kukrapoc_bazza
Apr 15 2002, 23:14
Zamiatine a dit:
"L'infini n'existe pas. En effet, si le monde était infini, la densité moyenne de la matière serait égale à 0. Comme elle n'est pas nulle, et nous en sommes surs, il s'ensuit que l'univers est limité. Il est sphérique, le carré de son rayon est égal à la densité moyenne multiplié par... il ne reste plus qu'à trouver le coefficient constant et alors... Vous voyez, tout est fini, tout est calculable, et nous avons philosophiquement vaincu, vous comprenez?"
Les théories actuelles affirment que la limite de l'Univers est définie, oui, mais que sa taille reste encore indéfinie.
En clair, l'Univers a une certaine forme et a une "paroi périphérique". Mais cette paroi continue de bouger, de s'agrandir constamment (expansion de l'Univers).
Et on ne sait pas jusqu'à quel volume l'Univers peut prendre, peut-être un volume infini ?
Il ne faut pas confondre illimité et infini, les gars.
Imaginez une boule. Vous vous baladez sur sa surface dans tous les sens, vous n'arriverez jamais à la fin, vous pouvez faire 100 tours sans vous arrêter, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez aller partout (vous devez rester sur la surface de la boule). La surface de cette boule est donc infinie mais limitée.
kukrapoc_bazza
Apr 16 2002, 09:44
Pourtant 4 Pi r³ donne la surface de la sphère, et c'est un nombre fini, donc la surface est pas infinie... Enfin... si Pi est un nombre qui a pas de fin alors c'est peut être infini
Marvelous
Apr 16 2002, 12:02
Heu oui, une Sphére, ça a pas une surface infinie
Par contre c'est vrai que la noion d'infini est souvent relié à des objets ronds ou bouclés.
Citation
Il ne faut pas confondre illimité et infini, les gars.
Imaginez une boule. Vous vous baladez sur sa surface dans tous les sens, vous n'arriverez jamais à la fin, vous pouvez faire 100 tours sans vous arrêter, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez aller partout (vous devez rester sur la surface de la boule). La surface de cette boule est donc infinie mais limitée.
C'est ce que j'ai dit ci-dessus pour l'univers ...
Et une infinité d'univers cote à cote ça vous dit quoi ?
Ca nous dit autant que ce que ça dit pour toi.
chocolat2000
Apr 16 2002, 19:39
A propos de surfaces infinies, ya un truc marrant, un objet qui a une surface infinie mais un volume fini.
Pour l'obtenir, il faut prendre le graphique de 1/x² pour x allant de 1 a l'infini. Puis vous le faite tourner autour de l'axe x. Vous obtenez un espece d'entonoir infinit. avec une surface infinie, mais un volume fini... c'est dingue non ? Enfin moi je trouve ca dingue !
Marvelous
Apr 16 2002, 23:49
lol j'y ai pensé aussi
c'est dans le cours de math chapitre 1X je sais plus combien (partie exercie je crois.)
benoua
Apr 17 2002, 00:02
Tiens c'est un des seuls trucs du cours de Doignon dont je me souviens
Oui, je trouva ça fabuleux aussi
Un autre truc qui m'avait ébranlé, c'est le cosinus hyperbolique. Pour le dessiner, il suffit de tenir une chainette aux 2 extrémités, et la courbe qu'elle forme est le graphe du cosinus hyperbolique.
Dingue comme la nature est bien faite ...
chocolat2000
Apr 25 2002, 15:01
Je l'avais posté sur l'aut' forum mais vu qu'on est revenu a vbulltin, je le reposte :
Et ya un truc encore plus bizarre avec cet entonoir infinit:
Imaginez que vous vouliez le peindre, a priori, c'est pas possible vu qu'il a surface infinie.
Pourtant, comme il a un volume fini, on pourait le remplir avec un pot de peinture. Mais si il est remplit, ses parois sont peinte ...
Etrange non ?
C est un cours de peinture ici?
chocolat2000
Apr 26 2002, 21:42
De la peinture abstraite alors
benoua
Apr 26 2002, 22:22
La marmite de l'ermite est remplie de rubis.
chocolat2000
Apr 27 2002, 13:53
Et les petits patrons font les grandes rivières de diamant, deux fois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.