Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Citations, idées, réflexions...
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Delta
Une petite rubrique pour mettre vos citations, idées, réflexions... que vous avez choisi d adopter ou qui simplement vous plaisent. En gros, c est pour toutes les idées qui n'entrent pas dans les autres threads rolleyes.gif
Sweetie
Delta > mauvaise idée ! Sephi va monopoliser le thread ! Il envoie tous les jours des citations a certaines personnes de sa contact list d'icq smile.gif
Delta
QUOI??? Il m en envoie jamais a moi image

[pan]Sephi sale traitre[/pan]
Sephi
C'est parce que t'es po dans ma liste >_< Ah oui, je précise que je vire les contacts auxquels je ne parle pas bcp, mais je peux les rajouter si je me mets à leur causer souvent ^^
Sephi
Bon allez, je sors d'ICQ exceptionnellement :

Citation du jour :
"La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles."
[Antoine Riboud]

En fait, je reçois tous les jours des citations d'un site, et je les envoie à mes contacts ICQ. Lorsqu'une citation est merdique, je choisis moi-même une citation.
tinnid
delta> pov'chou! Si t'es en manques de citations je peux combler ce besoin sans problème hein! wink.gif

D'ailleurs: enfer et damnation! J'ai vu récemment qu'à la biblio des sciences humaines, à l'étage philo, ils avaient pas mal de bouquins de Cioran... Duuuuur!! (de résister à la tentation)

Si je résiste pas, je crois que ça se remarquera vite ici biggrin.gif

Hum... une petite interrogation me vient à l'esprit:

Il existe pas mal de sites répertoriant moult citations tirées de divers auteurs, ouvrages...
Bon, ça a un côté interessant, bien sûr... Mais d'un autre, je trouve ça un peu dommage, dans le cas de citations tirées d'un roman, essai etc...
Ce qui est interessant, c'est d'avoir soi-même repéré une phrase qui nous a frappé au milieu d'une lecture. Qui nous a séduit, marquée,...
Par contre, dans ces sites repertoriant des citation, outre le fait que ces pauvres petites soient orphelines, privées du contexte dans lequel elles sont nées, d'autre part, c'est un peu comme un travail prémaché. Une foule de citations, qui nous sont servies comme sur un plateau. Qu'on peut ramasser sans avoir dû faire l'effort d'aller chercher.

Enfin, c'est des détails tout ça, et je ne nie pas que ce type de site puissent être utiles (par exemple pour justement identifier une citation), mais c'est pour ça que moi, ils ne m'interessent pas trop.

Mes citations, c'est les miennes. Celles que j'ai moi-même repérée et recopiées avec amour et affection! wink.gif

Bon, Cioran, c'est un peu différent: ces ouvrages ne sont pour la plupart qu'une compilation de syllogisme. Je n'ai donc aucun scrupule à les livrer bruts dans ma signature! wink.gif
tinnid
Citation
Originally posted by Sephi
C'est parce que t'es po dans ma liste >_< Ah oui, je précise que je vire les contacts auxquels je ne parle pas bcp, mais je peux les rajouter si je me mets à leur causer souvent ^^

Quelle drôle d'idée! C'est gai pourtant d'avoir une belle liste bien remplie! wink.gif
Chuis fétichiste des grandes listes tongue.gif
(même même si je parle qu'avec 30% des personnes dessus rolleyes.gif )

C'est qui Antoine Riboud????
Sephi
J'ai dans ma liste les personnes à qui je parle au moins 2 à 3 fois par semaine. Les autres, ça n'en vaut pas la peine. Je suis un maniaque, tout ce qui commence à sentir l'inutile, je vire.

Et puis, j'ai une dent contre les contacts sur le net.
tinnid
dis... pour Antoine Riboud, t'avais pas répondu...
Pas cherché ds le dico qu'est dans ma chambre donc trop loin, par contre, les seuls résultats que j'obtiens: fondateur du groupe Danone biggrin.gif
Je crois que je vais quand même aller voir au dico! wink.gif

On croit avancer vers tel ou tel but, en oubliant qu'on n'avance réellement que vers le but-même, vers la déconfiture, en somme, de tous les autres.

Mourir, c'est prouver que l'on connait son interêt.

Ce qui est merveilleux, c'est que chaque jour nous apporte une raison de plus de disparaître.

Sur une planète grangrenée on devrait s'abstenir de faire des projets, mais on en fait toujours, l'optimisme étant, on le sait, un tic d'agonisant.

Sur cette feuille immaculée un sous-moucheron courait à toute allure.
"Pourquoi cette hâte? où vas-tu, que cherches-tu? Laisse tomber!" ai-je crié en pleine nuit. J'aurais été si content de le voir se dégonfler! Il est plus difficile qu'on ne le pense de se faire des disciples.

Ah, le pessimisme de Cioran est parfois d'un réconfort bien doux, malgré son amertume.
Lord Ishamael
Vaga-BONDAGE.... Fétichiste.... Tinnid, ton cas s'aggrave!!!! (le tiret du premier mot c'est bien toi qui l'y a mis!!!) Heheheheeeee
Delta
Gaffe, tu t attaques a son jeu de mot fetiche (ce mot reviens trop souvent).
Sephi
Pour Antoine Riboud :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--274488-,00.html

C'est effectivement le créateur du groupe Danone.
tinnid
Aaaah, bande de sous-moucherons....

Sephi> marrant de citer un patron d'entreprise... (moui... ai parcouru sa bio... Il a acheté le journal Le Monde ou quoi? saint Riboud priez pour nous! )

..vaga-bondage (tsss Delta! Quelque chose à redire sur un de mes jeu de mot préféré?).. fétichisme... un rapport avec ce thread-ci précisément?
Citation
Tinnid, ton cas s'aggrave!!!!

Pas tant, pas tant... pas assez...
malheureusement...
Delta
"Les ignorants sont benis" ... j aurais du prendre la pillule bleue rolleyes.gif
Sephi
Y a pas que les écrivains ou les artistes qui ont des expériences sur la vie pour en sortir des citations.
Delta
C est pas pour rien que je demandes de VOS citations rolleyes.gif Tout le monde est capable d en trouver.

"You're not a hero unless you die" Nightwish - The Kinslayer
tinnid
Citation
Originally posted by Delta
C est pas pour rien que je demandes de VOS citations rolleyes.gif Tout le monde est capable d en trouver.

LOOOOOOL!!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Delta!!! C'est un joli contresens que tu nous fais là!!!
wink.gif

Une citation, c'est, comme son nom l'indique, quand tu cites quelqun. (et se citer soi même ce serait un peu présomptueux).
Le dictionnaire (parce que je suis consciencieuse, j'ai été vérifier) ajoute, quelqun de célèbre.

En fait, pourquoi fait-on une citation?

Pour le plaisir de montrer son érudition?
Ce serait un peu stupide et limité.

C'est plutôt quand tu préfères utiliser les mots d'un autre, mais pour exprimer ta pensée!!!!

En celà, une citation est personnelle.
C'est quelque chose qui t'es propre, en quoi tu te reconnais, que tu as choisi, élu dirais-je même!
Sinon, c'est artificiel et pédant!
"Mes" citations (celles que j'utilise), sont des phrases qui me touchent intimement!

Et pourquoi ne pas utiliser ses mots alors?

D'une part, pour une question esthétique... Et oui, il y en a qui sont doués pour manier joliment notre belle langue, et il y en a qui le sont moins.
D'autre part, c'est parce que quand on fait une citation, on fait appel au un certain contexte, auteur, supposé connu par l'intrelocuteur et qui appuye nos propos.
Je veux dire par là, d'une part, il y a bien sûr l'argument dit "d'autorité" (mais c'est pas le meilleur argument ça, je sais bien), mais surtout, tu fais appelles à tout un contexte, qui donne plus d'étendue à ton propos. (une citation n'est pas simplement une citation, il y a plein de choses derrières)...

Valà valà Delta, maintenant ne vient plus critiquer mes citations après ça! tongue.gif
Et toc, si tu n'avais pas mis "citation" dans ton titre, y aurait pas eu de problèmes! wink.gif

Citation
Y a pas que les écrivains ou les artistes qui ont des expériences sur la vie pour en sortir des citations.

J'aurais dû me douter que mes propos pouvaient paraître un peu "méprisants".
Ce n'était pas le but.

Mais, si tu as lu ce qui précède, tu auras pu voir que pour moi, la citation doit correspondre à certaines "exigences".
Se référer à un contexte... mais ce n'est pas un critère exclusif, elle peut avoir d'autres raisons d'être:
Une forte valeur esthétique, ou encore étinceler d'originalité, de profondeur.
(tout ça pour dire que je n'ai pas l'esprit si fermé que ça quand même wink.gif )
Bref, là, c'était pas trop le cas.
Et c'est pour ça, entre-autre, que je me demandais qui était Antoine Riboud.
Ca aurait été un auteur, j'aurai compris que le type qui a fait le site dont tu reçois ces citations la prenne dans tout un lot, paff, tout en bloc wink.gif
Le contexte auqyel ça fait appel: un patron d'entreprise (ben oui, j'ai peut-être un a-priori contre ce genre de cv... et puis cet article du soir... je vois peut-être le mal là où il n'y en a point, mais de telle louanges éveillent ma méfiance wink.gif )

M'enfin bon, j'dis ça, j'dis rien... Je ne critique ni n'attaque personne, j'avais pas de temps à perdre sur le net alors je suis justement venu le perdre rolleyes.gif
Sephi
Bah si une citation ne me dit rien, alors je passe mon chemin. Par contre, s'il y en a une qui m'intrigue particulièrement, alors là je fais une recherche sur l'auteur (ce n'est pas pour rien que l'on mentionne l'auteur de la citation) et le contexte.

En parlant de contexte ... Lorsqu'une personne a vécu certains événements, elle peut en retirer une petite leçon, une vérité qu'elle exprime sous la forme d'une citation. Le but de la citation est précisément de rendre universelle la vérité qui a découlé du contexte.

En d'autres termes, chercher à retrouver à chaque fois le contexte d'une citation, c'est un peu paradoxal, car le but d'une citation est précisément de faire ressortir une vérité de son contexte.

Du moins, selon moi.

Ceci dit, connaître le contexte de chaque citation est très intéressant, bien évidemment. Mais ce n'est pas vital pour cerner le sens d'une citation.
Delta
Ca va, partez du principe que je n ai rien dis. D ailleurs, pour une fois qu on fait gaffe a ce que je dis (Delta le mal aime tongue.gif )... Continuez, je vous en prie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.