Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : drogues suicides
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
ManURL
Venez exposer ici votre point de vue sur la corrélation existant entre le suicide et les drogues.

une des définitions de suicide: action de se détruire ou de se nuire gravement,

Un autre lieu commun: les gens se droguent à cause de dépression.

Quid de la dignité humaine? Un homme peut-il disposer de son corps et de sa vie ?
HK
Et pourquoi l'homme semble apprécier l'auto-destruction ?
Flo
pour se sentir vivant... Vu qu'il n'est pas heureux et qu'il se sent vide, il a recours a l'auto destruction pour oublier ses manques et eviter de regarder la verite en face...
ManURL
dans le cas du suicide il va avoir du mal à se sentir vivant smile.gif
Flo
ptdrrr... oops j'ai pas lu la premiere partie du thread...( j'ai le meme pb en exam)...

euh parce que l'homme manque de courage et qu'il est plus facile de s'auto detruire que d'affronter ses pbs...
un peu le meme principe quand tu rejetes la faute de qquechose sur autrui au lieu de te remettre en question.
avtomat
bah c'est un moyen d'evasion de liberté ultime. Et aussi de lacheté. Selon les points de vue.
Flo
Lâcheté dans ma vision de choses
alfaimola
Les pubs sur les clopes agissaient comme cela...
Ben oui l'homme "aime" l'auto-destruction, et cherche constament les limites.
Je sais que fumer me tue pourtant... sad.gif

Booooooorn, booooooooornnn, born to beeeeeee aliiiiiiiiiiveeeeeee!!!!
ManURL
Par exemple donc, l'utilisation de l'auto-mutilation comme moyen de défense.
alfaimola
P.S. mon post n'a rien avoir avec le sujet.... dry.gif
Fin quoique, si vous considerez la cigarette comme une drogue...ce qui est mon cas!
Et fumer est quelque part un suicide intentionnel...
avtomat
bob j'ai un cancer?

lacheté? ca depend c'est quand mem un acte assez difficile a accomplir. peu ont le courage de se donner la mort. Il faut une incitation extreme. Donc l'image de la lacheté est asses ambivalente.
Flo
Citation (ManURL @ 31 Aug 2004, 21:45 )

qu'est ce que tu entends par auto-mutilation pour se defendre ??

les gens qui font la greve de la faim ou qque chose du genre???
avtomat
approchez pas ou je me tire une balle dans la tete. exemple.
Flo
Citation (avtomat @ 31 Aug 2004, 21:48 )
bob j'ai un cancer?

lacheté? ca depend c'est quand mem un acte assez difficile a accomplir. peu ont le courage de se donner la mort. Il faut une incitation extreme. Donc l'image de la lacheté est asses ambivalente.

Je pars du principe que se suicider est une fuite... Or prendre la fuite, pour moi c'est lâche.

En plus, c'est un acte égoiste qd tu as une famille derriere surtout qu'ils n'auront meme pas droit a l'assurance-vie ( c'est pas mon cote venal mais realiste qui parle).
ManURL
Citation (Flo @ 31 Aug 2004, 21:48 )
Citation (ManURL @ 31 Aug 2004, 21:45 )

qu'est ce que tu entends par auto-mutilation pour se defendre ??

les gens qui font la greve de la faim ou qque chose du genre???

Non, face à des problèmes on réagit de différentes manières:
-en étant aggressif
-en compensant par la bouffe
-en se droguant
-en se mutilant au sens premier du terme
sont des exemples

(attention j'ai pas dit qu'on faisait se droguait au sens large que pour ça, il y a aussi le plaisir hein smile.gif )
avtomat
ben justemnt pars du principe que les homme ont un principe de conservation.... tu verras ca sous un autre jour.
Flo
Citation (avtomat @ 31 Aug 2004, 21:49 )
approchez pas ou je me tire une balle dans la tete. exemple.

bah, qu'est ce que j'en ai a foutre si mon voisin me dit " approche pas ou je me tire une balle"...

evidemment sur le coup, c'est ma conscience qui parlera et le bon fond d'une personne qui ressort...
mais tu bouges ton cul pour ne pas avoir une mort sur la conscience, c'est juste ca selon moi
Flo
Citation (avtomat @ 31 Aug 2004, 21:53 )
ben justemnt pars du principe que les homme ont un principe de conservation.... tu verras ca sous un autre jour.

un principe de conservation ?? je comprends pas bien ce que tu entends par là
t'as un exemple?
avtomat
Citation (Flo @ 31 Aug 2004, 21:54 )
Citation (avtomat @ 31 Aug 2004, 21:53 )

un principe de conservation ?? je comprends pas bien ce que tu entends par là
t'as un exemple?

simple tu mets ta main dans un feu? As tu peur d'une arme a feu mem quand ele est vide et que tu le sais? Te risques tu dans un saut a ski k120 sans en avoir fait auparavant? QUand qqn tire en l'air pqoi tout le monde se cache ou se couche?
Flo
la peur de mourir...

oui mais le suicide, n'est pas un comportement rationnel si on part de ce principe et donc on ne peut le rattacher a une quelconque once de courage. evidemment, ma perception du suicide est la mienne pour l'avoir vecue et je ne pense pas qu'on puisse un jour me faire changer dessus
Flo
sur ce, je vais bosser les enfants...

Bonne soiree a_wave.gif
ManURL
Le suicide est parfois très rationnel, pas vraiment dans la culture chrétienne mais dans l'Empire Romain ou encore au Japon c'était purement rationnel
Flo
hum Manu, si tu pars du principe de conservation de l'etre humain, le suicide devient un acte irrationnel

edit : arretez de causer, je dois bosser.. wink.gif .. pourquoi est ce que les threads interessants apparaissent toujours qd je dois bosser sad.gif
avtomat
Citation (Flo @ 31 Aug 2004, 22:02 )
la peur de mourir...

oui mais le suicide, n'est pas un comportement rationnel si on part de ce principe et donc on ne peut le rattacher a une quelconque once de courage. evidemment, ma perception du suicide est la mienne pour l'avoir vecue et je ne pense pas qu'on puisse un jour me faire changer dessus

ben justement partant de cette logique il faut un element de transendance qui peut etre appele tour a tour folie, courage, lacheté. Donc on peut le rattacher a tout et n'importe quoi. Donc l'element personnel jouera a fond.

> le kamikaze?
Sephi
Il existe tellement de bonnes raisons de mettre fin à ses jours ... c'est courageux de rester en vie.
Flo
le kamikaze se suicide pour une cause qu'il croit juste, pour les valeurs qu'il defend...

moi je parlais du suicide disons "plus communs", genre le suicide d'un dépressif ou du mec qui vient de tout perdre en bourse par ex.
avtomat
Citation (Sephi @ 31 Aug 2004, 22:08 )
Il existe tellement de bonnes raisons de mettre fin à ses jours ... c'est courageux de rester en vie.

l'inverse n'est pas moins vrai....

Flo> c'est un cas "special" masi un cas tout de meme. Donc?

Le mec a la bourse est aussi un cas ambivalent. Tu te dis avec son bagage il devrait se relancer assez vite. Pqoi il fait le choix le plus dur? Celui qui demnde la plus sèvère perception?
Flo
donc, je reprendrais la convers demain, mon cours m'appelle....

bonne convers et bonne soiree

++ a_wave.gif
ManURL
Non, je pense au seppuku et à l'hara-kiri

edit: des suicides institutionnalisés quoi
Sephi
Bah y a le suicide issu de la culture et de l'éducation, comme le harakiri japonais.

Flo parle du "suicide social de la société occidentale actuelle dû principalement à l'accumulation de problèmes sociaux, de stress et de malheurs".

Edit : "... et d'idiotie".
sisilalana
je pense que ca depent des vecus de chacun
pour moi en tant que non croyante, le suicide est un choix,
nous pouvons decider de notre mort...

un acte de lacheté? seuls ceux qui l'ont approché de tres pres peuvent contredire cette these...
l'automutilation, c'est pareil, une facon de depasser ses limites , les valeurs pour enfin etre en phase avec ses pulsions...

je crois pas que ce soit tres intelligent de juger ce genre de pratiques, les raisons et les motivations sont tellement complexes, et il est tres facile de dire que le suicide est un acte de lacheté avec le recul...
avtomat
voir edit.
avtomat
ravi de te lire sisi.
Sephi
Il est douloureux de vivre, hé bien mourons.

Pour moi, cela reste une "fuite", même si, dans certains cas, c'est compréhensible.
ManURL
Citation (sisilalana @ 31 Aug 2004, 22:13 )

un acte de lacheté? seuls ceux qui l'ont approché de tres pres peuvent contredire cette these...
l'automutilation, c'est pareil, une facon de depasser ses limites , les valeurs pour enfin etre en phase avec ses pulsions...

je crois pas que ce soit tres intelligent de juger ce genre de pratiques, les raisons et les motivations sont tellement complexes, et il est tres facile de dire que le suicide est un acte de lacheté avec le recul...

il ne s'agit pas de juger seulement de comprendre, sinon je suis relativement d'accord avec toi
avtomat
Citation (Sephi @ 31 Aug 2004, 22:16 )

Pour moi, cela reste une "fuite", même si, dans certains cas, c'est compréhensible.

bah il est encore plus douloureux de mourir.....le mec qui prend cette decision il a deja fait ses comptes avec ses proches. Decider de ne plus voir le soleil quand on est jeune c'est une idée terrifiante.
Sephi
Quand t'es mort, tu ne penses pas.

Savoir penser est le fardeau pour l'homme malheureux.
avtomat
pourplus de details regardez arte tout de suite.
ManURL
explicite, j'ai pas la télé smile.gif
avtomat
Citation (sisilalana @ 31 Aug 2004, 22:13 )

Citation
ben justement partant de cette logique il faut un element de transendance qui peut etre appele tour a tour folie, courage, lacheté. Donc on peut le rattacher a tout et n'importe quoi. Donc l'element personnel jouera a fond
venere2.gif
ManURL

Qu'est-ce que tu entends par fuite ? fuir quoi, des responsabilités ?
avtomat
entre autre....
avtomat
L'imitation est un phénomène de psychologie individuelle. Utilité qu'il y a à chercher si elle a quelque influence sur le taux social des suicides.

I. Différence entre l'imitation et plusieurs autres phénomènes avec lesquels elle a été confondue. Définition de l'imitation.

II. Cas nombreux où les suicides se communiquent contagieusement d'individu à individu ; distinction entre les faits de contagion et les épidémies. Comment le problème de l'influence possible de l'imitation sur le taux des suicides reste entier.

Ill. Cette influence doit être étudiée à travers la distribution géographique des suicides. Critères d'après lesquels elle peut être reconnue. Application de cette méthode à la carte des suicides français par arrondissements, à la carte par communes de Seine-et-Marne, à la carte d'Europe en général. Nulle trace visible de l'imitation dans la répartition géographique.

Expérience à essayer le suicide croît-il avec le nombre des lecteurs de journaux Raisons qui inclinent à l'opinion contraire

IV.Raison qui fait que l'imitation n'a pas d'effets appréciables sur le taux des suicides : c'est qu'elle n'est pas un facteur original, mais ne fait que renforcer l'action des autres facteurs.

Conséquence pratique de cette discussion : qu'il n'y a pas lieu d'interdire la publicité judiciaire.

Conséquence théorique : l'imitation n'a pas l'efficacité sociale qu'on lui a prêtée.

un coup de pouce de notre ami durkheim
SamZ
Oui et la critique principale que l'on peut imputer à notre ami Durkheim, c'est qu'il ne prend en cause que des modes (sens statistique du terme)...
Fix
Je suis parti 2 heures et quand je reviens, du topic drogue, je retrouve un topic drogue/ suicide, suicide/euthanasie et socio c'est bien... C'estq uoi ce truc?????
Flo
Citation (avtomat @ 31 Aug 2004, 22:16 )

bah il est encore plus douloureux de mourir.....le mec qui prend cette decision il a deja fait ses comptes avec ses proches. Decider de ne plus voir le soleil quand on est jeune c'est une idée terrifiante.

ah ouais, le pilote qui s'est suicide suite a la faillite de la sabena, il avait regle ses comptes avec son gamin de 6 ans ???

de tte facon, chacun son avis sur la question et ayant tous des experiences differentes, on arrivera pas a se mettre d'accord... quand tu penses a la chance qu'on a de naitre ( on est qd meme tous de grands sprinteurs mine de rien....), faut avoir de bonnes motivations pour mettre fins a ses jours.
alfaimola
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Quoique, peut-etre que les concurrents etaient tres mauvais aussi tongue2.gif
Seth
Citation (Flo @ 31 Aug 2004, 23:37 )
quand tu penses a la chance qu'on a de naitre ( on est qd meme tous de grands sprinteurs mine de rien....), faut avoir de bonnes motivations pour mettre fins a ses jours.

Ceux qui décident d'y mettre fin ont avant tout perdu de vue cette vérité première ...
D'autre part je doute que cette vérité a elle seule valle la peine de vivre toute une vie si on y ajoute rien ...
alfaimola
Je rejoins Seth...
C'est vrai que c'est une grande chance d'etre sur cette Terre, mais bon cela ne justifie pas une existance miserable!
Quand a l'acte je suis partage...
Est-ce de la lachete/ courage??? Tres difficile a se prononcer car cela depend de plein de facteurs, et puis dans le fond je ne pense pas que ce soit si important de savoir le qualificatif approprie...Ca reste un choix, et parfois un exutoire.

Mais c'est vrai que l'argument de Flo est implacable quand elle enonce les suicides de parents qui laissent des lors une famille en plan. C'est vrai que dans ce cas, la seule justification personnelle fait un peu court!!! Faut penser aussi aux consequences pour les gens qui restent...
Pour moi c'est un des freins dans notre societe.
Faudrait peut-etre chercher a comprendre pourquoi telle personne a fait cet acte plutot que de juger systematiqement que c'est bien/mal, courageux/lache...Je crois que notre societe en sortirais grandi.

Et puis je pensais a un exemple d'un gars qui bat sa gonzesse et qui se dirais " merde je suis un salaud, elle a pas la force de me quitter et moi je la tue a petit feu. Dieu sait ce qui pourrait arriver, j'arrive pas a m'en sortir et des lors je prefere partir plutot que de commettre un jour l'irreparable".
Je veux dire qu'un suicide passionnel pourrait etre "compris".
Enfin c'est peut-etre debile... happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.