Sephi> mademoiselle plize!
Enfin, je voulais pas être vexante, j'espère que ce n'est pas l'impression que j'ai donné. Simplement que comme ta question s'orientait très fort vers la musique, ça risquait, au vu des prédédents qu'il y a eu, de dériver fort...
Samforce> 3 réactions?
Oui, mais les cas de "régimes forts" ne laissant *que* ces trois choix sont rares.
Dans le cas d'une dictature, effectivement, 3 cas. Mais dans le cas le plus courant, celui du règne du fric, on pourrait rajouter une variante à ton 2è cas ("Je suis contre le système, je m'y oppose farouchement, je le dénigre ouvertement"):
"Je me fous du système, j'oeuvre pour moi, uniquement pour moi, pour la recherche de la beauté, de l'art, la transcendance de mon être".
S'opposer à quelque chose est déjà agir en fonction de cette chose.
Tu vas dire que la nuance n'est pas très nette, le résultat peut être le même: mépris complet du système.
Mais cette variante à un côté plus "pur", je trouve. C'est l'art pour l'art. L'art comme moyen de transcendance et uniquement dans ce but. Sans vouloir faire passer un message au monde extérieur, sans rien pour parasiter leur recherche de "l'art pur".
Ca a peut-être un côté un peu utopique, je ne sais pas, après tout, même les artistes poursuivant cet idéal ont en défendant cette position en quelque sorte tenu un engagement...
Citation
Britney: De la morphine pour le peuple
Ouiiii!!!!!
La morphine n'est-elle pas considérée comme un médicament?
Si ça empêche de penser, ça empêche de souffrir.
Malheureusement pour moi, Britney ne semble pas avoir d'effet. Besoin de choses un peu plus fortes.
(nan, j'augmenterai pas les doses de Britney pour être sûre!

)
Citation
Originally posted by alex
Un peu bizarre de discuter peinture,sculpture sur ce genre de forum...fin bon...faut essayer!

Mais oui, il faut laisser aux informaticiens l'occasion de prouver la culture et l'ouverture d'esprit qu'ils peuvent avoir!
Basquiat.... Je connaissais pas. Tombée sur un site pas mal fait le concernant, si il y en a d'autre qui veulent aller voir, c'est
là. Point de vue blabla je sais pas ce que ça vaut, j'ai pas lu, mais la galerie est assez bien faite et permet d'avoir une première approche de ce peintre.
Je viens de découvrir donc je n'ai pas encore d'avis bien déterminé, mais il m'a l'air pas mal interessant!!!
Ces images laissent passer une certaine violence qui me fait penser un peu à l'expressionnisme.
Bref, merci de m'avoir permis de le découvrir!
(c'est noté: "Basquiat: approfondir la découverte" ... mais après Francis Bacon

)
Citation
Originally posted by Benoua
Et puis vous pourriez même mettre des extraits...?
Des extraits de poèmes? Moi je veux bien (si je trouve un site d'où les copier! Parce que recopier de mes bouquins: nan!

). Mais le problème est que celà risque de faire monter rapidement très fort le nombre de pages de ce thread!!!!
Mais en attendant, je peux toujours voir si je trouve sur le net une bonne anthologie sur le sujet et te passer l'adresse.
Mais c'est vrai que se retrouver face à une masse chaotique de poème n'est pas très engageant.
A la limite, si tout le monde cite des références de poèmes parmi ses préférés, ça fait déjà un "axe de découverte" sur lequel se baser et qui rend celle-ci plus agréable... Non?
Plus attrayant peut-être que de ce retrouver face à un bloc immense de poèmes...
Enfin moi ça m'interesserait!
Citation
Dur de pouvoir continuer ce thread, car j'imagine que peu de gens s'y connaissent suffisamment
Là peut-être justement l'intérêt d'une discussion là-dessus!
Je ne m'y connais que très peu, mais me renseigner sur les goûts des autres peut je pense être une bonne manière d'élargir mon horizon!
Citation
Originally posted by Sephi
En tant qu'apprenti dessinateur, il est clair que dessiner est bien plus important pour moi que ne l'est le dessin pour un admirateur.
Apprenti dessinateur? Tu veux dire que tu as réussi à atteindre un niveau tel que tu puisses imaginer pouvoir te dire vraiment "dessinateur" une fois que tu auras d'avantage de pratique? Si c'est bien ça, je t'envie!
Moi, je "gribouille" (comme tout le monde, ne?), et la seule chose que ça me procure, c'est de la frustration de voir combien ce que je suis capable de faire est en-dessous de ce que je rêverais pouvoir faire.
Quel style au fait???
Un peintre que j'ai oublié de citer (entre-autre): Hieronymus Bosch.
J'adore son univers sorti tout droit d'un cerveau malade et dément.
Ou il y a encore Goya, enfin, sa série des "Caprices".