Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Adieu ULB de mon coeur........ et bonjour avenir de merde (
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2
Asmodeus
Je dédie ce forum à tout ceux qui quittent l'ULB cette année et qui savent ( ou non) ce qu'ils veulent faire l'année prochaine.
Cela servira peut-être de base d'inspiration pour ceux qui ne savent plus quoi faire.

Mais d'abord un chti reproche.
Pourquoi l'enseignement ici à l'ULB est aussi abstrait et théorique,pourquoi ne pas nous permettre d'avoir des cours pratiques devant des pc pour pouvoir appliquer directement et ainsi assimiler plus rapidement la matière des cours que de nous faire faire des exercices papiers en guise de pratique.
C presque à croire qu'ils veulent faire devenir leurs étudiants en info des profs ou bien voire des chercheurs théoriciens .
Non franchement si il y a bien quelque chose qui m'a fait chier cette année c bien ça.
Mais bon je n'ai pas non plus perdu une année. J'ai appris beaucoup de choses qui me seront peut-être utiles l'année prochaine et puis cela m'aura permis de me faire clairement l'idée de ce que je voulait faire en info : L'INFOGRAPHIE.

Bon en tout cas pour ceux qui veulent comme moi faire de l'infographie voici une excellente formation ( graduat - pratique pour les gars comme moi en retard d'une année à cause de celle-ci) à Namur à la Haute Ecole Albert Jacquard.
Tel: 081/247030 et 081/247031
Fax: 081/263455

J'ai d'ailleurs mit ci-joint la grille horaire des cours.

M'enfin voilà adieu à l'ulb et franchement je ne le regrette pas.
Asmodeus
J'ai oublié de poser une chtite question :après s'être désinscrit des exams de première session que doit-t-on faire de ceux de 2ème ses ?
Merci..
Lord Ishamael
Logiquement rien vu que, tu dois t'inscrire pour la deuxième session (et payer un petit virement) pour pouvoir faire une deuxième session.
Habey Gonzo
Oui, je me suis renseigné, tu dois quand meme faire des cp dans les examens de premiere ET deuxieme sesion, et tu dois pour ça, comme dit Ishamael, t´inscrire en deuxieme sesion en paiant une petite somme, je crois que c´etait 50€ ou quelque chose du genre.
Chen
Koi mais , kel M****, il faut ancore payer pour la 2ème sess??

Mais pour revenir à Asmodeus , c'est vrai que j'ai trouvé ça assez abstrait , ( surtout pour le coursde math! du moins pour moi ) , mais comme tout le monde le sait , la 1er candi , c'est du triage, sélection , ...
Si tu as bien suivi les cours , au moins tu n'auras pas perdu ton temps .

Perso, je suis plus motivé pour rester à l'ULB, mais je sais pas quoi faire l'année prochaine,...

Enfin bon , pour ceux qui ont trouvé leur voie , bonne chance pour la suite !!
[ULB]-NicO-
Si tu veux faire de l'infographie, effectivement tu t'es gouré d'endroit !!!
L'informatique est une science et par conséquent il te faut un minimum de théorie ! Si tu veux pas de theorie, tu trouveras pas mal d'etablissements (graduat) mais on ne parle plus de la meme chose !
Franchement, que tu fasses tes "programmes" sur papier ou sur machine, je vois pas ce que ca change !
Quant au triage et la selection et bien si tu penses ca de la 1ère candi alors la 2ème candi est un second triage car au niveau theorique c'est encore pire !

Bonne chance à tous wink.gif
bAz
smile.gif Il y a quand même une chose que vous ne semblez pas saisir: Le but de l'université c'est pas de vous enseigner comme vous l'aimez, mais bien 1) de foutre la pression 2) de vous apprendre à apprendre par vous même 3) filtrer ceux qui ne sont pas super motivés...
Sweetie
Je suis assez daccord avec nico et baz. L'ulb c'est pour former l'esprit. Si tu veux avoir plus de pratique, les graduats sont plus appropriés. Ceux qui sortent de l'ulb sont les "élites", les futurs dirigeants, c'est normal que c'est dur et fait pour les motivés et non les glandeurs qui aiment bien "ne pas etre obliger d'aller au cours".
Chen
Bin j'ai jamais dis le contraire , et je sais bien qu'"en 2 eme candi , c encore plus théorique , vu les différents cours que vous avez , ....
Vous etes en 2 eme donc vous avez terminé avec fruit la 1er candi! ( quel logique mes amis, biggrin.gif:d:d) mais je sais pas combien de temps vous avez consacrer pour ça , ni le nombre de sacrifices que vous avez faits ,.... mais c'est un choix à prendre !!!
Sweetie
Je suis pas en 2ème, meme pas en première. Je commence l'ulb l'an prochain mais contrairement à certaines personnes, je sais ce qui m'attend. C'est surtout ca le problème, les rhétos ne savent pas ce qui les attendent en s'inscrivant à l'unif.
Chen
nous , on était plutot bien informer mais c le choix de la section qui est difficile et surtout la motivation qui s'en va, .... cfr d'autres posts ...
Phi Phi
la motivation faut l'avoir partout ou que tu ira tu en aura besoin.
Pumpkins
Abstrait les maths... mdr

Faire les tps d'infos sur le pc... mdr
Faut rester un tant soit peu réaliste. Vous êtes plus de 250 en première candi, vous imaginez les tps dans une salle du no4 avec un assistant. Et puis les projets sont là pour apporter la part d'application. 5 en API, au moins 3 en Ag1, au moins deux en assembleur. Par expérience, je sais que ce genre de tp se résumerait par 1h30 de surf et de papotages contre 30min de Borland.

Maintenant tu as l'air surpris de ce que propose l'université. Tu condamnes l'unif avec des sujets typiquement sortis des écoles supérieures. La faute n'est certainement pas de l'université mais plutôt une erreur de choix au départ. La licence en Informatique ne prépare des gens à rester 8 heures par jours devant un pc !

On retombe sur le problème que j'ai sans cesse souligné lors des différents Printemps des Sciences et portes ouvertes, le contact entre les futurs étudiants et les étudiants actuels sont trop faibles. Alors qu'on pourrait donner plus qu'un conseil à ces futurs étudiants.

Sacrifions-nous pour autant nos à côté ? Personnellement non. Ca demande du travail, c’est un fait.
Phi Phi
pumpkins> justement pour le contact , il semblerait que M. Devillers ait bien aimé ce qu'on a fait cette année ... un sorte de stand introduction + contact . pour l'expo de l'an prochain , chaque département aura un stand d'information/prise de contact smile.gif . ces infos proviennent de la derniere réunion du département.
Pumpkins
Phi phi > Yep ! Et tant mieux ! Ce serait une excellente proposition.
Phi Phi
c'est plus une proposition c'est quasi réalité smile.gif
Pumpkins
Cool, il aurait été intéressant de continuer à relayer le compte rendu de ces réunions.
Habey Gonzo
Pumpkins>> ba non, pas 250 dans un tp a la salle d´ordi, les tp´s a l´ulb sont au moins divisés en groupes plus "maniables" (je trouve que c´est une des seules choses qui ont ete organisées intelligement a l´ulb d´ailleurs) donc ça devrait pas poser trop de problemes, et puis pour ce que tu dis du 1h30 de surf, il faut pas que ce soit des ordis avec conexion internet, c´est pas vraiement obligatoire pour faire du c++ je pense. Enfin, si je m´en vais c´est parceque je suis trop gamin pour etudier par moi meme donc pas question d´université, j´ai besoin de quelque chose qui me pousse un minimum, des devoirs a faire, quelque chose du genre (me mets pas l´exemple des quelques projets qu´on a fait, quand meme!!)
Pumpkins
AB > Où ais-je dis que les TPs devaient se faire à 250 ?! J'ai dis qu'il y avait 250 étudiants en première candi. point. Donc, ça fait au maximum une cinquantaine par tp. Maintenant s'amuser à enlever la connection d'une salle uniquement pour que les étudiants bossent. Laisse moi rire.
Je ne suis pas si sûr que par matière, le nombre de travaux pratiques à faire chez soi soit si élevé que ça dans les écoles supérieures.
Et arrêtons de dire "j'ai besoin qu'on me mette le doigt sur le problème". Faut pas croire qu'on va vous aider, qu'il y a un assistant par élève dans les écoles supérieures. C'est juste la matière qui diffère. Changement de style, nettement plus pratique mais surtout dans un but diamétralement différent.
J'aimerais vous poser une question, avez-vous regardé en profondeur la matière vue en première à l'IPL. C'est-à-dire chapitre par chapitre. Je suis persuadé que votre discours changera, on parlera plus du "pousser à faire" mais plutôt du côté pratique de la chose.

On ne va pas vous obliger à faire vos projets non plus.
Ce sera comme à l'unif. Tant pis, vous vous assumez vous même. Le discours sera le même, la matière non.

Je reste persuadé que l'étudiant qui fait ses tps et ses projets, il n'a aucun problème de réussite dans les cours type API, assembleur et Ag1. Je suis bien placé pour le dire. J'ai loupé ma première année, je parle en connaissance de cause.
Phi Phi
gonzo> y a pas de devoir à part les projets un peu bidon en pascal .... eh ouiii ...
BK-3k
Phi² > L'année prochaine à l'IPL, le pascal est remplacé par le Java en première.

Les autres > Faut savoir ce que vous voulez faire. Ne dites pas que l'ULB est trop théorique, et que c'est pas bon. C'est bon pour un certain type d'orientation. Les écoles supérieures, plus pratiques, forment dans d'autres objectifs.

Donc la question n'est pas de se demander si la pratique est mieux que la théorie (parce que c'est ridicule comme raisonnement) mais plutôt de se demander ce que vous voulez faire plus tard.

Au passage, je ne doute pas qu'un licencié peut avoir en fin de compte le même boulot qu'un gradué, comme je ne doute pas que des gradués gagnent peuvent gagner plus de fric que des licenciés (même si je pense que le contraire est plus souvent vrai, mais c'est un avis personnel).

Je termine en signalant que l'obligation d'aller aux cours (dans les écoles sup) peut aider si l'étudiant n'est pas capable de s'auto-discipliner dans l'environnement universitaire qui laisse beaucoup de liberté (je suis certain que vous voyez de quoi je parle biggrin.gif)
Asmodeus
Putain de merde je viens de remarquer que mon putain de truc attaché ne l'avait pas correctement été..... je m'excuse auprès de ceux qui l'ont downloadé...pardon pardon pardon.
Finalement cela aurait été plus simple que je vous foute le lien......
http://www.he-jacquard.be/infographie/infogrille.htm

Bon je voudrais juste préciser que lorsque je disais que les cours était trop abstrait je ne condamnais justement pas le fait qu'ils le soient mais que pour des étudiants sortis de rhétos et qui ne sont pas des petits génies qui peuvent tout faire le doigt dans l'oeuil il aurait peut-être mieux valu être plus suivi lors des TP ou autres moments durant lesquels les petits groupes et leurs assistants étaient ensemble ( personnelement j'étais dans le groupe 1). Il est est vrai que certains assistants étaient relativement proches des étudiants mais d'autres c'était à croire qu'ils leur tardaient de terminer le cours pour pouvoir se barrer.

C normal que durant les cours théoriques les profs ne puissent pas s'attarder sur des points précis de la matière, les TP sont là pour les appliquer voire les approfondir.
Ce que je condamnais donc au début de ce forum (vous l'aurez maintenant remarqué) ce sont ces foutus TRAVAUX PRATIQUES.
M'enfin bon je ne pense pas que cela les tuerais de nous foutre 2 ou 4 h par semaine dans la salle d'inf à faire cours (rien que pour avoir bonne conscience).

Mais bon comme le disaient certains d'entre vous il faut "filtrer".
Ne laisser passer que les plus motivés,les plus aptes à devenir des "dirigeants"....
Je ne pense pas que "licencié" et "gradué" peut signifier grand chose ( sauf dans le diplôme et les années d'études).
Cela correspond juste aux besoins de l'entreprise ( ou d'autres choses...).
Puis aussi à ce que l'on attend de notre boulot: la dépendance ou l'indépendance. Travailler pour son boulot ou bien travailler pour soi-même. Rester attacher à l'entreprise ou bien pouvoir se dire qu'une fois le travail demandé accompli on pourra toujours aller voir ailleurs librement.

Je préfère avoir un diplôme et garder mon indépendance c tout.
C peut-être pour cela que je n'agi qu'en manière de mon point de vue de liberté ( et pour cela j'était comme un poisson dans l'eau cette année...). Ralalala j'arrête avec mes conneries l'essentiel est dit.

@ +.
Phi Phi
j'ai demandé à un ami tjs le meme, à l'ipl les tps se font peut etre dans un salle d'info mais si vous demandé pas l'aide qd vous comprenez pas ils viendront pas et ca c'est la meme chose qu'ici au tp !
Asmodeus
Ouais logique mais bon c normal que l'on ne nous serve pas tout sur un plateau d'argent.
Nous sommes sortis de rhétos ( ou d'autres recommencent leurs études après avoir travailler) on doit être capable de se débrouiller seul. De travailler par soi-même. On comprend pas on pose une question.
Mais ce qui m'as tué c la manière dont certains assistants expliquaient ( Goosens pour ne prendre que lui comme exemple et heureusement qu'il a été remplacé par Da Silva). Comme si la réponse à notre question était tellement évidente qu'on était trop con pour qu'il nous l'explique.
M'enfin bon.
[ULB]-NicO-
Citation
Le discours sera le même, la matière non.

Je crois qu'il faut pas chercher plus loin !
Asmodeus
Effectivement on ne cherche plus assez loin,on se dit c comme ça depuis longtemps et cela à toujours bien fonctionné.
Y aura toujours des couillons dans mon genre qui n'auront pas voulu agir en conséquences et qui se sont gouré d'établissement.
Que les étudiants qui s'occupent des contact lors de journées portes ouvertes (ou bien même lors des expositions,.....) mettent le doigt sur cet aspect de l'ULB ( et sûrement des unifs en général).
J'étais juste un gars qui était plutôt destiné à pratiquer que de me fixer sur la théorie.
Asmodeus
On ne renseigne pas assez les futurs étudiants de ce qu'est l'université. On nous mets bien sûr en garde: c élitiste,ultra dur, faut bosser, et blablabla,...
Mais on arrive et on se dit que on est pas comme tout le monde nous on le sait et on ne fera pas les mêmes erreurs.
Mais la réalité est encore différente.
Mais je ne dis pas qu'étudier la théorie me fais chier ou bien que j'en suis incapable mais je pars toujours du principe ( et cela faisait vachement chier mes profs) que ce que l'on apprend de manière théorique faut soit pouvoir y trouver une application directe dans la vie courante soit pouvoir l'appliquer directement.
Mais si il y a bien un point sur lequel je n'ai pas perdu mon année c du point de vue de l'amitié.
Et j'ai pu constater que outre le fait que j'ai pu me faire 2,3 bons amis il y avait un certain esprit d'entraide que j'avais rarement vu ailleurs.
M'enfin bon....
[ULB]-NicO-
Parle nous de la thoérie qui pour toi n'a aucune application directe ?
Phi Phi
l'application pratique dont tu parle c'est les projets ou devoirs si tu veux !

quoi c'est pas une application dans la vie courante ? tu veux quoi comme application ... faut être raisonnable c'est difficile de trouver une application pratique pour un arbre binaire dans la vie courante et pour le bt l'an passé en à fait l' "intelligence artifielle de l'ordi" pour le mastermind ... cette année il ont donné qq chose qui peut être applicable dans le vie courante ... oui y a une touche de fantaisie et alors ... en 2e on se prend plein de truc théorique mais on l'applique aussi grace au différent projet et les autres te confirmeront que les exos d'ag2 sont trop bien au niveau énoncé smile.gif .
Asmodeus
je ne te parle pas d'applications directes avec un ordi ( encore heureux puisqu'on parle d'informatique) mais dans la vie de tous les jours. Mais comme ça je sais plus dire quels étaient les points qui m'avaient frappés (paf).Il va donc falloir que je retrouve cela dans mes notes et syllabus,sinon de mémoire:.... ce qu'on voyait en AG1 (dans la globalité), les trois quart des trucs de math,mais je ne peux (pour l'instant) pas être précis
Asmodeus
désolé de vous avoir emmerder mais bon j'ai eu un peu la haine en fin d'année.
J'éspère juste qu'ils y aura moins d'étudiants qui seront dans mon cas l'année prochaine.
Asmodeus
aidez juste ceux qui sont encore dans le doute à se faire une opinion juste de la difficulté des universités. Utiliser des exemples précis et donc bien leur montrer c que sont les cours.
Mais là je commence à dévier de mon but premier en créant ce forum.
Phi Phi
le truc le plus simple c'est demandé le nombre d'heure de math qu'une personne a pour savoir si elle sait réussir ou pas. parce qu'avec un bagage mathématique de 2h ou 4h c'est tres dur de surmonter la pente et c'est encore plus dur si la personne n'a jamais touché à la programmation ( vb, basic, c, pascal, c++, ... ) donc celui la devra fournir un effort bcp plus important !
je dis pas qu'il réussira pas mais ces chances sont infimes sauf si c'est un surdoué ...
ex: en 6e, y avait un copain qui voulait venir à l'ulb en info avec moi , le prof lui à tout simplement conseillé de ne pas le faire car trop nul en math et en science . pourtant c'est pas un newbie en info ... alors il s'est tourné vers l'ipl et il a raté son année ... maintenant il y est tjs ( espèrons qu'il réussisse ).
Pumpkins
Citation
le truc le plus simple c'est demandé le nombre d'heure de math qu'une personne a pour savoir si elle sait réussir ou pas. parce qu'avec un bagage mathématique de 2h ou 4h c'est tres dur de surmonter la pente et c'est encore plus dur si la personne n'a jamais touché à la programmation ( vb, basic, c, pascal, c++, ... ) donc celui la devra fournir un effort bcp plus important !
je dis pas qu'il réussira pas mais ces chances sont infimes sauf si c'est un surdoué ...

Ouais ! On parle de moi smile.gif
J'ai eu 6 heures de math en 5e et 6e mais la sixième fut très très pauvre (absences puis décès du prof... donc quasi aucune matière vue en sixième ). J'avais jamais touché à la programmation (sauf on considère l'html comme une prog biggrin.gif ).

J'ai loupé ma première année, j'ai cravaché pendant deux ans, j'espère que ça portera ses fruits lors de cette session et pouvoir enfin profiter des vacances de d'été.

Il y a moyen, il faut juste prévenir l'étudiant du travail qu'il devrait fournir sans se décourager par rapport aux premiers résultats.
L'unique position à prendre dépent de ce qu'on veut faire plus tard, l'informatique est un domaine faste, trop faste pour cantonner tout ça dans une seule école !
Phi Phi
oui faut cravacher et parfois faire un étalement.
Sephi
Le but ultime de l'informatique est de côtoyer la réalité via des applications pratiques diverses. Cependant, il faut un bagage théorique minimum pour cela. Asmodeus, tu n'es qu'en première année, ce n'est pas pour rien que la licence en info en compte plusieurs. Au début, ce n'est que de la théorie à en crever, comme partout.

Il y a également une autre branche où les applications directes sont pas mal privilégiées : ingénieur. J'ai des amis en polytech, et les projets, TP's et labos, il en pleut.
Sephi
Néanmoins, je trouve que la liberté qui nous est donnée à l'université ressemble à celle dont on profite lors de notre future vie d'adulte.

Dans les 2 cas, il ne tient qu'à nous de travailler ou pas, et d'assumer les conséquences. Je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose que l'université nous accorde autant de liberté, cela nous apprend déjà à nous prendre en main, contrairement aux secondaires.

Quitte à rater une année et à en retirer de l'expérience sur cette liberté dangereuse.

Pour information, l'année prochaine, moi aussi je change d'orientation, j'arrête informatique pour me tourner vers une licence en math. J'ai encaissé cette année-ci, je sais ce qu'il me reste à faire pour l'année prochaine. C'est même bénéfique pour moi d'avoir perdu cette année, presque.
Quentin
Sephi>La licence en math ça va encore comme machin ... à condition que tu n'ai pas peur de bouffer des math à longueur de temps !!!!
Le gros avantage des licences en sciences (y compris un peu en informatique) c'est que même si ça reste abstrait, on te demande avant tout de comprendre pas de tout le temps bloquer tout par coeur !
Sephi
C'est plus dur de réussir en math qu'en bloquant par coeur smile.gif
Quentin
Ca dépend (comme toujours) ... y en a qui sont bon pour la compréhension mais qui commence à caller dès que c'est du part coeur !
Si t'es sur que tu fais ça l'année prochaine et que tu le fait à l'ULB, je pourrai peut-être te vendre quelques bouquins si ça t'intéresse !biggrin.gif
simon
c'est pour ca que moi j'arrête la physique l'année prochaine... je vais à l'ISIB car cette année j'ai préféré recommencer plutot que de partir dans une école que je ne connaissait pas mais je le regrette paske ca fait deux an que j'arrive a faire des exercices qu'à l'ISIB on ne demande qu'en 2ème et que je me plante a cause du par coeur de la théorie
Quentin
C'est vraiment, vraiment, vraiment chiantissime l'ISIB (c'est un avis perso que je partage ouvertement !)
BK-3k
Mon frère est à l'ISIB, je peux te renseigner, te passer les corrections des labos, ...

Contacte-moi par PM pour me filer ton adresse email, et je t'envoie des trucs.

Sache que l'ISIB est chiant et très hard. Mais bon, c'est ton choix.

Pour finir, l'ECAM fait environ la même chose, mais au moins, tu peux être dispensé des exams quand tu réussis tes interros. Ce n'est pas le cas de l'ISIB, ce qui te promet des sessions d 'exams assez hot. A toi de voir.
Quentin
Et l'ISIB est dans un quartier assez pourri ... (même si c'est pas ça qui doit changer ton choix d'étude !)
Et tu retrouvera Thomas, Steve et ... Sophie (si tu t'en rappelle bien sur)
Sephi
Citation
Mais si il y a bien un point sur lequel je n'ai pas perdu mon année c du point de vue de l'amitié.

Ca me flatte wink.gif
Asmodeus
lol mais bon j'aurais quand même préféré ne pas à avoir à rajouter une année de plus à mon palmarès d'année de retard
(avec celle-ci cela fait 3 ans maintenant). Heureusement que l'infographie c un graduat....
simon
ca y est vous m'avez démoralisé... jcrois que je vais plutot sauter d'un pont...!
Asmodeus
mais non t'inquiètes faut pas te suicider pour ça.....quoique...........
Sweetie
Vous voulez qu'on organise un suicide collectif ?
On n'a pas encore organisé ce genre de sortie avec candiulb biggrin.gif
Asmodeus
ce serait vachement cool surtout que c la période la plus adaptée....héhéhé
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.