La proposition de directive sur la brevetabilité des programmes informatiques a été rendue publique mercredi 20 février. Elle valide le brevet à la manière du système américain. Une décision catastrophique pour nombre d'entreprises et de développeurs. Si le débat sur l'intérêt du brevet logiciel est loin d'être clos, il est clair que les recommandations de la directive manquent d'objectivité.
Pour en savoir plus:
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?nume...date=2002-02-21
Bouddha
Feb 27 2002, 09:00
C'est pas vrai !
pffff
fredoule_2000
Feb 27 2002, 09:16
...Faut encore que ça soit voté au Parlement et au Conseil Européens !!!!!!!
Pfff, c'est bien ce que je craignais. En fait, ça m'inquiète beaucoup depuis quelques temps (même depuis pas mal de temps), ce truc-là !
Aïe aïe aïe, j'espère que vous comprenez ce que ça signifie...
Lord Ishamael
Feb 27 2002, 09:25
chez la CE de faire des CONNERIES. Ils ne font que les accumuler.
Harmoniser, ils n'ont que ça en tête...
fredoule_2000> Ca ne changera rien...
Comme le dit BK- 3k, c'est n'est pas vraiment ce qu'il pouvait arrivé de mieux...
Vive la prison... vive la non-liberté... vive la brevabilité des programmes informatiques !!
é&"ài("&-*$ù&é" !!!
Jean De Merode
Feb 27 2002, 10:55

Mais Putain de merde de chiure!!!!

cette putain de CE qui sait rien faire d'autre que de copier ces crétins de ricains même quand tout le monde (sauf les grosses boîtes ricaines...) leur dit que c'est de la merde!
J'ai qu'une chose à dire: c'est des enculeurs de moutons!
[Excusez-moi l'écart de langage...]
Cet écart est tout à fait légitime. On leur prouve par A + B que c'est une vraie saloperie, ce brevet, et ils ont reçu des tas de pétitions. Mais avec tout ça, ils n'ont toujours pas capté ce qu'ils font.
Bouddha
Feb 27 2002, 18:09
Ils ont ptet reçu des tas de petitions mais ils ont surtout reçu un max de frics des grosses boîtes... Corruption qd tu nous tiens...
Tu crois ?
C'est clair que c'est avantageux pour les plus grosses boîtes. Elles vont nous balancer des brevets à tout va, et le petits développeurs auront les mains liées, au profit de ces multinationnales, bien sûr.
PS: Si je dis des conneries, je compte sur vous pour me corriger, parce que je suivais ça sérieusement il y a quelques mois, mais j'ai un peu lâché cette histoire depuis.
CoOLiE
Feb 27 2002, 21:01
une contre parade serait de créer une "société importante" (ex: une multinationale) pour qu'il puisse breveter pour les adhérants , non ?
ex: Free Software Fondation Corp <-------
Oui, sauf que ça ne change rien au fait que la première société ou autre à déposer un brevet tiendra tout le monde par les poils du c...
Bref, ce que tu dis est vrai, mais à condition d'être rapide... et surtout, d'avoir l'argent

.
CoOLiE
Feb 27 2002, 21:09
ah oui c'est vrai , jamais oublier le vice ultime ...
CoOLiE
Feb 27 2002, 21:23
je pense que la CE poursuit le mauvais but , son but est de faire une Europe SOCIALE pas POLITIQUE.
pq il faut payer pour un brevet ?
Lecter
Feb 28 2002, 09:46
Donc en gros, n'importe quel connard peut prendre un algo existant non breveté, changer un nom de variable et taper un brevet dessus pour obliger les programmeurs à payer pour cet algo? Cf. ce qu'il s'est passé avec LZ77 et LZW...
benoua
Feb 28 2002, 11:28
Lecter> normalement non... pas si cet algo est connu et a déjà été publié (par exemple en OpenSource)
Pour invalider un brevet il suffit de prouver que quelqu'un d'autre avait déjà mis en oeuvre l'invention avant (et donc que ce n'est pas une invention).
Mensouille
Feb 28 2002, 11:40
pour cela, il exite une solution à petit budget:
mettre une copie de son code sur paier plus une disquette avec version électronique dans une enveloppe et se l'envoyer par la poste
--> si qqun dépose l'algo après, vous avez une preuve valable (le cachet de la poste faisant foi) que vous l'aviez avant lui
pas simplement une enveloppe: il faut faire un recommandé.
Mensouille
Feb 28 2002, 13:32
c'est ce que je pensais mais j'étais plus sur de moi
-> une enveloppe tu peux l'envoyer ouverte puis y mettre ce que tu veux par après
-> un recommandé, je pense que ca doit être scellé
neoStorm
Mar 10 2002, 19:27
Argh que ca m'énerve, ca...
Ces politiciens qui font tout ce que les multinationales leur disent de faire:mad:
Ils y connaissent rien en plus: ils font des lois sans même savoir de quoi ils parlent, sans savoir ce qu'est un algorithme, etc...
Ce qui serait bien, ce serait mettre des brevets sur les conneries, comme ca ils pourraient plus imiter délibérément les conneries des autres:D
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.