Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : connection internet via wi-fi qui foire
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Autres sujets IT
el_dje
salut a tous,
mon pc est connecté via wifi, et depuis hier ca foire....
qd je clique sur la petite icone de reseau dans la barre des taches, il me propose de la 'reparer'. mais qd je clique dessus, il tente de renouveler mon adresse IP mais ca ne marche pas.....
j ai deux pc connecté au meme router (l autre via cable), l autre fonctionne au poil....

qqun sait il ce que je dois faire?

merci d avance
Cassidy
Assure toi que tu reçois encore du signal wifi.

Vu qu'on est dans la section IT et que tu n'as pas spécifié quel système tu utilises je vais supposer que tu es sous GNOME (le seul où je sais comment faire), il te suffit d'ajouter l'applet "Moniteur réseau" et de la configurer pour qu'elle regarde ton interface wifi. Tu auras alors un pourcentage indiquant la puissance du signal que ton PC capte.
el_dje
non en fait je recois le signal sans probleme... (la carte s appelle 'D-Link', et le petit D qui montre l etat de la connexion s affiche correcte)

le probleme c est pour me connecter a internet... mon addresse IP n est plus valide je crois et il essaye d en chercher une autre... mais ca marche pas.. il bloque chaque fois la dessus et me met 'connexion limitée ou inexistante'...

help sad.gif
Cassidy
Ça donne quoi quand tu demandes manuellement une IP par DHCP ?
el_dje
on fait ca comment?
Cassidy
Vu que t'as toujours pas dit quel est ton OS je continue sur ma première hypothèse.

sudo dhclient eth0
(en supposant que eth0 est ton interface wifi)
el_dje
euh.... je comprend pas bien huh.gif

sorry mon OS c est Win Xp (pro je crois)
euh..mon interface wifi je sais pas ce que c est.... la marque de la carte reseau c est D-Link Airplus Xtreme G
Cassidy
Ah ben je crains ne pas pouvoir t'aider plus alors. :\

Faut trouver comment forcer une demander DHCP sous Windows afin de voir si tu reçoit bien l'IP.

Ton interface wifi c'est tout bêtement ta carte réseau wifi qui te permet de communiquer avec ton routeur.
el_dje
ah ok...

ben la carte et le router son des D-Link...

personne ne sait comment forcer une demande DHCP sous Win XP?

(merci pour ton aide cassidy)
Cassidy
Sinon bête question, t'as essaier de bêtement rebooté le routeur ?
C'est pt'être simplement lui qui se prends un stress.
el_dje
ah non j ai pass essayé..

v le faire mtn
el_dje
non ca n a rien changé....

en fait la connexion se fait bien entre le router et mon pc, le signal est normal...
mais il ne parvient a pas a se connecter a internet

voila ce qu'il m affiche:

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

comme on peut le voir sur la deuxieme image, le petit D est vert ce qui signifie qu il recoit un bon signal....
LeTournaisien
Essaie de mettre une IP fixe à ton PC, dans la même classe que celle que le DHCP donne, mais en dehors des bornes qu'il attribue pour ne pas avoir de conflict. J'ai déjà vu que le dhcp foire relativement régulièrement sous windaube.

++
el_dje
cmt je met un IP fix? c quoi la classe? ou est-ce que je peux trouver ca?
mika
Laisse béton. Puisqu'il semble que la connectivité entre ton PC et ton router soit OK, Connecte-toi directement sur le routeur en tapant l'adresse de celui-ci dans la barre de Firefox ou Explorer ou x. Si tu ne connais pas cette adresse, tape 'ipconfig' dans une console (obtenue elle-même en allant faisant démarrer --> executer --> cmd <ENTER>) et montre ce qu'affiche ipconfig.

VOilà fais déjà ça.

edit: dis quand tu arrives a te connecter sur le router (tiens, c'est quel modèle exactement?).
el_dje
merci pour ton explication clair mika

ben je viens d essayer (et evidemment je ne connais pas l IP de mon router) et j ai donc taper ipconfig dans la 'console' mais cela n a eu comme effet que d ouvrir une petite fenetre a fond noir pdt environ une demi seconde avant qu elle ne disparaisse...

edit: le router c est un D-Link Airplus DWL-G520 Wireless PCI Adapter (rev.cool2.gif (ca c est ce qui est ecrit la fenetre 'proprietes de connexion reseau sans file'

mtn qd je regarde la bebete, je vois ecrit dessus Wireless 108G MIMO et puis en dessous sur une etiquette : Model:DI-634M
mika
Ok pour le DWL G520, en fait c'est pas le router mais ta carte wifi. Le router c'est DI-634 alors.
Donc, pour ipconfig: tape d'abord 'cmd' dans la barre exécuter (ou bien 'run' je sais pas si tu a XP fr/en), tu vas voir une fenetre noire apparaître, ensuite seulement tu tapes 'ipconfig'. C'est ça que tu avais fait?
el_dje
ok voila (j avais pas mis cmd)

il me dit: 'internet ne peut pas ouvrir la page de recherche'
et si je met http//: avant alors il se passe rien....
mika
minute tu sautes une étape là smile.gif. Pour le moment on veut voir ce qu'affiche ipconfig.
Si, une fois que tu as la fenêtre noire (avec une invite du genre 'c:\>' ), tu tapes juste 'ipconfig', ça peut pas te mettre 'internet ne peut pas ouvrir la page de recherche'.

Donc, refais 'ipconfig', et regarde l'IP associée à la ligne 'default gateway'. Il s'agira vraissemblablement de l'IP de ton router (du type 192.168.x.y).
el_dje
oui oui, j avais qd meme pigé ca
mais qd je prends cet IP et que je le met ds mon navigateurs (en l occurence IE6 (oui oui je sais sleep.gif )) eh ben ca dit ca... c pas ca que je devais faire? mettre l IP comme une adresse net?
el_dje
est ce que c est possible que mon router ai changer d addresse IP et que ca soit la cause de mes problemes?
parce que j ai deja essayer de mettre manuellement l (ancien) IP du router dans la config du reseau sans file mais ca ne marche pas... il fait comme si il n y avait plus de problemes mais ca ne marche pas...

y a un moyen pour voir l IP autrement? paske j ai l impression que le pc connecté par wi-fi ne sait plus me donner cette info (bien que qd je fait ce que tu me dis il me l indique...)
mika
Citation (el_dje @ Dec 26 2005, 11:11)
est ce que c est possible que mon router ai changer d addresse IP et que ca soit la cause de mes problemes?

Bah tout est possible, mais c'est quand même peu probable smile.gif.

DOnc c'est quoi l'IP du router, 192.168.0.1?
Et celle de la ligne "IP address"? (y en a une d'abord?).
Et donc quand tu mets l'IP du router dans un browser, ça marche pas ---> dans cmd, tape 'ping IP_DU_ROUTER' et dis moi ce que ça dit.

Sinon tu peux me pm

++
el_dje
bon voila:
qd je tape ipconfig dans la cmd du pc d en haut (sensé etre connecté par wifi), il m affiche ceci:
Autoconfig d adresse IP: 169.254.79.157
masque de sous-reseau: 255.255.0.0
passerelle par defaut:

si je le fait dans le pc d en bas (connecter directement au router), il m affiche:
adresse IP: 198.168.0.100
masque de sous-res: 255.255.255.0
passerelle par def: 192.168.0.1

donc j ai essayé de mettre les chiffres de premieres ligne des deux pc dans l explorer --> marche pas...

qd je fais ce que tu viens de dire, il m affiche: 'la requete ping n a pas pu trouver l hote IP_DU_ROUTER. Verifiez le nom et essayez a nouveau'
spacewalker
a mon avis ce qui se passe c'est que ton routeur ignore tes requetes wireless. par ex, tu recois le signal du routeur mais le routeur ne recoit pas le tien. tu peux essayer de deplacer ton pc près du routeur ?
Armageddon
Citation (el_dje @ Dec 26 2005, 15:01)
bon voila:
qd je tape ipconfig dans la cmd du pc d en haut (sensé etre connecté par wifi), il m affiche ceci:
passerelle par defaut:

si je le fait dans le pc d en bas (connecter directement au router), il m affiche:

donc j ai essayé de mettre les chiffres de premieres ligne des deux pc dans l explorer --> marche pas...

qd je fais ce que tu viens de dire, il m affiche: 'la requete ping n a pas pu trouver l hote IP_DU_ROUTER. Verifiez le nom et essayez a nouveau'
*

Bon, je vais éssayer de faire + clair que Mika mais ca va être dur...

Sur le pc relié par le cable (RJ45), celui d'en bas (si j'ai bien compris) tu ouvre une fenêtre IE et tu met comme adresse : 192.168.0.1 --> connexion au routeur (s'il te demande un login et mot de passe, par défaut c'est login : admin, mot de passe : rien... Si tu as changé, j'espère que tu t'en souviens...)

Avant toute chose, vérifie si tu n'as pas simplement mis une encryption WEP... Sur le routeur --> Home --> Wireless --> WEP (enabled, disabled)...
si c'est enabled (activé) alors copie la clef reprise en dessous et copie la dans la config de ta carte wifi D-LINK.

Ensuite si c'est pas ca, sur la config de ton routeur, tu vérifie que t'as pas fait un filtre MAC (dans les DLINK tu vas dans le menu "Advanced" et ensuite "Filters" ou en francais : Avancé --> Filtres)
Dans les MAC Filters, Filtres MAC, tu vérifie que l'adresse MAC de ta carte Wifi n'apparait pas...
Pour connaitre l'adresse MAC de ta carte Wifi tu vas sur ton ordi avec le wifi et tu refais --> Démarrer --> Executer --> CMD <ENTER> et quand la petite fenêtre noire apparait --> ipconfig /all.
Tu devrais obtenir un résultat du genre :
Code
Configuration IP de Windows XP

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : le_nom_de_ton_ordi
       Suffixe DNS principal . . . . . . :
       Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
       Routage IP activé . . . . . . . . : Non
       Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Ethernet carte Connexion au réseau local :

Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
       Description . . . . . . . . . . . : D-LINK 520 Wireless blabla
Adapter
       Adresse physique. . . . . . . . . : 00-04-E2-D5-B0-A2
       DHCP activé . . . . . . . . . . . : Oui
       Autoconfiguration activée . . . . : Oui
       Adresse IP. . . . . . . . . . . . :
       Masque de sous-réseau . . . . . . :
       Passerelle par défaut . . . . . . :
       Serveur DHCP. . . . . . . . . . . :
       Serveurs DNS. . . . . . . . . . . :
       Bail obtenu . . . . . . . . . . . :
       Bail expire . . . . . . . . . . . :

Ton adresse MAC se trouve à droite de "Adresse physique".
Quoi qu'il en soit, si tu éprouve des difficultés, il suffit de supprimer le filtre MAC (dans la config du routeur --> Avancé --> filtres --> MAC --> Disable MAC Filters, désactiver le filtrage MAC)
En dehors de ca, éssaye (oui je sais, c'est chiant), de connecter ton pc avec le wifi via un cable et vérifie que tout se passe bien.

Pour forcer une requête d'IP DHCP la commande sous Windaube c'est "ipconfig /renew" tout simplement.

Encore une dernière chose, éssaye de changer le canal de communication sur ton routeur --> Home --> Wireless --> Channel (Canal). Essaye de mettre autre chose que ... euuh, c'est 6 d'origine je crois. Essaye les canaux un par un pour voir si tu n'aurais pas une meilleur réception avec un autre canal.

Après tout ceci, si tu n'arrive pas à te connecter, envoie moi un MP et je t'expliquerai comment configurer une adresse statique.

Bon courage!

Edit : en tout dernier recours, il doit y avoir un bouton "Reset" sous ton routeur, je pense que ca va tout remettre dans l'état d'origine (dont le mot de passe et login pour accéder au routeur...) tu devrais récuperer une connexion normale.
LeTournaisien
Hum simple idée au passage, parce que j'ai en son temps eu le même coup. Il faut mettre l'adresse MAC de la carte wifi dans la whitelist du routeur, sinon ce con droppe tout...
Armageddon
Citation (LeTournaisien @ Dec 26 2005, 15:26)
Hum simple idée au passage, parce que j'ai en son temps eu le même coup. Il faut mettre l'adresse MAC de la carte wifi dans la whitelist du routeur, sinon ce con droppe tout...
*

Mouarf, pas tout à fait vrai...
Suffit de désactiver le filtre MAC et ca marche aussi...
Si tu active ton filtrage MAC alors oui il faut mettre ton adresse MAC dans la "whitelist" mais tant qu'il est désactivé il ne faut pas.

Il existe en fait plusieurs modes pour le filtrage MAC :
1°) Désactivé (alors y'a rien à faire et le routeur accepte tout)
2°) Autoriser uniquement les MAC listées (et alors il faut metter la MAC de la carte Wifi sinon il va la kicker)
3°) Rejeter uniquement les MAC listées (et alors il faut SURTOUT PAS mettre la MAC de ta carte Wifi sinon tu vas te faire kicker...)

Enfin bref, rien de bien grave mais quand on ne connait pas bien le fonctionnement mieux vaut parfois désactiver le filtrage MAC...
el_dje
Citation (Armageddon @ Dec 26 2005, 15:22)
Citation (el_dje @ Dec 26 2005, 15:01)
bon voila:
passerelle par defaut:

*

Bon, je vais éssayer de faire + clair que Mika mais ca va être dur...

Sur le pc relié par le cable (RJ45), celui d'en bas (si j'ai bien compris) tu ouvre une fenêtre IE et tu met comme adresse : 192.168.0.1 --> connexion au routeur (s'il te demande un login et mot de passe, par défaut c'est login : admin, mot de passe : rien... Si tu as changé, j'espère que tu t'en souviens...)

Avant toute chose, vérifie si tu n'as pas simplement mis une encryption WEP... Sur le routeur --> Home --> Wireless --> WEP (enabled, disabled)...
si c'est enabled (activé) alors copie la clef reprise en dessous et copie la dans la config de ta carte wifi D-LINK.

Ensuite si c'est pas ca, sur la config de ton routeur, tu vérifie que t'as pas fait un filtre MAC (dans les DLINK tu vas dans le menu "Advanced" et ensuite "Filters" ou en francais : Avancé --> Filtres)
Dans les MAC Filters, Filtres MAC, tu vérifie que l'adresse MAC de ta carte Wifi n'apparait pas...
Pour connaitre l'adresse MAC de ta carte Wifi tu vas sur ton ordi avec le wifi et tu refais --> Démarrer --> Executer --> CMD <ENTER> et quand la petite fenêtre noire apparait --> ipconfig /all.
Tu devrais obtenir un résultat du genre :
Code
Configuration IP de Windows XP

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : le_nom_de_ton_ordi
       Suffixe DNS principal . . . . . . :
       Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
       Routage IP activé . . . . . . . . : Non
       Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Ethernet carte Connexion au réseau local :

Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
       Description . . . . . . . . . . . : D-LINK 520 Wireless blabla
Adapter
       Adresse physique. . . . . . . . . : 00-04-E2-D5-B0-A2
       DHCP activé . . . . . . . . . . . : Oui
       Autoconfiguration activée . . . . : Oui
       Adresse IP. . . . . . . . . . . . :
       Masque de sous-réseau . . . . . . :
       Passerelle par défaut . . . . . . :
       Serveur DHCP. . . . . . . . . . . :
       Serveurs DNS. . . . . . . . . . . :
       Bail obtenu . . . . . . . . . . . :
       Bail expire . . . . . . . . . . . :

Ton adresse MAC se trouve à droite de "Adresse physique".
Quoi qu'il en soit, si tu éprouve des difficultés, il suffit de supprimer le filtre MAC (dans la config du routeur --> Avancé --> filtres --> MAC --> Disable MAC Filters, désactiver le filtrage MAC)
En dehors de ca, éssaye (oui je sais, c'est chiant), de connecter ton pc avec le wifi via un cable et vérifie que tout se passe bien.

Pour forcer une requête d'IP DHCP la commande sous Windaube c'est "ipconfig /renew" tout simplement.

Encore une dernière chose, éssaye de changer le canal de communication sur ton routeur --> Home --> Wireless --> Channel (Canal). Essaye de mettre autre chose que ... euuh, c'est 6 d'origine je crois. Essaye les canaux un par un pour voir si tu n'aurais pas une meilleur réception avec un autre canal.

Après tout ceci, si tu n'arrive pas à te connecter, envoie moi un MP et je t'expliquerai comment configurer une adresse statique.

Bon courage!

Edit : en tout dernier recours, il doit y avoir un bouton "Reset" sous ton routeur, je pense que ca va tout remettre dans l'état d'origine (dont le mot de passe et login pour accéder au routeur...) tu devrais récuperer une connexion normale.
*

merci bcp

alors:
-l encrytion wep est activé, mais elle l est sur mon pc la haut aussi et l a tjs été alors que ca fonctionnait correctement avant... donc je ne crois que ce soit le probleme la mtn.. (je n ai pas changé la valeur de la clé du pc d en haut..)

-les filtres MAC ne sont pas actifs...

help?
el_dje
y a une chose que j avais pas precisé, en fait mon pc la haut est trop loin du router, donc il y a un relais.

le truc c est que je viens de capter en fait le signal qu il me dit recevoir correctement de la haut, c est celui de ce relais. Si j eteind totalement le router mais que je laisse le relais allumer, mon pc d en haut affiche tjs la bonne reception du signal...
el_dje
heeeeeeelp ! sad.gif
mika
1) Alors deja y a un foirage avec ta gateway, ton pc ne la voit pas.

2) Quand je dis 'ping IP_DU_ROUTER' je voulais que tu remplaces par 'ping 192.168.0.1' smile.gif. Ca donne quoi de beau quand tu tapes ca?

3) On verra apres mais si tu as juste chipote a ta config reseau sous Windows et que tu fais un recover, ca remarchera certainement.
el_dje
Citation (mika @ Dec 27 2005, 10:04)
1) Alors deja y a un foirage avec ta gateway, ton pc ne la voit pas.

2) Quand je dis 'ping IP_DU_ROUTER' je voulais que tu remplaces par 'ping 192.168.0.1' smile.gif. Ca donne quoi de beau quand tu tapes ca?

3) On verra apres mais si tu as juste chipote a ta config reseau sous Windows et que tu fais un recover, ca remarchera certainement.
*

1) ok

2) frusty.gif

3)ben en fait j avais chipoté a la config paske ca ne marchait deja plus tres bien.... en fait ca afficher que la connexion etait ok mais de temps il la perdait, le reseau intranet ne fonctionnait plus, et internet non plus il m affichait tjs 'impossible de trouver....' dans j ai un peu chipotter et mtn ca ne marche tout simlpement plus....
sparky
Citation
bon voila:
passerelle par defaut:

Pourquoi passerelle par default est vide?
A mon avis c'est le DNS qui foire, le pc sans fil envoie au routeur et le routeur ne sait pas à qui envoyé la demande.

essaye de débrancher ton routeur et ton modem et rallume ( fait des reset )
théoriquement le routeur doit trouver la passerelle par défault automatiquement.

[JOKE]
PS: Cassidy hahaha "je suppose que ton OS est ubuntu par défaut lol sors.gif
elle est bien bonne celle la smile.gif
[/JOKE] tongue.gif
mika
Citation (sparky @ Dec 27 2005, 17:05)
A mon avis c'est le DNS qui foire, le pc sans fil envoie au routeur et le routeur ne sait pas à qui envoyé la demande.

Aha, j'ai bien ri, merci.
sparky
Rétification, smile.gif le problème vient du faite que le champ passerelle par defalut est vide, ton routeur fonctionne bien.

C'est ton pc sans fil qui n'arrive pas à envoyé des réquetes correctement.

Je cherche une solution smile.gif
el_dje
c gentil merci
Pilou
cela dit en passant l'IP 169.254.79.157 et le masque associé ne vienne certainement pas du routeur, mais est bien l'IP attribuée par Windows à défaut de DHCP qui répond.
spacewalker
Citation (Pilou @ Dec 27 2005, 19:18)
cela dit en passant l'IP 169.254.79.157 et le masque associé ne vienne certainement pas du routeur, mais est bien l'IP attribuée par Windows à défaut de DHCP qui répond.
*

je confirme
el_dje
ah c cool ca

et si je remet l IP du router dans la config ca peut marcher?
Ryo Saeba
Essaie la proposition d'armageddon, c'est de loin la meilleure que t'aies eu jusqu'à présent...

Si ipconfig t'envoie 169.254.x.x, c'est effectivment une ip attribuée par windows si le routeur n'a pas pu être contacté ou n'en a pas attribuée...

Quand t'as connectivité limitée ou inexistante, c'est que t'es sous Windows XP Service Pack 2 et ça sert alors à rien de faire un ipconfig, c'est forcément que t'as 169.254.x.x

Enfin, la raison la plus fréquente de problème de communication entre routeur et pc (c'est ce que tu as comme problème) est dûe à un problème de wep (ou filtrage mac mais il est désactivé ici...) Donc même si t'es convaincu que c'est pas ça parce que "ça a toujours fonctionné", essaie de désactiver le wep sur le routeur... Tu perds rien à essayer, tu peux toujours le réactiver après si tu veux...

Et enfin, si ça ne fonctionne pas, essaie un reset complet du routeur, la seule chose que t'auras à refaire, c'est retapper ton user et pass de connexion et remettre le wep... Bref, essaie, et pas forcément "en dernier recours" wink.gif

Bon courage et crois moi, j'suis quasi convaincu que la désactivation du wep va arranger tes problèmes wink.gif
gaston
J'appuye le commentaire de ryo, le reset routeur (et remise par defaut de la config de l'interface wifi sur le pc), suivi d'un test sans sécurité aucune, c'est le seul moyen de vérifier le matériel et tout.

P.S. Mon commentaire inutile: on est jamais aussi bien qu'avec un cable UTP dans la cage d'escalier smile.gif
Ryo Saeba
Ben alors ? aucune nouvelle ? Ca a donné quoi ? j'suppose que si y'a pas de nouvelles c'est que ça marche mais alors ça serait cool d'envoyer la solution réelle au problème histoire qu'on voie ce que c'était tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.