xaxa66
Aug 24 2005, 19:48
Bonjour, je savais pas trop où poster cette question alors je le fais ici.
Après des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: est-il possible que les résultats de calculs complexes diffèrent en fonction du processeur, notamment dans les calculs à virgule flottante? Je pense à des calculs sur des logiciels comme 3ds max, qui sont sensés être bien optimisés.
J'étais sûr que les résultats seraient les mêmes, indépendamment de la marque ou de la version, mais plusieurs personnes m'ont dit le contraire et me font douter. quelqu'un aurait-il une réponse à cette question?
merci d'avance.
spacewalker
Aug 24 2005, 19:57
en fait chacun preche pour son eglise. j'suis un fan d'amd donc je te dirai que le meilleur cpu pour moi c l'opteron

mais en fait ca dépend tres fort des releases des cpu.
par ex il y a eu un p2 je crois (plus sur) uqi était mal dimensionné et qui donnait des mauvais resultats dans certains calculs.
mais bon ce qui est sur, c'est que 10% de perfs en plus ou en moins sur un cpu d'aujourd'hui à 3ghz (ou équivalent) tu ne les sentiras jamais (c'est pour ca qu'on fait des benchs).
bref je te conseille de te jeter sur le meilleur rapport qualité/prix/performance (l'opteron est cher mais l'athlon 64 est très bon et coute beaucoup moins cher que son équivalent en p4 - pourquoi pas en mettre deux ?)
xaxa66
Aug 24 2005, 20:19
en fait c'est pas au niveau des perfs que je me pose des questions (AMD est clairement mieux

).
le truc c'est qu'on me dit que les arrondis mènent à des résultats différents pour différents processeurs. je ne parle pas vraiment d'erreurs, juste de différences. Par exemple, concrètement, c'est sur des calculs d'animation 3d complexes qu'il y a discussion, certains prétendant que les animations finales diffèreront un peu en fonction du processeur et de sa manière de gérer les opérations en virgule flottante.
est-ce que c'est possible, ça? qu'avec tout ce qui est software étant totalement identique, des résultats soient différents?
xsmarty
Aug 24 2005, 20:52
les cpu's sont idd au niveau de la taille des registres série Pentium (sauf amd 64 et p4, là les tailles de certains d'entre eux sont diffèrentes) et de leur utilisation en mode normal dés lors, hormis la vitesse d'execution, les résultats sont identiques pour un meme set d'opérations. par contre si 3ds détecte ton cpu et optimise les fonctions numériques en fonction du processeur alors, la oui clairement il y a une différence en terme de performances, et comme les méthodes peuvent etre différentes, alors les calculs peuvent donner des résultats différents.
car intel et amd possèdent des fonctions spécifiques qui rajoutent du controle sur une série de choses (ss2-now2), dont le fonctionnement des registres et la possibilité de faire du calcul "vectoriel". bref, pour une opération classique, les résultats sont idd sur les 2 processeurs.
now regarde si 3ds détecte ton cpu, alors il se peut qu'il utilise des méthodes différentes. mais je doute que la différence de rendu soit visible ..
xsmarty
Aug 24 2005, 20:55
et pour ce que j'en lit, c'est utilisé comme outil de benchmark ( de test de rapidité des processeurs) dés lors a mon avis, les calculs donnent les memes résultat pour une meme famille de processeurs (x86>intel ou amd ..)
xaxa66
Aug 25 2005, 20:54
ok merci bcp
spacewalker
Aug 28 2005, 16:06
mais il n'est pas du tout impossible que les resultats d'opérations à virgules flottantes soient différents dans les dernieres decimales, en tout cas pour les calculs mal posés. (cfr cours de bontempi). Si les resultats finaux sont différents, de toutes facons c'est de la faute du programmeur qui a mal utilisé ses outils, pas la faute de l'outil lui-meme.
J'pense meme que des différences peuvent emerger entre des processeurs différents du meme constructeur, par ex entre le pentium pro et le p4
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.