Hum...
En fait je crois que je ressens pas du tout les choses comme toi.
Raffinement, oui, à outrance aussi. Exagération, pathéisme etc...
Mais pour ton interprêtation "sociologique", je suis pas très convaincue...
Le terreau du baroque est sans doute le milieu aristocratique.
Mais pour ce qui est de la bourgeoisie... je pense pas...
Bien sûr le goût du baroque s'y est répendu... mais c'est plutôt selon le principe que la bourgeoisie à souvent copié la noblesse.
D'où récupération, "vulgairisation" aussi.
Ouh que c'est snob de dire ça! Mais je pense que c'est un peu le cas. Imitation mais donc art d'essence moins "pure", plus facile, plus abordable. Et puis, récupération par la bourgeoisie... bourgeoisie plus impregnée de matérialisme trivial,...
Euh, je m'égare complètement.
En fait ce que je voulais surtout dire c'est qu'à mon humble avis le baroque n'est pas spécialement lié à une classe sociale.
Maintenant je le vois plus comme un état d'esprit porté vers -désolée je sais que je rabache- l'outrance, l'excès, une certaine "tortuosité".
J'allais dire, tout en restant dans les limites du bon goût. C'est-à-dire en évitant de tomber dans la préciosité exagérée, une emphase qui deviendrait écoeurante (bref, facile d'imaginer les écueils dans lesquels le goût du baroque peut faire tomber)
Mais c'est un peu contradictoire... Un mouvement dont la caractéristique est l'outrance et je parle de "limite du bon goût"...
Disons la différence entre le "n'importe quoi" et l'art... mais c'est relatif et je m'embourbe dans mon post là!
(tiens, qd je disais que je ne voyais pas vraiment les choses comme toi, c'était pas une critique de ton post, il y avait pas mal de trucs interessants dedans

)
Citation
Actuellement je vois pas encore vraiment comment on pourrait définir un style "baroque" autant qu'on peut définir celui de "gothique" (perso je préfère les cathédrales gothiques que nos bons vieux goths actuels, mais ce n'est pas du racisme, j'ai des amis qui le sont

)... mais je vais chercher, ça m'intéresse...
lol! drôle d'idée de comparer les "bons vieux goth" aux catédrales!
Je sais pas si je suis d'accord avec toi... j'adore l'art gothique, mon style préféré dans l'art médiéval... mais un joli ptit goth, ça peut être joli à zieuter aussi!
Enfin, si ça se trouve ça correspond à quasi rien en fait ce truc... juste un zigoto qui avait envie de dire ça...
Mais ça aura toujours été l'occasion de s'interesser davantage à cet art.
... que de blabla à tord et à travers!!