son existence. Les gens qui n'ont pas de passions, qui n'ont pas trouvé leur portail, sont des gens qui deviennent dépressifs et perdent peu à peu leur confiance en eux-même. Même chose pour les gens qui se forcent, et qui ne trouve pas dans leur travail le plaisir. Et c'est prouvé. Comme la théorie M sera prouvée un jour et sera enseignée dans les écoles. Ne t'inquiètes, on sera déjà mort depuis longtemps quand ça arrivera, mais ça arrivera.
benoua
SamForce> continue, moi ça m'intéresse j'ai dit! Je me souviens que Hawking a parlé de tout ça mais j'ai évidemment pas eu l'occasion de prendre note... et je suis pas sûr d'avoir envie de payer son bouquin smile.gif

Sweetie> STP on est dans philosophie là, pas dans "blagues et délires"... en plus ya déjà un thread sur Van Damme là-bas :award:.
Sweetie
Ben sorry. C'est juste que je trouve que la vie sera bien morose sans humour alors quand je sais en faire, j'en fais ...

Enfin je suis pas la seule fautive dans l'histoire, Delta en a pas mal aussi rajouter.

Encore sorry les mecs, je ne recommencerais plus ... sad.gif

Vas y Samforce ... je t'interompterais plus dans ton discours smile.gif
Delta
Oups... je crois qu on a un peu deconne ici. Sorry Samforce. Je te laisse reprendre le cours de physique qui m interesse beaucoup moi aussi.

Pour Vandamme: Le but est louable, les moyens ridicules.
sparky
samforce, avant de vouloir comprendre et mettre de l'ordre dans l'univers, faudrai commencer par mettre de l'ordre dans ta chambre.

d'ailleurs tout le monde sait faire copier coller. smile.gif

il faut que je t'apprenne d'abord la dilation du temps et contraction des longueurs.

mais bon j'ai pas le temps

suis vraiment naaaaaaavré pour toi wink.gif
Stratus
Citation
samforce, avant de vouloir comprendre et mettre de l'ordre dans l'univers, faudrai commencer par mettre de l'ordre dans ta chambre.

LOL biggrin.gif
SamForce
Donc, voilà, définitivement, j'arrête avec mes explications, les conards sont encore plus nombreux que prévus...

Et voilà, l'éternel recommencement... Un gros con sorti des limbes vient gâcher le thread. Je suis là, paisiblement, en train de partager ce que j'ai lu et synthétisé pendant de longues années, et voilà qu'une sorte de gamin condamné à une vie de torchon, vient me perturber dans mon discours. Je ne sais pas vraiment ce qui peut animer sa haine... Une haine condamnée à rester inavouable, qui s'envemine et devient de plus en plus ardente. Sparky, ta vie ne serait-elle que jonchée d'amertume ? L'attente de la mort est longue, je sais...

Alors, tu t'amènes, avec ta carence flagrante de sypnases, croyant réveiller en moi une quelconque dose d'adrénaline... Tu me fais pitié, et je suis exaspéré, exaspéré de la connerie humaine, qui convergerait donc vers l'infini. Je n'ai plus envie de m'énerver, je suis fatigué de toutes ces conneries. Tu veux m'apprendre quoi ? Tu dis ? La dilation du temps et contraction des longueurs ? La relativité ? Tu te fous de ma gueule ? Je suppose que oui. Monsieur con veut m'apprendre de la physique empirique de l'école primaire ?

Je suis navré pour toi, navré pour ta descendance, navré pour tout ceux à qui tu vas offrir ta culture infime. Au lieu de venir te défouler sur le forum pour me faire chier, tu devrais plutôt aller te branler, je suis sûr que pour ton cerveau débordant de connerie, ça doit en venir au même effet... l'autosatisfaction d'avoir lâché de sa connerie dans la nature, pour rien...

et comme je le dis à chaque fois que ça arrive, vive l'eugénisme...
SamForce
Et puis non, je finirai mon devoir... même si pour ça, je dois affronter une armada de détracteur...
tinnid
devoir...

Comme un preux chevalier du temps jadis. Bravant les dragons de l'ignorance et de la médiocrité! wink.gif

Bon, sinon, ah, la cession est finie, et comme l'éveil de la nature annonce la fin de l'hiver, le retour de la théorie des cordes annonce la fin de cette oppressante et terrible période que nous venons (quasi) tous de traverser? smile.gif

Bref, je n'ai pas encore lu, mais soigneusement imprimé. (mon cerveau n'étant pas apte à fournir le moindre effort de compréhension pour l'instant)

Juste une petite remarque, à mon humble avis, comme le disait Delta, recréer un nouveau post me semble plus pratique que continuer sur l'explication précédente, plus facile pour s'y retrouver. Et ce, que les posts qui suivent soient constructifs ou des débilités profondes. (à condition du moins que les admin ne voit pas cela d'un mauvais oeil évidemment! wink.gif )

Juste une petite question: tu parlais dans un post passé de l'utilisation qu'avaient fait certaines sectes de la théorie des cordes en vue de faire espérer leurs adeptes en une communication avec les morts. Comment ça?

Originally posted by SamForce: "De toute façon, une fois que j'en aurais fini avec la théorie des cordes, je m'occuperai d'expliquer en quoi l'indifférence et l'ignorance sont les pires poisons de l'humanité."
Oh non! L'ignorance est la vertu souveraine! Bien-heureux les ignorants! Le bonheur n'est possible que dans l'ignorance. Comme disait mon cher Cioran: "l'enfer, c'est là où l'on comprend, où l'on comprend trop." (toutes mes excuses: je ne suis pas sûre de l'exactitude de la citation)

VanDamme... Non, effectivement, derrière le langage simpliste se cache les résidus de ses scéances de psychanalyse. Dont il reprend quelques élements, décousus, et détournés. Mais donc, ça se base sur des notions de psychologie réelles. Retranscrites par un être un peu simplet. Voilà tout.

Originally posted by Kitty: "Mon petit samforce, Ne crains-tu pas, un jour, de devenir fou?"
Voilà donc une autre moitié d'un "candi-ulbéin" qui rejoint le forum? wink.gif
Mais, petite question, pourquoi craindre devenir fou? Ne faudrait-il pas le souhaiter plutôt, si l'on dispose d'un minimum de bon sens?
(la question est sérieuse, je préfère le préciser!)

Samforce, je te prie de m'excuser si je détourne trop ce post à ton goût.
(mais, comme dit plus haut, je crois que pour chaque nouveau chapitre, il vaut mieux faire un nouveau tread)
(et d'autre part, il n'est pas intégralement hors-sujet non plus)
Delta
tinnid:
Juste une petite question: tu parlais dans un post passé de l'utilisation qu'avaient fait certaines sectes de la théorie des cordes en vue de faire espérer leurs adeptes en une communication avec les morts. Comment ça?

Je suppose qu ils essayent de faire croire que la mort est un passage vers un autre sous espace et que donc la communication serait possible.

Pas d accord pour l ignorance. Pas d un point de vue partisan de l evolution des especes. Je prefere continuer a evoluer mentalement tant physiquement. Je prefere n avoir que des bribes d informations du monde qui m entoure que d attendre passivement que tout me tombe dessus sans que je puisse en connaitre les motifs.
tinnid
Delta> confused.gif
Tu penses bizarrement.....

Pas d accord pour l ignorance. Pas d un point de vue partisan de l evolution des especes. Je prefere continuer a evoluer mentalement tant physiquement
Partisan de l'évolution des espèces???
Mais bon dieu, à quoi bon évoluer???
Qu'y a-t-il de si positif à cela?????????

Moi, je ne vois en l'évolution qu'une malidiction de marâtre nature.
Marâtre, parce que mère est un nom auquel trop de valeurs positives sont attachées.
Quoiqu'en y réfléchissant, quoi de plus criminel qu'une mère? Il faudrait éliminer ce fléau. Ne plus permettre qu'il y ait, comme les nomme Cioran, de "porteuses de cadavre".
(je trouve cette formule tellement bien trouvée. Ou devrait remplacer obligatoirement toutes les mentions de "femme enceinte" par ça...)

. Je prefere n avoir que des bribes d informations du monde qui m entoure que d attendre passivement que tout me tombe dessus sans que je puisse en connaitre les motifs.
Et ça change quoi?
Même si je crois que là on ne parle pas de la même chose.

Parce que pour savoir ce qui va te tomber dessus, je vois pas trop comment, 3615 médium? biggrin.gif

Et il ne s'agit pas "d'avoir des bribes d'informations du monde".
La compréhension dont je parle est plus... comment dire... métaphysique?
Le mot est excessif et pédant, je vous prie d'avance de m'en excuser!
Je veux simplement dire qu'une véritable compréhension du monde est quelque chose qu'il faut craindre. Le constat ultime ne peut être que tellement cruel.
Comprendre. Comprendre.
Non, il est si beau et si enviable, le sort des "imbéciles heureux". La conscience et l'intelligence sont les plaies, les malédictions de l'humanité.

De là la qualification "marâtre" que j'attache à la nature...
Sephi
En parlant de communication entre les vivants et les morts, vous devriez voir le film The Others, qui est un bijou d'originalité et de talent de jeu (Nicole Kidman => chapeau).

SamForce, ce n'était qu'une petite parenthèse culturelle tongue.gif
Ecclésiaste
euh, on peut demander une suite ?
J'ai beau ne pas avoir compris toutes les notions qui étaient en jeu, j'ai quand même compris pas mal, ce dont je suis fier (oui, la physique ne m'a jamais été très familière)
J'aimerais bien la suite, ça m'intéresserait...
Sephi
Alors SamForce, la suite vient, ou tu veux que je m'en charge ? biggrin.gif

Houu le post ressorti des limbes ...
vanpet
samforce était mieux avant.

il est trop gentil aujourd'hui
SamForce
Haaa... Tinnid quelle femme quand même, vite faut que je la rapelle ! laugh.gif
donovan
ah ah ah c'etait bon candiulb a cette époque!!!!!!!
Asmodeus
Et encore ... il y a des perles perdues un peu partout dans les tréfonds de certaines sections wink.gif .
SamForce
Et y a même wub.gif Kitty wub.gif dans ce thread, je retrouve toute ma jeunesse condensée dans 4 pages laugh.gif
Feeling
c'est long d'attendre la mort !
stephane
Citation (SamForce @ 22 Jan 2002, 20:13 )
Il existe dans l'univers de la matière sombre, composée de particules un peu spéciales.  
On a découvert l'existence de cette matière sombre en constatant que la vitesse de rotation de certains astres autour d'étoiles était trop élevées et violait les lois fondamentales de la gravitation. On en a déduit, qu'il y a une matière manquante, invisible dans l'Univers...

D'après la théorie M, notre univers se trouve sur une brane, où toutes les forces connues se répendent, toutes, sauf la gravité, qui peut se répendre dans les autres dimensions, et sur les autres branes, il existe une brane "parallèle" à la notre, correspondant à la matière noire, et c'est elle qui influe sur notre gravité. Dans le monde sombre, des êtres sombres se demandent où peut bien être la matière manquante qui influe sur la vitesse de rotation de leur galaxie sombre...

En fait, les branes se sont pas disposées l'une à la suite de l'autre, elle sont enroulées dans une bulle, la surface extérieure de cette bulle est notre Univers, cette bulle se dilatant, la surface extérieur de la bulle prend de l'ampleur, ce qui nous donne l'illusion que notre Univers est en expansion... A l'intérieur de la bulle, se trouve d'autres branes de dimensions supérieures. Chaque brane étant l'ombre d'une autre... Nous sommes les ombres d'un autre Univers, et nous avons une ombre. Nous sommes dans une bulle d'espace-temps en train de gonfler (on peut supposer qu'elle peut éclater). En dehors de la bulle, rien. Il existe sans doute d'autres bulles, moins stable, genre qui éclate immédiatement après leur naissance... d'autres, plus stables. Des bulles en expansion infinie, d'autre en contraction et en situation de big crunch... Comment naissent les bulles ? La mécanique quantique nous apprend l'existence du phénomène de fluctuation du vide. Notre Bulle est issu de rien.Le big Bang est peut-être dû à la percution de deux bulles dans ce bain de fluctuation quantique...

Si vous avez du mal à cerner le fait que rien peut devenir tout,
réponse à la prochaine conférence de l'ulb, début février (comment Rien peut devenir Tout).

ah, une occasion de faire mon rabat-joie !!
Désolé, mais quand tu dis qu'on a découvert l'existence de matière sombre tu exagères un peu. On a rien détecté du tout! L'idée de matière sombre c'est juste l'hypothèse la plus vraissemblable pour expliquer certains problèmes en cosmologie tq le rythme de l'expansion de l'univers (mesuré expérimenalement) qui ne correspond pas à ce que les calculs théoriques prédisent. Et il faut être très prudent à ce sujet pcq même les mesures exprérimentales sur ce sujet se contredisent parfois!
autrement dis, il faut donner beaucoup de sous aux physiciens experimentaux si tu veux la réponse (non c'est pas du racket !) happy.gif
a+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.