Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Yann Moix
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Anax
le gogol de Podium a encore frappé
Ce cher "Meilleur écrivain du 21eme siecle" (c'est lui qui s'est auto-procclamé) nous ponds un livre "Partouz"
mais quand décidera-t-il de ne plus nous faire chier ?
plus con que lui tu meurs
alfaimola
Mhhhhhh pas sur!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Vrede
Voilà un avis bien tranché. Et un peu excessif aussi, mais dans la nouvelle vague littéraire française moi je lui préfère Nicolas Rey (que Beigbeder a pris sous son aile)
SamForce
Nicolas Rey, c'est trop "bourgeois" je trouve, et trop "Beigbeder", si c'est pour lire Rey, je préfère lire son maître.

Le Partouz de Yann Moix est excellent, moi personnellement, j'ai adoré, il a style totalement novateur, bourré de néologismes, de phrases stroboscopiques, maintenant, c'est très très (trop) provocateur, mais j'ai ri souvent en lisant certaines scènes, il a un humour puissant. Maintenant, on est loin de Houellebecq, le dieu absolu, c'est lui à mon sens "le meilleur écrivain du 21eme siècle", et de très loin, j'avais déjà posté un bout d'une critique qui sonne fort juste à propos de la guerre Moix/Houellebecq.
SamForce
Le cas de Yann Moix est beaucoup plus étonnant, puisqu'il se livre dans Partouz (Grasset) à une attaque en règle contre Houellebecq. Il le traite de «plutôt médiocre écrivain doublé d'un gros con», d' «alcoolo chauve», de raciste qui «ne parle pas un mot d'arabe» et de lâche comparable à «ces résistants qui avaient pris le maquis en 1946». Ces flèches sont peut-être méritées, mais elles font un drôle d'effet dans un roman dont les thèmes sont 100% houellebecquiens: ébats frénétiques dans un club échangiste parisien (on notera avec intérêt que l'un des participants garde ses chaussettes, comme l'amant russe d'Annie Ernaux dans Se perdre), pratique forcenée de la masturbation, frustration sexuelle des musulmans en général et de Mohammed Atta en particulier, attentats d'Al-Qaida... Yann Moix est donc un monstre d'ingratitude. Mais il a du bagout et un regard acéré. Ainsi, au milieu d'un chapelet d'insultes, il établit un parallèle absolument génial entre Michel Houellebecq et Droopy. Tout y est: l'air timide, les paupières lourdes, les gestes las. C'est tellement juste qu'on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt.

Et la ressemblance n'est pas seulement physique, car chacun sait que le propre du héros de Tex Avery est de devancer ses ennemis en toutes circonstances. Mais quand Houellebecq vous entraîne dans une boîte à partouzes, il n'a pas besoin de deux cents pages comme Yann Moix. Tout est dit en un chapitre: l'excitation, la matérialisation des fantasmes, le dégoût. Quand il parle de frustration, il s'appuie sur des années de souffrances personnelles. On peut le traiter de provocateur, de manipulateur, d'arriviste; on ne peut pas nier qu'il écrive avec ses tripes, avec sa vie. Et il a toujours un métro d'avance. A la différence des auteurs cités plus haut, qui se contentent de commenter le 11 Septembre, il le prévoyait déjà dans Plateforme et décrivait même par avance l'attentat de Bali jusque dans ses moindres détails. Alors, à quoi bon courir derrière Droopy? Vous ne le rattraperez jamais!

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=47258/idR=200/idG=3
Vrede
J'ai lu tt ce qui avait à lire du maître (à part sa récente bd)
SamForce
Moi j'ai pas encore lu les recueils de poème de Houellebecq.

A remarquer que Moix a sorti aussi ses recueils de poèmes...

On a l'impression que le petit Moix est jaloux en fait smile.gif
SamForce
Et puis, comme c'est si bien dit dans la critique ci-dessous, alors que TOUT le monde (Beigbeder, Moix...) a écrit sur le 11 septembre, Houellebecq a sorti en août 2001, son Plateforme, qui annonçait déjà les attentats et le choc des civilisations. Etre visionnaire, c'est ça la force du génie. Moix est un bon auteur, mais pour moi, il reste un petit chiot, un petit suiveur de Houellebecq.
Vrede
Effectivement il a un plan de carrière étonnament ressemblant.
Par contre j'ai apprécié le film (ma fascination pour Poelvoorde a surmonté mon aversion pour clo-clo) et cette phrase d'anthologie "Quoi Caro, tu rêvais d'une petite vie étriquée avec un mari sans maitresse ? mais non tu mérites mieux" (ou qqchose comme ça)
Anax
mis a part ses bouquin
la personne, Moix, faut avouer que c'est un con fini ce gars
j'ai envie de lui arracher les yeux quand je l'entend
Fix
comment oses-tu insulter ainsi mon mentor... je lui dois tout! laugh.gif
KcuD yffaD
Citation (SamForce @ 27 Sep 2004, 20:37 )
Le cas de Yann Moix est beaucoup plus étonnant, puisqu'il se livre dans Partouz (Grasset) à une attaque en règle contre Houellebecq. Il le traite de «plutôt médiocre écrivain doublé d'un gros con», d' «alcoolo chauve», de raciste qui «ne parle pas un mot d'arabe» et de lâche comparable à «ces résistants qui avaient pris le maquis en 1946». Ces flèches sont peut-être méritées, mais elles font un drôle d'effet dans un roman dont les thèmes sont 100% houellebecquiens: ébats frénétiques dans un club échangiste parisien (on notera avec intérêt que l'un des participants garde ses chaussettes, comme l'amant russe d'Annie Ernaux dans Se perdre), pratique forcenée de la masturbation, frustration sexuelle des musulmans en général et de Mohammed Atta en particulier, attentats d'Al-Qaida... Yann Moix est donc un monstre d'ingratitude. Mais il a du bagout et un regard acéré. Ainsi, au milieu d'un chapelet d'insultes, il établit un parallèle absolument génial entre Michel Houellebecq et Droopy. Tout y est: l'air timide, les paupières lourdes, les gestes las. C'est tellement juste qu'on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt.

Et la ressemblance n'est pas seulement physique, car chacun sait que le propre du héros de Tex Avery est de devancer ses ennemis en toutes circonstances. Mais quand Houellebecq vous entraîne dans une boîte à partouzes, il n'a pas besoin de deux cents pages comme Yann Moix. Tout est dit en un chapitre: l'excitation, la matérialisation des fantasmes, le dégoût. Quand il parle de frustration, il s'appuie sur des années de souffrances personnelles. On peut le traiter de provocateur, de manipulateur, d'arriviste; on ne peut pas nier qu'il écrive avec ses tripes, avec sa vie. Et il a toujours un métro d'avance. A la différence des auteurs cités plus haut, qui se contentent de commenter le 11 Septembre, il le prévoyait déjà dans Plateforme et décrivait même par avance l'attentat de Bali jusque dans ses moindres détails. Alors, à quoi bon courir derrière Droopy? Vous ne le rattraperez jamais!

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=47258/idR=200/idG=3

Tu nous l'a dja laché, cet extrait
SamForce
Oui je sais, mais comme on en reparle, je le remets smile.gif
Gizmo
Bhein moi j'ai essayé du Houellebrol et ça ma gonflé comme rarement!

A part choisir des tournures de phrases pédantes et de jouer sur le côté sensasionaliste cette génération d'auteur ne fait pas grand chose! A croire que le seul interet de leurs bouquins est de faire suffisement scandal pour pouvoir passer chez Hardisson et de faire la une du libé littérature...

Franchement des gens qui quand ils n'ont plus d'inspi pour décrire une partouse parlent de terrorime parceque ça fait in puis décrivent une descente sous acide pour reprendre une nouvelle scène de cul, moi j'les débèqute...
SamForce
Citation
A part choisir des tournures de phrases pédantes et de jouer sur le côté sensasionaliste cette génération d'auteur ne fait pas grand chose! A croire que le seul interet de leurs bouquins est de faire suffisement scandal pour pouvoir passer chez Hardisson et de faire la une du libé littérature...

Bien désolé, mais je suis loin d'être d'accord. 99 francs et Plateforme sont les deux livres qui décrivent le mieux le monde actuel. Le libéralisme sexuel, la drogue, le terrorisme, le déclin de l'Occident et la technologie bouffant les humains, désolé, c'est ça la littérature du 21eme siècle. Un livre qui résume en 200 pages l'humanité dans son état transitoire actuel est un chef d'oeuvre. Bien sûr, libre à toi de Prouster, de Vianner, de Sartriser, de Camuser, de Ionescoïser, mais il est certain, j'en suis quasiment sûr, qu'un Camus aurait pu écrire un Plateforme, car notre époque nous permet de nous libérer dans le roman, le seul espace de liberté d'expression, le seul espace où on peut parler de sexe, de drogue, de pédophilie comme jamais, le seul endroit où un yuppie peut devenir un tueur en série avec l'aprobation du lecteur (je fais référence à Breast Easton Ellis ici, l'initiateur du genre). Cette littérature n'est qu'un juste retour au romantisme, à l'exacerbation du "moi", sauf que maintenant on peut parler de fellation en paix, de la quête du plaisir, du rêve de l'homo-consommatus. Ces livres d'un certain côté sont horribles, car ils décrivent tout simplement notre monde. Et aucun langage ne sera jamais assez cru pour en décrire la platitude.
SamForce
Pour en revenir à Moix... En mettant son narrateur dans la peau d'un frustré sexuel se vengeant des femmes dans les partouzes, en faisant un parallèle avec le terroriste Mohammed Atta, qui, avant, était un étudiant lambda, comme vous et moi, qui a été amoureux, qui s'est pris des rateaux, et qui dans son incompréhension de la libération des moeurs occidentales, s'est radicalisé dans sa religion, Moix s'attaque à la philosophie du kamikaze, à la psychologie profonde du terroriste, et ramène tout au sexe, le fondement des croyances, et il a bien raison, les psychanalystes freudiens crient déjà au génie. Houellebecq en décrivant un attentat se déroulant dans un hotel en face d'une plage de l'amour, une description quasi parfaite de l'attentat de la discothèque de Bali, avait compris ça avant tout le monde.
Ettore
Mouais... J'ai lu Plateforme et il m'a relativement déçu. Il faut dire qu' Extension du domaine de la lutte fut un choc pour moi ; je suis resté scotché à ce livre deux semaines, le lisant, le relisant et le re-relisant. Les Particules élémentaires est tout aussi fascinant. Plateforme paraît bien fade à côté.

P.S : un modo pourrait-il corriger l'orthographe de YANN Moix dans le titre ?
Andréa
alors comme ça, les écrivains du futurs seront tous défoncés pour écrire??
et quoi? les journalistes devront suivre le mouvement, pour être "in"?

finalement, pourquoi pas, hein? c'est vrai que ce serait mieux. on boufferait des champis pour parler d'économie, histoire de donner un peu le moral au peuple (ouais, l'économie, c'est pas jojo). on prendrait des ecstasy pour parler culture, pour l'appréhender sous un jour nouveau et novateur. pour la politique, rien de tel que la beu pour éviter les prises de têtes. en rentrant, on se prendrait un rail, histoire de ne pas être trop miné par la journée qui est derrière nous.

ouais, ce serait cool. on serait les journalistes du 21e siècle, en plein dans notre temps. on représenterait la population, ouais, ce serait cool.

tain, comment on peut tenir un discours pareil?? ce sont juste des excuses pour justifier sa consommation.
KcuD yffaD
Citation (Andréa @ 1 Oct 2004, 08:43 )
alors comme ça, les écrivains du futurs seront tous défoncés pour écrire??
et quoi? les journalistes devront suivre le mouvement, pour être "in"?

Haha

Trop de grands du passé l'étaient aussi
SamForce
Suffit de demander à Baudelaire, la drogue, il connaît smile.gif

En passant, Yann Moix ne tient aucun discours positif sur la drogue, Houellebecq non plus... Il ne consomme pas. Beigbeder par contre a gobé et sniffé à tout va, mais il a tout arrêté aussi (enfin c'est ce qu'il dit).

Houellebecq fume du tabac et a séjourné dans un hopital psychiatrique smile.gif

Le courant littéraire soutenu par cette génération relève de l'autofiction, tendant vers l'égo-fiction...
En gros, parler de soi, en soutenant une théorie le long du livre (par exemple le libéralisme sexuelle, ou le déclin de l'occident ou le 11 septembre ou que sais-je...), en parlant de l'actualité... C'est une fusion entre le livre d'actualité, l'essai, l'auto-biographie et la fiction. Le tout noyé dans une sorte de provocation. C'est de la "télé-réalité-punk" appliquée à la littérature.

Pour ma part, par exemple, j'essaye modestement d'étendre le concept, pour créer une sorte "d'égo-science-(auto)fiction" biggrin.gif
Vrede
Beigbeder a aussi en HP (enfin il entremêle tellement sa vie et sa fiction que le doute est permis mais il m semble bien. Qd il parle du sidophile sad.gif )

Tiens ds la mm veine comment il s'appelle le bouquin de Zeller le prof écrivain ac la coiffure de malade qui est passé chez Ardisson samedi (ouais trop mort pr sortir) ? Son bouquin parle de 2 français qui vont en Egypte et ils déchantent, d'après Ardisson l'un des deux ressemble à Houellebecq
DeF
g lu que begbeider et son chiot pr l'instant mais je suis entièrement d'accord pr dire que ces livres décrivent le squelette de la société occidentale... tous ceux qui ne se reconnaitraient pas dedans sont soit des gens qui vivent dans leur petit cocon et ne sont que des ombres mal-placées ou bien ce sont des sages...
KcuD yffaD
Citation (DeF @ 1 Oct 2004, 21:15 )
g lu que begbeider et son chiot pr l'instant mais je suis entièrement d'accord pr dire que ces livres décrivent le squelette de la société occidentale... tous ceux qui ne se reconnaitraient pas dedans sont soit des gens qui vivent dans leur petit cocon et ne sont que des ombres mal-placées ou bien ce sont des sages...

Ptete aussi que nous représentons bien les déchets du 21ème siècle qu'ils décrivent...
Tandis que nos petits condisciples sont simplement de gentils petits étudiants idéalistes sleep.gif
Cassidy
Citation (Ettore @ 28 Sep 2004, 17:21 )
Mouais... J'ai lu Plateforme et il m'a relativement déçu. Il faut dire qu' Extension du domaine de la lutte fut un choc pour moi ; je suis resté scotché à ce livre deux semaines, le lisant, le relisant et le re-relisant. Les Particules élémentaires est tout aussi fascinant. Plateforme paraît bien fade à côté.

J'ai également été complètement skotché par "Extension du domaine de la lutte" et "Les Particules élémentaires". De mémoire, j'ai jamais resenti ca à la lecture d'un bouquin.
Pas encore lu "Plateforme".

Tiens quelqu'un a lu son essai sur Lovecraft?
DeF
thay > non, nous on est encore dans l'intermédiaire... enfin pr ma part biggrin.gif je crois pas être un pur produit du système à ce point plutôt une sorte d'hybride...
KcuD yffaD
Citation (DeF @ 2 Oct 2004, 13:47 )
thay > non, nous on est encore dans l'intermédiaire... enfin pr ma part biggrin.gif je crois pas être un pur produit du système à ce point plutôt une sorte d'hybride...

jparlais plutot du coté ravagés.com biggrin.gif

Eux voient ca comme un espèce de monde parrallèle curieux et intouchable
DeF
ha oui, ça leur fait peur et tout biggrin.gif
pauvres d'eux qui se privent de la diversité...
DeF
Citation (Cassidy @ 2 Oct 2004, 13:45 )
Tiens quelqu'un a lu son essaie sur Lovecraft?

ça m'intrigue... si tu l'as lu, fais nous part de ta science sur le sujet stp.
Cassidy
Citation (DeF @ 2 Oct 2004, 16:33 )
Citation (Cassidy @ 2 Oct 2004, 13:45 )
Tiens quelqu'un a lu son essaie sur Lovecraft?

ça m'intrigue... si tu l'as lu, fais nous part de ta science sur le sujet stp.

Non, je ne l'ai pas (encore?) lu.

C'est ce livre: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2290...3048385-7370506
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.