Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Reforme
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
CoOLiE
voila , c'est fait à partir d'un constat et des échos de nos anciens membres et aussi avec une vue vers l'avenir.

[1] le nombre de membre inscrit ayant fortement augmenté par rapport à l'an dernier. ca implique donc que le nombre de message par jour va encore plus augmenté -> encore plus de "trolling" . et encore plus de difficulté aux membres de faire le tri .

[MA SOLUTION] serait de revenir comme avant , un forum uniquement dédier au cours ! avec à coté un forum pour parler.
on garderai dans le forum cours que les cours + discussion ( pour parler de chose sérieuse lié au cours et au étude ) .
dans l'autre forum tout le reste ( trolling autorisé).

au niveau des modérations : le forum cours sera STRICTE , déviation interdite ( un peu d'humour est autorisé mais y a tjs une limite à tout ! ).

pour le forum "trolling" , on laissera faire , mais pas de racisme , warez , et diffamation .

avoir un modérateur pour chaque partie du forum !

[2] la facon dont est posté un message dans les forums cours.
bcp de gens poste dans un thread général genre PROJET3 , et à la longue il devient kilométrique ( avec un peu de trolling of course ) je trouve pas ca efficace pcq y a de tout ds ce thread alors que le mieux c'est de mettre un post dans valve ( clos tout de suite apres -> pour pas avoir de question y relatant , qui pourra etre réouvert par le modo pour y attacher l'énoncé du projet par exemple puis refermé) , puis de mettre un thread dans le cours concerant ici AG1 , pour répondre aux questions d'ordre -> COMPREHENSION ! ca sert à rien de donner un début de solution !! vous n'aidez personne en faisant ca ! et s'il y a des questions genre "comment marche une heap ?" posez la dans un thread séparer ainsi les autres membres qui ont déjà assez dur à trier les nouveaux posts ( dans view new message ) peuvent directemnt savoir la question et y répondre . => plus de personne y réponde à votre question et moi de mélange aussi ( entrelacement de 2 questions et leur réponses *eeeeeek* )

[solution] appliquer ce que je viens de dire

[3] apprenez aussi à lire les anciens posts ( parfois on a déjà répondu à des questions que vous vous posez ) en faisant une recherche ! y en a marre de me repeter 100000 fois . "comment on se connecte à lit7 ?" , "comment on fait pour compiler xxxxxx ?", etc.

[solution]
faire une faq -> les modérateurs des différents parties y mettront les questions et les réponses qui ont été faites s'il juge que c'est utile

[4] ne plus compter sur un ou 2 membres pour les pages cours ! mais plus sur une communauté [SOLUTION EN COURS]

[5] vous etes pas seul sur le forum , les assistants surfent de temps en temps aussi sur le forum. -> diffamation, discrimination == pas bien !

[solution] modo faire gaffe mais comme on sait pas etre partout à la fois -> utilisateurs faite gaffe ( car toute facon , ils vous retrouveront )

si vous avez d'autres coup de gueule à passer , c'est le moment ou jamais !!
si vous avez d'autres solutions ou simplement des remarques , critiques à faire faite-le !
Habey Gonzo
Je crois qu´il serait mieux que les moderateurs des parties cours soient plus "mechants" et virent tout ce qui n´a aucun rapport avec le sujet, au lieu de diviser la page en 2 forums.
BK-3k
idem, je suis de l'avis de Gonzo. Il faut des modérateurs plus stricts pour ces parties-là, et c'est règlé.

Et la FAQ, c une bonne idée.
CoOLiE
je préfère séparer pcq celui qui vient pour aider ou trouver de l'aide est opportuné par les autres posts qui non rien à voir avec les études.

je sais pas si tu le pense mais d'autres personnes ( dont plusieurs anciens membres habitués du forum ) disent que "le forum est devenu n'importe quoi , une poubelle !" et je suis du même avis.

séparer en 2 forums c'est la meme idée que "séparer ceux qui veulent travailler et ceux qui veulent pas" .
Mensouille
je suis plutot d'accord pour tout ce que tu as dit,
la séparation en deux forums je suis pas vraiment pour, par contre une opération coup de poing pour faire comprendre le problème là je suis d'accord,

je voudrais juste faire remarquer une chose, c'est que les problèmes de "trolling" comme tu dis n'apparaisse que là où parlent des gens qui sont depuis cette année sur le forum, ton exemple porte sur les valves 1ere (et je suis tout a fait d'accord car chaque fois que je fais un "read new post" y a toujours des trucs inintéressants qui y apparaissent) alors que dans les sections de cours de 2eme il n'y jamais ce genres de choses (sauf de rares exceptions) je le sais car je suis modo des valves 2eme et je constate plus un manque de posts qu'une surrabondance :/

ce que je me dis c que la majorité des gens qui ont débarqué cette année (pas tous hein biggrin.gif) se disent "cool un forum, on va pouvoir y raconter tout ce qu'on a envie et rencontrer des gens" pcq quand ils sont arrivés il y avait déja toutes les sections jeux, blagues et autres n'ayant pas de rapports directs avec les études, alors que ceux de l'an passé (comme moi wink.gif bien que je ne sois pas venu dans le premiers... biggrin.gif ) ont vu évoluer ce forum, au tout début il n'y avait que les sections cours, puis se sont rajoutés une à une les sections de "détentes" dans lesquelles on y mettait les délires et autres...

en conclusion: y a plus de jeunesse....... biggrin.gif:D
BK-3k
Si vous pensez vraiment que le forum devient une poubelle et qu'il n'y a plus moyen d'avoir les infos qu'on veut... il faut vite le faire. Mais des modérateurs plus stricts arrangeraient aussi le problème, il me semble. Enfin, c'est à vous de voir.

Je suis partant pour l'une ou l'autre solution, peu importe, du moment que le problème soit arrangé...
MaCnu
Je suis pour une modération plus stricte dans les sections cours, c'est parfois agacant de venir lire des threads consacrés à des projets et de se taper 3 pages de conneries.
Les autres sections, en ce qui me concerne, je vais les voir quand j'ai plus le temps, donc quelques déviations de sujets ne me dérange pas, à vous de voir.

Ceci dit, je me demande comment certains ont réussi à devenir modérateurs biggrin.gif (<- j'ai mis un smiley ici)
benoua
Je pense qu'ils y a d'autres sections du forum qui méritent une modération relativement stricte, par exemple "musique", "cinéma" et "philosophie".

Il peut aussi y avoir des gens qui veulent mettre des choses sérieuses là-dedans... et parfois c'est assez râlant quand il y a quelqu'un qui vient déconner après un post qu'on (ou que quelqu'un d'autre) a écrit sérieusement.
CoOLiE
mensouille> yep ma solution est radicale. une solution intermédiaire est possible. ( ou meme une séparation 1ere et 2e )

benoua et macnu > oui on doit revoir la distribution des modo.
j'ai aussi une autre idée -> celui qui commence un nouveau thread est modo de son thread en plus du modo de la section .

- ajout -
ainsi le modo ne doit pas lire des sujets qui l'interresse pas .
n'hésiter pas surtout à utiliser "report this to a moderator" !!!
Majca
Perso, je suis également contre une quelconque séparation...

C'est le boulot des modérateurs que de faire en sorte que les posts/sujets ne dévient pas.

Au plus il y aura de "séparations", bref, de sous-rubriques, au plus c'est pénible...

Pour le moment, je trouve le forum très claire. Si j'ai besoin d'une info, je sais à quel endroit chercher.
Effectivement, il y a pas mal de "déviations"... Mais là, comme dit plus haut, c'est aux modérateurs de faire leur boulot. Et pas simplement en vérouillant le post, mais en le supprimant.

ps: pas envie de me relire => fautes d'orthographes = "normal" wink.gif
BK-3k
Supprimer le post est un peu inutile. Quand un sujet dévie (trop), il faut supprimer les posts en faute et ajouter UN post d'avertissement du genre "les messages HS ont été supprimés, veuillez garder le fil de discussion, cette règle s'applique aux forums de cours pour éviter que ceux qui bossent sérieusement soient embêtés".

Comme ça, c'est largement suffisant. Et si ça ne suffit pas à arranger le problème, on passe à une étape supérieure. Ca ne sert à rien d'aller dans la radical directement.
Akman
Je suis d'accord Majca ... (pas de séparation et modos plus fermes)

Ak.
Bouddha
Bon, je suis pour ma part d'accord pour prendre certaines mesures car je dois avouer que ca devient nécessaire...
On va réanrranger la distribution des modos et je vais voir si la proposition de wang phi phi est réalisable (le "threader" a tout pouvoir sur son thread).

Comme solution pratique, je propose une séparation complète des forums cours avec les autres forums (jeux, divers...).
Etant donné que CandiULB va accueillir TRES prochainement les candis Sciences-po (( http://scpo.candiulb.be/forum/ ) pas encore ouvert mais vs pouvez y jeter un oeil) , cette partie de "notre" forum pourrait être commune avec ce forum. C'est juste une idée...

Je vais refaire un tri dans les membres afin de faire un nettoyage (ceux qui ne sont pas venus depuis janvier...).

Comme on a l'air de bien s'entendre sur le sujet, il faudra être plus sévère. Je veux même bien faire une section dédiée au trolling bien à part où ceux qui le veulent pourront faire "hip hip" et autres ""drôleries"".
stickers
ouaip bon bin moi j'attend les news et heu jsuis ouvert a toute contrainte smile.gif

Pour ma part ds la section jeu je n'ai pas a me plaindre tout tourne nickel smile.gif
Bouddha
C'est sûr qu'il y a certains forums qui ne sont pas touchés.
Mais comme beaucoup d'autres, j'ai de moins en moins de temps à consacrer et le temps où je suis sur le forum, j'ai pas envie de "le gaspiller" à faire le policier. Mais puisq'il le faut...
sparky
la séparation du forum ne servira a rien

je dirai que les modérateurs doivent etre plus sévères

( les modérateurs doivent avoir aussi une formation biggrin.gif)

il faut y avoir des règles strict

d'ailleurs certaines parties n'ont pas de modérateurs

voila
Bouddha
Les parties sans modos sont généralement modérées par les admins mais bon, on va trouver une solution car on a pas le temps de tout regarder...
Habey Gonzo
Benoua>> Mais y a pas de probleme dans la partie musique? Enfin, chaque thread parle de ce pour quoi il a ete fait, de temps en temps y a quelques insultes de moi vers lecter ou a l'envers, mais bon...
Bouddha>> je trouve que le forum est deja bien separe en plusieures parties, et que c'est bien comme ça (1ere candi, 2eme candi, jeux, divers...) je trouve que c'est bien divise, ceux qui veulent pas lire des conneries, qu'ils restent dans les parties 1ere et 2eme candi, une fois qu'on aura mis des moderateurs plus stricts (je veux bien m'occuper de math si necessaire, mais je pourrais seulement deleter les rien a voirs, pas repondre aux questions, vu mon niveau en math...) Et je crois que c'est tout
Delta
A part cette fin de semaine ou je suis a la maison pour cause de grippe, je n ai pas le net en semaine et moderer deviens difficile. Y a pas qq un dispo en semaine qui pourrais m aider, voir me remplacer?
Mensouille
je ne suis pas trop pour le système de celui qui a posté = modo, c'est sur qu'il y aurait un peu moins de trolling (et encore rolleyes.gif ) mais bon, pour en revenir à l'exemple du thread injurieux dont a récemment parlé, celui qui a ouvert ce thread était de loin celui qui insultait le plus je pense...
Delta
Argument valable votre honneur!
Phi Phi
bouddha > un hack existe pour que celui qui commence un thread soit modo

mensouille > c'est vrai, c'est ca le modo de la section est encore là . et aussi je compte aussi sur les lecteurs pour qu'ils reportent les déviations .
Mensouille
wang>> ouf smile.gif je pensais avoir perdu mon statut de modo durement acquis biggrin.gif
efectivement, un mix des deux solutions peut s'avérer fructueux, reste aussi à vérifier que les créateurs du thread n'en abusent pas non plus... (j'imagine déja le malveillant qui va aller mettre des insultes dans le post de qqun d'autre biggrin.gif:D:D )
benoua
Ben si les modérateurs de section sont plus disponibles, le créateur d'un thread pourra d'autant plus vite "rapporter ce post à un modérateur" (je viens de remarquer ce petit lien, il faudrait augmenter sa visibilité)... Pas besoin qu'il modère lui-même.

D'autre part, si la modération devient plus stricte il faut pas oublier d'expliquer clairement quand des posts ont été effacés (le mieux ce serait de laisser la case du post mais sans le commentaire litigieux) sinon ça devient difficile de suivre...
Sephi
Citation
Y a pas qq un dispo en semaine qui pourrais m aider, voir me remplacer?
Moi je veux bien m'occuper de cette section philosophie tongue.gif
Mensouille
c'est ce qu'on fait déja, quand qqchose est effacé, en général on efface la phrase litigieuse et on met un message en rouge
Delta
Bon, je crois que Sephi est enthousiaste pour m aider smile.gif
Stratus
je sais pas si mon avis compte ms je pense aussi qu'il ne faut pas separer le forum en deux et avoir des modos plus severes et si mon avis compte ben ....bof (com dit tjs gonzo biggrin.gif )

si j'ai bien compris on va avoir un forum en commun avec les sc-po ? a quoi ca va servir ?
Delta
Ben... pour eux a la meme chose que nous en info, pouvoir avoir de l aide des autres membres du forum. Et aussi pour pouvoir delirer un peu a cote smile.gif
BK-3k
Et comme ils ont un cours d'info en 2è candi je crois... on pourra les aider facilement smile.gif

Je suis allé voir le forum PhpBB2 que Bouddha a préparé pour eux... et y a beaucoup de sections. Si on jumelle les deux forums, ça va pas être évident pour trouver notre section... il faudra scroller à mort.

Au fait Bouddha, t'as vu que j'avais donné l'url pour un convertisseur VBulletin => PhpBB2 ?
MaCnu
BK : Leur cour d'informatique, c'est Win NT, word, powerpoint et access wink.gif

Je pense que Bouddha parlait de jumeller uniquement les sections qui n'ont rien à voir avec les cours non ?
Je pense pas qu'il faille tout mettre sur une seule page.
benoua
Citation
Mais y a pas de probleme dans la partie musique? Enfin, chaque thread parle de ce pour quoi il a ete fait, de temps en temps y a quelques insultes de moi vers lecter ou a l'envers, mais bon...

Non, je voulais justement dire que c'était pas un type de section "trolling" style Blagues et Délires, donc que le regrouper avec dans une section "trolling" me paraissait peu approprié smile.gif

Je pense aussi à Films, Littérature, Mangas et Linux (pas sûr pour ces deux-là tongue.gif), Philosophie, ... Donc à la limite il faudrait plutôt trois grosses sections que deux:
[list]
Ryo Saeba
Yep, chuis assez d'accord avec Benoua...
dans le menu de la page d'accueil, je proposerais à peu près les sections suivantes:

- 1° Sc Po
- 2° Sc Po
- 1° Info
- 2° Info
- Messages des modérateurs
- Discussions + Blagues & délires
- Autres

Et sinon, chuis pour avoir des modos plus strictes uniquement dans les sections autres que "discussions + Blagues et délires" afin que les conneries ne soient que là où elles sont acceptées...
"Messages des modérateurs" servirait aux modos à dire cee qu'ils ont à dire histoire d'éviter que des posts importants de leur part soient perdus au ilieu de conneries dans "discussions"...
sparky
ca va devenir un bordel si on met blagues et délires dans une section commune avec les info et sc po???????
Nic
Mais non pas si on fout le bon nombre de modos .Imagine 2 sections blagues et delires ce serait un peu ridicule non?? Enfin moi je le vois comme ca c est comme la sectiion musique fo que ce soit la meme
Habey Gonzo
D´accord avec gentilbilou, meme si on etudie des trucs differents, les conneries des uns font quand meme rire les autres, pas besoin d´une deuxieme partie blagues et delires.
Delta
Les informaticiens sont reputes bizarres mais c est pas pour ca que les autres riront pas de leurs conneries smile.gif
MaCnu
Alors ? Réforme ou pas réforme ? Changement ou pas changement ? wink.gif
CoOLiE
changement il y aura ! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.