Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L' ULB de l'intolérance?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
rumesnevi
http://www.gauche.be/index.php?action=arti...ticles&view=153

TOUT CE QUI NOUS DIVISE NOUS AFFAIBLIT !

A l’ULB, sous prétexte sécuritaire, les filles portant le chador se sont vues refuser l’accès aux laboratoires.
Quant à l’UCL et VUB, où ces mesures ont été également prises, des voiles non inflammables ont été mis à la disposition des élèves pour éliminer le dilemme. Ce qui prouve bien que l’aspect sécuritaire n’est qu’un prétexte que donne les autorités de l’ULB pour limiter l’accès aux cours à une minorité.

En effet, n’ayant pas ce choix à l’ULB, plusieurs filles ont dû changer d’université en
Catastrophe. Certains professeurs ont profité de ces mesures pour élargir l’interdiction et refuser l’accès des filles voilées dans des cours n’ayant aucun caractère à «risque similaire». Face à cette situation dangereuse pour leur avenir, ces filles ont entamé de nombreuses démarches pour essayer de changer les choses mais en vain.

Pour nous il s’agit clairement d’un problème de racisme, rentrant dans un contexte international d’attaques systématiques contre la communauté musulmane, que l’on voit appliqué partout par les gouvernements impérialistes.
Il s’agit donc de diviser les étudiants sur une base raciste, en stigmatisant une minorité.

Cela rentre dans un contexte plus général d’attaques contre l’ensemble des acquis sociaux des étudiants et d’augmentation de la répression sur le campus. Les premières victimes sont, comme toujours et comme on le voit, les femmes, les immigrés, et ceux qui ont le moins d’argent ...
Et c’est pourquoi, il nous faut créer un rapport de force sur base politique au sein de l’ensemble de la communauté universitaire pour obtenir un changement radical des actes des autorités.
C’est dans un soutien massif parmi les étudiants et le personnel que nous trouverons une solution. C’est pour cela que nous voulons lier cette lutte à une lutte plus générale pour un enseignement libre, gratuit et accessible à tous et sans racisme.

25.11.2004

laure et christopher
cheguevara
vive la liberté...c grave putain!!
Staz
nawak dry.gif

pas le temps de commenter je le ferai après
Childeric
Moui.

Comme disait je ne sais plus qui, le voile est un symbole immonde d'oppression et d'intolérance, mais ce n'est pas en s'y montrant intolérant qu'on résoudra le problème...
mika
Quelle merde ce texte. Puis quand tu vas voir le site t'as compris.

Pas envie de commenter.
cheguevara
pourquoi "kelle merde"?...on te "discrimine" parce que tu portes voile c logik? c la solution? il est vrai que c'est un symbole de soumission...mais pourquoi se montrer aussi intolérants???
Ramzam
Que tout le monde accepte le principe du libre examen et beaucoup de problèmes seront résolus.
Phi Phi
chequevara> avant de crier, renseigne toi, d'ailleurs t'es dans quel section dry.gif ...
Citation
Sécurité dans les laboratoires. Un document officiel portant sur les mesures de sécurité à prendre pour les
personnes ayant une chevelure longue et/ou volumineuse, a été diffusé. Les pinces à cheveux réglementaires sont
distribuées par la faculté.

Les professeurs ont rapporter au 1er conseil facultaire de Science en Septembre que la mesure a été mal prise par 2 étudiantes en dernière année ou avant dernière année et qu'elles ont quittés l'unif. et que dans l'ensemble les BA1 ont bien acceptés cette mesure. Dis toi bien que cette mesure fait beaucoup de tord à la faculté de Sciences vu la population qui y suivent les cours.
quand tu dis que la VUB et l'UCL proposent des voiles infammables, ca me fait penser à un coup marketing de leur part.
mais néanmoins si il y a vraiment des problèmes à ce niveau, on va alors relancer ca au conseil facultaire et aboutir à des solutions acceptables.

rumesnevi> tu devrais arrêter de court-circuiter toutes les structures de représentation étudiant à l'unif.

en cas de problème que ce soit social, avec les profs , tu as d'abord en première ligne , ton délégué étudiant dans ton année, ta section, ton départeemnt, puis tu as les délégués facultaires qui sont souvent regroupés au sein d'un bureau étudiant (qui d'ailleurs propose plein de type de service aux étudiants, par la fac de Sciences voir www.BEsciences.be) puis tu as les représentants étudiants au CA et je compte pas ceux qui travaille dans les différentes commisions aux niveau des différents départements, des différentes facultés et pour le CA.

Si tu connais les personnes tu n'as qu'à nous les envoyer. (www.besciences.be )
cheguevara
adhérer au librex c adhérer à une doctrine; il ne faut pas adhérer à quoi que ces oit pour se rendre compte que la femme est soumise dans lislam mais que ce n'est pas en refusant lmes voilées à lunif kon arrange le bleme...ce genre de mesure ne fait kenfermer ces femmes un peu plus encore et donner du crédit au parti flamand dont je ne citerai pas le nom...
cheguevara
phiphi> jai besoin de personne pour me forger une idée...point
rumesnevi
pour le marqueur de l'intolérance ca ira...

Faire passer une mesure d'exlusion de l'ULB pour un coup marketting des autres unifs, faut vraiment etre loin pour dire ca!!!

Si ya une solution appliquée ailleurs, pq ne pas l'employée au lieu de virer des personnes de l'unif!!
rumesnevi
et pout ton court-circuit, sache que je suis assez grand pour me representer tous seul!!!

tu vas interdires au gens de penser aussi?
Qui me represente???

Sois un peu sérieux stp!
Orion-boulzor-de-compette
Moi je trouve que c'est aux étudiants de s'adapter et non à l'unnif de s'adapter pour ce genre de choses.

En plus c'est pour leur bien cette loi , vous imaginez le résultat d'un voil qui brule sur un visage ?

Citation
Faire passer une mesure d'exlusion de l'ULB pour un coup marketting des autres unifs, faut vraiment etre loin pour dire ca!!!

T'as pas comprit grand chose au marketting toi.
Citation
Pour nous il s’agit clairement d’un problème de racisme, rentrant dans un contexte international d’attaques systématiques contre la communauté musulmane

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

C'est gros ça !
Venir dire que l'ulb ( une des unnif avec les + d'étrangers) est raciste .

Ca me donne envie de drkarma.gif .
Ramzam
cheguevara - c'est sûr que l'absence de doctrine est une doctrine, là je suis d'accord!!! laugh.gif

mais si d'un côté comme de l'autre, on se permettait l'auto-critique, ça ferait certainement avancer les choses, c'est tout ce que j'ai dit.
mika
Le refus du voile à l'ULB, un havre de tolérance ( je dis pas que c'est parfait mais c'est deja pas mal du tout), est justifié par des raisons de securité. Cette interdiction s'applique uniquement aux labos de sciences, partout ailleurs c'est autorisé.
En refusant de retirer leur voile qqs instants pour assister aux dits labos, ces etudiantes musulmanes affirment leur position extremiste. L'ULB n'a pas à s'y plier.
Ramzam
Le principe n'est pas tel Mika, où serait la cohérence en retirant son voile quelques minutes? C'est soit tu le porte toujours soit jamais!

Traiter d'extrêmistes des personnes qui n'ont peut-être pas le choix blink.gif !!! Et celles qui ont le choix le gardent, selon toi!

Mais n'est-ce pas par la persévérance qu'on gagne les batailles les plus longues. Si à la première petite répression, les nationalistes de pays colonisés avait "baissé leur fut", certains pays n'existerait pas aujourd'hui!!!
rumesnevi
vous etes sourds!!!!!!!!!

Les solutions existent, et sont utilisées dans d'autres unifs!!!!!!!!

Donc le débat n'est pas sur la sécurité!
Ramzam
J'ai pas dit que ça avait avoir avec la sécurité mad2.gif , et l'UCL comme modèle, je rigole bien là laugh.gif
Citation (rumesnevi @ 26 Nov 2004, 21:22 )

Ouais , mais je vois pas pourquoi les musulmanes auraient un traitement de faveur ...
Ramzam
Quel traitement de faveur!!! C'est surtout importants pour ces unifs-là, pas pour elles
rumesnevi
ya pas que l'UCL, la VUB le fait aussi!!!

Stop a la mauvaise foi!!!
Ramzam
Là je vais m'abstenir laugh.gif
Citation (Ramzam @ 26 Nov 2004, 21:32 )
Quel traitement de faveur!!! C'est surtout importants pour ces unifs-là, pas pour elles

C'est pas gratuit des voils non inflammables .
I am Jack's capitalist pig
Citation (Orion-boulzor-de-compette @ 26 Nov 2004, 21:27 )

Ouais , mais je vois pas pourquoi les musulmanes auraient un traitement de faveur ...

Les voiles en cotton leurs sont vendus 5 euros

Personnellement, j'ai déjà fait connaître mon avis chez EGA, et je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être. Je crois que l'UCL a fait preuve de bon sens, et ça m'étonne que l'ULB ne l'ait pas encore suivie (peut-être un problème de fièreté?).

La discrimination religieuse ne s'appelle pas "racisme" (en effet, tous les musulmans ne sont pas arabes, et vice versa).
Ramzam
Mais c'est quand même l'unif qui a décidé. C'est pas venu comme ça. Donc c'est qu'ils ont posé le pour et le contre.

Bon sens. Bon sang. rolleyes.gif
Citation

bah alors je compred pas trop pourquoi l'ulb refuse d'adopter cette solution.
Cassidy
La question que je me pose est: le port du voile chez la femme est-il en adéquation avec les principes libres exaministes de notre université?
thomator
Citation (Cassidy @ 26 Nov 2004, 22:35 )
La question que je me pose est: le port du voile chez la femme est-il en adéquation avec les principes libres exaministes de notre université?

de 1 et de deux on pourrait se fonder sur le librex aussi pour justifier leur position:
si ces jeunes femmes avaient de bonnes raisons de refuser d'ôter ce voile, pq les profs n'auraient pas de raisons (sans doute aussi abstraites) de refuser de leur donner cours ?
thomator
cela dit on en revient à la question qui agite un peu les démocraties en ce moment:
"Quelle "loi" prévaut ? La loi de la religion ou celle de l'Etat/ de la société ?"
C'etait p-e une règle qui est d'application depuis des années, des années que les personnes s'adaptentn pourquoi changer ?
Ramzam
Avec Sarkosy, c'est pas fini. La loi de 1905 en danger. Comme si c'étais une solution mad2.gif !!!

Mais justement, les profs devraient être au dessus de tout ces considérations s'ils se libre-examineraient. laugh.gif

En sciences politiques, on en a pas mal vêtue d'un foulard et rien ne s'est encore passé, à ma connaissance.
rumesnevi
Citation (I am Jack's capitalist pig @ 26 Nov 2004, 21:36 )
Citation (Orion-boulzor-de-compette @ 26 Nov 2004, 21:27 )

Personnellement, j'ai déjà fait connaître mon avis chez EGA, et je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être. Je crois que l'UCL a fait preuve de bon sens, et ça m'étonne que l'ULB ne l'ait pas encore suivie (peut-être un problème de fièreté?).

La discrimination religieuse ne s'appelle pas "racisme" (en effet, tous les musulmans ne sont pas arabes, et vice versa).

pour le racisme rien ne s'apelle racisme alors, vu que les races c une vaste blagues.
En tout cas c de la discrimination, la ya pas de doute!
Ramzam
Je ne pense pas que si le cas se trouvait d'un sikh à l'ulb, une autre décision interviendrait. Cela rendrait donc toute théorie de discrimination caduque laugh.gif .
Fix
Citation (Ramzam @ 26 Nov 2004, 19:27 )
Que tout le monde accepte le principe du libre examen et beaucoup de problèmes seront résolus.

mdr! où est le lien avec le port du voile?
Phi Phi
Citation (Ramzam @ 26 Nov 2004, 23:29 )
En sciences politiques, on en a pas mal vêtue d'un foulard et rien ne s'est encore passé, à ma connaissance.

On parle de mesure de sécurité pour les laboratoires de Chimie et Biologie si y a manipulation de produit chimique. Bien sûr qu'aux autres cours et tp , elles peuvent avoir le voile. smile.gif

Maintenant si on me dit que qu'à une labo de physique , la mesure a été prise et que les manipulations de ce cours ne le justifie pas , là je comprendrai.

à noter qu'il y a pas de restrictions au niveau des labos d'informatiques smile.gif
Fix
Citation (Orion-boulzor-de-compette @ 26 Nov 2004, 20:51 )
vous imaginez le résultat d'un voil qui brule sur un visage ?

à quand des labos où tt le monde est à poil ? vous imaginez des vêtements qui brulent sur un corp? AAAAh, les tabliers sont inimflamables? Encore un coup de marketing aussi ça... dry.gif
niclaws
c un logique ? peut etre arriverons nous un jour, au moment ou le svoiles seront interdits dnas les labos dinformatique a cause des dangers que representent les souris les claviers et ventilos
Ramzam
On a aussi parlé dans ce forum d'autres cours où les profs avaient interdits et sur leurs volontés d'interdire. Et les labos de chimie, c'est surement un commencement. mad2.gif

Le lien du libre-examen avec le port du voile (je me répète, je sais mais on me le demande) c'est que si des deux côtés on pratique l'introspection quant à cette question et que l'on refuse les préjugés, beaucoup de problèmes peuvent évoluer dans le bon sens.
Fix
Citation (Ramzam @ 26 Nov 2004, 21:25 )
l'UCL comme modèle, je rigole bien là laugh.gif

UCL et VUB il a dit... on est encore à la traine comme d'hab... quel piètre modèle nous sommes... sad.gif
niclaws
je pense que les dangers representes par tout ce qui se passe dans les labos de chimie justifie quon se debarasse du voile.Meme si il nya pas manipulation nimportequoi peut arriver.ET si qque chose tait arrive ?ca aurait ete la faute de luniv ?et pourquoi on a pas interdit lentree avant ?franchement yaa trop dinconnues pour savoir ou pas,pour pouvoir jugercorrectement,donner son avis sur la situation.
Ramzam
C'est clair que c'est flou, et les motifs sont aussi flouement clairs laugh.gif
niclaws
je pense quil ya simplement une recherche du flou pour alimenter le debat au sein de l ULB ce qui permet de paralyser le pouvoir décisionelle des éléments estudiantins ce qui permet dappliquer les décisions de ladministration sans trop de freins
Fix
Citation (Ramzam @ 27 Nov 2004, 00:05 )
Le lien du libre-examen avec le port du voile (je me répète, je sais mais on me le demande) c'est que si des deux côtés on pratique l'introspection quant à cette question et que l'on refuse les préjugés, beaucoup de problèmes peuvent évoluer dans le bon sens.

et à se borner à défendre des valeurs libre exaministes avec une certaine volonté de l'imposer aux autres pour éviter les problèmes ou leur permettre "d'évoluer dans le bon sens" (bon???) est aussi débile que de vouloir imposer des valeurs politico-religieuses...
Et si l'introspection "libre-exaministe" (mettons joyeusement cette expression à toute les sauces!) de ces jeunes femmes est d'assumer fièrement leur religion en portant ostentatoirement un foulard, c'est leur problème! Elles sont prévenue, elles savent qu'elles risquent une gueule cramée! Elles savent... Comme les profs et autres dirigeants de l'unif savent qu'il existe des voiles inimflamables! Tant qu'à leur obliger de retirer ce voile, on pourait les obliger à mettre un voile spécial! Question de bon sens! Bon sang!
Ramzam
Mais pas à la sauce de la tyrannie biggrin.gif . Justement peut-être est-ce important de porter ce voile et moi, mon introspection m'empêche honnêtement de juger quelque chose qui m'est extérieur. Ce n'est pas à nous de juger!!!

Un peu de bon sens! Bon sang!!! laugh.gif
rumesnevi
mais le bon sens est-il encore libre-exaministe???

mwouarfff!

allez c bon je me casse!

lol
Ramzam
Le bon sens est a quiconque veut l'appliquer (de préférence sans sang biggrin.gif )

Edit: je me casse aussi dry.gif
mika
..
Staz
bien que Phi² a dit une partie de ce que j'avai à dire, j'avait promi de répondre donc bon

Malgré vos délires paranoïaque de persecution, cette mesure à bien été prise pour des mesures de sécurité.
Si l'ULB n'a pas appliqué la mêmes solution que l'UCL, c'est parce que certains problèmes demeureraient avec (par exemple une histoire d'acide qui colle les voiles au visage , je me souvient plus vraiment, un chimiste pourra surement nous éclairer)

Le (gros) défaut de ce réglement c'est qu'il s'applique à tout les labos même ceux sans danger (mais juste les labos, pas les TP ou cours) MAIS ce problème est en train d'être résolu.

Je ne nie pas qu'il est possible qu'il y ai des abus par certains professeurs mais c'est des affaires qui doivent être résolues spécifiquement, insulter globalement l'unif d'être discriminatoire pour ca c'est de la pure connerie
rumesnevi
Citation (Staz @ 27 Nov 2004, 03:45 )
bien que Phi² a dit une partie de ce que j'avai à dire, j'avait promi de répondre donc bon

Malgré vos délires paranoïaque de persecution, cette mesure à bien été prise pour des mesures de sécurité.
Si l'ULB n'a pas appliqué la mêmes solution que l'UCL, c'est parce que certains problèmes demeureraient avec (par exemple une histoire d'acide qui colle les voiles au visage , je me souvient plus vraiment, un chimiste pourra surement nous éclairer)

Le (gros) défaut de ce réglement c'est qu'il s'applique à tout les labos même ceux sans danger (mais juste les labos, pas les TP ou cours) MAIS ce problème est en train d'être résolu.

Je ne nie pas qu'il est possible qu'il y ai des abus par certains professeurs mais c'est des affaires qui doivent être résolues spécifiquement, insulter globalement l'unif d'être discriminatoire pour ca c'est de la pure connerie

pq la VUB et l'UCL utilisent ce systeme si c'est si dangereux que cela???

Si tu as un retour de flamme dans la figure, voile ou pas, tu seras marqué, et je signale juste que les cheveux crament beaucoup plus rapidement que des voiles en coton tendu sur le crane!
Staz
Citation (rumesnevi @ 27 Nov 2004, 03:48 )
pq la VUB et l'UCL utilisent ce systeme si c'est si dangereux que cela???

Si tu as un retour de flamme dans la figure, voile ou pas, tu seras marqué, et je signale juste que les cheveux crament beaucoup plus rapidement que des voiles en coton tendu sur le crane!

ne déforme pas mes propos, je n'ai pas dis que les systemes utilisés par l'UCL et la VUB était hyper-méga-dangereux j'ai juste dis que ca ne résolvait pas tout dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.