Bien .... suite à plusieurs remarques ailleurs quant au pourquoi de dire que le Tenkai est une véritable révolution "Saint Seiya-esque" voici ce que je réponds:
Je pense qu'un bon moyen de saisir la révolution "Tenkai Hen", il faudrait comparer celui-ci avec le film qui a réussi à sublimer tous les canons de la série et qui en est donc le plus illustre fer-de-lance: Abel.
En parler pour en relever toutes les qualités serait légèrement tres long (et puis il y a tellement de sites faisant son éloge) je vais juste relever les points qui faisaient que Saint Seiya n'évoluait pas dans son fond et que depuis 20 c'était tjs la même rengaine (dont l'habit changeait mais bon ...).
*je m'excuse par avance si je ne cite pas tel ou tel truc qui semblerait plus important que d'autres ^^ ... j'ai mal au crâne et puis bon .. c'est juste pour prouver que le Tenkai diffère grandement de tout le reste
*Ce qui suit contient des SPOILS sur Abel, le Tenkai et la fin de HadesAbel donc ..... sommairement la trame principale: Abel frère d'Athéna et Dieu du Soleil decend sur Terre por emmener avec lui sa soeur et purifier la Terre de ses habitants pour que celle-ci puisse se reconstruire sur de nouvelles bases (en gros ...).
Athéna feint de suivre son frère et "abandonne" ses chevaliers.
Celle-ci se "rebelle" et Abel la tue.
S'ensuit une course contre la montre pour sauver Athéna et la Terre, l'une s'avancant inéxorablement vers le trou des morts (le Trou de Yomotsu pour les puristes) et la Terre en proie à des catastrophes naturelles toutes plus puissantes les unes que les autres entraînants mort et destruction.
Du classique Saint Seiya (comme on l'a déjà dit précédemment or même si cela semble être identique dans le Tenkai cela ne l'est pas ... mais j'y reviendrai).
Athéna en difficulté ses chevaliers qui font tout pour la sauver.
S'ensuit un enchaînement de combats (il y en a bcp dans le Shinku si l'on compte les combats contre les guerriers d'Abel, les chevaliers d'or etc ....), le combat de Shun qui l'oppose à Aphrodite et durant lequel arrive inévitablement Ikki.
Shun qui garde un statut de "tapette" (pour utiliser un mot fort mais que tout le monde peut visualiser ^^) et Ikki qui incarne la virilité qui manque à son frère.
Dans Abel, une chose qui paraît exacerbée est la confiance ultime et le fait d'avoir tous ses espoirs reposants sur les épaules d'un seul homme: Seiya.
Tout le temps on l'exhortera, tout le temps on lui dira d'avancer, lui donner de la force, le déifier encore et toujours jusqu'à ce que l'inévitable consécration arrive: l'apparition de l'armure d'or du Sagittaire.
Chose qu'il ne sera, dans cet opus, pas seul à porter puisque Shiryu et Hyoga feront de même avec respectivement la Balance et le Verseau.
Dans Abel personne ne doute: le but est clairement "Sauvons Athéna et la Terre".
Même si le début paraît ne pas suivre ce que je dis, à partir de la "trahison" d'Athéna envers son frère, tout est rétabli.
Notre cause est juste, nous servons Athéna en tant que ses chevaliers, nous ne doutons pas.
Dans Abel, nous ne faisons pas face à des hommes, mais à des surhommes capables de tous les miracles. Chose encore récurrente dans la série.
Les chevaliers d'or sont l'incarnation même des mentors. Ils sont tjs présents pour guider les chevaliers de bronze vers le droit chemin, vers la voie pour se transcender et se surpasser.
Ils sont comme des grands frères sur qui on peut compter à n'importe quel instant.
L'exemple même de la loyauté inconditionnelle même si pour cela ils doivent se condamner et se sacrifier (les chevaliers d'Athéna sont suicidaires on le sait tous ^^).
Point de vue décors, on garde l'aspect temple mythologique, que ce soit en Grèce ou à Asgard, la connotation mythologique est récurrente (et logique bien sûr).
Abel en étant le plus grand et le plus beau exemple.
En ce qui concerne les musiques, elles sont de le plus pur esprit des épisodes TV. On reconnaît la patte Yokoyama instantanément et on ne peut pas être dépaysé par l'OST (d'ailleurs je recherche tjs le morceau passant lors de la fight contre Atlas devant le temple de Corona ^^ .... le morceau étant un véritable mythe vu son inexistence apparente).
Bref .... je vais stopper ici pour Abel, ceux qui connaissent Saint Seiya doivent maintenant être dans le bain et le reste coulera (je pense de source) dans leur esprit.
Alors pourquoi dit-t-on que le Tenkai Hen est une révolution ?
Tout simplement parcequ'il s'écarte de ces canons propres à la série.
Même si il les aborde sommairement, il les écarte directement .
La trame en elle-même se déroulant déjà juste après Hades on se demandait ce qu'il était advenu de Seiya vu ce qui lui était arrivé à la fin (se faisait "tuer/transpercer" par Hades). Bref.
Le film débute sur l'attaque des 3 anges venant assassiner le pauvre qui décidément même à l'article de la mort n'aura aucun répis (première réplique du film géniale

"Shine Seiya" .... le ton est donné, le tout sur une musique divine).
Bref Saori arrive, le "sauve" et sa soeur Artemis apparaît en lui expliquant que la trahison envers les Dieux impliquait la mort sans conditions pour les traîtres.
Elle lui demande son sceptre mais Saori rétorque que en échange, elle voudrait qu'on pardonne à ses chevaliers.
Requête acceptée. Seiya se réveille (on ne sait trop comment si ce n'est qu'il a fait un splendide cauchemard qui devait pourtant lui être récurent ...) et rencontre Marine qui l'envoie au Sanctuaire.
Et c'est à partir d'ici que tout change, que nos idées d'avant sont chamboulées.
Déjà l'aspect "Sanctuaire Mythologique" a disparu au profit d'un design lunaire et spatial aux lignes et courbes géométriques et éthérées parfaites.
En adéquation bien entendu avec Artémis, nouvelle déesse de la Lune du sanctuaire.
On fait face aussi à un Seiya faible et sans pouvoir, incapable de se battre et titubant à chaque pas (et ce pendant tout le film quasiment).
Où est donc passé le Seiya sans peur et sans reproches ?
Envolé.
Les combats dans le Tenkai sont peu nombreux et moins longs que d'habitude (à l'exception faite de ceux contre Icaros).
Ils sont aussi moins gratuits et servent plus l'intrigue qu'auparavant où l'on faisait clairement face à des combats purs shonen.
Contrairement à avant, le chevalier de bronze qui fait une meilleure et plus longue prestation (et de ce fait paraît plus important) est Shun.
Moins ingénu, plus entreprenant, c'est clairement un changement.
D'autant plus que même si l'apparition d'Ikki à ses côtés pour combattre était inévitable (laissons quand même quelques repères aux fans) il faut admettre que Shun se débrouille tout aussi fortement voir plus que lui.
Les 2 frères lors du combat contre Theseus font jeu égal, chose qui n'était pas le cas avant (sauf en 3 occasions dans la série .... les 3 moments de gloire de Shun contre Aphrodite, Scylla et Syd de Mizar).
Et contrairement donc on retrouve Shiryu et Hyoga ensemble (splendide comment on les rencontre puisqu'ils sont direct "éclatés" par Odysseus) que l'on ne voit que tres tres peu et dont la prestation moins impressionantes va aussi à l'encontre de ce que l'on avait l'habitude de voir (même si l'animation du peu qu'ils ont fait est tout bonnement magnifique ... quelle glace sublime >_<).
Point tres important du Tenkai est le fait de montrer clairement que nos chevaliers qu'ils soient d'or ou de bronze ne sont pas moins que des hommes.
Impuissants devant le puissance divine, et d'une immense vulnérabilité.
L'exemple typique étant la scène du jugement des chevaliers d'or ou encore les combats faces aux anges qui prouvent le pouvoir incommensurable du royaume des Dieux (et c'est un fait qui sera sublimé tout à la fin du Tenkai lors du face à face contre Apollon ... quoi de plus représentatif que la nudité d'un homme et d'une femme ensemble face à un Dieu et qui prouve que dans une infinie volonté de se transcender face à l'injustice, l'homme est capable de faire de véritables miracles .... si ce n'est pas de l'Humanisme ça

).
Le but ici est incertain, on n'a jamais l'impression qu'Athéna est en danger.
Seiyar et les autres chevaliers doutes comme jamais. Seiya se remet en question constamment d'un point de vue humain jusqu'à se demander si il suivait plus la déesse que la femme qu'est Saori.
Chose improbable avant car cela remettrait en question tout ce qui précédait et les motivations des chevaliers protecteurs d'Athéna.
C'est d'autant plus révolutionnaire que les chevaliers et Athéna se battaient contre des Dieux aux noirs desseints envers la Terre.
À chaque fois. On savait pertinemment avec une précision manichéenne pure où se trouvait le bien et le mal.
Dans le Tenkai le but est tout autre et les bons et mauvais pas tjs ceux que l'on pense.
Avec les sentiments qu'éprouvent Artemis envers sa soeur qui vont à l'encontre des principes des Dieux (et qu'elle finira par surpasser en décochant la flèche) ou encore Icaros déchiré entre sa volonté d'atteindre la plénitude du pouvoir et ses sentiments terrestres et d'amour fraternel. Qui est bon ? Qui est mauvais ?
En définitive le mal se trouverait dans le Royaume des Dieux.
Ces dieux qui ne se soucient guère du genre humain.
Ce n'est finalement qu'une extension des desseins de Poséidon et Hades qui ne voient en l'homme qu'une chose peuplant un lieu qui les attirent pour étendre leur royaume.
Les Dieux n'ont aucunes considérations pour les humains.
Et c'est ce qui amène l'ultime révolution: la rebellion claire d'Athena et ses chevaliers face au royaume des Dieux.
Ils veulent bouleverser l'équilibre établi depuis toujours. On ne se bat plus pour sauver la Terre ou les hommes (enfin si ... dans l'absolu c'est ça) mais on se bat contre l'injustice des Dieux.
Ca peut paraître confus mais j'ai l'esprit embrumé par les médicaments ... sorry.
Quelque chose qui illustre clairement ce que je viens de dire sont les 3 dernières phrases sur fond noir prononcées par Apollon qui ponctuent avec la scène troublante de fin le film:
"Ces hommes qui osent s’attaquer aux Dieux,
je ne pourrai pas le permettre...
Vous devez être punis..."
La révolution est en marche .... mais malheureusement nous ne pourrons en profiter avant un moment.
Merci de m'avoir lu.