Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : incompletude de goedel
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
LeMich
Salut les philosophes. J'étudie un truc horrible qui devrait vous faire plaisir.
D'après le théorème d'incompletude de Goedel il est strictement impossible d'appliquer la méthode axiomatique à tout modèle mathématique.

Ce qui veut dire que pour un modèle mathématique donné (par exemple l'arithmétique), on ne pourra tout prouver !

Cela vous servira la prochaine fois qu'un matheux osera dire que les sciences peuvent tout prouver.
DGsu.
Et tu as lu et compris la petite démo (35 pages) ?
On met ce théorème à toutes les sauces, je pense qu'il ne s'applique que dans certains cas précis. Lire ceci qui donne un aperçu du problème vu par Jacques Bouveresse et puis le dernier chapitre (Gödelite) du livre contenant la démo en français (aux éditions Points). Pas facile. wink.gif
LeMich
compris lol ? biggrin.gif j'ai exam demain, je saurai si je l'ai compris blink.gif

un sadique va m'interroger dessus, je t'avoue que je me serais bien passé d'étudier ces 35 pages mad2.gif

merci pour le lien je ne le connaissais pas.
Sephi
Hé oui, il existe des affirmations impossible à démontrer smile.gif Mais que dire de plus ? >_<
LeMich
en fait, .... en ouvrant ce post, j'ai essayé de m'auto-convaincqure que ce que j'étudiais m'étais un minimum utile,.. mais en y réfléchissant,.. non,...

je déteste la logique, l'incomplétude et la complétude de goedel, les implications et toutes ces horreurs. je pense que je vais retourner aux post ggx biggrin.gif
Anacreon
Ouais bon y a les problemes NP-complets aussi... Et alors? Il y a plus de problemes que de solutions donc c'est normal que certains problemes restent non résolus... Je vous renvoie au "cours de calculabilité et complexité" de J-F Raskin, le meme qui donne Logique... Une vraie partie de plaisir biggrin.gif
LeMich
naaaaaaaaan !!! j'veux pas ce cours !!! lmaosmiley.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.