chocolat2000
Jan 23 2002, 13:24
J'aimerais bien comprendre comment ca fonctionne un e-mail.
Si j'ai bien compris, pour qu'un service mail fonctionne, il faut 2 serveurs, un pop3, c'est lui qui va stocker les mail, et c'est lui qu'on va interroger quand on va chercher ses mail (c'est dessus qu'on a ses comptes). Et un smtp, c'est lui qui envoye les mails. Bon je suppose que le smtp, en fonction de l'adresse du destinataire, va chercher le sereur pop3 correspondant. Voilà, si je me goure completement, dites-le-moi
Mais j'ai aussi entendu parler de serveur imap ?!? c'est quoi ca ? Comment ca marche ?
Voilà, voilà
Bouddha
Jan 23 2002, 13:54
Tu es dans le bon...
Je rajouterais juste que pop3 écoute sur le port 110 et smtp sur le 25 (par défaut).
IMAP: Internet Message Access Protocol
voir :
http://www.imap.org/about/whatisIMAP.html
benoua
Jan 23 2002, 14:20
Je pense qu'il faut ajouter aussi que le pop3 recquiert une identification avec login/password (logique) tandis que le smtp vérifiera juste ton ip pour savoir si il fera suivre ou pas.
C'est pour ça que tu peux relever ton courrier depuis n'importe quel ordinateur, mais que pour envoyer un mail par contre, tu es obligé d'utiliser le smtp du provider utilisé localement.
Pour l'IMAP si tu as pas envie de lire toute l'explication, retiens juste que c'est un protocole où les messages restent sur le serveur et ne sont téléchargés qu'au moment où tu les lis. Ca veut dire que tu as accès à tous tes messages à partir de partout (ce que tu n'as en pop3 qu'en cochant la case "laisser une copie des messages sur le serveur"), mais aussi que tu dois nettoyer régulièrement ta boîte car la taille de stockage n'est pas illimitée. Ca ressemble fort à un webmail quoi en gros.
gaston
Jan 23 2002, 20:55
On peut meme ajouter que lorsque l'on envoie un mail vers le relay smtp de son provider, celui-ci va chercher le serveur mail de l'hote ou du domaine de l'adresse mail, et lui envoyer ce mail par smtp (mmmh c pas clair?

) C'est alors le serveur mail du destinataire qui stocke le mail le temps qu'il sois supprimé par l'utilisateur, soit par pop3, soit par imap, ou encore directement sur le serveur.
chocolat2000
Jan 23 2002, 22:26
Merci, tout s'éclaicit
Donc je vous demandais ca parce que j'ai installé un serveur mail sur mon pc qui fait pop3, imap et smtp.
Donc je comprend un peut mieux ce qui s'y passe. Mais imap c'est toujours pas tres clair. C'est comme pop3, chacun a son dossier, et la seule différence, c'est que quand on va lire ses mail, ils restent sur le serveur ?
Sinon, a part ca, j'aimerait bien un client web en php pour pouvoir consulter les mail. lequel me conseillez-vous ? j'ai un server apache avec php4
Bouddha
Jan 23 2002, 23:24
Je te conseille sans hésiter squirrel mail :
http://www.squirrelmail.org/
gaston
Jan 24 2002, 12:00
Euh je pense que celui que j'utilise comme webmail se trouve sur nocc.sourceforge.net. C'est en php4, ca utilise imap et voilà
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.