Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : script?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Linux
mika
Bonjour,

je voudrais ecrire un p'tit script qui fait:

- su <enter>
- rentre le password au moment ou il faut <enter>
- instruction1 <enter> ... attendred la fin de cette instruction qui peut durer qqs secondes
- instruction2 <enter>

QQn peut me dire comment faire?

Mon systeme est Ubuntu.

bedankt heren
spacewalker
l'idéal c'est
#!/bin/sh
echo -n "entre le mdp"
su - root "commande 1 arg1 arg2 ; commande 2 arg1 argn"

ou bien tu voulais qu'il tape ton pass tout seul ? dans ce cas c pas pareil
mika
ah oui je voudrais qu'il entre le pass tt seul ( sauf si c vraiment + compliqué)

merci
Phi Phi
su < "mot de passe" ?

ou encore sudo (voir man page)
spacewalker
su < mdp ca marche pas et en plus c ultra cra
l'idéal c de faire un script qui fait tes commandes
<s1.sh>

#!/bin/sh
command 1
commande 2

<s2.sh>
sudo /usr/local/bin/s1.sh

avec une permission correct pour sudo pour qu'il puisse executer s1.sh.
le tout sans faille de securité
mika
ouais ok je v tester la derniere solution, ça a l'air bien wink.gif

thx

++
EcceAngelo
C'est stupide de faire entrer le mot de passe automatiquement par un script. Ca veut dire que ton mot de passe root se trouve en clair dans un fichier texte. Autant ne pas mettre de mot de passe. Renseigne-toi plutôt sur sudo, qui permet d'autoriser un utilisateur particulier d'éxécuter une liste de commandes définies sur la machine en root sans devoir entrer le mot de pase; ou alors, mais c'est assez barge comme solution, sur ssh et les authorized keys (ssh permet de remplacer le mot de passe par un échange de clés. Tu échanges les clés une fois pour toutes et tu te connectes en ssh en local sur ta machine. Un peu usine à gaz, mais pourquoi pas).
spacewalker
la premiere c la solution que je lui ai conseillée, la seconde est aussi débile que mettre le mdp en clair dans un fichier script
gaston
ou suid le truc, mais bon faut faire gaffe aussi avec ça wink.gif
spacewalker
tu peux pas suid un script shell.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.