Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Religion
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Pages : 1, 2
Stratus
je veux aborder ici un sujet,je vais pas dire grave mais disons assez sensible...a savoir la religion..d'accord c pas tres original mais je veux pousser le debat plus loin que les " vous y croyez ou non" habituels,savoir pourquoi il y a eu tant de mort en son nom,pq un musulman ne kiffe pas un juif,pq un orthodox ne kiffe pas un musulman et en fait pr etre plus clair pq des parents orthodox ne peuvent comprendre que leur fils aime une musulmane,pq des parents musulmans ne peuvent comprendre que leur fille aime un orthodoxe Cmt la religion peut avoir un tel pouvoir sur des individu,les poussant a se separer a cause d'elle ? de tres grandes difference entre deux individu justifient t-elle leur separation? je veux recueillir vos avis mais pitié qqch de plus recheché que "la religion je m'en fous" je veux vraiment avoir votre opinion la dessus et essaier de repondre un tas de question que je me pose
bAz
choueztte, encore un débat.!! eh bien pour faire court: j'oscille entreagnostique (je m'en fous) et athée (je n'y crois pas) alors tout ce que je sais faire c'est donner un avis objectif.
Bon, dans ton exemple, c'est fort simple: l'être humain peut être très con dans certaines situations (en particulier quand sa descendance est incriminée)... alors , pour moi, puisque la religion rend encore plus con (elle ferme les portes au libre arbitre total!), pas étonnant qu'un être humain religieux ait une réaction débile à propos de l'avenir de ses gosses.
benoua
Je pensais pas que ça existait avant d'arriver à l'ULB mais en fait il existe le même genre de comportement crétin chez certains athées fanatiques...
Sephi
Citation
je veux vraiment avoir votre opinion la dessus et essaier de repondre un tas de question que je me pose
Tu pourrais nous aider en précisant tes questions, en général.
Delta
Je ne suis pas branche religion moi. Neanmoins, je me permettrai de dire qu a mon sens, la religion aurait du conserver son but premier a savoir inculquer une hygiene de vie a ses "croyants" et non pas se meler a la politique ni se battre pour la determination de qui a raison. On ne peut determiner quels mythes sont vrais ou quelle part de verite ils contiennent (verite elle meme subjective).

Stratus> Le probleme vient que les gens sont fiers de leur mode de vie qui decoule au depart de leur religion. Ils ont ete eleves dans un etat qui inculque une certaine maniere de penser ou en suivant ces preceptes de l etranger. Il ne peuvent pas aisement concevoir que les autres pensent autrement. Le probleme n est pas simplement religieux mais s approche plus des problemes de comprehension d autrui.

Voila, j ai trouve une utilite a mon cours de Socio apres avoir rale dessus tout le semestre smile.gif
tinnid
Citation
Originally posted by Delta
(...) la religion aurait du conserver son but premier a savoir inculquer une hygiene de vie a ses "croyants" (...)

Nope mon cher!
Si vous aviez été au cours de philo aussi, vous sauriez que le but premier de la religion est de clarifier le monde invisible, expliquer l'incompréhensible.

Ton histoire d"hygiène de vie me fais peur Delta! Parce que c'est de cette volonté d'inculquer, d'assurer, de contrôler une certaine hygiène de vie qu'ont dérivé bien des horreurs des religions.
(pense à la répression de tout ce qui était considéré comme des troubles perturbant l'ordre, l'hygiène de la société. Tant sur le plan philosophique que sexuel etc....)

Sinon, pour le reste, je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit...
Les gens sont enfermés dans des principes qui leurs sont inculqué dès l'enfance. Et en sortir n'est pas chose aisée.
(d'ailleurs, nous aussi nous n'y écchappons pas... mais bon...)
Sephi
Au départ la religion était terriblement rassurante, car elle expliquait l'inconnu et donnait un sens à l'existence.

Et selon la philosophie prônée par des religions différentes, les habitudes de vie s'installent et des morales différentes se créent.

Des morales différentes impliquent bêtement que l'on trouve anormal le fait que la femme soit si inférieure à l'homme dans l'Islam (cliché), alors qu'ici c'est si différent (c'en est presque l'inverse biggrin.gif). C'était donc un exemple facile.

Ce n'est pas faute à personne en particulier, c'est la société humaine entière qui est fautive, et crétine.

Aah ça fait du bien de critiquer ces petits crétins quand-même tongue.gif
tinnid
Citation
Originally posted by Sephi
Des morales différentes impliquent bêtement que l'on trouve anormal le fait que la femme soit si inférieure à l'homme dans l'Islam (cliché), alors qu'ici c'est si différent (c'en est presque l'inverse biggrin.gif). C'était donc un exemple facile.

La femme considérée comme supérieure à l'homme ici???

Allons donc! Soyons réaliste, l'égalité des sexe n'est pas du tout encore établie!
Les femmes sont bel et bien encore victimes de préjugés, discriminations!
(et là, je veux pas des réponses du type "les femmes et les hommes ne sont pas égaux, ils sont différents, c tout". Ce n'est pas de celà que je parle, mais de supériorité, infériorité!)

Bon, d'accord, la situation est parfois pire ailleurs. Mais il y a vraiment peu, c'était aussi très marqué ici...

Enfin... Je m'écarte du sujet smile.gif

Sinon, j'aime bien ta dernière phrase! biggrin.gif
Sephi
Citation
La femme considérée comme supérieure à l'homme ici???
Non t'as mal compris, en fait c'est rien d'autre qu'une feinte, d'où le ":D" dans mon message. C'est pr parodier les femmes qui aiment avoir le pouvoir (et qui l'ont parfois, ici tongue.gif).
Lord Ishamael
Les religions ne sont qu'un des moyens que les hommes se sont donnés pour éviter d'avoir à faire face à eux-mêmes.

Je préciserais quand même que je dis religions et pas textes...
Méchi
Stratus---> les parents savent qu'il est très difficile de réussir un mariage. Il y a tant de différences, qu'il faut trouver un juste milieu....J crois que si les deux conjoints sont pratiquants (de deux religions différentes) ou bien si un est athée et que l'autre ne l'est pas...ça peut poser un grave problème dans la tête des parents....Alors, dans leur intérieur ils voudraient éviter une peine de coeur à leurs enfants....
La religion peut avoir une place importante dans la vie de certaines personnes, via leur éducation ou leur vécu personnel...
Personnelement, je suis croyante (la religion "je ne m'en fous pas" ;°)), et je sais que si un jour mes parents s'opposent à mon ami (cela n'arrivera pas, je le sais, )mais SI- je passerai outre leur parole.

Ma demi- soeur (qui est othodoxe) a épousé un musulman, dont les parent n'avaient pas accepté qu'il soit avec elle...Ils les a quittés pour vivre avec elle ...Ca c'est le vrai amour!!! Et une vrai leçon de tolérance car moi...je suis juive, et je peux dire que "je kiffe grave" mon beau-frère qui est GENIAL (et vice-versa) !)

les gens qui prennent la religion comme prétexte...ce ne sont que des mensonges..ou de faux prétextes, tu ne crois pas???
Stratus
Citation
les gens qui prennent la religion comme prétexte...ce ne sont que des mensonges..ou de faux prétextes, tu ne crois pas???

non je crois pas,nous on c quitté pour ca (la religion,on etait a deux a fond dedans chacun ds la sienne) et pourtant on s'aimait donc non je crois pas que ce soit un faux pretexte...

un musulman et une orthodoxe ? wow

Citation
Personnelement, je suis croyante (la religion "je ne m'en fous pas" ;°)), et je sais que si un jour mes parents s'opposent à mon ami (cela n'arrivera pas, je le sais, )mais SI- je passerai outre leur parole

et tu ferais quoi si ton.."ami" voulait elever vos enfants a la maniere de sa religion tout en les preservant de la tienne?
Méchi
Je vais te faire une petite confidénce. Mon ami (nous sommes depuis plus de 3ans ensemble), est athée, mais à un point inimaginable...A l'origine nous sommes de la même religion, moi j'y crois mais lui pas. Si un jour nous avons des enfants, je leurs inqulquerai les principes de ma religion, tout en leur laissant les choix ...

Maintenant, c'est vrai que si les deux sont de religions différentes et pratiquants, je ne sais pas trop...Moi je ne verrai pas mes enfants dire le matin le Chema Israël (prière fondamentale du judaïsme) puis le "Notre Père"...Je crois que les deux parents devraient donner les bases de chaqu'une de leurs religions respectives, puis l'enfant-ou l'adolescent faira comme il est le plus heureux. Toutes les grandes religions ont une base commune, que j'appellerai le tronc, puis chaqu'une a différentes branches quant aux coutumes et usages.

Si le couple arrive à ce point du consensus, je crois que les enfants n'en tiront qu'un plus grand profit!!!N'auront-ils pas plus de chances d'être plus tolérants, ouverts et respectueux?

je trouve triste que tu te sois séparé de ton amie à cause d'une histoire de religion...
Méchi
si j'ai bien compris tu es orthodoxe chrétien (de quel pays si ce n'est pas trop indiscret?), et ton amie était/est de quelle religion?
Stratus
Citation
je trouve triste que tu te sois séparé de ton amie à cause d'une histoire de religion

ouais c triste ms bon...

ben oui je suis orthodoxe,je viens du fin fond de la turquie a la limite de la frontiere avec la syrie,ms chuis né a istambul et ma copine etait musulmane du kosovo et tout les deux avons des parents super mega religieux(pour par dire extremistes les miens etant les pires ms bon les albanais se defendent pas mal ds ce domaine) et voila com on baigne ds cet atmosphere depuis tt petit ben on est pas indifferend a notre religion
voila
bAz
moi je trouve ça déplorable, mais bon, c'est évidemment une question de choix personnel.
Stratus
oui x deplorable ms qd tu risk de te faire renier par toute ta famille (au sens large du terme au dela des parents et des freres et soeurs) ben tu ferme ta gueule tu mord sur ta chik com on dit et tu reste tranquille,ya pas d'autre issue
Méchi
ou alors tu prends tes cliques et tes clak et tu t'en vas....ta vie et TA famille (enfants petits enfants) tu ne la feras pas avec tes frères et soeurs.Je sais que c'est extrême, mais tu fais le meilleur choix pour ta vie, puis tu leur laisse le temps...s'ils t'aiment vraiment, et que ton bonheur compte pour eux, alors ils reviendront vers toi.
Les parents de mon beau-frère (qui lui avaient donné l'ultimatum de quitter ma soeur, parce que pas musulmane), après trois ans de mariage, ,ont appelé leur fils pour avoir de ses nouvelles et celles de son épouse (c'est un peu compliqué, mais tu me suis?).
Tout parent qui aime son enfant doit le laisser à un certain moment faire ses propres choix, même au risque de casse la ...figure!
Delta
Voila pourquoi j aime pas la religion sad.gif Ca degenere toujours pour des petites divergences d opinion sad.gif Cela dit, le fait de ne pas croire en Dieu ne m empeche pas d etre ouvert a leur croyance. Meme si je n en connais souvent pas grand chose.
Favorite
Bien, moi, je pense comme Méchi. C'est vrai qu'on ne fait pas sa vie avec ses freres et soeurs. Mais, il faut être sûr à 100% que l'amour qu'on vit avec son copain ou sa copine durera toute la vie. Car, déjà pour que les familles acceptent que deux personnes de religions différentes vivent ensemble, c'est dur. Alors, si apres ca casse, on a droit a toutes les critiques. Et puis, il faut préparer doucement les parents à accepter. On dit pas du jour au lendemain, "Maman, Papa, j'épouse tellle personne de tel religion". On les prépare mentalement.
Personnellement, je viens d'une famille ultra-catholique (mon oncle est prêtre) et mon copain est musulman. Comme je savais que mes parents sont opposés à ça, j'ai d'abord menti, puis je disais peu à peu la vérité. Puis, ils ont vus que ça durais toujours et maintenant, ils acceptent que je sorte avec lui. Pour le mariage, j'y pense pas encore mais je les prépare peu à peu en vantant les mérites de mon copain. Et en critiquant un peu les catholiques. Même si j'en suis une.
Si Stratus a cassé avec sa copine, je crois que c'est parce qu'ils n'étaient pas sûr tout les deux et préfèraient ne pas commencer vraiment une relation. Quand, c'est devenu sérieux, ils ont pris peur de la réaction de leurs parents et trouvaient que le meilleur était de rompre avant que ça ne devienne trop sérieux. Pour ne pas trop souffrir. Pour avoir plus facile à oublier car plus on reste ensemble, plus on s'attache. Est-ce que je me trompe?
Stratus
non tu te trompe pas,quant au mariage avec ton copain ta raison de pas y penser parce qu'il se mariera jms avec le toi le musulman
Favorite
On verra bien, moi je suis pas devin. Si tu l'es, je crois que t'as tort.
bAz
stratus>> quelle amertume! et stp, essaye de pas trop généraliser... tous les musulmans ne sont pas comme ceux (ou plutot celle) que tu connais.
benoua
Il me semble avoir vu quelque part (j'espère que c'était pas à la télé) que généralement le mariage d'un homme musulman avec une femme qui ne l'était pas posait beaucoup moins de problèmes que l'inverse.

Je crois que c'est parce que la religion musulmane se transmet plutôt par le père et que donc les enfants seraient "perdus" sinon.
Favorite
benoua> Merci pour ta réponse. J'espère que t'as raison.
Stratus
il a raison le benoua si ca marche entre un musulman et une non musulmane c parce ke la femme se convertit ds 99% des cas tandis que le contraire l'homme est assez inteligent pr ne pas embrasser ces convictions moyen ageuses donc une seule chose

orthodox power ! biggrin.gif

un tantinet extremiste ms bon
benoua
Stratus> C'est pas du tout la raison que j'ai donnée, merci de ne pas déformer mes propos biggrin.gif

Pour rappel tu as un tas de threads "hommes vs femmes" dans "Blagues et délires".
Favorite
Stratus> Je savais pas qu'il y avait des fachos sur le forum. Je comprend maintenant pourquoi ça n'a pas marché avec ta copine. Si tu tenais des propos comme ça devant elle! biggrin.gif
Stratus
des fachos sur le forum ? tu insultes qui favorite ?! mesure tes paroles qd tu post mad.gif mad.gif mad.gif
bAz
Stratus> je te renvoie à ton post sur les musulmans et te fais remarquer qu'on pourrait très bien conclure ce que Favorite en a déduit. (ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord avec elle, ni avec toi)
Favorite
Stratus> Tu qualifie les partiques religieuses des musulmans de "pratiques moyennageuses". T'appelle ça comment si c'est pas une insulte à la religion?
benoua
J'ai retrouvé mes sources... En fait c'était dans un roman d'Amin Maalouf, "Les échelles du Levant", très bon livre, je vous le conseille. Vala.
SamForce
être con comme Stratus, c'était pratique courante au Moyen-Age.
Stratus
tout com balancer une insulte sans etaler tes arguments
Supreme
Je m'adresse aux lecteurs de ce forum:
La photo qui apparait en-dessous du nickname stratus ( le soldat nazi..euh..orthodoxe), est la photo du général ARKAN criminel de guerre qui était recherché par le Tribunal de la HAYE pour crime contre l'humanité.Il a été tué car il réprésentait une menace pour Milosevic et bien d'autres.
Je m'adresse a toi Stratus ou qui que tu sois, ce forum est destiné a la communauté universitaire, toute forme de racisme ou de xénophobie y est strictement prohibé.J'ai envoyé un mail au moderator afin qu'il détruise cette image et qu'il t'envoie un message d'avertissement!!!!
Tout etre humain est libre de penser ce qu'il veut mais crois-moi de telle provocation ne peuvent t'apporter que des ennuis.
N'oublie pas que la communauté étudiante est composée de nombreux musulmans qui pourraient prendre très mal tes affinitées.
A BON ENTENDEUR SALUT!!!!
bAz
voilà qui mérite plus ample investigation.
Plus besoin de chercher: http://www.fas.org/irp/world/para/sdg.htm

et

http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/eur...5000/605266.stm
Stratus
supreme<<< arrete d'exagerer tu donne trop d'ampleur a un petit detail et puis pour ton information arkan n'a jamais ete jugé en tant que criminel de guerre,tu dois savoir que toute personne est presumée innocente taznt qu'elle na pas ete jugée ET condamné par un tribunal competent ce qui n'a jms ete fait pour arkan,voila...je pense donc avoir parfaitement le droit de mettre sa photo com avatars.de pplus le fait de mettre sa photo ne prouve pas que je suis anti musulman car malgré mon désacord avec cette religion je ne peux que respecter les vrais adeptes,les vrais musulmans. mnt si le fait d'etre proche des idées de milosevic est pr toi une forme de nazisme et bien excuse moi alors c toi le nazi car ton esprit est aussi serré que mon putain de trou de bal.desolé pr cet ecart de conduite je ne fais que redresser les torts.Bush qui a tué des milliers de civils afghans n'est il pas consideré com criminel de guerre? sa foto en avatar n'aurait surement pas provoqué ta levée de boucliers alors merde pq faire deux poids deux mesures ? mnt si ca enuie cette photo d'arkan je l'enleve....mais avant que tu en fasse la remarque je pense que pas grand monde n'avait reconnu le soldat arkan...
Supreme
Au NAZI>Je te prierais de rester poli!!!!Si c'est trop te demander alors je suis pret a te rencontrer quand tu voudras!!!!
Si pour toi Milosevic n'est pas un nazi, alors tu ferais mieux de retirer ta putain de cervelle de ton putain de trou de balle ( excuse-moi mais je ne fais que reprendre tes mots!!!).
Supreme
En ce qui concerne cette pourriture d'ARKAN, Il n'a jamais été jugé car il est mort trop tot pour l'etre!!!!
Bouddha
Si je peux me permettre (je crois que je peux), j'aimerais aussi que tu l'enlèves... Pas pour une question de censure mais une question d'éthique. J'admets qu'on mette des images humoristiques ou autres mais j'aime pas trop ce qui a trait au politique, surtout qd il s'agit de crime contre l'humanité.
J'ai pas envie de censurer brutalement mais je compte sur ton respect.

PS: J'ai vu de justesse ton dernier post car sinon, j'aurais enlevé direct...
Stratus
milosevic n'etait pas nazi mais simplement orthodoxe communiste,il n'a fait que defendre la grande serbie des peuples qui voulait l'eclater ainsi de ceux qui voulaient s'emparer du kosovo,mnt si tu vx continuer a discuter fais le en message privé merci
Stratus
voila g viré mon bel avatar,qd c demandé gentiment et avec respect je ne peux que me plier aux regles,tu vois supreme pas besoin de sonner l'alarme et d'appeler direct l'armée un post gentil et ca le fait tout seul....
Supreme
Ton post sur Milosevic m'a donné la larme a l'oeil!!!!
On dirait un hymne a l'amour!!!!!!
Stratus
il fait beau,les oiseaux chantent, c un forum convivial alors on va mordre sur sa chique et garder ses idées pour soi pour ne pas alterer la qualité des threads avecs nos posts beliqueux

ps: t'es albanais ou bosniaque ?
Bouddha
En fait, c'est une question de sensibilité. Je connais Supreme et c'est un gars raisonné mais il a été choqué et c'est compréhensible... Si moi on me dit sale juif, je serais certainement plus choqué que toi (ce n'est qu'un exemple, je sais que ca a pas de rapport direct).
La sensibilité, l'entourage et l'éducation sont des éléments à prendre en compte dans une réaction.
Supreme
Stratus>Il nous faut pas etre albanais ou bosniaque pour s'insurger contre de tels propos!!!!!!Je crois que tout etre humain ayant suivi l'actualité de ces dernières années aurait réagit comme moi!!
bAz
pitié, pas l'arguiment des "médias manipulateurs et manipulés"
Bouddha
Il est vrai que je ne me fierais pas à l'actualité....
bAz
... remarquons que le tribunal de la Haye a trouvé beaucoup de choses concernant notre "kopain"...
Supreme
baz>Crois-moi les charniers des victimes de ces criminels, eux sont bien Réel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.