Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les causes de l'échec en 1re candi
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3
bAz
Très intéressant cet article et tellement vrai...
Il oublie juste une chose: la paresse:)
Alcolosse
il oublie une autre chose: la bière...
vous allez rire mais c'est vrai! lol smile.gif
Wulfgar 2
aurte chose: j ai pas envie...
simon
c vra ca on parle pas de la motivation minée par la paresse qui pour moi le plus gros problèmes dans mes études
Lecter
"Moins on attend des élèves, moins ils en font!"

Oh que c'est vrai...
Delta
Vrai aussi, si on en attends trop d eux ils foutent plus rien non plus rolleyes.gif
simon
en réalité il ne faudrait rien attendre du tout des élèves ca évite des déceptions...
Delta
C est pas genial non plus ca, la plupart des gens ne seraient pas fichus de faire quoi que ce soit alors sad.gif
simon
Et en gros ca serait l'anarchie (ce pour quoi je ne suis pas...)
On attend rien de personne et personne ne fout rien...
Quel avenir de merde, t'as raison
Sweetie
D'accord avec l'avant dernier post de Simon. Faut rien attendre des élèves, seulement leur faire comprendre que c'est leur avenir pas celui des profs et s'ils ne foutent rien c'est tampis pour eux !
Delta
c est pas facile a faire comprendre. Surtout s ils peuvent se demerder sans bosser. J aimerais juste qu ils en demandent un peu moins, histoire que ca n atteigne pas le stade du impossible sad.gif
Sweetie
rien n'est impossible Delta ! Faut le vouloir et travailler dur pour l'avoir ! Dans la vie, on va jamais te tendre la cuillière pour que tu manges (sauf quand tu n'as plus de bras ou que tu es très très malade tongue.gif)
On a que les fruits du labeur.
Delta
20/20 en math pour pas l avoir en seconde sess possible?
Sweetie
oui si tu fais rien d'autre que math biggrin.gif

Non sérieusement, si d'autres l'ont fait, tu peux le faire aussi !
Par exemple tout réussir en première sess c'est possible
mais faut travailler ou etre un surdoué tongue.gif
fredoule_2000
C'est très possible de gagner 3 points à l'oral de brave Jean-Paul
Delta
Pas en science eco ou t as pas d oral happy.gif;; Malheureusement
Sweetie
Delta > je comprend pas. Tu as fait info ou c'était blindé de math et là tu es en sc. éco ou il y a rien et tu es foutu de rater ..... explication please tongue.gif
Delta
J ai jamais rien foutu en math l an passe, j allais aps au TP, j avais pas de notes de cours...
Sweetie
ah ok je comprend mieux ... Je me disais bien que tu as du sacrément glander une des deux années.
Mensouille
pourquoi pas les deux?? biggrin.gif
Sweetie
Oui c'est vrai. Mais j'osais pas le dire ... déjà qu'il a toutes les raisons de me faire aracrishna biggrin.gif
Delta
Bon, d accord, j ai rien foutu cette fois ci non plus sad.gif Mais avouez, revoir les derivees et les limites quand t en es a ta 2e annee d unif... C est pitoyable les maths en science eco. Pour buser plus de monde y font des exams quasi uniquement en definitions et demonstrations.
Sweetie
Nan nan pas pour buser plus de monde ...
Juste pour éliminer les touristes qui pensent pouvoir réussir les doigts dans le nez biggrin.gif
Delta
J ai comme l impression que tu m assimiles a un touriste happy.gif;; J espere me tromper. J ai quand meme passe les 2 derniers mois a bosser moi.
Sweetie
Je ne te visais vraiment pas Delta. Je sais que tu t'y es mis au second semestre. D'ailleurs, je te l'ai dit, j'espère que tu réussisses en 2ème sess.
Hector Chicken
J'étais pas inscrit à l'Ulb
simon
Hector> et alors ... ? confused.gif
Hector Chicken
Ben j'ai pas pu passer les examens alors que Zirani oui. J'avais la distinction facile sinon!
DeF
bah, l'ulb c mal fait parce que les types les plus doués ratent lamentablement, tandis que des petits robots sans âmes pètent des grandes dis... l'université libre de bruxelles est injuste et certainement pas "libre"...
Lecter
Jean De Mérode on t'a reconnu biggrin.gif
HK
Une cause d'echec:

etudier devant son pc :clash:
Phi Phi
autre cause d'échec :
être devant son pc et ne pas étudier.
ou encore
être ne pas être devant son pc et ne pas étudier.
Sweetie
Une autre cause plausible :
Tomber amoureux(se), on revasse tout le temps et on sait pas se concentrer.
Heureusement, cet état euphorique ne dure pas très longtemps biggrin.gif
Lecter
bof, quand j'avais ma gonzesse j'ai réussi, maintenant je l'ai plus et c'est mal parti sad.gif
on ferait pas un thread sur les causes de l'échec en 2de candi ? biggrin.gif
Mensouille
une cause d'échec en seconde candi:

C.M. et ses remarques constructives lors de la visite des copies biggrin.gif:D:D
tinnid
Sweetie> y a pire que de s'enticher de qqn pour foirer les exams:
Se faire envoyer sur les roses joliment 4 jours avant son premier exam! C'est radical aussi! biggrin.gif

(enfin, pour cette fin de cession ce serait plutôt "l'accès soudain au net" qui risque de faire foirer tout... beuh)
Delta
Moi je rajoutes: la future potentielle qui se barre au Danemark pour 5 mois en Erasmus sad.gif Pas de bol moi, j en trouves une bien et tout mais elle se barre...

Sweetie> Je recommence science eco en 1e candi, tu vas pouvoir m embeter au cours happy.gif;
Sweetie
Delta > super !!!!! oh excuse rolleyes.gif
On s'inscrit ensemble pour les groupes de tp ? comme ca on est dans le meme groupe wink.gif
Delta
happy.gif; J essayerai d etre avec un copain deja, mais tu sais changer de groupe si tu t arranges avec les assistants.
Sweetie
c'est parce que j'ai reçu un papier avec les dates d'inscription pour les tps et c'est ce qu'il y avait écrit. Autant se présenter ensemble et etre sur d'etre dans le meme groupe.
Enfin si tu veux me supporter au tp smile.gif
BK-3k
Vos histoires de coeur, c'est surtout la bonne excuse pour ne pas étudier, vous vous sentez moins coupables en vous convainquant que c'est à cause de ça, non ? Enfin, ce n'est qu'une hypothèse hein, faut pas le prendre mal.
benoua
Tu veux dire pour ne pas avoir étudié? smile.gif
BK-3k
oui smile.gif
duff
Les causes de l'échec sont simples et multiples, selon moi :

- Le secondaire ne prépare plus du tout au supérieur (la matière doit être machée pour les étudiants, il n'acquièrent plus de logique, de méthode de travail .... Tout le monde sait que c'est enfantin de réussir en secondaire)

- La motivation : les jeunes d'aujourd'hui sont des loques humaines (moi y compris) et s'en foutent de leur avenir. Surtout ceux dont papa et maman ont une bonne situation.

- La méconnaissance des études et des métiers : en informatique, la plupart des étudiants pensent qu'ils vont coder comme des dieux, qu'ils vont réinventer Quake 36598 : Le retour de l'arrière petit-fils de John Romero ... alors qu'il y a presque plus de maths que d'info et que l'info qu'on leur présente n'est pas celle qu'ils attendaient (ben ouais, elle est où la prog DirectX et OpenGL ?)

Tout cela mélangé et hop, c'est Waterloo assuré pour les élèves ...

Mais bon, ce n'est que mon opinion ....
Mensouille
Citation
- Le secondaire ne prépare plus du tout au supérieur (la matière doit être machée pour les étudiants, il n'acquièrent plus de logique, de méthode de travail .... Tout le monde sait que c'est enfantin de réussir en secondaire)

pas d'accord, c'est une question de motivation, j'en connais plein qui ont trimé et redoubler plus d'années qu'on ne peut en compter sur les doigts d'une main, mais réussir après, en école supérieure^pcq là ils font qqchose qui les intéresse

Citation
- La méconnaissance des études et des métiers : en informatique, la plupart des étudiants pensent qu'ils vont coder comme des dieux, qu'ils vont réinventer Quake 36598 : Le retour de l'arrière petit-fils de John Romero ... alors qu'il y a presque plus de maths que d'info et que l'info qu'on leur présente n'est pas celle qu'ils attendaient (ben ouais, elle est où la prog DirectX et OpenGL ?)

là je suis tout à fait d'accord, mais bon, ca s'applique qu'à l'unif (voila pourquoi tout ceux qui veulent faire de la prog opengl et directx se font éclater en janvier à l'exam de math et terminent quasi tous en graduat...)
je dis pas non plus que le graduat c de la merde et que c'est uniquement pour ceux qui ratent à l'unif, mais c'est vrai que ca convient mieux aux gens qui ne veulent pas des cours de math poussés et autres conneries inutiles et faire directement des matières qui on un rapport direct avec leurs cetres d'intérets (et je les comprends smile.gif)...
c clair qu'apprendre un langage de prog ou le fonctionnement d'un os pcq le soir on peut bidouiller sur son ordi et voir que ce qu'on a entendu au cours s'applique (par contre j'en connais très peu qui refont des équations de surfaces le soir pour passer le temps biggrin.gif)
Boum
Tout à fait d'accord avec toi.
Les maths ne sont là que pour faire un tri. Je ne vois pas le rapport entre refaire le système informatique de Carrefourt (exemple) et les intégrales curvilignes.
Ils essaient néanmoins de faire un cours de math plus axé informatique (comparé à 2000-2001 où là on avait même cours avec des chimistes - polyvalents !!! )
Lecter
Mouais... tout dépend de ce que vous comptez faire après. Si vous vous orientez vers l'algorithmique ou la crypto et que vous avez pas une base solide en maths, vous risquez vraiment pas de rigoler. Par contre si vous voulez faire le sys de Carrefour, c'est vrai que Cobol suffit biggrin.gif

Et ne vous imaginez pas (ceux qui sont en première) qu'après la 1ère Candi c'est fini les maths. Au moins cette année vous aurez eu l'avantage de ne pas découvrir les graphes en 2de candi...

De plus, les maths sont bien mieux organisés que l'info, que ce soit au niveau des cours, des explications, des tps ... franchement moi c'est depuis que je suis à l'ULB que j'adore les maths biggrin.gif
Lecter
Enfin pas au points comme dirait Mensouille de refaire des intégrales curvilignes pour passer le temps biggrin.gif
bAz
Citation
soir on peut bidouiller sur son ordi et voir que ce qu'on a entendu au cours s'applique
euh, j'den connais pas beaucoup qui ont "bidouillé" les outils du noyau ou les Sc de leur UNIX:D:D
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.