Vous avez été nombreux à venir voter pour vos meilleurs pédagogues, et le BES vous en remercie !
Nous avons enfin procédé au dépouillement et à l'analyse des votes. Les 3 nominés pour notre Faculté sont...
Allez voir sur le site du BES !!!
http://www.besciences.be/
motrol
Nov 23 2005, 21:32
wow par contre j'avais pas capté que c'était 6 fois 2500 €
là c'est un peu exag en effet ...
Armitage
Nov 24 2005, 11:50
Dommage que ce ne soit pas juste pour la postérité...
Ce ne sont probablement pas ceux qui ont le plus besoin de ces "bourses" qui ont eu le prix.... Vraiment dommage
djmalo
Nov 26 2005, 01:09
15.000 euros pour de la poudre aux yeux...
Bryaxis
Nov 26 2005, 11:55
Citation (djmalo @ Nov 26 2005, 01:09)
15.000 euros pour de la poudre aux yeux...

Oui tout a fait, 15 000€ dépensés pour récompenser des gens qui n'ont rien fait d'autre que... leur job ! C'est une des raisons pour lesquelles le Bureau Etudiant de Philo et Lettres ( BEPhil ) s'est opposé à ce projet en refusant de désigner qui que ce soit, décision qui lui valu les applaudissements du conseil facultaire... Un autre élément qui nous a frappé est la briêveté des délais imposés par le recteur.
C'est clair qu'encourager la pédagogie chez les profs d'unifs est une hérésie.
En fait je ne vois pas en quoi récompenser les gens qui font bien leur boulot est mal.
car ils reçoivent déjà un salaire pour ça... il faudrait récompenser ceux qui en font plus que ce qu'on leur en demande...
et puis il n'a jamais été démontré (que du contraire) que ce type de carottes a des effets positifs globaux (dans notre cas sur la pédagogie des profs)
Le Béninois
Nov 26 2005, 20:32
Surtout que les profs, ce sont pas ceux qui ont le plus besoin d'argent je crois. 15000 euros... de quoi soulager plusieurs étudiants en dèche. Je sais pas comment ça se passe mais je parle de principe.
Et c'est qui qui donne cet argent ? Si c'est l'unif euh... après ils nous disent tout le temps que l'unif est pauvre. S'ils font d'autres dépenses du genre je comprend pourquoi...
Ce qui aurai un effet positif serai de payer une formation
aux enseignants qui ne savent pas donner cours.
Prof cela ne s'improvise pas ça s'apprend.
SamForce
Nov 27 2005, 01:45
15.000 euros...
De quoi offrir des bourses, je sais pas moi, repeindre 3 auditoirs, mieux chauffer les classes en hiver, installer une borne wifi, acheter des livres, inscrire les profs incompétents (qui eux, par contre, sont généralement bien connus de tous) à l'agrégation de l'enseignement supérieur...
Bryaxis
Nov 27 2005, 04:06
Citation (Bouli @ Nov 27 2005, 01:38)
Ce qui aurai un effet positif serai de payer une formation
aux enseignants qui ne savent pas donner cours.
Prof cela ne s'improvise pas ça s'apprend.
Les formations pour profs universitaires ne sont en place que depuis deux ou trois ans. Par ailleurs il est des profs qui refusent de les suivre malgré une avalanche d'avis pédagogiques négatifs, jouant sur les règlements, avec le support de syndicats qui, dans ce cas, sont de véritables inconscients.
Pour en revenir à l'initiative du recteur, il ne semble pas utile de récompenser autrement que par son salaire le professeur qui effectue le travail pour lequel il a été engagé ( c'est à dire dispenser un enseignement de qualité ), tout comme il ne semble pas utile de créer un nouveau motif de rancoeurs et de haines au sein d'un corps enseignant au sein duquel ces rancoeurs et haines sont déjà bien assez présentes ! Dépenser ainsi des fonds récoltés, notamment, via le minerval et les subventions de l'état versées avec de l'argent prélevé dans notre bourse ( ou celle de nos parents ) via les impôts ne me semble pas relever de la saine gestion quand on sait que le toit du U fuit, qu'un local du patio AY est connu dans toute philo et lettres sous le sobriquet de "Sarajevo" en raison de son état de délabrement et que les bibliothèques n'ont plus de budget reliure depuis début octobre ! 15000€ ce sont 600 000 francs, plus d'un demi-million...
mou_mour
Nov 27 2005, 09:15
je suis totalement d'accord avec vous ils sont payés pour ca et c'est leur job cependant certains profs s'impliquent bcp plus que d'autres et sont prêts à soulever des montagnes pour aider les étudiants alors que d'autres ne sont là que parce qu'il le faut et n'ouvriraient m^me pas un livre pour tenter de répôndre à une question posée au cours si celle ci dépasse ne serait ce qu'un peu l'objet de ce cours
j'accorde que le type de récompense cad de l'argent n'et pas approprié mais l'initiative à la base n'est pas si mauvaise...il faudrait juste trouver un autre moyen de gratification
Finalement un simple "diplôme" (dont le papier coûte moins de 5 €au Club) ne suffirait-il pas ? Car ce qui est important et ce qui fait plaisir c'est la reconnaissance, par l'argent.
spacewalker
Nov 27 2005, 22:59
Citation (Pilou @ Nov 27 2005, 10:20)
Finalement un simple "diplôme" (dont le papier coûte moins de 5 €au Club) ne suffirait-il pas ? Car ce qui est important et ce qui fait plaisir c'est la reconnaissance, par l'argent.
tout à fait d'accord avec pilou.
Ou alors leurs tetes en première page du site, pour anoncer la nouvelle, ou je sais pas moi. mais c'est clairement pas une super idée le fric.
d'habitude, j'aime pas les solutions négatives (càd "punir" ceux qui jouent pas le jeu), mais je pense qu'obliger les profs qui ont des retours négatifs à suivre des formations serait bien plus efficace.
le reglement a des failles ? ben qu'on les comble pour qu'ils puissent plus se cacher derriere 3 lignes de reglement.
Apprenti-pianiste
Nov 28 2005, 00:18
N'oublions pas que l'initiative de ce Prix revient au Recteur... Ce ne sont pas les étudiants qui l'ont proposé (ce serait un comble si c'eût été le contraire).
motrol
Nov 28 2005, 00:49
pour me contredire un peu :
si j'ai bien compris, cet argent sera utilisé pour le cours et n'ira pas dans la poche des lauréats, le but étant d'accorder un peu plus de moyens aux bons profs pour donner leur cours.
en ce qui concerne les "remontrances" envers les mauvais profs, il y a les avis pédagogiques qui devraient servir. il serait malsain d'organiser des élections du "pire prof" avec comme premier prix un stage de pédagogie.
les avis pédagogiques donc, seulement en fac des sciences c'est le total n'importe quoi à ce niveau (aucun anonymat, avis rarement pris, ...).
le BES a d'ailleurs déjà pris le problème a bras le corps et travaille à son amélioration
Le Béninois
Nov 28 2005, 01:22
Citation (motrol @ Nov 28 2005, 00:49)
en ce qui concerne les "remontrances" envers les mauvais profs, il y a les avis pédagogiques qui devraient servir. il serait malsain d'organiser des élections du "pire prof" avec comme premier prix un stage de pédagogie.

Imagine la tête du prof

C'est carrément lui dire d'aller apprendre son métier.
amazone
Nov 28 2005, 15:37
Moi perso, je trouve que, en effet, comme l'a dit pilou une simple fête de remise du prix avec un beaux diplome a faire signé par le recteur & Co avec une petite médiatisation de l'événement aurait suffit.
Le probleme c'est cet argent, pis pour quoi faire, faudra bien surveillé ce qu'on en fait (entre nous si ils sont meilleurs prof...de quoi ont'ils besoin d'autre???) de cet argent. Puis on récompense en général des prof ayant une equipe de fou derriere eux, alors que d'autre qui trime et s'en sorte bien alors qu'ils sont tt seul et sans rien, ne seront jamais elu et dc tj ds leur merde pcq on ne leur donnera pas d'aide, ni d'argent.
Ce n'est pas en favorisant un prof que l'on améliorera toute la pédagogie (globale) de l'enseignement. mieux vaudrait créer une caisse ou l'on verserait l'argent et ou, quand le besoin s'en fait sortir on créer un consiel ou autre pour débattre de combien et ou irait telle ou telle somme, selon les demandes, les besoins (matériel, cours de pédagogie, etc, (locaux?) )...
On ne peut rien faire? écrire un article? et expliquer et proposer d'autre solution? (garder le truc bien prestigieux de la remise des prix, avec la mediatisation etc. mais créer plutot une caisse commune... ou six caisses communes, une pour chaque groupe).
Mnt que l'on sait qu'il y a de l'argent, autant ne pas cracher dessus. Mais pas le donner a des gens qui n'en ont manifestement pas besoin ...
kisou...^^
amazone
Bryaxis
Nov 28 2005, 18:35
Citation (amazone @ Nov 28 2005, 15:37)
On ne peut rien faire? écrire un article? et expliquer et proposer d'autre solution? (garder le truc bien prestigieux de la remise des prix, avec la mediatisation etc. mais créer plutot une caisse commune... ou six caisses communes, une pour chaque groupe).
Mnt que l'on sait qu'il y a de l'argent, autant ne pas cracher dessus. Mais pas le donner a des gens qui n'en ont manifestement pas besoin ...
kisou...^^
amazone
Pour cette années il semblerait que tous les BE à l'exception du BEPhil aient manqué le choche en acceptant de participer à ce programme, en désignant des candidats et en ne réagissant pas. Seul le BEPhil a, à ma connaissance, refusé de désigner les profs les plus pédagogues de sa faculté et rédigé une lettre ouverte qui a été lue au Conseil Facultaire et transmise au recteur qui, étant toujours à l'étranger depuis la St Vé, n'a toujours pas réagis. La volonté du recteur d'avoir ces nominations à temps pour la Commencement Ceremony de ce jeudi à forcé les BE a agir dans l'urgence et la plupart n'ont pas pris le temps de la reflexion. Chez nous l'information est rapidement passée du Doyen au BE, le président du BEPhil Arnaud Hulstaert étant appelé chez le Pr. Devroey moins de 48h après que la volonté du recteur lui aie été communiquée, ce qui nous a permit d'organiser rapidement une réunion sur ce thème, et d'entammer les travaux de rédaction de cette lettre, qui fut achevée la veille du Conseil Facultaire et communiquée à tous les BE.
Pour cette année donc il semble que les carottes soient cuites, mais pour l'année prochaine rien n'interdit la réalisation d'un mouvement de protestation commun, coordoné ( ou non ) par les délégués au Conseil d'Administration de l'Interfac Etudiante.
Citation (Bryaxis @ Nov 28 2005, 18:35)
(...) Seul le BEPhil a, à ma connaissance, refusé de désigner les profs les plus pédagogues de sa faculté et rédigé une lettre ouverte qui a été lue au Conseil Facultaire et transmise au recteur qui, (...)
On peut là trouver quelque part sur internet cette lettre?
J'aimera bien la lire.
Il est clair que l'urgence imposée par le recteur a saqué toute réflexion... Néanmoins le BES s'est rendu compte, après s'être engagé à jouer le jeux, que le BePhil avait assez bien raison, d'où la lettre accompagnatrice que nous avons écrite et appuyant les arguments du BePhil.
Bryaxis
Nov 28 2005, 22:04
Citation (Bouli @ Nov 28 2005, 20:59)
(...) Seul le BEPhil a, à ma connaissance, refusé de désigner les profs les plus pédagogues de sa faculté et rédigé une lettre ouverte qui a été lue au Conseil Facultaire et transmise au recteur qui, (...)
J'aimera bien la lire.
On ne l'a pas encore publiée, on attendait la réponse du recteur... Mais si on a toujours rien reçu je demanderais l'autorisation au bureau de la publier sur notre site.
Apprenti-pianiste
Nov 28 2005, 23:54
Sans faire de citation de Pilou, d'Amazone et de Motrol, je pense qu'on devrait réfléchir à l'utilité potentielle d'un tel prix.
C'est vrai qu'à côté des avis pédagogiques, censés si tout est effectué correctement dénicher les enseignants n'enseignant pas aussi bien que leurs collègues, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée que de récompenser ceux qui donnent bien cours (tout comme les primes de fin d'année en entreprise).
Faire une cérémonie avec remise d'un "diplôme" n'est pas une mauvaise idée, mais ce n'est pas suffisant. Il faudrait par exemple, éditer une revue ou un numéro spécial d'une revue sur la pédagogie universitaire, destinée aux professeurs et aux assistants, et qui mettrait en évidence les pratiques pédagogiques des lauréats et qui inciterait par la même occasion leurs collègues à les imiter.
C'est un peu la pratique théorique de l'évaluation interne et externe de la qualité de l'enseignement telle qu'elle est en train d'être mise sur pied par l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur : lister les bonnes pratiques et essayer de les faire bourgeonner partout ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
paflechien
Nov 29 2005, 02:15
Bonjour. je suis doctorante en psycho et je voudrais quand même vour rappeler, même si ca a été dit plus haut, que les 2500 euros ne vont pas dans le compte en banque du prof, mais dans le compte ULB de son service. Il ne peut donc pas se payer un voyage au Seychelles avec, mais faire tourner son service (photocopies, achat de matériel informatique, frais de fonctionnement divers). Et il faut qd même avoir conscience que, du moins dans ma faculté, les profs qui ont le plus de financements extérieurs de part leur recherche (car c'est bien connu, plus on publie, plus on est un bon scientifique, plus on a facilement des financements de recherches pour soi ou son équipe) sont souvent de piètres enseignants car ce qui les intéresse... c'est la recherche! Les bons profs, qui consacrent du temps aux étudiants, préparent leurs cours avec attention, pendant ce temps, leur recherche n'avance pas, ils publient moins, ils sont moins financés, ils n'ont donc pas de moyens pour faire tourner leur labo, publient de moins en moins...
Bon, j'exagère un peu le tableau, mais c'était juste pour vous sensibilier au fait que c'est rare que le milieu académique valorise les activités pédagogiques qui sont considérées comme une "sous-activité" par certains profs qui ne vivent que pour la recherche. Si ce prix permet de rééquilibrer les choses, pq pas?
Dans ce cas autant envisager un refinencement structurel des moyens accordés à la pédagogie (oufti je parle comme un politicard là !). Car accorder 2 500 euros ça et là n'aidera pas grand monde...
Bryaxis
Nov 29 2005, 10:56
Surtout un des principaux problèmes est la validité de ce prix. En effet, un Bureau étudiant ne comprend qu'un certain nombre de membres, et ces étudiants n'ont pas suivit l'ensemble des cours donnés dans la faculté, que ce soit individuellement ou collectivement. Certains BE ont donc envisagé un vote soit sur base de d'une liste de tous les candidats potentiels, soit sur base d'une pré-sélection. Dans les deux cas une telle liste défavorise les enseignants donnant avec compétance un petit cours "confidentiel" suivi par une dizaine d'étudiants ou moins ( je ne sais pas combien d'étudiants suivent le cour de vieil islandais mais ce ne doit pas être un très grand nombre... ). Le jeu est donc faussé dés le départ. Par ailleurs un professeur peut être excellent pédagogue sans avoir de syllabus ou de présentation power-point, et donc décrocher le prix et ne pas avoir d'usage pour l'argent ainsi donné...
Ensuite il y a cette étape finale de désignation des lauréats à laquelle les étudiants ne sont pas associés. Comment, alors que les étudiants eux même ont des difficultés à choisir, les professeurs y parviendront-ils ? Certains professeurs ne connaissent pas ne fusse que le nom de leurs collègues d'autres sections au sein de leur faculté, sans parler des professeurs des autres facultés !
Apprenti-pianiste
Nov 29 2005, 12:32
Ce problème de profs donnant cours à un grand nombre d'étudiants vs. des profs donnant cours à un petit nombre d'étudiants est l'une des remarques du BES. Pour les facultés où il y a de nombreux cours donnés à de nombreuses petites sections, le choix est difficile à effectuer quand on prend compte des votes des étudiants.
Bon, je ne vais pas développer, tout est déjà dans la note du BES.
Je dois relire le règlement du prix, mais il me semble que les étudiants sont quand même associés à l'étape finale, c'est-à-dire au jury interfacultaire de sélection...
oui puisque j'en fais partie
Sombryana
Nov 29 2005, 19:12
J'arrive toujous après tout le monde, je n'ai été au courant que je pouvais voter que trop tard pour le faire... mais bon, je tenais à dire que le concept n'est pas parfait mais que l'idée de valoriser les bons profs est bonne. Et j'en profite pour dire que je suis ravie de voir la sélection qui a été faite pour notre faculté
Bryaxis
Dec 4 2005, 15:52
Citation (Bouli @ Nov 28 2005, 20:59)
J'aimera bien la lire.
Voici comme promis le texte de la lettre du BEPhil sur le sujet :
Citation
Bruxelles, le 10 novembre 2005
Objet : Prix de Pédagogie SOCRATE
Monsieur le Recteur,
Le Bureau des Etudiants de Philosophie et Lettres se voit désolé de vous annoncer sa non participation au projet du Prix de Pédagogie SOCRATE qui vise à « récompenser annuellement des membres du corps enseignant de l’Université Libre de Bruxelles qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l’étudiant ».
Votre volonté de promouvoir la pédagogie universitaire au sein du corps académique « par l’exemple » ne nous semble ni souhaitable ni souhaitée dans une institution telle que cette université.
Nous doutons du processus même du choix de ces enseignants. Il reviendrait aux membres des différents Bureaux Etudiants de l’Université de désigner et transmettre à leur Doyen respectif les noms des trois professeurs « nominés » au sein de chaque Faculté. Comment imaginer que ce choix ne soit pas biaisé dès le départ par l’importance du public de certains cours ? Nombre de professeurs qui ne dispensent que de « petits cours », voire même un ou deux seulement, mériteraient tout autant ce prix.
Ce qui nous permet de pointer du doigt un autre problème : l’urgence de notre réponse. Afin de ne léser aucun professeur, il nous aurait fallu organiser une concertation avec les étudiants et les cercles notamment.
D’autre part comment s’entendre sur les arguments de chacun quand nul ne peut avoir suivi tous les enseignements de tous les professeurs et juger avec objectivité et impartialité la pédagogie développée par ceux-ci ? Quels sont les critères qui définissent une bonne pédagogie ? Voilà des questions auxquelles, après de longues discussions, il nous semble bien difficile de répondre.
De plus, il ne sous semble pas opportun d’écarter les membres du corps scientifique qui contribuent grandement à l’aspect pédagogique de certaines disciplines.
De même, Monsieur le Recteur, vous rappelez qu’il faudra, au moment du choix final, essayer de respecter au mieux un « juste équilibre » entre les Sciences de l’Esprit et les Sciences de la Matière. Comment évaluer le « juste équilibre » ? Sur base du nombre d’étudiants inscrits dans les différentes Facultés ? Mais quelle Faculté entre dans les Sciences de l’Esprit et dans les Sciences de la Matière ?
Ensuite, comment le Jury, se réunissant pour discuter des « heureux nominés », va-t-il pouvoir se mettre d’accord, sans éprouver encore plus de difficultés que les étudiants eux-mêmes ?
En outre, nous considérons cette pratique de mise en avant e pluribus d’un membre du corps académique comme un semblant de désaveux de la part des étudiants à l’encontre de l’ensemble de ses collègues ; voilà un rôle que nous refusons de jouer.
Nous considérons également qu’il n’y a pas lieu de mettre en avant, de cette manière-là, la pédagogie d’un professeur. Nous sommes dans une université, lieu où, par essence même, on dispense un enseignement. Il est donc essentiel pour un professeur de transmettre le mieux possible son savoir, ses connaissances et ses compétences en faisant preuve d’un maximum de pédagogie, qui n’a pas à être considéré comme un « petit plus » dans le travail de l’enseignant, mais bien son fil rouge qu’il ne devrait jamais quitter des yeux.
Nous souhaiterions également rappeler qu’afin d’assurer la plus grande réussite et le meilleur développement social, intellectuel et professionnel de ses étudiants, l’ULB, et la Faculté de Philosophie et Lettres en particulier, ont mis en place depuis de nombreuses années diverses initiatives concernant la pédagogie et de l’encadrement des étudiants en difficulté ou non. S’il est vrai que les guidances, les cours offerts par le « Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français » (CMUDF) ou les divers programmes d’accompagnements organisés sous la tutelle de la Coordination des Actions Pédagogiques (CAP-ULB) ne sont pas exempts de critiques, ils fournissent un travail pédagogique de qualité reconnu par l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire.
Par ailleurs, la Faculté de Philosophie et Lettres peut se vanter d’avoir toujours occupé une place de locomotive dans le processus d’amélioration et de développement de la pédagogie des membres du corps académique et corps scientifique au sein de l’Université, grâce au travail de la Commission pédagogique et de ses membres.
Pour finir, nous trouvons inopportun dans une période d’austérité financière, alors que de nombreux locaux et bureaux demanderaient à être rénovés, que de nombreux chercheurs attendent toujours un ordinateur pour assurer leur mission de recherche et de publication, de dépenser 15.000 €, soit 600.000 FB, pour ce projet, qui ne recueille d’ailleurs pas l’adhésion de l’ensemble des membres du corps académique.
A nouveau, tout comme pour la cérémonie universitaire de proclamation des étudiants, nous refusons « l’américanisation » de notre université. A nouveau, il s’agit d’une question de principe. Notre refus de participer à ce projet ne vise bien évidemment pas à pénaliser les professeurs de notre faculté.
Nous ne pouvons que nous féliciter de l’intérêt que vous portez, Monsieur le Recteur, à la pédagogie de vos collègues, mais nous refusons que cela se fasse à n’importe quel prix et n’importe comment. Nous restons d’ailleurs à votre disposition et sommes prêts à nous investir dans une réflexion plus globale sur le devenir de la pédagogie au sein de cette institution.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de nos sentiments distingués.
Le Bureau des Étudiants
de Philosophie et Lettres
Je tiens à préciser que l'argent peut être utilisé de manière tout à fait légitime, et ce n'est donc pas nécessairement une mauvaise idée. Dans le cas de M. Reniers par exemple, la somme sera très probablement utilisée pour renforcer son système de guidance (modernisation ou simplement rajout de matériel, tant informatique que pédagogique).
et je tiens à préciser aussi que de ses propores mots le Recteur a dit "l'argent pourra être employer à n'importe quoi, tel un prix Nobel. S'il plaît au gagnant de s'offir un voyage au Bahamas à une conférence bidonne, libre à lui".
paflechien
Dec 10 2005, 04:42
Citation (Pilou @ Dec 4 2005, 21:36)
et je tiens à préciser aussi que de ses propores mots le Recteur a dit "l'argent pourra être employer à n'importe quoi, tel un prix Nobel. S'il plaît au gagnant de s'offir un voyage au Bahamas à une conférence bidonne, libre à lui".
ah ca ca change un peu le point de vue... mais de toute façon, les profs n'ont pas besoin d'avoir ce prix pour se faire payer des séjours à des conférences bidonnes à hawai par le contribuable!
![biggrin[1].gif](http://www.candiulb.be/forum/style_emoticons/default/biggrin[1].gif)
je propose que l'année prochaine on fasse le même prix pour le corps scientifique

bah quoi... j'ai besoin de changer la déco chez moi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.