Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : escroquerie Solvay ULB
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Spa
http://skynet.rtbf.be/index.html?page=repo...&pr=28089¶g

des étudiants escrocs à la Solvay School.

Vous en pensez quoi? c'est passé sur la une, JT. ph34r.gif
Spa
En gros, trois étudiants ont vendu les questions d'examen de 2003, en comptabilité à la Solvay Business School. Prix: 2.000€.
Cinq étudiants achètent mais se rendent compte que c'est pas les bonnes questions. Les 10.000€ sont partagés par les 3 escrocs. Ils se sont barrés à l'étranger mais pas de bol, ils sont inculpés.
sanction: un mois à 5ans d'emprisonnement et éventuellement, une amende de 15.000€.

Yeah, vive le business à la business school biggrin.gif
KcuD yffaD
2.000 euros? blink.gif

Sont tellement cons d'avoir payé ce prix là qu'ils méritaient bien de se faire enculer ceux-là , HA !
Spa
yeah smile2.gif

et comme dirait un pote à moi: cette escroquerie résume bien la Fac...business is business lol

déjà, faut être friqué pour débourser 2.000€ et surtout très cons pour se faire arnaquer si facilement!

Mais les tricheries dans d'autres facultés sont pas à exclure... mad2.gif
SubliminalJo
j'aime bien aussi le plagiat contre le mémoire (tiens Mr Heinderyckx
ph34r.gif )
Angy
Citation (SubliminalJo @ Sep 9 2005, 22:05)
ph34r.gif )
*

ah fond jsuis devenue folle en le voyant!!!
et puis Puissant heh.gif
KcuD yffaD
Citation (SubliminalJo @ Sep 9 2005, 22:05)
ph34r.gif )
*

Pour faire des ptites interviews pour la RTB, on a tjs le temps heiiiiin biggrin.gif
alfaimola
Pas sympa ca!
Meme pour un etudiant il accpete volontiers de repondre a une interview avant une conference dans un couloir...comme quoi...
En tous les cas il m'a sauve ce jour-la, et le reportage radio fut excellent grace a ses repliques pleines de perspectives!
Flo
Ah ah ah ah les branques... J'avais deja bien ri quand on me l'avait raconté mais là, le fait qu'ils soient inculpés... bien fait!

En plus, c'était clair que c'etait pas les bonnes questions d'exams mais celles de l'année d'avant....

de tte facon, bien fait aussi pour les arnaqués! demander les questions d'un cours bidon sans voir que c'etaient celles de l'année passée, faut vraiment etre tres con...
Spa
oui mais les "arnaqués" ne sont pas "condamnés" car comme justifie le substitut du procureur du roi de Bxl: Ils n'avaient pas les bonnes questions!

haha, je rigole. Vraiment, ces gens (blindés de fric pour payer 2000€) ont encore arrangé l'affaire en justice, moyennant argent??? rolleyes.gif
Althend
Mais mdr 2000 balles Excellent !!!

Le pire.. pour un examen de compta alors que c'est tj la même chose en compta (allez, qqch nombres qui changent)
thA_G!!
c'etait pas l'exam d'ecopol qu'ils avaient dis hier au journal??
deagretazfagagre
oui il me semble
thA_G!!
ben non c'est bien compta qu'ils disent sur le lien.... pourtant j'aurais pu juré avoir entendu écopol hier à la télé (faut dire que j'étais bien torché aussi happy.gif )
Flo
Citation (thA_G!! @ Sep 10 2005, 14:15)
c'etait pas l'exam d'ecopol qu'ils avaient dis hier au journal??
*

C'etait eco pol... D'ailleurs, la facon dont le prof a su qu'il y avait ce trafic est digne de navarro.

En même temps, si ca arrive aux oreilles du neveu ou chéplutroki de la famille du prof en question... sleep.gif
DeF
2000€, ils sont qd même un peu cons ces bourgeois biggrin.gif biggrin.gif
stephane
Moi je trouve déjà louche de pouvoir sortir 2000€ quand t'es étudiant. Pq on enquête pas là-dessus ?
SubliminalJo
mais je comprend pas comment ils peuvent être aussi coco...
ils pouvaient au moins se renseigner sur les examens de années précédentes quand même... blink.gif blink.gif
Spa
tout à fait:P2

et moi je pige pas pourquoi les étudiants qui ont achetés les questions (fausses) ne sont pas sanctionnés...le fait qu'on dise qu'ils n'avaient pas les vraies questions n'est pas pour moi une excuse (voir plus haut, p.1), parce qu'il y a la VOLONTE de tricher... sleep.gif

mais ils vont avoir l'air bêtes devant les profs les années suivantes pour les oraux! mdr!
"ah c'est vous qui avez essayé de tricher...voyons voir" biggrin.gif
vanpet
eh oh, depuis quand la volonté de commetre un acte illicite est elle punie ???

c'est pas la volonté qu'on doit punir, c'est la tentative... échouée.. comme dans tentative de meurtre...

mais bon, poursuivre des gens pour si peu alors que moult criminels trainent tjrs a cause de la surpopulation carcerale... qu'on les laisse dépenser leur argent en paix, quoi.
Wolf.be
C'est vrai quoi!

Julien
Ca datait pas pourtant cette histoire ?
SubliminalJo
Citation (Julien @ Sep 11 2005, 17:49)
Ca datait pas pourtant cette histoire ?
*

d'un an
Julien
Je me disais aussi. J'aurai du lire le thread entièrement avant de poser la question ph34r.gif
SubliminalJo
Citation (Julien @ Sep 11 2005, 17:56)
Je me disais aussi. J'aurai du lire le thread entièrement avant de poser la question ph34r.gif
*

c'est rien, c'est dimanche biggrin[1].gif
Fix
Citation (Spa @ Sep 9 2005, 21:38)
En gros, trois étudiants ont vendu les questions d'examen de 2003, en comptabilité à la Solvay Business School. Prix: 2.000€.
Cinq étudiants achètent mais se rendent compte que c'est pas les bonnes questions. Les 10.000€ sont partagés par les 3 escrocs. Ils se sont barrés à l'étranger mais pas de bol, ils sont inculpés.
sanction: un mois à 5ans d'emprisonnement et éventuellement, une amende de 15.000€.

Yeah, vive le business à la business school biggrin.gif
*

soit c'est la même histoire qui ressort tous les ans, soit y'a vraiment des teubés à Solvay qui prennent pas conscience des conneries du passé !
gluck
A ma connaissance, c'est la premiere fois que ca arrive.

Les questions n'etaient pas celles de l'année d'avant mais bien une compil des tuyaux et de vieilles questions, ce qui rendait le bazar assez credible (en tous cas, la copie donnait bien (mais bon, je fais pas Solvay...))

Sinon, j'ai souvenance qu'il s'agissait d'ecopol et que le prix n'etait pas de 2000€ mais de "500€ à discuter".
Fix
l'année passée, (ou ya deux ans) il y'a eu le même problème à Solvay de copies d'exams revendues! ça avait juste fait moins de bruit !
gluck
ben c'est l'histoire de l'annee passee dont parle la RTBF. Elle a ete jugee en interne a la commission de discipline a ce moment la mais ca ne passe a la RTBF que maintenant parce que c'est passe en justice.
Fix
Citation (gluck @ Sep 12 2005, 03:43)
ben c'est l'histoire de l'annee passee dont parle la RTBF. Elle a ete jugee en interne a la commission de discipline a ce moment la mais ca ne passe a la RTBF que maintenant parce que c'est passe en justice.
*

ooooooooooK smile2.gif
Merrimac
Citation
(Plagist) Me souviens qu'il y a un ou deux ans des étuiants de 1° en sc eco avaient envoyé un fax à la secrétaire en se faisant passer pour le prof d'eco pol en disant qu'elle pouvait augmenter la cote de 5 ou 6 étudiants.

Je tiens à rectifier cette affirmation. J'ai vécu l'affaire en direct. Elle a éclaté le 3 septembre 2003, mais concernait les notes de juin.
Deux étudiants ont magouillé ce coup, mais pour noyer le poisson ils ont demandé la rectification d'autres notes. Les quatre autres ont eu du mal à prouver leur bonne foi, et il serait bon que, une fois pour toutes, on évite l'amalgame.

En vérité, les faussaires ont été bêtes : parmi les 4 étudiants qu'ils avaient impliqué, trois n'avaient rien à cirer d'une modification de note. Il n'a pas été trop difficile de voir "à qui le crime profite".
Foolish Truth
Certains établissements demandent 5€ pour une simple pils 25cl, on n'en fait pas tout un foin...pourtant c'est aussi de l'escroquerie!
Wulfgar 2
ben on n'en fait pas tout en foin, on y va pas c'est tout
KcuD yffaD
et puis quand tu paies une pils 5euros, c'est pas une eau gazeuse avec de la pisse dedans que tu reçois, c'est quand même une pils biggrin.gif
thA_G!!
ça reste à voir! je trouve l'horeca de plus en plus décevant ces temps-ci...
Foolish Truth
Citation (Wulfgar 2 @ Oct 4 2005, 16:24)
ben on n'en fait pas tout en foin, on y va pas c'est tout
*

Alors idem pour le faux questionnaire, fallait pas l'acheter!
Mais je suis d'accord avec toi... Pourtant on ne peut pas nier qu'il y a de l'escroquerie derriere tout ça.
5€ pour une biere ne fait pas le poids contre 2000€ pour quelques feuilles de papier, mais multiplie les verres de pils et le rapport s'inversera sensiblement... icon_wink.gif

Ceci dit, notre système est tel que pour devenir riche il faut fabriquer des pauvres...

Citation (Thay @ Oct 4 2005, 18:25)
et puis quand tu paies une pils 5euros, c'est pas une eau gazeuse avec de la pisse dedans que tu reçois, c'est quand même une pils  biggrin.gif
*

MMmmm, la pils ça reste de la pils, même si on tente de nous prouver que l'etiquette fait la différence...

Je me dis que si (au lieu de Jupiler) "les hommes savaient pourquoi il faut boire Carapils", que la marque Cara est la boisson bonne pour le foot , qu'elle sponsorisait les festivals, qu'elle est le fruit de 200ans d'expérience transmise de pere en fils...blablabla... alors Carapils serait peut-être une biere de référence...

C'est fou comme notre perception du monde se laisse facilement corrompre (par l'environnement mediatique notamment).

Dorénavant il est plus important d'améliorer "l'image du produit" que le produit en sois. D'ailleurs le coût du marketting justifie une tres grande part du prix des produits dits de marque, et plus vraiment la qualité... Que de cynisme! laugh.gif

Pourtant je vois souvent des personnes qui, erronément, généralisent l'association prix=qualité...

Bref, une pils c'est de toute façon comme de l'eau petillante avec de la pisse de chat. Quand on met l'etiquette X ou Y, on nous fait passer de la merde pour de la mousse au chocolat...et on gobe, avec le sourire et satisfait!

Je pense sincerement que nous valons bien plus que ça...
KcuD yffaD
Citation (Foolish Truth @ Oct 5 2005, 01:48)
Citation (Thay @ Oct 4 2005, 18:25)
et puis quand tu paies une pils 5euros, c'est pas une eau gazeuse avec de la pisse dedans que tu reçois, c'est quand même une pils  biggrin.gif
*

MMmmm, la pils ça reste de la pils, même si on tente de nous prouver que l'etiquette fait la différence...

Je me dis que si (au lieu de Jupiler) "les hommes savaient pourquoi il faut boire Carapils", que la marque Cara est la boisson bonne pour le foot , qu'elle sponsorisait les festivals, qu'elle est le fruit de 200ans d'expérience transmise de pere en fils...blablabla... alors Carapils serait peut-être une biere de référence...

C'est fou comme notre perception du monde se laisse facilement corrompre (par l'environnement mediatique notamment).

Dorénavant il est plus important d'améliorer "l'image du produit" que le produit en sois. D'ailleurs le coût du marketting justifie une tres grande part du prix des produits dits de marque, et plus vraiment la qualité... Que de cynisme! laugh.gif

Pourtant je vois souvent des personnes qui, erronément, généralisent l'association prix=qualité...

Bref, une pils c'est de toute façon comme de l'eau petillante avec de la pisse de chat. Quand on met l'etiquette X ou Y, on nous fait passer de la merde pour de la mousse au chocolat...et on gobe, avec le sourire et satisfait!

Je pense sincerement que nous valons bien plus que ça...
*

Je disais pas ca dans le sens "holalala ca reste quand même une bonne vieille Pils délicieuse, on ne peut pas se plaindre" (déjà jdéteste la bière, jsais MM PAS à quoi ressemble une canette de Pils ni la différence entre une jupiler, une cara ou une pils)

jdisais ca en parallélisme avec l'histoire des points :

Eux ont payé une somme astronomique... POUR DE FAUX QUESTIONNAIRES xptdr.gif

Quand tu paies ta pils 5 euros, c'est quand mm ta pils que tu reçois, pas une fausse

CQFD
alfaimola
Encore que...
Il y a deja eu des affaires de "fausses" pils!
Mais ou va le monde.
p.s. de toute facon j'aime pas la pils... dry.gif
Foolish Truth
Citation (Thay @ Oct 5 2005, 10:45)
Je disais pas ca dans le sens "holalala ca reste quand même une bonne vieille Pils délicieuse, on ne peut pas se plaindre" (déjà jdéteste la bière, jsais MM PAS à quoi ressemble une canette de Pils ni la différence entre une jupiler, une cara ou une pils)

jdisais ca en parallélisme avec l'histoire des points :

Eux ont payé une somme astronomique... POUR DE FAUX QUESTIONNAIRES xptdr.gif

Quand tu paies ta pils 5 euros, c'est quand mm ta pils que tu reçois, pas une fausse

CQFD
*

Je suis à moitié d'accord avec toi:

D'un point de vue materiel, en effet, tu as une pils...

Mais en même temps on t'a vendu toute sortes de chimères, des qualités imaginaires (par exemple la renommée de l'etablissement, le type de verre,...) pour "justifier" le prix. A 5€ tu n'a plus tout à fait la simple pils, on en a fait une pils de "presige"...

Ces illusions peuvent devenir normales à un tel point qu'on n'y prete plus vraiment attention, certains consommateurs finissent même par les voir inscrites dans la matière...

Quand aux faux questionnaires, les arnaqueurs ont peut-être vendu de vrais questionnaires d'examen, mais ils n'etaient pas ceux de l'examen de l'année en question...
Aussi, un prof peut changer les question la veille de l'examen. Donc cela aurait pu être le questionnaire voulu pour l'année en cours, que le prof aurait changé à la derniere minute...
De toute façon, ce qui justifiait la valeur du questionnaire était tout aussi illusoire que ce qui justifie la valeur de la biere. L'inscription "2005" ajoutait du prestige à la chose...soit de l'illusion.

...mais en effet, tu fais bien de rappeler que la substance réelle de la pils reste de la pils. Tout comme le questionnaire reste un questionnaire. C'est juste la valeur qui change. smile2.gif

Ceci dit, je préfère le terme "prestige" à la "valeur" car le premier inciste plus sur le côté illusoire de la chose alors que le second a une connotation trop "réelle", comme si la valeur pouvait se mesurer avec une latte! dry.gif
KcuD yffaD
Quel développement pour cette bete escroquerie xptdr.gif

biggrin.gif
Wulfgar 2
Citation (Foolish Truth @ Oct 5 2005, 01:48)
5€ pour une biere ne fait pas le poids contre 2000€ pour quelques feuilles de papier, mais multiplie les verres de pils et le rapport s'inversera sensiblement... icon_wink.gif

c'est vrai qu'on risque d'etre tres saoul

Citation
Ceci dit, notre système est tel que pour devenir riche il faut fabriquer des pauvres...

non non pas en wallonie, là on ruine les riches pour garder les pauvres

Citation

Sache qu'à Anvers la bière la plus bue est la cara, et faut avouer qu'elle est pas si dégueux que ça en bouteille

Citation

heureusement qu'il y a ce genre de cons, ça permet à certains ptits malins de se remplir les poches en profitant de la connerie de gens avec trop d'argent
(Il est vrai que des questionnaires à 2000€ ça fait plus sérieux que des questionnaires à 15€)

Citation

pas du tout d'accord, en Allemagne par exemple il n'ont quasi que de la pils (ou de la radler= pils + citronnade) et elle est super bonne - meilleure que certaines de nos spéciales d'ailleurs.
T'as ptet raison en ce qui concerne la Maes, là je veux bien accepter que ce soit de la pisse de chat, et encore.

Il est toutefois difficile de comparer les deux, je considererais la pils à 5€ comme une technique commerciale, dégueulasse evidemment mais si ils sont les seuls à en vendre à 2km à la ronde et qu'il fait 50°, on la venderait tous à 5€, voire plus biggrin[1].gif

Les questionnaires, c'est un piège à cons, une bonne arnaque, une escroquerie donc;

je trouve qu'il ne faut pas mélanger les deux, le premier etant d'ailleurs légal venere2.gif
Merrimac
Je viens de lire une merveilleuse finesse :
Citation
on en a fait une pils de "presige"

... ce qui doit se lire :

"on en a fait une pils de prestige. Santé." xptdr.gif

Reste à savoir si Foolish Truth l'a fait exprès rolleyes.gif
Wulfgar 2
un petit peu off-topic
Merrimac
Désolé. je résiste rarement à une occasion de placer un jeu de mots pénible.
Bon, alors, on topic en plein :

- si des gens sont prêts à payer 5 ? (ou n'importe quel chiffre) pour leur conso, il est légitime (et bien vu) de la leur vendre à ce prix-là.

- si des gens sont prêts à payer un prix quelconque pour connaître à l'avance les questions d'examen, il n'est pas légitime de les leur vendre. Donner, oui, si on les donne à tout le monde.
J'ai fait ça une fois, en 5e secondaire. A en juger par la qualité des réponses, il y en a deux sur 27 qui m'ont cru.

Il y a bien une étudiante qui m'a un jour suggéré de les lui vendre, en ajoutant "chacun a son prix". Je ne sais pas si elle parlait sérieusement ou pas. J'ai préféré éluder le sujet.
spacewalker

comme celui là ?
edrob
laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.