Comme vous le savez sans doute, certains CDs (audio) récents sont munis d'une nouvelle protection qui empêche tout simplement de pouvoir les lire sur un ordinateur (Ex : single américain de Michael Jackson) ...
Mais, il ne faut pas non plus vous rappeler que Philips et Sony (inventeurs du CD) détiennent les droits d'auteur sur le nom "Compact Disc" indiqué sur tous les CDs ...
Mécontents de ces protections, ils ont exigés que les maisons de disques préviennent très clairement le client qu'il n'achète pas un véritable Compact Disc, mais qqchose de différent !
Un avertissement devra donc être apposé sur les CDs ainsi protégés ... et non contents de ces mesures, Philips a en outre annoncé que ses prochains graveurs seront capables de lire et de graver ces CDs protégés !!
Merci Philips ...
Ak.
Bouddha
Jan 31 2002, 21:17
Mon prochain graveur sera un ... Plextor
Parce que je le vaut bien
En ce qui concerne Philips, j'avais déjà lu la news
je trouve qd même ça dingue !
Habey Gonzo
Jan 31 2002, 22:10
J´ai deja eu des cd´s comme ça, mais c´est pas si dur a les copier, il suffit d´un peu chipoter avec clone cd et nero, et on se fait un zoli cd qu´on peut lire sur ordi ou chaine hifi.
Phill hip
Feb 1 2002, 00:09
Gonzo , je pense que çà dépend du type de protection, il y en a plusieurs. Et puis cette situation n'st pas logique. Sony qui est éditeur de disque ne va pas j'espère, commencer à fouttre des proctections sur les cd . Ca serait bien sympa pour tous ceux qui ont achetés les lecteurs mp3s made in sony à 15000bef et qui peuvent plus ripper leurs cds en mp3s.
J'avais aussi lu l'article. D'ailleurs, Philips va à l'encontre de poursuites judiciaires s'il fait ça.
fredoule_2000
Feb 2 2002, 20:12
Et quand est-ce qu'elle vient la proposition de loi pour interdire les protections sur tout type de média ?!
Le droit au backup n'est pas fait pour les chiens !!!!
Nous avons droit à un backup au cas où notre CD serait détérioré. Donc, nous empêcher de le faire, est-ce légal ?
Phi Phi
Feb 2 2002, 20:53
je pense que le droit de backup ne doit plus etre valable . car maintenant les CD sont définis comme support non inscriptibles ( je parle de ceux qui sont pressés ) . le droit de backup c'était pour les disquettes bien plus fragiles et il y avait restriction : on ne peux les utiliser qu'à USAGE PERSONNEL .
il se peut que ce soit encore valable pour les cds mais ce serait ridicule .
vous en pensez quoi ?
Phi Phi
Feb 2 2002, 20:58
meme en cas de rayure sur les cds , les bon lecteurs savent récupérer l'information car il y a le format n'est pas RAW , mais presque cad qu'on grave en plus sur le cd des infos pour pouvoir récupérer en cas de rayure. mais bon si vous petez le cd en 2 c'est votre faute

.
Bah Gonzo m'a montré un CD assez bien griffé. Et celui-là, il était irrécupérable.
PS: La plupart des CD griffés sont encore parfaitement lisibles, car les griffes sont superficielles. Pour qu'une griffe atteigne les données, il faut quand même qu'elle ne vienne pas d'un simple frottement. La pélicule qui protège nos CD's nous rend bien des services !
En fait il est plus dangereux de faire une griffe au dessus du cd que en dessus car les donnés sont sous la couche du dessus du cd.
Marvelous
Feb 3 2002, 11:31
En fait les données sont sous la couche sur laquelle on peut écrire; l'autre c'est juste une couche de plastique protectrice, mais si elle est griffée, elle dévie le laser (j'imagine)
Oui, mais les griffes en-dessous, ça se répare avec des produits.
Boum > C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas mettre le nom du CD avec une pointe dure.
Marvelous
Feb 3 2002, 11:45
Bof, j'avais des CDs qui étaient trop griffés et je les ai brûlé pour en faire des oeuvres d'art; c'est très impressionnant.
Moi j'aime assez les lancer par la fenêtre (mais ça vole jamais très bien).
Pour en revenir au sujet, ça m'étonne qu'à moitié... Philips est un producteur de media (support physique) et n'a donc aucun intérêt à limiter la copie.
Au contraire de Sony par exemple qui fait à la fois de la musique et de quoi la copier
Marvelous> Pitie, ne donne pas de telles idees a Ryo please. C est tjs chez moi qu il fait des sculptures avec des bougies. Un vrai pyromane ce type.
Phill hip
Feb 3 2002, 17:22
On a le doit de faire des backups
et les éditeurs ont le droit de nous en empêcher ? C'est étrange.
J'ai lu que Philips pouvait s'attendre à des procès. Mais pour quel motif, s'il nous permet de faire qqch qui est légal ?
fredoule_2000
Feb 3 2002, 19:37
le truc C comme sony est co-inventeur et a une méga grosse maison de disque, et que donc ils veulent pas que philips fasse le truc sans leur autorisation
Pour l'histoire des backups, je vous conseille de prendre un jeu informatique sur cd-rom et de lire le petit papier qui vient avec ..
je me souviens avoir une fois eu le courage de lire ce papier avec ma copie off de BladeRunner (4cdz

)
Et il était indiqué que j'avais le droit de faire un backup pour mon usage personnel. Mais que l'original devait se trouver en ma possesion.
Et puis de toute facon, HONNETEMENT.. quand j'achete un jeu, ou un cd audio, ou un dvd ... je n'achete pas un morceau de plastic, j'achete une LICENSE .. un DROIT d'ecouter, ou de jouer avec ce truc.
bon example : Quake3, HalfLife enz.. qui donnent acces une clé. Il suffirait plus que de distribuer le jeu par leur site, vu que sans la clé, il sers presque a rien
a mediter.
héhé, moi aussi, j'ai acheté Blade Runner en magasin
Et en ce qui concerne la clé... Mon frère a acheté l'original de HL, avec un clé. Il l'a prêté à un copain, et on ne l'a pas récupéré. Entre temps, j'ai eu droit à un formatage pour passer de ME à XP (je préfère formater avant de changer d'OS). Ben j'ai dl HL et j'ai trouvé une clé valide. C pas si compliqué.
Mais Xp c'est juste un upgrade de ton Windows, alors pq. formatter, ce n'est pas un changement total de l'OS.
On formate pour avoir la conscience tranquille, parce qu'avec Windows Xp (X-tended Plantage).
T'en fait pas parce qu'il est bcp plus stable que les autres versions , mais eske ça vaut la peine de formatter un disque pour l'upgrade d'un OS et par conséquent de réinstaller tout les programes (applications). Si tu évite la formattage, tu evite la reinstallation de tes logiciels.

Je sais qu'il y a des gens qui font la formattage chaque mois (voir semaine

) peut-être, mais perso je trouve ça bizarre.
Stratus
Feb 17 2002, 02:12
m
Mensouille
Feb 17 2002, 11:24
"Je sais qu'il y a des gens qui font la formattage chaque mois (voir semaine ) peut-être, mais perso je trouve ça bizarre."
j'en fais partie

c'est peut-être bizarre mais c'est utile quand (comme moi) tu installes une chiée de programme downloadés chaque semaine et que même une défrag n'arrange rien...
c'est juste une question d'ordre, pourquoi ranger sa chambre chaque semaine? pcq sinon ca devient un tellement gros bordel que tu retrouves plus rien...
Ben je formatte rarement, mais quand je change d'OS, je le fais. Je me dis que quand je change d'OS, autant tout recommencer depuis le début, pour avoir qqch de clean, et un peu plus exempt de bug.
Et réinstaller tous mes programmes, c pas un drame. Les exécutables et cr**** sont déjà tous sur un autre PC, et mes CD's sont prêts, donc ça me prend une journée à tout casser pour formattage + install de l'OS + config de l'OS + install des apps.
Et je pense effectivement que ça en vaut la peine. Et XP est ptet plus stable, mais on ne transforme pas des générations d'OS buggés en une nouvelle version révolutionnaire sortie un an après la précédente.
Formatage + install windaube + Office + progs + codecs... = +- 4h de mon precieux temps. Je pourrais glander tout ca a la place??? Waouw
C du temps de gagné pour les nombreux débugages que tu n'auras pas à faire plus tard à cause d'anciens bugs récalcitrants qui viennent de trucs qui n'ont pas été enlevés correctement. C'est pas demain la veille que je ferais assez confiance à MS pour upgrader Windows. Upgrader Encarta, ou tout autre produit MS, pas de prob. Mais pas Windows, j'ai pas confiance. C'est ptet de la paranoïa, mais il vaut mieux être prudent.
Tout à fait d'accord avec toi BK-3K
Perso j'ai fait un upgrade de mon Windows 2000 Pro en WinXP pro et je n'ai aucun problème. Tout mes applications que j'ai eu en Win200 pro marche trés bien. Par contre y a qq. jours j'ai fait une instllation dans un disque dur pur (sans OS) de WinXP Home Edition et parfois y a des petits problèmes

:p:p
Pas encore eu de probs avec Xp pro. Y a juste Starcraft qui fait chier pour se reinstaller mais je crois pas que ce soit du a Xp directement.
Mensouille
Feb 17 2002, 18:42
avec xp home edition, des que j'installe icq il me bousille toute ma confi rézo

alors j'ai du l'abandonner...
heureusement qe trillian est l pour prendre le relais
Je n'ai pas ce problème mais j'ai la pro. De toute façon, Trillian est 1000x mieux, ce serait bête de s'en passer.
Jean De Merode
Feb 18 2002, 09:11
driki> faire une upgrade de 2k vers xp, c'est normal puisque tu passe de nt 5.0 à nt 5.1; mais de 9x vers xp, tu changes complètement d'os, tu passes de msdos vers nt! Donc, il vaut mieux formater pour éviter de garder plein de merdes 16bit.
Sans vouloir faire l'apologie de xp (ceux qui me connaissent savent très bien que je suis fervent défenseur des logiciels libres...), par rapport à 2k et nt4, ce n'est pas une révolution, mais par rapport à 9x, c'est un bond en avant, bien plus grand que de 3.1 à 9x, puisqu'on change complètement d'architecture, tu passe d'un noyau monolithique avec support mono-utilisateur (dos, car windows n'était qu'une interface graphique 32bit par dessus ce vieux truc 16bit) à un pseudo micro-noyau 32bit avec support multi-utilisateur et plein d'autres avantages.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.