Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ecoles supérieures en info
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Bouddha
Pour certaines raisons, je me vois contraint de reprendre les études. Sachant que je n'ai aucune chance avec les exams de l'ULB, je compte me tourner vers une formation de graduat afin de ne pas "perdre" à nouveau une année (le graduat se faisant en 3 ans).
Je m'interrogeais sur les établissements à Bruxelles.
J'ai relevé pour le moment 2 écoles :
IPL : www.ipl.be
ESI : http://www.restode.cfwb.be/heb/esi

J'aimerais avoir vos opinions et autres adresses afin de pouvoir faire mon choix.
Si vous avez des connaissances ayant suivis ou suivant un graduat, je serais très heureux de pouvoir les contacter.
merci d'avance wink.gif
Mensouille
si je ne m'abuse il y a aussi l'INRACI (ou qqchose comme ca) qui fait graduat en info
je connais deux personnes qui sont en première là bas, et à ce que j'ai pu voir, la matière ne vaut rien du tout, j'ai vu deux de leur projets de fin de premier trimestre (en décembre donc):

-en delphi: faire un prog qui reçoit deux entiers en paramètre, et puis affiche le plus grand des deux

-en je sais pas comment ils appellent ca: ils reçoivent un document word photocopié, et ils doivent le refaire sous word (en respectant la taille des caractères, les polices, les graphiques et tout et tout biggrin.gif) et le remettre sur disquette

ils avaient aussi un cours du genre fonctionnement mais je sais pas ce qe ca donnait
Habey Gonzo
Moi je vais a l´ipl l´annee prochaine, j´ai entendu pas mal de bonnes choses sur cette ecole, mais aussi que c´est pas forcement plus facile que l´ulb.
Phi Phi
moi je dis que c'est bien de changer mais c'est surtout qu'il faut etre motivé constamment et vraiment vouloir trimé dur !
on (moi je le suis en tous cas ) est tjs là pour vous aider smile.gif
j'ai des copains qui étaient à l'ipl , y en a un qui s'est fait viré et refusé d'examens pour manque de présence, d'autres qui s'en sont à leur 2e année d'ipl ( tjs en 1ere ) .

sinon nanouk est à l'ipl normalemnt non ?
Minh
J'ai un copain qui a fait l'ipl, il m'a refillé tous les syllabus de 1ere. Et c'est nettement plus facile qu'info a l'ulb mais c'est pas bidon non plus. Deja ya pas Doignon et il y a un cours d'algorithmique, ils voient les 4 tris d'api, quicksort, la recursivité mais ya pas arbre, backtracking, liste, classe, heap/heapsort, ...

Sinon sur www.epl.be.tf il y a des examens des années précédentes disponibles, leur cours de Unix en 2eme ca demande de faire des petits script shell genre ce qu'on fait les 2 premieres semaines en api, rien avoir avec le cours de Unix de Devillers en 2eme.

Sinon pour l'ESI ya stickers qui a fait une année la bas avant l'ulb, tu peux lui demander.
Sweetie
Citation
Pour certaines raisons, je me vois contraint de reprendre les études.

Lol Je vois que je ne suis pas la seule à reprendre mes études après une période de travail smile.gif
Très bon choix Bouddha ! wink.gif
Bouddha
Mensouille : C'est clair qu'il y a des trucs bidons et c'est justement pour celà que je veux pas tomber là-dedans.

Habey : Tu es déjà sûr d'y aller ? (à l'IPL )

Phi phi : je sais où tu veux en venir mais bon, il faut qd même que j'aie ce foutu papier afin d'être payé décemment...
Je n'avais pas pensé à nanouk, je vais le contacter.

Minh> C'est clair que c'est plus facile que l'unif mais c'est surtout différent. A l'ipl, d'après le prog des cours, c'est très touche à tout en première (cobol, java, pascal, assembleur,...).
Je ne dis pas que ca va plus me plaire mais le gros avantage c'est que je ne perds pas à nouveau une année.
Merci pour le lien

Merci pour vos réponses
Bouddha
Citation
Lol Je vois que je ne suis pas la seule à reprendre mes études après une période de travail smile.gif
Très bon choix Bouddha ! wink.gif

C'est un choix difficile mais nécessaire et encore possible pour le moment. J'ai choisi.
Habey Gonzo
Bouddha>> nanouk est a l´isi, ou quelque chose comme ça, je crois, pas a l´ipl, et moi je suis sur d´y aller l´annee prochaine, oui, sauf s´ils me font des salopperies genre "tu dois avoir des papiers bizarres parceque t´est etranger" et que je les ai pas a temps, mais je vais aller m´informer des que posible pour ne pas avoir de probleme. si tu veux je te dis quand j´y vais et tu viens aussi.
benoua
Dans le genre école aux cours bidons il y a aussi l'EPFC.
Pumpkins
EPFC ??? c'est pas le truc qui se trouve à La Plaine ???
Pumpkins
Je confirme pour EPFC :
EPFC: Enseignement de Promotion et de Formation continue de l'ULB et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles.

=> Ca n'a rien à voir avec les écoles supérieures !!
benoua
Il y a plusieurs sections, dont une en info qq part vers Woluwe, mais à la plaine c'est juste la partie 'langues'.
Bouddha
Citation
Bouddha>> nanouk est a l´isi, ou quelque chose comme ça, je crois, pas a l´ipl, et moi je suis sur d´y aller l´annee prochaine, oui, sauf s´ils me font des salopperies genre "tu dois avoir des papiers bizarres parceque t´est etranger" et que je les ai pas a temps, mais je vais aller m´informer des que posible pour ne pas avoir de probleme. si tu veux je te dis quand j´y vais et tu viens aussi.

ca marche, en plus, si ca se fait ce sera sympa qu'on soit ensemble...
Little UFO
Puisqu'on est ds le vif du sujet, je compte m'inscrire à l'Ipl début juillet et je voudrais savoir si qqu'un ici sait comment cela se passe au point de vue de "l'attestation d'inscription-fréquentation" (à l'ULB) de cette année, qu'il faut donner le jour de l'inscription à l'ipl.
j'ai déjà essayé de contacter +eur services de renseignements de l'ULB mais ça répond jamais...

Enfin si qqu'un a des renseignements généraux concernant les inscriptions à l'Ipl, ils sont les bienvenus tongue.gif
[ULB]-NicO-
Little UFO> Tu dois aller au batiment des inscriptions (au solbosch), ya un service qui fait juste çà !
Little UFO
oki merchiii
Bouddha
Il faut une attestation de fréquentation de l'ULB ????
J'espère que non car ca m'étonnerait que j'en aie une !
Mensouille
je vois pas n quoi c'est obligé, ca voudrait dire qu'il faut rater à l'ulb pour etre admi à l'ipl??? biggrin.gif
Bouddha
Effectivement, il en faut une...
http://www.ipl.be/organisation/default.asp?s=2&p=30
Pumpkins
Benoua > Ben, c'est pas parceque c'est à Wolluwe que le contenu change ! Il s'agit d'une formation et non une école supérieure !
Little UFO
wouala ce qui est inscrit:

* original ou photocopie certifiée conforme d’attestation de toute activité (études, travail, chômage) entreprise depuis la fin du secondaire

puis pour la ptite *:
Les attestations d'inscription-fréquentation doivent être des originaux signés par la Direction de l'Etablissement ou des photocopies certifiées conformes par l'Administration communale, ou des photocopies authentifiées par les services d'inscription universitaires (par exemple l'ULB).
Bouddha
Je viens d'envoyer un mail aux inscriptions afin d'en savoir plus... mais je m'y présenterai demain de toute façon.
Chen
Et je suppose qu'il faudra encore payer !!!
Car j'ai dû payer 1€50 pour le papier des fréquentations des cours , alors que c'était gratos en secondaires !!!

Si quelqu'un sait m'expliquer cette attestation de fréquentations de l'ULB ( à moins que c'est la fréquentation des cours ... smile.gifsmile.gifsmile.gif )
Et pourquoi il faut ce papier pour entrer dans IPL
Hunter
Ca leur (l'IPL) sert a vérifier ce que tu as fais depuis ta sortie du secondaire [études, glandage (oui je c on peut faire des etudes et glander en même temps) ou boulot]. Je suppose que ca sert a delimiter le prix du minerval et compagnie.

T'inquiete pas, c'est pas la présence aux cours (sinon je suis mal barré wink.gif )
Chen
non non la fréquentation des cours , tu peux l'obtenir sans problème à l'inscrition mais c'est 1€50 , ( les rapaces! )

mais en ce qui concerne le minerval.. y a pas de réduction ( c 30.000BEF d'office !)
Minh
Une année a l'ULB ca coute peut etre 100.000 bef par étudiant pour tout payer mais la communauté francaise paient presque tout pour que l'insciption soit de 28000 voire moins. Du coup on a droit qu'a 3 essais, quelqu'un qui a deja doubler 3 fois a l'unif ne pourras pas s'isncrire a IPL ou autre ecole.

Pour ce qui est des présences, quelqu'un qui a fait ses 2 sessions d'examens a l'ulb est considéré comme présent toute l'année, c'est comme ca pour les bourses d'études en tout cas.
Phill hip
j'avais un ami qui n'a pas été en 2 sess et qui n'a pas signé tous ces exmas qui a eu le papeir sans difficultés..
bAz
Citation
Pour ce qui est des présences, quelqu'un qui a fait ses 2 sessions d'examens a l'ulb est considéré comme présent toute l'année, c'est comme ca pour les bourses d'études en tout cas.
Je crois que c'est carrément ceci: si tu t'es pas désinscrit en novembre, et que tu arrêtes ton année, elle est compabilisée (càs qu'elle est considérée comme doublée)
tinnid
Bah moi je crois que bAz a raison...
Les 2 cess c'est juste pour les trucs du style allocations familiales, bourses, etc qu'il faut les faire (enfin, au moins une cp), sinon ça change rien...
(c'est normal qu'ils soient plus sévères pour ces trucs quand même).
Mais pour les bourses d'études au fait, il faut pas aussi ne pas avoir doublé, non?
Et c'est juste pour l'année précédente ou c'est pour toutes les années?

Mais pour l'attestation de fréquentation, normalement ça fait partie des papiers que vous recevez au début d'année!
Il y a plusieurs attestations différentes, certaines déjà "réservée" (ex: pour la mutuelle, pour l'abonnement de la stib, ...)
Et je sais qu'il y en a au moins une qui est "libre".
Elles sont toutes sur une même feuille (si ça peut vous aider à vous souvenir).

Enfin, je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.
Bon, évidement, il faut avoir gardé toutes ses parerasses wink.gif

Sinon, 1 euro50... c'est pas la ruine non plus wink.gif
BK-3k
Ceux qui traînent toujours avec moi aux cours (les 2 mecs et la bombe sexuelle) vont aller à l'IPL l'année prochaine. Je dis juste ça au cas où, pour vous tenir au courant. Ca en fait 3 de plus...
Boum
OK, je vous suis alors ! wink.gif
Pumpkins
Gratte Gratte...
Ki ki est-ce la bomba wink.gif
Chen
arf , y aura plus personne qui reste en licence alors ??? proute alors! smile.gif
Bouddha
C'est cool, on se retrouvera tous ensemble wink.gif
Mensouille
vive www.graduatulb.be!!!!
tongue.gif:p:p
Bouddha
Citation
vive www.graduatulb.be!!!!
tongue.gif:p:p

chiche biggrin.gif
BK-3k
Citation
Gratte Gratte...
Ki ki est-ce la bomba wink.gif

héhé biggrin.gif
Bah une fille mignone en info...
Mensouille
pardon, www.graduatipl.be
stickers
Mignonne boF,bin heu moi jtient à dire que je presente pas de seconde sess si j'en ai une a l'ulb ... donc c soit Ipl soit boulot et jai deja des contrats smile.gif
[ULB]-NicO-
Stickers> Pourquoi ne pas essayer jusqu'au bout (2ème sess) ?
stickers
Heu jai ete superficiel dans ma declaration lol tout dependra de ce que jai a repasser et bon on verra hein pour l'instant je bosse smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.