Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Examen
CandiULB > Philosophie et lettres > Masters en Arts du Spectacle > Tronc commun à toutes les Masters > 1° Master > Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spectacle
Ikouszia
Coucou!

Juste une petite question... quelques heures avant l'exam... ( qui aurait quand même pu tomber plus tard, grrrrr! )

Quelqu'un a-t-il une idée du type de question que Mme Nasta pose à l'examen?

Merci!
Zeko
Salut a_wave.gif

Pour ceux qui savent pas encore, l'examen de Mme Nasta consiste en une question générale portant sur l'ensemble du cours.
Par exemple elle peut demander "Quel est le rapport au spectateur?", et il s'agit d'expliquer cette notion dans chacun des films abordé au cours en suivant l'évolution chronologique. Pour ça on dispose d'une demi-heure, elle laisse le temps de réfléchir (pas de stress genre "allez dépêche, t'es taré ou quoi?" biggrin[1].gif ) mais cela implique donc de réfléchir sur la matière. C'est pas parceque qu'on a mémorisé son cours à 100% que c'est gagné d'avance.
Pour étudier (pour ceux qui en ont encore le temps) l'idéal est donc de choisir concept semblable à celui énoncé plus haut, et de chercher dans la matière tout ce qui s'y rapporte.
Mais je ne suis pas en mesure d'énumérer toutes les questions possibles, je crois qu'il y en a beaucoup (donc: spectateur, montage, mise en scène, narration, jeu d'acteur,.... ) vaut mieux demander à un peu tout le monde. Il est même possible qu'elle aie préparé une question par personne en fonction de la qualité du travail.
Bonne chance à tout le monde smile.gif
Kokod
Quelqu'un pourrait faire un ptit topo de ce qui s'est dit à la séance d'aujourd'hui concernant l'examen??
mercii
Twinpics
Citation (Kokod @ Dec 1 2008, 17:13) *
Quelqu'un pourrait faire un ptit topo de ce qui s'est dit à la séance d'aujourd'hui concernant l'examen??
mercii

Eh bien... Rien!! Mme Nasta n'a fait que prendre les présences, afin de visualiser qui était en finalité scénario et qui était en finalité approfondie. Et elle nous a déjà annoncé que les travaux n'étaient vraiment pas fameux... wacko.gif Les résultats seront affichés lundi prochain et la permanence pour les consulter auprès des profs se tiendra le mercredi 10 décembre, de 9 à 12h, après avoir pris préalablement rendez-vous chez Mme Billon. Il sera question de l'examen lundi prochain, à la fin du cours. Voilààà!^^
Kokod
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en train de refaire mon travail sur le film grandiose et génial "A beast at bay" (hem...) mais je ne sais pas du tout ce qui est foireux dans mon travail. J'ai pu assister au cours donné par l'assistante qui m'aide pas tellement à savoir c qui n'a pas été, et je n'ai pas aller voir mon travail en lui-même.
Alors je recherche juste qqun qui pourrait m'aiguiller dans la bonne direction et qui me permettrait de savoir ce qu'il faudrait développer dans le travail pour ce film... pcq je galère vrmnt ....
Merciii
calypso
Quelqu'un de callé peut me dire c'est quoi le montage alterné sans cruss cutting ??? Je comprend pas comment c'est possible. sad.gif (en fait je comprend que dalle à l'aide loool. )
Twinpics
@ Kokod: oh c'est bête, je ne vois ton message que maintenant... je t'aurais bien volontiers aidé... ça a été?

Citation (calypso @ Jan 17 2009, 22:54) *
Quelqu'un de callé peut me dire c'est quoi le montage alterné sans cruss cutting ??? Je comprend pas comment c'est possible. sad.gif (en fait je comprend que dalle à l'aide loool. )

Si c'est possible, je ne sais pas sur quel film tu as travaillé pour Nasta? Mais pour reprendre l'exemple de A Beast at Bay; les premières scènes du film, c'est du montage alterné sans cross cutting: Griffith te montre chaque scène; toute l'action en entier (le prisonnier qui entre dans le champ, regarde alentour puis sort du champ, les policiers qui entrent à leur tour dans le champ puis qui en sortent bien gentiment; le jeune couple, on voit la femme qui aperçoit l'homme, qui va le rejoindre, lui parle et ensemble, ils quittent le champ; puis on revient de nouveau sur le prisonnier, etc.) avant d'alterner avec la scène suivante. Vu qu'on est dans une exposition en début de film et qu'on ne fait que nous introduire les personnages, il n'y a pas réellement de raison d'utiliser le cross cutting... Par contre, à la fin, là tu as du montage alterné avec cross cutting: on te montre l'amant qui se bat avec le prisonnier mais on ne te montre pas le combat d'une traite: on coupe l'action en cours et on alterne avec la progression des policiers qui doivent venir le sauver. Ce procédé permet de créer du suspense et de l'attente chez le spectateur. C'est ce que tu as aussi avec la poursuite de Flora dans Naissance d'une nation.

Donc:
--> montage alterné sans cross cutting: on te montre une action dans son entièreté avant d'alterner avec la scène suivante
--> montage alterné avec cross cutting: on te montre une action qu'on coupe en plein milieu pour alterner avec une action simultanée, entre autres pour créer du rythme et du suspense.

'Fin, c'est en tout cas ainsi que je l'ai compris...
calypso
Citation (Twinpics @ Jan 18 2009, 10:25) *
@ Kokod: oh c'est bête, je ne vois ton message que maintenant... je t'aurais bien volontiers aidé... ça a été?

Citation (calypso @ Jan 17 2009, 22:54) *

Si c'est possible, je ne sais pas sur quel film tu as travaillé pour Nasta? Mais pour reprendre l'exemple de A Beast at Bay; les premières scènes du film, c'est du montage alterné sans cross cutting: Griffith te montre chaque scène; toute l'action en entier (le prisonnier qui entre dans le champ, regarde alentour puis sort du champ, les policiers qui entrent à leur tour dans le champ puis qui en sortent bien gentiment; le jeune couple, on voit la femme qui aperçoit l'homme, qui va le rejoindre, lui parle et ensemble, ils quittent le champ; puis on revient de nouveau sur le prisonnier, etc.) avant d'alterner avec la scène suivante. Vu qu'on est dans une exposition en début de film et qu'on ne fait que nous introduire les personnages, il n'y a pas réellement de raison d'utiliser le cross cutting... Par contre, à la fin, là tu as du montage alterné avec cross cutting: on te montre l'amant qui se bat avec le prisonnier mais on ne te montre pas le combat d'une traite: on coupe l'action en cours et on alterne avec la progression des policiers qui doivent venir le sauver. Ce procédé permet de créer du suspense et de l'attente chez le spectateur. C'est ce que tu as aussi avec la poursuite de Flora dans Naissance d'une nation.

Donc:
--> montage alterné sans cross cutting: on te montre une action dans son entièreté avant d'alterner avec la scène suivante
--> montage alterné avec cross cutting: on te montre une action qu'on coupe en plein milieu pour alterner avec une action simultanée, entre autres pour créer du rythme et du suspense.

'Fin, c'est en tout cas ainsi que je l'ai compris...

Ooooh merci c'est tout con en fait smile.gif !!! Merci trop d'avoir prit la peine de répondre, j'avais pas trop d'espoir en écrivant sur ce forun déserté loool !!
Twinpics
Citation (calypso @ Jan 18 2009, 12:30) *
Ooooh merci c'est tout con en fait smile.gif !!! Merci trop d'avoir prit la peine de répondre, j'avais pas trop d'espoir en écrivant sur ce forun déserté loool !!

Avec plaisir! wink.gif Non, ce n'est pas compliqué une fois que t'as pigé le truc! Courage pour l'étude!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.