Bon, moi j'ai apprécié, et j'ai pu voir la tronche de Delahaye, l'informaticien théoricien qui signe des articles très intéressants pour le magazine "Pour la science".
Bon, maintenant cette émission va engendrer sans doute un scandale dans la communauté scientifique. Les Bogdanov n'auraient-ils pas profité de leur position d'animateur télé pour imposer au grand public leur théorie qui n'est pour l'instant que partiellement acceptée ???
Pour rappel, la théorie de Bogdanov essaye d'expliquer ce qui se passe "avant" le big bang, on entend par là avant le temps de Planck (un histoire de 10-44 secondes, à ne pas confondre avec le mur de 10-33 cm). Pour en arriver là, ils se basent sur l'hypothèse K.M.S, qui décrit un état de l'espace-temps, où le temps est à la fois réel et imaginaire. Donc, au temps de Planck, la signature de la métrique de l'univers est en fluctuation, comme c'était très bien expliqué hier. Jusque là, c'est sans doute les résultats les plus vrais des thèses des Bogdanov. C'est surtout grâce à ces idées, et aux preuves qu'ils ont mis en avant, qu'ils ont pu obtenir le grade de docteur.
Maintenant, pour ce qui est de l'avant, on nous décrit un univers mathématique, fait d'instantons, donc d'informations figées... là, rien n'est prouvé, mais c'est une hypothèse très défendue. La physique commence au temps de Planck, notamment avec la théorie des cordes ou la gravitation quantique, qui ne considèrent pas "l'avant big bang".... Cet "avant-big bang" n'est plus du domaine de la physique, on passe alors aux mathématiques et à l'informatique théorique. Pour l'avant, les Bogdanov ont introduit en bref leurs spéculations, avec une "spirale" d'instantons remontant à un instanton originel... là je suis sceptique, on nous dit que le temps est à ce moment là totalement imaginaire, alors comment peut-on mesurer un quelconque temps entre l'instant 0, le vrai, et le temps de Planck ?? ... Dans leur livre, il compare même cette spirale d'instantons au fameux nombre d'or... bref. Moi, et beaucoup d'autres, sommes d'accord sur le fait que l'univers est à la base une information codée, une règle simple, qui itérée, a donné ce que l'on connait, et je pense que pour l'instant il vaut mieux s'arrêter là. Les Bogdanov confirment les dernières théories, avant la matière et l'énergie, il y a l'information. La physique découle des mathématiques discrètes et de l'informatique, mais ça je le répète sans cesse sur ce forum depuis 2 ans, la théorie des nombres comme théorie du Tout !!
Les cordes ont été abordées en très bref, 2 petites secondes avec une belle image à l'appui... aucune référence aux branes, à peine d'informations sur les trous noirs, alors que les Bogdanov ont aussi de très bonnes spéculations là-dessus. Et la mort de l'Univers est aussi pure spéculation, on ne sait pas pour l'instant si l'expansion va continuer à s'accélérer à l'infini, il est possible que l'énergie sombre fluctue (pour l'énergie sombre, les Bogdanov pensent qu'il s'agit d'un effet justement de la transformation de la signature de la métrique à l'échelle de Planck). Leur théorie s'appuye aussi sur l'existence d'un univers unique.... là je ne suis pas d'accord. Aucune référence à la matière noire non plus, aux autres dimensions, et à la propagation de la gravité dans cette autre dimension (l'hypothèse la plus souvent admise pour expliquer la matière noire).
Mais les Bogdanov sont croyants aussi, et cette comparaison avec le dvd est sans équivoque... qui a inséré le dvd ? qui a écrit le code originel ? C'est là que je ne suis pas non plus trop d'accord avec eux. Et puis, le passé, le présent et le futur superposés, intéressant, mais encore un pas, et on en arrive à la notion de "destin", il était presque sous-entendu dans cette émission que le futur est déjà écrit !! Très mystique tout ça, un peu trop à mon goût...
Par contre, l'hypothèse de l'existence de la vie extra-terrestre était très bien défendue, tout ceux qui doutaient de l'existence d'autres vies, ont sans doute été convaincu, il est inimaginabe à notre époque de penser qu'il n'existe pas d'autres formes de vie dans l'Univers. En fait, il n'y a quasi plus l'ombre d'un doute sur cette question.
C'était de la belle vulgarisation, et on peut même le dire, jusqu'à présent, la meilleure émission de vulgarisation sur les origines de l'univers. Le seul point noir, une trop grande focalisation sur les théories Bogdanoviennes, mais bon, on peut pas leur en vouloir, ils sont persuadés d'avoir raison.