@ Kokod: oh c'est bête, je ne vois ton message que maintenant... je t'aurais bien volontiers aidé... ça a été?
Citation (calypso @ Jan 17 2009, 22:54)

Quelqu'un de callé peut me dire c'est quoi le montage alterné sans cruss cutting ??? Je comprend pas comment c'est possible.

(en fait je comprend que dalle à l'aide loool. )
Si c'est possible, je ne sais pas sur quel film tu as travaillé pour Nasta? Mais pour reprendre l'exemple de
A Beast at Bay; les premières scènes du film, c'est du montage alterné sans cross cutting: Griffith te montre chaque scène; toute l'action en entier (le prisonnier qui entre dans le champ, regarde alentour puis sort du champ, les policiers qui entrent à leur tour dans le champ puis qui en sortent bien gentiment; le jeune couple, on voit la femme qui aperçoit l'homme, qui va le rejoindre, lui parle et ensemble, ils quittent le champ; puis on revient de nouveau sur le prisonnier, etc.) avant d'alterner avec la scène suivante. Vu qu'on est dans une exposition en début de film et qu'on ne fait que nous introduire les personnages, il n'y a pas réellement de raison d'utiliser le cross cutting... Par contre, à la fin, là tu as du montage alterné avec cross cutting: on te montre l'amant qui se bat avec le prisonnier mais on ne te montre pas le combat d'une traite: on coupe l'action en cours et on alterne avec la progression des policiers qui doivent venir le sauver. Ce procédé permet de créer du suspense et de l'attente chez le spectateur. C'est ce que tu as aussi avec la poursuite de Flora dans
Naissance d'une nation.
Donc:
--> montage alterné sans cross cutting: on te montre une action dans son entièreté avant d'alterner avec la scène suivante
--> montage alterné avec cross cutting: on te montre une action qu'on coupe en plein milieu pour alterner avec une action simultanée, entre autres pour créer du rythme et du suspense.
'Fin, c'est en tout cas ainsi que je l'ai compris...