Sweetie
Mar 9 2002, 23:01
Voilà comme on a commencer à en parler dans un thread non approprié, je lance ici le débat !
A partir de quand peut on dire qu'on est raciste ?
Je crois qu on peut commencer a le dire a partir du moment ou la peur ou l aprehension s installe (pas seulement du fait que c est pas un gars connu). Mais bon... je crois que ca peut donner matiere a reflechir
Sweetie
Mar 9 2002, 23:12
On va se lancer sur terrain neutre alors ...
Les pubs !
Par exemple, pour le moment en rue on voit la pub de galak
"la vie du coté blanc"
Trouvez vous que cette pub soit raciste ?
Je trouve que d'un coté oui. On peut y lire "manger du galak et vous saurez ce que c'est que d'etre blanc"
C peut etre un peu pousser loin mais c'est direct ce que j'ai pensé quand j'ai vu cette pub
Surtout que bizarrement, le reste de l image est noire. Mais du fait que Galak soit, a la base, un chocolat blanc, ce slogan est parfaitement justifie. Et si on commence a prendre tout en cherchant loin, les moindres facettes de notre mode de vie sont racistes du fait qu elles ne correspondent pas aux autres ideologies et habitudes de vie. Le racisme est une chose, l exces de zele une autre.
Sweetie
Mar 9 2002, 23:24
Heu je dirais que je suis enclin a déblatérer toute mon allégorie et je dirais que vous etes en carence psycho relaxative généralisée. Je préconise donc de renverser la droite des mollécules ainsi placées ...
Sérieusement ... je sais pas trop quoi te répondre ...
pas mon style de faire la débateuse sérieuse
benoua
Mar 10 2002, 00:20
Je veux pas être médisant mais si tu vois du racisme dans la couleur d'un chocolat je crois que c'est toi qui a un problème
Et les pubs pour les poudres à lessiver "plus blanc que blanc" ou au contraire "dark velvet" ça t'inspire quoi?
Autant dire que la pub de Dash Ultra Blanc est raciste.
Ou bien que le dentifrice AquaFresh Natural Whitening est raciste.
Avant de parler de racisme, ne devrait-on pas se poser la question: mais existe-t-il seulement des races humaines?
D'un point de vue génétique, mêmes les scientifiques sont partagés.
Et puis je vous rappelle que le premier homme était noir, et que la population ayant émigré au nord a subit une mutation, alors de toute manière il serait mal placé de notre part de dénigrer les autres "races" humaines.
On dit plus races par habitudes mais pour les scientifiques, je crois qu il n y a pas de races autres que la race humaine. J avais lu (y a longtemps hein) que les differences genetiques etaient souvent plus grandes a l interieur meme des ethnies qu entre elles.
benoua
Mar 10 2002, 11:31
Alors là je t'arrête tout de suite...
Le racisme c'est
précisément le fait de considérer qu'il existe des races au sein de l'espèce
homo sapiens sapiens. Par contre ce dont parlait delta c'est de la xénophobie (peur des étrangers).
Mais on peut regrouper les deux dans un seul thread parce que le racisme est à peu près la seule façon de définir ce qu'est un "étranger", en tout cas pour la plupart des gens.
Citation
D'un point de vue génétique, mêmes les scientifiques sont partagés.
Alors là tu m'étonnes beaucoup, j'ai toujours lu qu'il y avait moins de différences génétiques entre la moyenne de la population de n'importe quel pays (disons la Belgique et la Tanzanie) qu'entre deux individus pris au hasard dans le même pays.
(source (sans doute un peu déformée

: Albert Jacquard)
Si tu connais un (vrai) scientifique qui prétend le contraire j'aimerais savoir qui c'est.
benoua
Mar 10 2002, 11:32
bah zut alors il a répondu la même chose que moi en beaucoup plus court
Les grands esprits se rencontrent
Desole de meler xenophobie et racisme mais quand on prends la definition usuelle de racisme, l un va difficilement sans l autre.
benoua
Mar 10 2002, 12:29
Oui c'est ce que j'ai dit aussi...
Ca m'étonnerait qu'il y ait des gens "racistes" qui ne considèrent pas leur "race" comme supérieure (ou inférieure? c'est possible aussi je pense) à une autre.
De même les gens qui ont peur des "étrangers" ne regardent pas leur carte d'identité (né à Bruxelles?) mais la couleur de leur peau ou de leurs cheveux, donc les classent automatiquement en "races".
C est la facon la plus rapide de classer les gens qui t entourent. On voyais ca en socio, inconsciemment tu classe les gens que tu decouvres et tu en fait un classement sommaire suivant les probabilites de t entendre avec eux. Etant differents, le classement les mets dans une categorie assez eloignee. Tout comme les gens n appartenant pas a ta classe sociale. Waouw... ca se voit que je l ai reussi cet exam
benoua
Mar 10 2002, 12:54
M'enfin et il te faut un cours et un examen pour savoir ça?
Je crois pas mais ca aide toujours pour les explications d avoir un background scientifique pour appuyer tes theories
Sweetie
Mar 10 2002, 13:00
Je vois que le thread a bien continué avec mes idées farfelues de pub
La ca devient un peu trop sérieux pour moi. Désolée delta mais là je me retire
Beuh... t arrives plus a suivre les threads une fois qu ils progressent?
Sweetie
Mar 10 2002, 13:08
Malgré que c'est moi qui ait lancé le sujet, ca ne m'interesse pas plus que ca.
Si c'est pour commencer la décomposition de la race humaine depuis la préhistoire .. pff ca devient chiant
On remontais pas encore si loin

Mais c est vrai qu on y arrivais

C est un sujet qui touche normalement tout le monde. Donc merci d avoir lance le sujet. Et pis t as pas le choix, tu reste pour etayer tes idees
Sweetie
Mar 10 2002, 13:14
ok ... préfère le chocolat au lait
Est-ce qu'être raciste implique aussi de considérer l'autre comme inférieur ?
ouais le rassisme c'est mal !
ouais, c'est pas bien le racisme.
il ya racisme et catégorisation sociale. La catégorisation est celle de regrouper ensemble les "blancs", "asiatiques", "arabes" "juifs", et leurs attribuer certaines caractéristiques propres. Ca, je ne trouve pas mauvais, à partir du moment où l'on néglige les différences entre ces groupes. la catégorisation est nécessaire pour ordonner la complexité du réel. Mais le racisme est le fait d'ignorer l'exsitence de différences au sein de chaque groupe.
Le racisme est à mon sens négatif, mais aujourd'hui il est surutilisé...
Quand les statistiques montrent que 67% des jeunes délinquants sont étangers ou d'origine étrangère, je ne trouve pas cela raciste! C'est essayer de remédier à 1 problème, qui peut être du à la mauvaise ou bien à l'absence d'intégration. Mais ce genre de stat doit être acco^mpagné d'explications pour le public commun...Si non, on arrive à ce que les moins instruits ou cultivés votent pour des partis extrêmistes...
"à partir du moment où l'on néglige les différences entre ces groupes."
J'ai fait une grosse boulette, il faut lire: A PARTIR DU MOMENT OU L'ON NE néglige pas les différences entre ces groupes."
c'est à dire ennoncer "les noirs sentent mauvais", "les blancs sont racistes" "les juifs sont avars".....etc
Oyo... un post serieux

Ca faisait 1 page qu on deviais...
purré, je dois être vachement fatiguée.........
je me recorige: il faut garder àl'esprit que chaque groupe à des différences en son sein: on se définit par rapport à un groupe (je suis roumaine d'origine, juive, blanche) mais on n'a pas de caractéristiques spéciales pour autant! ce n'est pas parceque je suis juive que je dois être avare, ce n'est pas parce que mon voisin est noirs qu'il doit sentir mauvais, etc...On se définit par rapport aux données physionomiques, mais pas CARACTERIELLES...
SUR CE JE RETOURNE ME COUCHER.....
Delta> mais nous aussi on était sérieux: le racisme c'est un péché.
BAZ> Je sais bien mais vos propos manquaient un peu de profondeur
Non mais sérieux le rassisme c'est mal !
Le racisme est un rapport social de domination, un rapport de pouvoir construit historiquement à travers, notamment, les expériences du colonialisme européen et de l'esclavage des Noirs. Le racisme implique catégorisation et domination.
En raison des théorisations racistes du XIXe siècle - selon lesquelles il existait des différences de nature entre les humains - d'aucuns ont cru, à tort, que le racisme était uniquement fondé sur l'idée d'une supériorité biologique, naturelle, de certains humains aux dépens de certains autres. Les crimes et les horreurs perpétrés durant la Seconde guerre mondiale à l'endroit des Juifs et de plusieurs autres groupes tels les Tziganes, ont aussi eu pour effet de laisser entendre que le racisme s'appuyait essentiellement sur une idéologie suprémaciste. Or, le racisme contemporain, c'est-à-dire le racisme depuis les «décolonisations», peut aussi prendre pour objet des individus non pas nécessairement considérés comme étant inférieurs, mais comme étant différents par essence, par leur culture. Voir néo-racisme et antisémitisme.
Le racisme peut se manifester dans les attitudes, l'idéologie ou les comportements des individus ou des groupes d'individus.
Il existe également des attitudes pouvant aboutir à des comportements discriminatoires ou racistes:
L'ethnocentrisme,attitude par laquelle sont interprétées les réalités culturelles étrangères selon une échelle de valeurs spécifiques à sa propre culture. L'ethnocentrisme peut impliquer des jugements de valeurs concernant d'autres individus porteurs d'une culture dont les pratiques sont incompréhensibles à soi, parce que méconnues.
Le relativisme culturel,ttitude par laquelle il est convenu que les cultures humaines se valent, qu'elles ne sont pas hiérarchisées en soi et qu'elles doivent être appréhendées dans leur propre contexte d'explication historique et social. Bien que potentiellement positif, le relativisme culturel, poussé à l'extrême, peut conduire à l'exclusion, à la ségrégation et à des comportements discriminatoires ou racistes: sous prétexte de «respect de la différence» (culturelle) ou sous des couverts hétérophiles (apparemment dénués de tout xénophobie), il peut prendre la forme d'une hantise du mélange avec les «Autres» et du refus du métissage.
La xénophobie réfère à la peur, l'hostilité ou l'intolérance face aux «étrangers». Elle est souvent véhiculée à travers le discours du nationalisme ethnique, faisant la promotion d'une nation ethnique ou homogène. Le mot est aussi fréquemment utilisé comme un euphémisme de «racisme». En effet, l'accusation de racisme étant grave, et le racisme lui-même un tabou, d'aucuns préféreront parler de xénophobie plutôt que de racisme.
Les situations suivantes contiennent-elles des manifestations de racisme?
Le propriétaire d'un édifice à logements refuse de louer à un individu d'origine haïtienne parce que, d'après son expérience, ces gens sont de mauvais payeurs.
Un ami vous confie qu'il s'oppose à l'immigration car, dit-il, la venue d'étrangers menace la culture nationale.
Un proche parent vous raconte qu'il n'aime pas les immigrants de son voisinage parce qu'ils vivent plusieurs familles sous un même toit. Il vous explique que les gens civilisés ne vivent pas ainsi.
Vous attendez en file pour entrer dans une boîte de nuit très populaire, et vous remarquez que les portiers rendent l'accès plus difficile pour les Noirs.
Vous et un ami êtes impliqués dans un accident de circulation mineur avec une conductrice d'origine asiatique. Votre ami s'exclame "Les sacrés chinois ne savent pas conduire!".
Un leader de la communauté noire explique, dans le cadre d'une entrevue télévisée, que les Noirs et les Blancs sont trop différents pour vivre ensemble et qu'il vaudrait mieux séparer le territoire entre les deux groupes afin qu'ils puissent s'épanouir en paix.
Un groupe d'étudiants d'une école secondaire font la fête tard la nuit dans un cimetière juif, et décident de renverser des pierres tombales puis de dessiner des croix gammées un peu partout.
RÉPONSE:
Ces énoncés comportent tous des éléments de racisme. Certains énoncés, tel le premier, le quatrième et le septième, évoquent des comportements racistes. D'autres, comme le deuxième, le troisième et le cinquième, témoignent davantage d'attitudes respectivement xénophobe, ethnocentrique et raciste. L'énoncé numéro 6, pour sa part, nous donne un exemple d'idéologie raciste. Il faut toutefois se rappeler que dans tous les cas, il s'agit de RACISME.
Ouais fin moi c'est ce que je pense !!!
J'ai essayé de faire court mais bon moi quand un sujet me tiens à coeur et me révolte...je ne peux pas m'empecher de m'exprimer quoi! C'est la LIBERTé !!!
C'est assez profond comme ça?
Je le crains

Voila pk y disait rien tout ce temps
je crois que je tiens un record la!
Oui mais là t'as fait tellement long que j'ai même pas le courage de te lire
Je vais donc faire synthétique parce que je trouve cette discussion inutile: pour moi le racisme n'a pas lieu d'être car, comme cela a été souligné précédemment, il y a autant de différences entre 2 individus d'une même "race" humaine qu'entre deux dont l'origine est totalement différente, voire davantage. Comme pour tout, on a tendance à généraliser, à se baser sur des statistiques plus ou moins sérieux, afin de se faire notre propre opinion (qui amène bien souvent à des préjugés et donne naissance à des stéréotypes). Mais on ne peut jurer de rien, il faut voir au cas par cas, voilà c'est tout, boudiou!
Le vrai probleme serait alors la connerie humaine... Encore plus vaste sujet de discussion
Pas vraiment la connerie, je dirais plutôt la prétention: certaines personnes sont tellement convaincues que leur jugement est exact qu'ils sont prêts à se battre pour ça. Il faut s'y faire: l'homme est un brin d'herbe qui se prend pour un chêne.
je dirais meme :Pour être arbre de vie, il faut connaître, et dans certains cas comprendre, celui duquel on est descendu.
Ma grand mère disait toujours:
" pour le gateau au chocolat, il faut pas oublier de beurrer le moule"
Méditez...
Stratus
Mar 10 2002, 23:47
hein ????
bAz> c'est une métaphore? Ou bien tu te fiches simplement de nous?
Bah je reconnais que la mienne était pas fameuse, je voulais comparer l'homme à autre chose (en 5 lettres, commençant par "m", cherchez bien

) mais je trouvais pas la suite. C'est vrai que je suis un peu naze ce soir.
... quel est le but de ce thread? Personne ne fera de débat sur le racisme, tout le monde est d'accord pour dire que c'est mal. Et ceux qui ne sont pas d'accord ne le diront pas de peur de mal se faire voir.
Marvelous
Mar 11 2002, 02:44
Bof moi j'aime mon prochain et je respecte qui me respecte, mais quand je vois 3 blacks (black, c'est politiquement correct par rapport à noir) avec des vestes en cuir et des têtes de repris de justice, je change de trottoir.
Surtout que la dernière fois que ça m'est arrivé, ils m'ont pris 500 francs.
Marvelous
Mar 11 2002, 02:52
Et un minidisc de 15.000 francs pour lequel j'avais du travailler deux semaines pour l'acheter.
Ah oui, ils avaient un flingue
Ca refroidit un peu l'envie d'aimer les inconnus.
Moralité : ne passez pas place Vanderkinderre à la tombée de la nuit...
presque ts les jours je passe à Matongué, et je dois dire que jamais j'ai eu ce genre de problème. que ce soit à 9hdu soir ou à minuit, je passe seule et je n'ai jamais rien eu.....Mais bon il suffit d'une fois! Par conbtre Schaerbeek, même à 10h du matin je me suis fait agressé(et eu le bras cassé pour....100 balles), et là c'est un des coins de bxl par lequel je ne passe qu'en voiture! Et avec les portières bloquées! Mais je n'ai pas de préjugés sur les maghrébins pour autant! C'est au cxas par cas qu'il faut estimmer les individus
Stratus
Mar 11 2002, 13:21
c drole moi n'importe ou a n'importe quelle heure personne ne ma jamais rien fait...ca devrait pas tarder alors
ptain marvelous ca doit foutre la haine ton histoire de md
Favorite
Mar 11 2002, 18:11
Moi, non plus. J'habite Schearbeek depuis que je suis môme et il m'est jamais rien arrivée. Pourtant le quartier craint un peu. Faut dire que j'ai des amis maghrebins donc on me voit souvent trainer avec eux. D'ou un certain respect. Mais c'est vrai que si vous vous ramenez avec des fringues Nike, Kappa ou Adidas, je craint que vous reveniez habillé. lol
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.