Bon alors simplement, qu'est-ce que l'Amour pour vous ? Et l'Amitié ?
Moi, j'ai ma petite théorie là-dessus.
----------------------------------------------------------------------------------------
La théorie de Sephi
----------------------------------------------------------------------------------------
Sur Terre, il arrive que l'on s'attache à une personne. On aime bien sa présence, on aime discuter avec elle, etc. Bref, on aime être avec cette personne, en général.
J'appelle cela de l'affection, et selon moi, il existe 3 formes d'affection :
1) l'affection familiale (papa, maman je vous aime)
2) l'affection amicale (les copains, je vous adore)
3) l'affection "conjugale" (chérie je t'aime)
Lorsqu'il s'agit d'affection pour un être humain, il faut savoir que cette affection ne peut exister que parce que vous avez des affinités avec cette personne (majorité des cas).
Je définis maintenant 2 nouveaux éléments qui interviennent dans toute affection : la séduction et le temps de vie commune.
Séduction
C'est le fait d'être attiré par une chose ou une personne lors de la rencontre. Par exemple, lorsque j'ai rencontré mon ami Asmodeus, j'ai découvert qu'il vouait une passion incroyable pour les mangas (comme moi auparavant). J'ai été intrigué, d'une certaine manière, et j'ai donc été tenté de papoter avec lui plus longuement. Donc voila, j'ai été ± attiré par Asmodeus, et c'est ce qui fait que je le fréquente aujourd'hui.
Vous voyez bien que le terme de séduction est loin d'être le plus approprié, mais je pense qu'on s'est compris, c'est le principal.
On est séduit par une personne lorsqu'on a envie de faire sa connaissance, au début (cela implique donc qu'on ne la connaît pratiquement pas).
Temps de vie commune
C'est le nombre d'événements que l'on vit en compagnie de cette personne/chose.
Pourquoi tenez-vous tant à votre nounours adoré ? Parce qu'il vous a été offert il y a 10 ans, et que cela fait 10 ans que vous dormez avec lui. Dix années, c'est long, et petit à petit, le nounours a fait partie de votre paysage, et vous n'aimeriez pas vous en séparer.
C'est sensiblement la même chose avec les copains de classe. Après avoir passé des années entières avec des gars de votre classe, vous vous êtes finalement attachés à eux (même si, au départ, vous n'en aviez rien à foutre d'eux, car vous ne les connaissiez pas).
Appliquons maintenant ces 2 notions aux 3 formes d'affection.
Affection familiale
Pourquoi aimez-vous vos parents, vos frères et soeurs ? Pourquoi n'aimeriez-vous pas qu'ils vous quittent ? Parce cela fait plus de 18 ans que vous les connaissez, et que vous vivez avec eux. Pour cette forme d'affection, c'est surtout le temps de vie commune qui en est le point de départ. Vous êtes partis en voyages avec votre famille, vous avez dîné ensembles maintes fois, vous avez reçu des cadeaux, etc ... bref, vous avez vécu beaucoup d'évenements en leur compagnie, et donc maintenant vous tenez à eux.
Affection amicale
Je reprends l'exemple des copains de classe. De nouveau, vous les aimez parce que vous avez vécu beaucoup de temps ensembles. Etant dans la même classe, vous avez suivi des cours ensembles, vous avez couru ensembles au cours de gym, vous avez insulté les mêmes professeurs, vous avez rigolé ensembles. Le temps de vie commune est donc très important.
Mais la plupart de vos amis vous ressemblent quand-même, et au départ, vous avez plutôt été attirés par certains copains plus que par d'autres. Celui-là, il avait l'air plus cool, celui-ci aimait la même musique, bref, une petite part de séduction, d'attirance en raison des affinités, était aussi présente.
Affection "conjugale"
Idéalement, vous avez été séduit dès le départ par la femme de votre vie. Vous la trouviez jolie, intriguante, et, sans la connaître, vous aviez eu envie d'aller plus loin, de mieux la connaître. Il est clair que vous aviez été séduit par elle, au départ.
Ici, uniquement de la séduction, pas de vie commune.
Et si vous découvrez que vous avez des affinités avec elle, et que c'est réciproque, alors vous commencez à passer du temps avec elle, et là intervient le temps de vie commune, qui peut solidifier la relation.
En résumé, voici l'ordre des 2 éléments dans les 3 formes d'affection :
- familiale : temps de vie commune
- amicale : (séduction minime) --> temps de vie commune
- conjugale : séduction --> temps de vie commune
Oh, mais que remarquons-nous ? Ces 3 formes d'affection sont vraiment très proches l'une de l'autre ! Et il est très facile de les confondre (d'où la confusion classique amour/amitié chez les adolescents).
Dans tous les cas, l'affection est solidifiée avec le temps de vie commune, et il faut toujours que vous ayiez des affinités avec une personne pour avoir une affection complète pour elle.
C'était donc ma théorie
Alors, l'Amour dont parle Tinnid est sans doute celui où l'on est séduit à chaque seconde par cette personne, et qu'on a envie sans arrêt d'aller décrocher la Lune pour elle. D'accord, ça c'est utopique, car trop vulnérable devant la société concrète.
Par contre, je pense qu'on peut tenir très fort à une personne ... tellement fort qu'on peut avoir l'impression de pouvoir décrocher la Lune. C'est parfois ce que je ressens actuellement, donc j'en suis témoin.
Enfin, dernière remarque : ma théorie est très générale, et il y a bien sûr des exceptions. Si vous en trouvez, je me ferais un plaisir d'ajuster ma théorie pour la rendre claire et complète.