Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conversion MB <-> Mo
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Hardware
aniline
Voilà : j'y connais que dalle en informatique. Je voudrais mettre des données sur un CD, mais la capacité du CD est donnée en MB (je ne sais même pas si ce sont des bytes ou des bits), et la taille des données est exprimée en Mo. Donc, je ne sais pas quand mon CD sera remplis, et ça m'embête.

Quelque peut-il me donner l'équivalence de l'un vers l'autre ? Merci a_wave.gif
Ettore
C'est très simple aniline : un byte = un octet = 8 bits. wink.gif

Byte et octet désignent un seule et même chose.

Un megabyte = 1024 Ko (pourquoi pas 1000 ? parce qu' il s'agit en réalité d'une puissance de 2, l'informatique étant basée sur la numérotation binaire. Mais laisse ça aux informarticiens.)

Donc ton CD rom de 700 MB pourra contenir exactement 700 X 1024 Ko = 716 800 Ko. smile.gif
Amo
Tu peux donc mettre environ 700 Mo (= 700 Mb)
aniline
Merci beaucoup Ettore. C'est ce que j'étais en train de me dire.

Mais comment je sais si le MB désigne un mégabyte ou un mégabit ?
Bon, si j'ai de la chance et si ils sont logiques, ce sont des bytes, mais...

(je sais, je pose des questions stupides, mais je me soigne tongue.gif )

edit : ah, ben voilà, tu as répondu smile.gif
Mais je suis pas tout à fait idiote quand même, je connais le système binaire smile2.gif
Sephi
Je crois qu'un B majuscule est pour Byte, tandis que le minuscule est pour bit.
Ettore
On utilise l'expression megabit ?

Un bit isolé n'a pas d'intérêt en informatique, si ?
fragdog
Citation (aniline @ 19 Jul 2004, 00:50 )
Merci beaucoup Ettore. C'est ce que j'étais en train de me dire.

Mais comment je sais si le MB désigne un mégabyte ou un mégabit ?
Bon, si j'ai de la chance et si ils sont logiques, ce sont des bytes, mais...

(je sais, je pose des questions stupides, mais je me soigne tongue.gif )

edit : ah, ben voilà, tu as répondu smile.gif
Mais je suis pas tout à fait idiote quand même, je connais le système binaire smile2.gif

Megabite est très rarement utilisé et ne signifie à peu près rien en informatique pour les utilisateurs lambdas.
Etant donné que la "mesure" la plus petite sous windows est le kilobyte, tu ne devrais jamais dans ta vie utilisé le mot "megabite".

A moins de commencer une année en info lol.
Ettore
Citation (fragdog @ 19 Jul 2004, 00:57 )
tu ne devrais jamais dans ta vie utilisé le mot "megabite".

Et si tu l'utilises, ce sera dans un contexte qui ne nous regarde pas. sleep.gif

P.S. : Désolé, c'est plus fort que moi. unsure.gif
aniline
tongue2.gif

merci à tous
mika
Citation (Ettore @ 19 Jul 2004, 00:54 )
On utilise l'expression megabit ?

Un bit isolé n'a pas d'intérêt en informatique, si ?

1 megabit (pas bite) = 1000 * 1000 bits mais 1 megabyte = 1024 * 1024 bytes! huh.gif
Minh
On utilise les bits sur une "étiquette" de produit presque jamais sauf pour les modem et connections internet. Par exemple si t'as un modem 56k = 56 kilobits = 7 kilobytes. De même une connection adsl 3 megabits = +-375.000 bytes. Dans tous les autres cas t'es quasi sur que c'est des mégabytes.
Staz
Bon je vais tentez d'éclaircir un peu tout ca (ou de vous embrouillez c'est au choix) :

le bit est considéré comme la plus petite unité d'information : ca vaut 1 ou 0

un byte réprésente 8 bits, ce qui est équivalent à un octet

Alors (historiquement) :
  • un kilobytes (kb) c'est 1024 bytes
  • un MegaBytes (MB) c'est 1024^2 bytes
  • un GigaBytes c'est 1024^3 bytes
  • et un TeraBytes (TB) c'est 1024^4 bytes
et pour les bits vous avez juste a remplacez wink.gif

Pourquoi j'ai mis historiquement entre parenthèses me direz vous? bah parce que vous l'aurez probablement constaté, c'est pas du tout cohérent avec les autres unités de mesure ou un kilo vaut 1000, un mega vaut 1000^2 etc... Et donc l'IEC (International Electrotechnical Commission) à décidé que dorénavant un kilobyte c'était 1000 bytes et plus 1024 et ainsi de suite (et accéssoirement qu'on devait dire kibibytes à la place de nos anciens kilobytes ce qui est vraiment moche).
Sauf que... la majorité des informaticiens (dont moi) chient sur cette norme, l'ancien usage est donc resté (d'ou les parenthèses), sauf dans certains domaines et chez les vendeurs de materiels qui ont vite compris que c'etait un moyen facile de nous enculer. par ex: les dvd de 4,7 GB qui ont une capacité réel de 4,4 de nos GB (~300 MB dans notre cul :/)

Megabits et Kilobits sont rarement utilisé à part pour la vitesse des connections mais alors la c'est par seconde (ex : les 3Mbits de la connexion adsl belgacom c'est 0.375 MBytes) et chez certain marketeux vereux.. (voir plus haut).
Ettore
Ah oui, je vois qu'on a juste oublié de préciser une chose afin que les explications soient exhaustives.

Le mot byte (baïte) est la désignation anglo-saxonne, alors qu'octet est français. Il faudrait donc dire Mo de préférence à MB, tout comme "numérisé" devrait être préféré à "digitalisé".

Quant au mot bit, il s'agit de la contraction de binary digit. Pas de E final donc. happy.gif

Dernière précision : je vois que Mb désigne les megabits et MB les megabytes.
Mais une grande confusion semble régner en la matière : vu que l'expression megabit est peu utilisée, la distinction entre MB et Mb se perd.
De tout façon, hormis lorsqu'il s'agit de connexion internet, on peut être sûr que MB ou Mb désignent tous deux des megabytes.
mika
Citation (Staz @ 19 Jul 2004, 02:21 )
Alors (historiquement) :
  • un kilobytes (kb) c'est 1024 bytes
  • un MegaBytes (MB) c'est 1024^2 bytes
  • un GigaBytes c'est 1024^3 bytes
  • et un TeraBytes (TB) c'est 1024^4 bytes
et pour les bits vous avez juste a remplacez wink.gif

Ben selon Leduc et steve: par exemple: un kilobit = 1000 bits. vs un kilobyte = 1024 bytes.
C'est ce que j essayais d'expliquer plus haut ( en me trompant d'ailleurs, mais ça y est g corrrigé).
youngfrog
De toute façon 1024 \approx 1000 pour les petites valeurs de 24. D'autre part quand on achète quelque chose, il suffit de se dire qu'on n'aura jamais un bonne surprise,... ce qui évite d'en avoir de mauvaises.
Le reste du temps, le contexte permet de départager entre bits, bytes, kilo normaux ou kilo 'lourds'
spacewalker
pour ce qui est des disques durs et autres joyeusetés qui se vendent au "kilo", il faut toujours compter en megabytes ou gigabytes "scientifiques" (puissances de 10) parce que ca donne un plus gros nombre à écrire dessus. Et lorsqu'on revient aux megabytes du bon vieux temps, on perd 24 /1024 ce qui fait un bon 2,3% en moins. pour des petites quantités c'est rien mais lorsqu'il faut graver un CD on arrive à une différence de 16mb et ce n'est pas rien (j'ai des problemes avec ca à quasiment chaque gravure)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.