Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FLORENCE & HUSSEIN SONT LIBRES
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Bob Paar
Libres!!!!

Florence et Hussein ont été libérés après 157 jours de captivité. Florence est en route pour la France et va arriver à la fin de la journée à l'aéroport de Villacoublay. Hussein est resté en Irak et a retrouvé sa famille.

> Toute l'info en direct : sur Nouvelobs.com.| sur Liberation.fr <

Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés
pour la libération de Florence et Hussein. Voir toutes les actions
Slivever
La mobilisation à permis leur liberation? (heu, en quoi?)
Fix
Citation (Slivever @ Jun 14 2005, 17:01)
La mobilisation à permis leur liberation? (heu, en quoi?)
*

chuuuuuuut! fait semblant d'être content comme tout le monde... ph34r.gif

biggrin.gif
Slivever
Pardon...

C'est formidable, une journaliste et son guide son LIBRRRRRRRRRRRRRRRRREEEE

(reste plus que combien de jounaliste emprisonné dans le monde?)
Andréa
Allez faire un tour sur ce site, vous trouverez peut-être des statistiques sleep.gif

Je viens de voir qu'ils prêtent des gilets pare-balles. Je ne sais pas s'il faut laugh.gif ou unsure.gif ...

Ceci dit, la libération d'otages est toujours une bonne nouvelle (surtout pour leur famille et leurs amis wink.gif )
Slivever
Oui, c'est bien. De là à occulter les restes de l'information (ou désinformation, c'est selon)...
Andréa
beh, c'est vrai que les médais, surtout français, en ont fait 3,5 tonnes, mais bon... ils sont humains, on ne peut pas les empêcher de parler de quelque chose qui touche l'une de leurs consoeurs. rolleyes.gif

Ceci dit, je trouve que le titre est un ptit peu beaucoup "border line"...
mika
Je suis certain que Chirac s'est décidé à payer la rançon pour la libération des otages.
Tout ça pour faire remonter sa cote de popularité après la veste qu'il s'est prise au référendum pour la constitution.
On le voyait là, tout affairé, annoncer la libération, venir accueillir Florence sur le tarmac de l'aéroport, etc.

Enfin tant mieux pour les otages en tout cas smile.gif

non?
xaxa66
bof, en tout cas c'est pas ça qui va me faire remonter ma cote du cours sur le système politique des USA. sleep.gif
Mab
Une petite pensée pour les autres aussi? >>

>> Dans le monde des centaines de gens meurent chaque jour, sont fait prisonniers, se font torturer contre leur volonté, sans le vouloir... Des journalistes se font emprisonnier pendant 157 jours... et ...? Ils ne connaissaient pas les risques? Ils sont parti contre leur volonté?

Enfin je suis content pour eux, content pour leur familles... Juste que je trouve que le rapport des tappages qu'on fait pour deux personnes et celui qu'on fait pour des milliers d'autres n'est pas vraiment légitime... On nous fait des posters géants pour eux deux, et à côté, une petite affiche A3 pour unicef et autres...

Enfin ils sont libres... youhouu

Motherf ' ers Gonna Drop The Pressuuuuuuure
smelly
Citation (Mab @ Jun 16 2005, 04:06)
Une petite pensée pour les autres aussi? >>

>> Dans le monde des centaines de gens meurent chaque jour, sont fait prisonniers, se font torturer contre leur volonté, sans le vouloir...  Des journalistes se font emprisonnier pendant 157 jours... et ...?  Ils ne connaissaient pas les risques?  Ils sont parti contre leur volonté?

Enfin je suis content pour eux, content pour leur familles...  Juste que je trouve que le rapport des tappages qu'on fait pour deux personnes et celui qu'on fait pour des milliers d'autres n'est pas vraiment légitime...  On nous fait des posters géants pour eux deux, et à côté, une petite affiche A3 pour unicef et autres...

Enfin ils sont libres... youhouu

Motherf ' ers Gonna Drop The Pressuuuuuuure
*

d'accord avec mab
pi qu'on ne vienne pas dire que c'est la liberté de savoir ou quelques autres choses qui sont bafoué, je n'y crois pas.
Bob Paar
mouais dry.gif
*ym*
je suis entièrement d'accord avec mab
surtout que la plupart de ceux qui n'ont pas eu la même chance que Aubenas, Chesnot, Malbrunot (à savoir : ceux qui n'ont jamais été libéré) n'étaient pas des journalistes
je pense aux anglais et aux américains qui se sont fait couper la tête
ils n'étaient pas journalistes. Certains d'entre-eux travaillaient pour des organisations humanitaires.

alors, les slogans du style "leur liberté c'est la nôtre" c'est bien mignon mais une prise d'otage n'est pas plus dramatique parce que la personne est journaliste.
ca aurait été un pilote d'avion, un boucher, un maître nageur ou une gardienne de zoo que ca aurait été aussi grave.

c'est l'acte en lui même qui entrave la liberté générale et non la personne qui en est victime.
DeF
RAF
alfaimola
Citation (*ym* @ Jun 18 2005, 13:50)
alors, les slogans du style "leur liberté c'est la nôtre" c'est bien mignon mais une prise d'otage n'est pas plus dramatique parce que la personne est journaliste.
ca aurait été un pilote d'avion, un boucher, un maître nageur ou une gardienne de zoo que ca aurait été aussi grave.
*

Ouais sauf que contrairement au boucher, le journaliste recoit une mission implicite, celle d'informer!
Apres que la vie de ces 2 guss ne valent pas plus qu'une autre, j'en convient.
De la a dire que c'est pareil, faut quand meme pas reflechir des masses pour sortir ca!
Vous croyez vraiment que si l'article le plus important de la Constitution est la liberte de parole avec comme corollaire la liberte de la presse, c'est une coincidence???
NON. Simplement la liberte de pensee, d'expression se retrouve dans nos societes democratiques au travers de la presse qui a du se battre pendant des siecles pour avoir ce droit d'informer...et par la meme a un devoir de le faire du mieux qu'elle peut!
Lorsqu'un journaliste est enferme, tue, execute, ce n'est justement pas seulement un homme ou une femme...c'est le symbole de votre propre liberte de parole et de cnscience...alors avant de balancer tout et n'importe quoi faire les gars "ouais ca fait bien de dire qu'ils valent pas plus, alors je suis comme un mouton et je leur chie dessus..."
Affligeant, franchement... sad.gif sleep.gif
Andréa
Citation (alfaimola @ Jun 18 2005, 18:05)
*

Ouais sauf que contrairement au boucher, le journaliste recoit une mission implicite, celle d'informer!
De la a dire que c'est pareil, faut quand meme pas reflechir des masses pour sortir ca!
Vous croyez vraiment que si l'article le plus important de la Constitution est la liberte de parole avec comme corollaire la liberte de la presse, c'est une coincidence???
NON. Simplement la liberte de pensee, d'expression se retrouve dans nos societes democratiques au travers de la presse qui a du se battre pendant des siecles pour avoir ce droit d'informer...et par la meme a un devoir de le faire du mieux qu'elle peut!
Lorsqu'un journaliste est enferme, tue, execute, ce n'est justement pas seulement un homme ou une femme...c'est le symbole de votre propre liberte de parole et de cnscience...alors avant de balancer tout et n'importe quoi faire les gars "ouais ca fait bien de dire qu'ils valent pas plus, alors je suis comme un mouton et je leur chie dessus..."
*

C'est juste que la liberté d'expression et sa "petite soeur", la liberté de la presse, semblent tellement normales et acquises que les gens se demandent pourquoi on en fait un tel foin. N'y a-t-il que les journalistes pour voir l'atteinte à la liberté de la presse?
Après tout, peut-être virons-nous tous (journalistes) dans la paranoïa la plus primaire...

Je suis d'accord qu'un vie égale une vie. Que l'exécution d'un travailleur de l'humanitaire est aussi atroce que celle d'un journaliste (dans les journalistes exécutés, n'oublions pas de citer Daniel Pearl, qui a "inauguré" le système de prise d'otage médiatique avec violence, et Enzo Baldoni).
Mais ya plusieurs principes, qu'on a déjà rappelés sur ce forum: le principe du "mort kilométrique", le principe de l'occidental tué, etc.

Donc oui, c'est "normal", "humain", d'accorder plus d'importance à la capture d'une Française qu'à celle d'un Américain, et a fortiori d'un Australien. C'est triste, mais c'est comme ça.
Et les journalistes seront plus émus par la capture, voire la mort d'un journaliste, parce qu'ils sont du même "corps" (voire corporatisme).
C'est pour ça que *ym* est émue par les travailleurs humanitaires et moi par les journaliste, en priorité.
Conifère
Citation (alfaimola @ Jun 18 2005, 18:05)
*

*

Ce qui est affligeant c'est de lire ceci. huh.gif

Le symbole de notre liberté? Ce n'est pas "la presse" qui a du se battre pendant des siècles pour avoir la liberté de l'ouvrir, ce sont les peuples, les gens. La liberté de parole a donc pour corollaire la liberté pour les organisations politiques et sociales d'avoir leur organe d'expression, libre de toute censure. Il s'agirait plutôt de l'équilibre des propagandes en société libérale, et je ne dis pas ce la péjorativement!

Je veux dire que "la Presse" n'est le symbole de rien du tout, et surtout pas de la liberté d'expression. sleep.gif La qualité de la presse en tant qu'instrument de la démocratie ne vaut que par ses capacités polémiques, autrement dit son aptitude à maintenir un débat vigoureux! Est-ce la cas à notre époque? Non. Quand l'information se constitue en monopole, le débat s'appauvrit. Quand l'information fournie ne passe que par les grilles de lectures standardisées d'une profession toujours plus formée dans un moule unique, le débat s'appauvrit. Quand le journalisme devient une corporation et non plus l'expression multiple d'individus d'horizon social et idéologique divers, la démocratie s'appauvrit.

C'est ta chère presse, et ceux qui se la payent, qui décide si telle grèves mérite d'être moins couverte que telle autre, si tel massacre est moins important que tel autre, si tel personne est moins importante que tel autre. L'information est LE capital ultime dans nos sociétés, et les journalistes ont beau protester de leur bonne foi, ils savent bien qu'ils s'agit de marche ou crève. Ou devraient le savoir...

Mais en quoi sont-il ma liberté? Non, le métier de journaliste n'est pas plus noble qu'un autre, il s'agit surtout de savoir si telle personne est plus "noble" qu'une autre. Mais ce n'est en soi qu'un producteur de richesse comme un autre, petit accumulateur d'une "compréhension" du monde qui est capitalisé par d'autres, homme ou femme le plus souvent aliéné à la machine, et il ne mérité pas plus nos larmes qu'un autre.
Conifère
Citation (Andréa @ Jun 18 2005, 19:00)
C'est juste que la liberté d'expression et sa "petite soeur", la liberté de la presse, semblent tellement normales et acquises que les gens se demandent pourquoi on en fait un tel foin. N'y a-t-il que les journalistes pour voir l'atteinte à la liberté de la presse?
Après tout, peut-être virons-nous tous (journalistes) dans la paranoïa la plus primaire...

C'est pas de la paranoîa, c'est du corporatisme comme tu le dis si bien..., et il s'agit simplement l'usage de votre ("quatrième") pouvoir, à des fins parfois difficilement justifiable pour un démocrate.

L'exemple le plus brulant étant l'attitude de RSF au Vénézuela: soutient aux médias anti-Chavez, qui n'ont rien de démocratique, au contraire..., et critique virulente des médias communautaires. Intox sur les sois disantes violations des droits de l'homme du gouvernement, et passage sous silence des intimidations, violences et assassinats perpetré par cette opposition si "démocratique". Tout cela a culminé dans le soutient de RSF dans le coup d'Etat! Quand il s'est averé que décidement les vénézuéliens voulaient garder Chavez, on a eu une timide tentative de retour à l'équilibre, et on a surtout arreté d'en parler pour ne pas trop insister sur les mensonges et ommisions de notre presse si libre...

Vous disiez soutient à la démocratie?
alfaimola
Non mais que les choses soient claires...
Je ne dis pas que la presse actuellement fait bien son boulot, qu'elle n'est pas dans une derive inquietante (Dassault, Laguardere, etc.) et qu'elle ne fait pas d'amalgames ou qu'elle ne remplit pas sa tache!
Par contre du dis a juste titre que ce sont les gens qui se sont battus pour l'ouvrir...tres bien! Seulement cela ne peut se faire qu'avec une presse libre. Une societe democratique sans presse libre est IMPOSSIBLE! Ca va de pair...
C'est pour cela que a mon sens elle est un "symbole"...mais puisque tu n'aimes pas ce mot, je dirai un pilier indispensable a toute societe democratique...ca te va???
Et pour ce qui est de la hierarchisation, je n'ai pas dit que c'etait tout blanc hein! Mais ce sont plutot les agences de presse qui selectionne, plus trop les journaleux qui ont ce qu'on leur donne...et ces agences sont elles-memes controlees, alors c'est pathetique? Je te l'accorde...
Je ne cherchais pas a faire un post glorifiant vis-a-vis de la profession, t'as pas du comprendre! Simplement non la mort d'un boucher n'a pas les memes repercutions...point a la ligne!

Ca me fait penser au debat qu'il y avait eu avec la mort du Pape...evidemment que ce vieux con ne merite pas plus de louanges qu'un clodo qui creve dans nos rues. A la difference que la clete du Vatican representait une instutution...apres que tu ne l'aimes pas, c'est ton droit et ton choix. Mais tu ne peux enlever cela!
*ym*
dans le cas des journalistes français pris en otage
je ne me souviens pas avoir lu/entendu que les motifs des ravisseurs étaient liés au fait qu'ils étaient journalistes.

je ne pense pas que les ravisseurs irakiens les ont enlevés et séquestrés pour les empêcher de s'exprimer, d'observer, d'informer. ils les ont enlevés parce qu'ils sont français. qu'il s'agisse des ravisseurs d'Aubenas, qui n'avaient visiblement aucune volonté politique ou ceux de malbrunot et chesnot, (zarqaoui) le critère qui a motivé l'acte était bien leur nationalité et le fait qu'ils soient occidentaux.
Ils ont pris en compte le fait que la France était opposé à l'offensive américaine en Irak et jouent la dessus.

>alfa : je ne leur "chie" pas dessus, que du contraire, mais je m'offusque qu'on ne parle que d'eux et qu'on mette sans cesse en avant le fait qu'ils aient été enlevés à cause du fait qu'ils soient journalistes (en affirmant ce genre de slogans). je ne comprend pas pq on fait un tel tapage pour ces deux-là alors que l'énlevement ou le décès d'autres ne bénéficie que d'un article et de 1min35' de reportage. Je ne suis pas contre le tapage médiatique, mais je voudrais que celui-ci soit plus juste, plus équitable. (qu'on fasse autant de tapage médiatique pour chaque otage alors)

et de dire que les journalistes ont la mission d'informer et qu'une atteinte de la sorte à un journaliste est plus lourd de conséquence que sur une autre personne c'est un peu comme de dire que les politologues ont un rôle particulièrement important dans la compréhension des sociétés et qu'ils oeuvrent tous les jours à construire un monde meilleur rolleyes.gif
Conifère
Citation (alfaimola @ Jun 18 2005, 19:41)
Par contre du dis a juste titre que ce sont les gens qui se sont battus pour l'ouvrir...tres bien! Seulement cela ne peut se faire qu'avec une presse libre. Une societe democratique sans presse libre est IMPOSSIBLE! Ca va de pair...

Certes. Mais enfin, il ne s'agit pas en la matière d'entrave à la presse venant de nos autorités politique, ni d'une quelconque autorité politique d'ailleurs. Enlever des occidentals est devenu courant en Irak, ça fait donc partie des risques du métier pour les journalistes de guerre là-bas. Ce qui me dérange c'est que finalement la couverture d'une prise d'otage prenne beaucoup plus de place que le récit de la situation des Irakiens... C'est quand même paradoxal, car c'est bien pour faire des reportage qu'on envoit des reporters, non?? S'il s'agit seulement de compter les morts, quelques types des agences de presses dans des bureaux sufissent presque.

Maintenant il faudrait s'interroger sur la manière de traiter l'information, et sur la façon dont le sensationnel, l'émotionnel et le spectaculaire (de la télé en priorité, mais la presse a tendance à suivre) ont changé la donne pour les métiers de l'info. Et ces prises d'otages d'occidentaux sont un jeu médiatique très moderne...
Mais je vais pas entrer dans ce débat, je précise juste mon propos.

C'est pour cela que a mon sens elle est un "symbole"...mais puisque tu n'aimes pas ce mot, je dirai un pilier indispensable a toute societe democratique...ca te va???

Ben non, désolé. biggrin.gif Le choix des mots n'est jamais anodin. Le petit monde médiatique vit en cercle fermé, en contact étroit avec les "décideurs" et autre "faiseurs d'opinion". Il est facile de se prétendre défenseur de la démocratie quand on a le monopole de la définition du dicible.... (Je me répete puisque ces choses sont dures à entendre.) La presse telle qu'elle est, je la trouve en "dérive" depuis bien longtemps, pas seulement au niveau de la concentration (relativement récente en Europe, mais on suit presque le modèle US maintenant...) que de la pratique journalistique elle-même.
Rassure toi, je ne jete pas la pierre aux journaliste... a_wave.gif Mais faut parfois se poser la question de sa place dans les rouages du système.
thomator
en tt cas, ils ont ete au salon du Bourgeais aujourd'hui...
Merci France 2 et Tf1 pour cette information capitale
Flo
moi je suis d'accord avec Mab, Conifère, *ym*...

Au moins, elle a la taille parfaite pour la plage.... Restons positif aussi biggrin.gif
foscup

*

La presse est libre en démocratie, si elle se balade dans un endroit qui ne l'est pas, elle ne doit pas s'attendre à un traitement de faveur.

C'est l'existence d'une societe democratique qui permet la création d'une presse libre. Il n'y a pas de presse libre avant ! (a mon avis )
smelly
Citation (*ym* @ Jun 18 2005, 20:04)
dans le cas des journalistes français pris en otage
je ne me souviens pas avoir lu/entendu que les motifs des ravisseurs étaient liés au fait qu'ils étaient journalistes.

j'allais le dire
ce n'est pas beaucoup mentionner par le bataillons de journalistes et c'est domage
tom
des centaines de gens  se font torturer contre leur volonté, sans le vouloir.
*

biggrin.gif

sinon ça paye vachement bien d'enlever des journaleux, commerce d'avenir.
Et puis aller dans un pays en guerre, se faire capturer ouai bon c'est logique (ils ont du bol sont pas "mouru")
smelly
Citation (tom @ Jun 19 2005, 22:12)

des centaines de gens  se font torturer contre leur volonté, sans le vouloir.
*

biggrin.gif

sinon ça paye vachement bien d'enlever des journaleux, commerce d'avenir.
Et puis aller dans un pays en guerre, se faire capturer ouai bon c'est logique (ils ont du bol sont pas "mouru")
*

pays en guerre????l'amérique a pas gagner en irak?????
biggrin[1].gif biggrin[1].gif biggrin[1].gif biggrin[1].gif
tom
Citation (smelly @ Jun 19 2005, 22:16)
pays en guerre????l'amérique a pas gagner en irak?????
biggrin[1].gif  biggrin[1].gif  biggrin[1].gif  biggrin[1].gif
*

bof pas complement pacifiée l'Irak (il y a plein de comiques qui font le meme sketch dans les endroits populeux en plus c'est toujours la meme ... explosion)

sleep.gif biggrin.gif
Xeph
Citation
Et puis aller dans un pays en guerre, se faire capturer ouai bon c'est logique

Surtout que ne connaissant rien de rien à l'Irak, les infos qu'ils ramènent viennent des communiqués de l'armée américaine. Et il se font prendre sur la route de l'aéroport...

Alors qu'un local pourrait avoir au moins des infos intéressantes et inaccessibles, on continue à se tapper des journalistes qui se la jouent touristes Japonais...
Poney_from_CPS
Citation (Xeph @ Jun 20 2005, 13:11)
Citation
Et puis aller dans un pays en guerre, se faire capturer ouai bon c'est logique

Surtout que ne connaissant rien de rien à l'Irak, les infos qu'ils ramènent viennent des communiqués de l'armée américaine. Et il se font prendre sur la route de l'aéroport...

Alors qu'un local pourrait avoir au moins des infos intéressantes et inaccessibles, on continue à se tapper des journalistes qui se la jouent touristes Japonais...
*

sans vouloir prendre la défense de grattes papier, il ne choisisse pas leur positions de touriste japonais vaquant sur la grand place...
Je connais un reporter de guerre (le fils d'une colègue de ma maman, c'est vous dire si je le connais...quasi pas !) et si je ne l'ai vu que 2 fois ds ma vie, j'en sais assez pour savoir qu'il font un foutu boulo, peut etre meme plus risquer que les soldats.
Je sais qu'ils le choisisse, et qu'ils connaissent parfaitement les risques, et je ne sais pas si la vie d'un journaliste est plus importante qu'un éboueur irakien, mais, quelques soient les motivations de rendement d'un journal (ce qui ds le fond est malheureusement normal), les journalistes font d'abord leur job avec "foi", disons qu'ils espèrent toujours pouvoir vraiment nous informer, ce qui ne doit pas etre le cas du boss dans son fauteil de cuir, ou du général, dans son fauteuil de cuir aussi.

Qu'ils soient journaliste, ou soldats ou boucher, se ne sont jamais que des "pauvres type" qui font leurs jobs, avec plus ou moins de passions, avec plus ou moins de convictions, avec plus ou moins un famille a nourrir...avec un chef ou un patron qui "gère" lui meme sous pression d'impératif de rendement...foutue chaine... sad.gif
rumesnevi
Quelques joyeuses réflexions :

http://ocsena.ouvaton.org/

Aubenas et l'indicible humour (zaz)*******************

Avertissement :

On supposera connu du lecteur la définition et la finalité des zaz.

A son arrivée en France, Hussein Hanoun remercie le peuple français pour tout ce qu'il a fait pendant la durée de leur épreuve

Ca n'a pas été trop dur, tu sais, Hussein ! La seule difficulté qu'on a rencontrée a été le coup des bouteilles à la mer qui devaient aller jusqu'à Bagdad.
Mais il faut dire que cette action spécifique a échu principalement aux politiques, et qu'eux sont très rompus au ridicule.

L'affaire de nos otages fait de plus en plus école

Les deux tour-opérators, "Paires d'av" et "Vieilles frontières", envisageraient d'ouvrir prochainement dans le causse du Larzac des stages d'otages de 15 jours.

7éme Réunion des directeurs de rédaction : "Les médias français souhaitent coopérer en Irak. Après la libération des otages, le principe d'une logistique commune est retenu." (Par Antoine de Gaudemar. Libération, 18 juin 05)

Afin d'humaniser les conditions de détention, Reporters Sans Frontières et l'Ambassade de France à Bagdad tiendront désormais à la disposition des ravisseurs des vélos d'appartement et des rameurs.

La bonne humeur de Florence et son humour ne constituent pas la moindre des surprises dans toute cette affaire. Nous devons concéder qu'elle a plus d'une fois forcé notre admiration. Ci-dessous, vous trouverez un de ses propos, qu'elle n'a peut-être pas vraiment dit mais qu'elle aurait pu dire.

Florence et Hussein montrent de la répartie (de source confidentielle à confirmer)

Sans qu'on puisse totalement vous garantir la véracité de la chose, à la conférence de presse, hier, à la Maison de la Radio, un interlocuteur suspicieux aurait posé la question de savoir comment Florence et Hussein avaient pu ne pas baiser pendant 5 mois alors qu'ils étaient coincés dans la même petite piole.
"Je vous rappelle, aurait répondu Hussein, que ces salauds m'avaient attaché les mains."
Florence, aurait de son côté complété de la manière suivante : "Hussein n'est pas doué. Il a souvent essayé de m'arracher ma petite culotte avec les dents, mais il n'y est jamais arrivé".

1ère morale de cette page : De la démocratie

Quand le peuple ne peut pas s'exprimer politiquement et démocratiquement, il s'exprime sur d'autres plans, notamment celui de l'humour, quand bien même celui-ci se révèlerait atrocement mauvais. C'est ce que nous faisons.
Notre presse est-elle encore la nôtre ? Elle fonctionne en vérité comme un pouvoir, pense, légifère, décide. Son rapport à la Nation ne va pas aujourd'hui sans problème, tout le monde le sait. Nous avons l'occasion ici d'un débat large à tenir sur l'action conduite dans l'affaire des otages, prise en ses diverses dimensions.

2ème morale : Florence et le casting

Florence Aubenas, il est vrai, est en train de bouleverser à elle seule toute la donne. Par son allant, son punch invraisemblable et son esprit, par le coefficient de sympathie qu'elle est capable de générer, elle a contre toute attente presque dissipé les lourds, très lourds, sentiments d'inconfort, de manip, d'instrumentalisation qui ont pesé sur cette affaire. Dans ce contexte plus apaisé, l'occasion est donc doublement offerte pour la discussion que nous souhaitons.

Voir aussi :

Florence Aubenas et Super-Libé (zaz)
http://ocsena.ouvaton.org/article.php3?id_article=367

Florence Aubenas et la Société du spectacle (zaz) -http://ocsena.ouvaton.org/article.php3?id_article=366

Les Pensées zaz de l'Ocséna

Ocsena, Organisation contre le système-ENA... (et pour la démocratie avancée)
http://ocsena.ouvaton.org
ocsena.org@wanadoo.fr
Slivever
Sur un des liens de Rumsnevi

"Comme disait fermement le représentant de "Reporters sans frontières" sur le tarmac de Villacoublay

"Ceux qui pensent que toutes ces manifestations de soutien à Florence et Hussein ne servaient à rien sont tout simplement des imbéciles."
C'est ce qu'on appelle ouvrir journalistiquement le débat démocratique. "

MDR
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.