Quand même, que ferait-on si Candi ULB n'était pas là? Je ne trouve que la communauté estudiantine pour poser mes questions ...
Est-ce quelqun sait s'il est possible d'introdure un recours devant un établissement secondaire lorsque celui ci prend une décision de renvoi d'un élève (fin de l'année scolaire ce qui équivaut à un refus d'inscription) pour indiscipline chronique? Si oui, comment faire?
Si non, est-ce que quelqun à vécu quelque chose de semblable et peut me dire un peu quelles sont les conséquences sur l'inscription ailleurs?
Votre aide, conseils, vécu personnel etc viendraient à point pour me guider un peu.
alfaimola
Jun 2 2005, 08:18
Il est necessaire de s'adresser a la communaute francaise. Tu peux des a present envoyer une lettre a l'echevin qui prendra en charge le dossier...
Sous certaines conditions, l'etablissement peut se voir interdire le renvois d'un eleve! Mais tout depend evidemment de l'annee d'etudes...
Mais par exemple si l'eleve termine sa 5ieme secondaire et qu'on voudrait l'empecher de passer en retho, souvent c'est presque impossible pour l'etablissement! Car l'enseignement secondaire fonctionne par cycles...
Donc il est possible de faire pression sur l'ecole pour garder l'eleve...mais avec en cas de succes, l'eternel probleme de la reputation!!! Tout depend si le jeu en vaut la chandelle. Si il s'engage pour une derniere annee, ca vaut le coup d'entamer une procedure, par contre si il doit encore tirer 2,3 ans dans l'ecole, ca risque d'etre tendu!!!
Et puis juste comme ca au passage, tu peux sans probleme avoir les reponses a toutes tes questions sur la marche a suivre aupres de la direction de l'ecole...ils ne peuvent s'opposer a un recours et le directeur ne devrait pas refuser d'expliquer les possibilites que tu as...
Normalement, la lettre de renvoi (envoyee par recommande) doit te notifier la possibilite de faire appel sous quinze jours.
Ben tu fais ca.
Mais d'avance, laisse tomber
activizt
Jun 2 2005, 12:00
J'avais été renvoyé de mon école en rhéto pour cause d'absentéisme chonique. Mais ils ont été contraints de me reprendre car ils avaient pas respecté la procédure si je me rappelle bien à savoir pas contacté le PMS.
Avec le recul je me demande si j'aurais pas mieux fait de changer d'école plutot que de tenter d'y rester car l'année d'après ils m'ont pas rendu la vie facile !
thomator
Jun 2 2005, 12:06
bah si tu fais trainer les choses y doit y avoir moyen de passer les exams.. mais faut les reussir sinon en seconde sess là t renvoyé
et il faut coller une baffe au gamin et lui dire d'arreter ses conneries
La baffe + "Arrête tes conneries" n'a pas donné de résultats.
Bref, si je capte bien, vaut mieux repartie ailleurs sur de meilleures bases que de se fatiguer ici. Bon, il a totalement le droit de passer ses examens, juste de ne pas se réinscrire là, c'est ça que signifie son renvoi.
Mais est-ce que ça ne va pas avoir de conséquences pour une autre inscription? Du genre: "hmmm, on ne veut pas de gens indisciplinés ici!"
KcuD yffaD
Jun 2 2005, 13:18
Citation (Ailaan @ Jun 2 2005, 13:30)
La baffe + "Arrête tes conneries" n'a pas donné de résultats.
En mm temps, si il/elle ne se rend pas compte des choses à changer, comment ca pourrait aller mieux ailleurs?
activizt
Jun 2 2005, 13:20
Oui il y a des écoles qui te font comprendre que tu n'es pas le bienvenu chez eux en te disant que vu que (pour reprendre mon exemple) tu viens du libre ça va pas être possible chez nous établissement de l'officiel.
Citation (Thay @ Jun 2 2005, 14:18)
En mm temps, si il/elle ne se rend pas compte des choses à changer, comment ca pourrait aller mieux ailleurs?

Toute bonne réponse à cette excellente question est la bienvenue
[Sk_uD]
Jun 2 2005, 13:59
Citation (alfaimola @ Jun 2 2005, 09:18)
mais avec en cas de succes, l'eternel probleme de la reputation!!! Tout depend si le jeu en vaut la chandelle. Si il s'engage pour une derniere annee, ca vaut le coup d'entamer une procedure, par contre si il doit encore tirer 2,3 ans dans l'ecole, ca risque d'etre tendu!!!
Faux. J'ai fais un recours en 2e secondaire ... Le prof concerné ne m'a plus jamais emmerdé, je l'ai retrouvé en rhéto il m'a foutu des bonnes cotes pour mon travail de fin d'année, bref cool mais a mon sens je crois que c'était parce qu'il enseignait pour la première fois en rhéto, au "stade ultime" et il avait envie de garder son poste et pas faire de vagues ...
![biggrin[1].gif](http://www.candiulb.be/forum/style_emoticons/default/biggrin[1].gif)
En un sens je pense que ça marcherait aussi comme ça si c'était un seul cours et que l'école ne veut pas ternir sa réputation à elle ... Maintenant si le P.O. n'en a rien à pèter et que c'est pour l'ensemble qu'il risque de se faire renvoyer oui c'est plus chaud concernant la réput. Faut s'informer exactement je pense sur les modalités par lesquelles ça rentrerait des les acceptation de recours ...
alfaimola
Jun 2 2005, 14:02
La prison peut-etre et son monde impitoyable...et ses douches sirupeuses.
Car voici le remede a notre societe trop laxiste!!!
p.s. une autre possibilite, mais un peu plus chochotte reste le pensionnat...de preference tenu par des moines seculiers, faut leur inculquer le respect!
Nébuleuse
Jun 2 2005, 14:55
En fait, il y a deux recours
-celui interne: pris au sein de l'école...t'écris une lettre recommandée (fin, l'étudiant) qui explique son comportement qui sont du a des prob familiaux par exemple ou une dépression...etc. et demande d'être encore dans l'école (sorte de contrat)
Tu négocies avec le directeur...
- celui externe que parlait alfaimola.
Fin, les recours se font généralement sur un échec (du genre, on fait l'élève doubler au lieu de lui faire passer ses 2e sess ou alors, quand on l'oblige a changer d'école pcq il suit pas (+ en le faisant rater son année). Maintenant, concernant un renvoi disciplinaire...je conseillerais d'aller chez un psy avec le gosse...pcq on renvoit pas des élèves pour rien... et je conseille de le changer d'école aussi.
Fin voilà, mes parents sont profs...héhé. On fait des recours pr des conneries alors que l'élève sait qu'il est en tord et qu'il a mérité son renvoie.... ca devient genre les procès en Amérique pour des conneries....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.