Citation (pyromana @ 16 Jan 2005, 11:43 )
si je comprends bien, tous ce qui est ntivirus, firewall, et tout les programmes de securite, ca s'installe en tant qu'admin, les autre petit programme genre the gimp, regedit et j'en apsse, on peut les installer dans l'utilisateur restreint, c'esrt bien ca?
Par défaut, dans C: se trouve trois dossiers visible. (et normalement il devrait toujour y avoir ces trois dossiers là et pas un de plus) :
Document and Settings
Windows
Program Files
Dans Document and Settings, se trouvent autant de sous-dossiers qu'il y a de compte utilisateur sur ta machine. Par exemple :
Document and Settings\Administrateur
Document and Settings\Aurélie
Document and Settings\Pierre
Dans Windows se trouvent les fichiers du système d'exploitation Windows.
Et dans Program Files, se trouvent tous les fichiers des programmes installés.
Maintenant la différence entre "Utilisateur avec privilège" et "Utilisateur restreint" réside notamment dans les types de droits pour ces différents dossiers.
Un utilisateur "avec privilège", a tous les droits. C'est-à-dire qu'il peut aller ajouter/supprimer/lire des fichiers partout (que ce soit dans Windows, Program Files ou autre).
Par contre un utilisateur "restreint" n'a de droits totals
que dans son dossier propre se trouvant dans documents and Settings. Par exemple l'utilsateur "Pierre" peut faire ce qu'il veut uniquement dans le dossier "Document and Settings\Pierre". Il peut y supprimer/ajouter/modifier/lire des fichiers.
Par contre, ailleurs, les utilisateurs restreints n'ont qu'un droit de
lecture. Par exemple, "Pierre" peut lire ce qui se trouve dans Program Files, mais ne peut rien aller modifier (il ne peut pas ajouter ni supprimer de fichiers là dedans).
Donc comme pour installer un programme il faut aller ajouter de nouveaux fichiers dans "Program Files" et bien il faut être "utilisateur avec privilège" puisque eux-seuls possèdent les droits d'écriture dans ce dossier.
Pr contre pour "exécuter" (synonyme employer, lancer) un programme qui se trouve dans "Program Files", tout le monde peut le faire, vu que la seule chose qu'il y a à faire c'est de lire le fichier "*.exe" et tout le monde possède ce droit.
Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant.