Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ha! (astrology inside --> blagues et délires?)
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
stephane
si çà pouvait enfin leur clouer le bec !
*ym*
moi je suis poisson, et la définition astrologique des femmes poissons me correspond assez bien huh.gif
mais c'est peut etre une coincidence happy.gif
smelly
bah, si des gens y croient...laissons les y croire..ça fait pas de mal.
personnelement ça me fait plus rire qu'autre chose
*ym*
pi l'astrologie, c'est un peu comme les légendes urbaines happy.gif
Jonathan
Il est impossible que cela leur cloue le bec. La psychologie et l'astrologie sont deux disciplines où la manière de quantifier les résultats n'est pas univoque. Il y aura toujours controverse soit sur la manière dont a été fait l'étude, soit sur le test en lui-même, soit sur l'interprétation des résultats. C'est bien normal, puisque cela dépendra de la façon dont on a défini les valeurs à quantifier.

C'est facile de collecter une grosse masse de chiffre, c'est plus difficile de se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent dire.

J'aime bien le "scientifiquement prouvé" dans l'article alors que cette étude vient d'être terminée et qu'il n'y a pas encore eu de critique, bref que rien n'est encore prouvé! Et même, la psychologie est le genre de discipline où il est très difficile de prouver des choses scientifiquement.
Fix
Citation (stephane @ 28 Dec 2004, 10:54 )

ya quand même eut des couillons pour financer une recherche dont la réponse était connue d'avance... mdr
stephane
Citation (Jonathan @ 28 Dec 2004, 11:18 )
Il est impossible que cela leur cloue le bec. La psychologie et l'astrologie sont deux disciplines où la manière de quantifier les résultats n'est pas univoque. Il aura toujours controverse soit sur la manière dont a été fait l'étude, soit sur le test en lui-même, soit sur l'interprétation des résultats. C'est bien normal, puisque cela dépendra de la façon dont on a défini la valeur à quantifier.

En gros, c'est facile de collecter une grosse masse de chiffre, c'est plus difficile de se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent dire.

J'aime bien le "scientifiquement prouvé" dans l'article alors que cette étude vient d'être terminée et qu'il n'y a pas encore eu de critique, bref que rien n'est encore prouvé! Et même, la psychologie est le genre de discipline où il est très difficile de prouver des choses scientifiquement.

ptain Jon comme t'exagères!
Moi, je crois pas trop à la psychologie, et encore moins à l'astrologie.
Mais en psychologie il y a moyen de définir qq caractères pour distinguer les personnes. (je dis en psycho, c'est même pas de la psycho, c'est du bon sens, il y a des gens agressifs, des plus calmes, etc, etc)
S'il n'y a pas de corrélation entre caractères et dates de naissance, ben voilà, c'est suffisent, il y a pas besoin de plus pour dire que l'astrologie c'est du bidon !
Donc comme çà, c'est fait !
Moi, ce qui me dérange dans l'astrologie c'est que des bouquin sont écrit là-dessus et que des gens achètent ces bouquins et que donc c'est du papier gaspillé ! sleep.gif

a+

edit : et je ne vous parle pas de mon opinion sur les religions !
Flo
Citation
Moi, ce qui me dérange dans l'astrologie c'est que des bouquin sont écrit là-dessus et que des gens achètent ces bouquins et que donc c'est du papier gaspillé !

si tu savais le nombre de conneries qui existent sur papier, t'en tomberais mort....
DeF
Moi je suis entièrement d'accord avec Jonathan laugh.gif
Je ne crois ni en l'un ni en l'autre, enfin, un peu qd même, mais vraiment sans plus.
La phrase qui m'a choqué : "le tempérament d'une personne reste le même toute sa vie" laugh.gif
quel bande d'abrutis biggrin.gif
Conifère
Citation (stephane @ 28 Dec 2004, 15:53 )
Citation (Jonathan @ 28 Dec 2004, 11:18 )
Il est impossible que cela leur cloue le bec. La psychologie et l'astrologie sont deux disciplines où la manière de quantifier les résultats n'est pas univoque. Il aura toujours controverse soit sur la manière dont a été fait l'étude, soit sur le test en lui-même, soit sur l'interprétation des résultats. C'est bien normal, puisque cela dépendra de la façon dont on a défini la valeur à quantifier.

En gros, c'est facile de collecter une grosse masse de chiffre, c'est plus difficile de se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent dire.

ptain Jon comme t'exagères!
Moi, je crois pas trop à la psychologie, et encore moins à l'astrologie.
Mais en psychologie il y a moyen de définir qq caractères pour distinguer les personnes. (je dis en psycho, c'est même pas de la psycho, c'est du bon sens, il y a des gens agressifs, des plus calmes, etc, etc)
S'il n'y a pas de corrélation entre caractères et dates de naissance, ben voilà, c'est suffisent, il y a pas besoin de plus pour dire que l'astrologie c'est du bidon !
Donc comme çà, c'est fait !
Moi, ce qui me dérange dans l'astrologie c'est que des bouquin sont écrit là-dessus et que des gens achètent ces bouquins et que donc c'est du papier gaspillé ! sleep.gif

a+

edit : et je ne vous parle pas de mon opinion sur les religions !

Ce qu'il veut dire je pense, c'est que ce sont des théories "non-falsifiables" au sens de Popper, c'est-à-dire en l'occurence qu'elles sont tellements souples dans leurs "prédictions" et "explications" qu'il est impossible d'envisager leur test expérimental en laboratoire. A priori ça discredite toute théorie de ce type en tant que science. Mais ça on le sait déjà. Il est stupide de vouloir forcer dans un moule physico-scientifique des disciplines qui structurellement n'en sont pas capables.
Je dis ça de manière neutre, parce que c'est un argument que j'utilise contre la théologie ou l'astrologie, mais aussi en faveur de disciplines telles que la sociologie ou même la psychanalyse, qui elles au moins peuvent prétendre à certains critères de recherche d'une "vérité", critèeres disctints de ceux de la science au sens strict (sciences naturelles en fait).
DeF
bah bientôt les deux mondes vont fusionner... pr les sciences "inexactes" c juste qu'on maitrise pas encore tous les paramètres
Conifère
Citation (DeF @ 28 Dec 2004, 16:27 )
bah bientôt les deux mondes vont fusionner... pr les sciences "inexactes" c juste qu'on maitrise pas encore tous les paramètres

ou bien que les paramètres ne sont pas "maitrisables".. mais ça n'empèche pas le progrès bien sur, mais c'est une autre logique.
DeF
bof, y a surement moyen de tout maitriser... et si pas tout, ben on arrondira les bords comme en physique ! laugh.gif
stephane
moi,je dis, c'est la faute au chaos !
cqfd biggrin[1].gif
j'aurais peut-être directement du poster dans B&D.
pimp-student
nan nan c faux!
c la faute aux satelites espions russes qui nous surveillent happy.gif
Conifère
Citation (stephane @ 28 Dec 2004, 16:57 )
moi,je dis, c'est la faute au chaos !
cqfd biggrin[1].gif
j'aurais peut-être directement du poster dans B&D.

désolé, c'est pas une démonstration. Parce que TOUT est toujours la faute au chaos. C'est démontré dans l'ancien testament d'ailleurs, premier chapitre.
J'aimerai bien savoir pourquoi c'est toujours en blocus que "j'étudie" le plus de trucs qui n'ont aucun rapport direct avec les exams qui arrivent. Je vais commencer à collecter les horoscope journaliers et faire des recherches de corrélations.
vanpet
Citation (Flo @ 28 Dec 2004, 15:59 )
Citation
Moi, ce qui me dérange dans l'astrologie c'est que des bouquin sont écrit là-dessus et que des gens achètent ces bouquins et que donc c'est du papier gaspillé !

si tu savais le nombre de conneries qui existent sur papier, t'en tomberais mort....

avec mon ASBL on va publier les forums candiULB dans des grands almanachs reliés en cuir véritable.
Jonathan
Citation (DeF @ 28 Dec 2004, 16:27 )

Non, c'est impossible, pour la simple raison qu'avant de maitriser les "paramètres" de ces sciences, tu as dû faire un choix, c'est à dire accepter certains paramètres plutôt que d'autres, et ce choix est toujours contestable.

Déjà dans les sciences exactes, définir clairement et de manière unique des concepts est une chose difficile et qui se fait par corrections succesives, alors pour les sciences humaines, où la complexité est énorme, c'est carrèment impossible, les généralisations seront toujours foireuses, voire même dangeureuses.
DeF
Bah, qd nos cerveaux seront sur-boostés à tout plein de technologies extraterrestres, ou tt simplement qd nos cerveaux seront totalement obsolètes... qd l'impossible sera franchi... ptet que ça arrivera
tom
oaui au feu madame Irma et madame Soleil (et "sciences" sociales ne sont pas une science au sens propre bien qu'il existe des modeles maths(John Nash,...) pr l'economie par exemple mais qu'on enseigne ps en science-eco)

Bon c pas tout ça moi j'apporte l'essence, Steph tu te charges d'apporter Irma?

Quoi les droits de l'homme?
Conifère
fachos ohmy.gif
DeF
non, c juste pr le fun
Flo
Citation
et "sciences" sociales ne sont pas une science au sens propre bien qu'il existe des modeles maths(John Nash,...) pr l'economie par exemple mais qu'on enseigne ps en science-eco)

effectivement, on ne voit pas Nash en math mais en micro.
tom
le meme nash qui a fait une theorie (à application dans l'economie) sur bases des fctions à variables complexes(holomorphes) et sur la theorie des graphes et des nbrs pcq ça doit etre un peu complexe (ss jeu de mots foireux)? je pensais deja pas qu'on voyait ça ds un cursus universitaire.

"John Forbes Nash Jr (né le 13 juin 1928) est un mathématicien qui a travaillé sur la théorie des jeux et la géométrie différentielle. Il a partagé le Prix Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux." et pas le vieux nash

ben oui c comme dans commando c marrant de le voir bousiller toute une armée, pour mme irma c pareil
DeF
commando venere2.gif
Olivier
Citation (stephane @ 28 Dec 2004, 15:53 )
Moi, je crois pas trop à la psychologie

Remarque que la psycho est étudiable à l'Ulb ... un peu de respect que diable !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.