Je vais répondre à Baz ... enfin j'espère
Précision : j'utilise debian (unstable = sid) et si vous voulez pas vous casser le derrière à compiler des progs et cie, c'est la meilleure distrib à ce jour. Un simple "apt-get install nom_du_prog" te downloade le package, te le configure et te l'installe. T'en veux plus de ce prog? Tu fais "apt-get remove nom_du_prog" et basta. Diantre ! C'est plus facile que sous Windows ! Si c'est pas user-friendly ça, je m'appelle Napoleon Bonaparte...
Pour en venir au sujet (qui s'est depuis longtemps éloigné : je doute que quelqu'un ait compris ne serait-ce qu'un millième de la question originelle), je dirai que tout dépend de la distribution que tu utilises.
En effet, les distributions sont le principal problème de Linux : elles sont toutes différentes, offrent toutes telle ou telle fonctionnalité ... Bref un casse-tête. L'autre problème consiste, pour un newbie, à se dire : "Je vais prendre cette distribution (au hasard : RedHat, Mandrake et Suse

) et je vais l'installer, car tout est préconfiguré ! Hélas ! La carte graphique n'est pas reconnue ou bien c'est la carte son, le modem ou encore l'imprimante ! Première réaction : "Linux c'est de la m...."
C'est bien de cracher sur Linux, c'est un bel etat d'esprit que de dire que les milliers de programmeurs (la plupart bénévoles, je précise) ont fait un boulot de m ... Ils distribuent leur travail gratuitement (ne dit-on pas que tout travail mérite salaire) à celui qui le veut, et après une bande de personnes fustige ledit travail.... Bravo !
De plus, ces "distributions" sont très loin de représenter la communauté du logiciel libre. Ces 3 sociétés sont détestées (Mandrake moins que les autres) par cette communauté, en raison de leur "trahison" aux sacro-saints principes régissant celle-ci.
Un conseil, si vous voulez vraiment passer à Linux, utilisez une "vraie" distribution : Debian, Gentoo ou Slackware sont des choix raisonnés (dans l'ordre décroissant de "raison")
En ce qui concerne l'"Environnement graphique", sache que les fenetres ont été inventées à Palo Alto, dans le centre de recherche de Xerox ... et M$ a gentiment copié (M$ , copier ? Non je dois faire une erreur !) ce systeme de fenetrage. De plus, le systeme de fenetre de Unix, X ,existe depuis 1986, ce qui , je pense est quelques années avant le lancement de Windows ... 1.0
Le desktop manager : venons-en. Tu n'es pas obligé d'utiliser Gnome ou Kde. Personnellement, je ne les utilise pas (cf. mes screenshots sur
mon site. Comme cela, tu n'auras plus d'icones à ranger ... Tu as le choix, c'est ça la vraie liberté. Il existe plus d'une vingtaine de window managers et deux célèbres desktop managers. J'utilise fluxbox, mais c'est mon gout personnel.
Il est normal que certains matériels ne soient pas supportés, ceci est du à la très mauvaise volonté de certaines entreprises qui ne veulent pas développer de drivers pour Linux, estimant que c'est une perte de temps et que cela n'est pas rentable. Heureusement que certaines d'entre elles se sont rendus compte de la situation, du profit et de l'image de marque que cela pouvait leur apporter : Adaptec, HP, Nvidia ... ont sortis des drivers pour Linux. Si toutes les sociétés faisaient la même chose, Windows serait aux oubliettes depuis longtemps. Idem pour les editeurs de logiciels : ils ne développent pas pour Linux, surement à cause de M$ qui les fait chanter (il n'y a qu'à voir les procès contre M$ en cours ...). Coté matériel, la situation s'améliore de jours en jours.
Tu ne veux pas passer ton temps à coder des fonctionnalités dans les programmes que tu utilises? Je te comprends, je préfère passer mon temps à compter les bugs de Windows et faire des rapports à M$, c'est 1000 fois plus intéressant!
Non, plus sérieusement, j'ai compris dans ce que tu as marqué (dis-moi si je me trompe) que ce n'est pas à toi de t'occuper de coder la fonctionnalité. Je peux comprendre. Mais alors, comme je l'ai marqué, tu peux demander aux développeurs d'intégrer cette fonctionnalité. il y a fort à parier que tu n'es pas le seul à avoir besoin de cette fonctionnalité, et le flot de demandes de la part des utilisateurs est déterminant dans l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans un programme. Ceci n'est pas une démarche typique au logiciel libre, cela fonctionne dans toutes les sociétes produisant des softwares. Si tu es le seul au monde à demander une fonctionnalité, que ce soit un logiciel libre ou propriétaire, tu peux aller te curer le nez ...
Tu ne veux pas butiner les pages "man" pour voir comment fonctionne tel ou tel programme. Et bien moi je ne veux pas passer des heures à comprendre pourquoi un programme facile à utiliser me fait des erreurs de protection dans le module "kernel32.dll à l'adresse 0xFF3B" . Là aussi, plus sérieusement, utilises-t-on un magnétoscope sans avoir lu le manuel ? Peut-etre que oui, si on est déjà habitué car on en a eu un autre avant. Supposons que je te donne un shpruntefur (néologisme made in Duff), je te le laisse sans te dire comment cela marche. par contre je te laisse le manuel. Deux solutions, soit t'es con comme un âne et tu appuyes sur tous les boutons, meme sur le bouton rouge, celui de l'autodestruction. Soit tu lis le manuel et à ce moment-là tu sais que si tu appuyes sur le bouton rouge, tu provoques l'autodestruction dudit shpruntefur. A toi de voir quelle solution tu préfères.
Linux n'est pas si "user-friendly" que cela. C'est normal. Un ordinateur est une machine complexe, difficile à appréhender. Il faut un minimum de connaissance et d'apprentissage pour pouvoir en jouir pleinement. La durée d'apprentissage dépend de la volonté et des capacités de chacun. Cependant, vouloir simplifier au maximum sans un minimum de connaissances de la machine que l'on utilise est une hérésie. D'aucuns vont me dire : "Et quoi ? j'ai paas besoin de savoir comment changer un moteur dans une bagnole". Exact, mais une voiture ne sert qu'a rouler. Avant, arriere, tourner, c'est tout ! Un ordinateur sert à faire des centaines de choses qui n'ont pratiquement rien à voir entre elles. Il y a donc une différence flagrande entre une voiture et un ordinateur.
Si tu installes Linux, et que tu abandonnes après 1 heure, alors arrete l'informatique. Ne mens pas, il t'as fallu plus d'un jour pour apprendre toutes subtilités de windows (sic!).
Le chemin est long, semé d'embuches, mais le résultat en vaut la peine. Cela fait 5 ans que je suis sous Linux/Unix (seulement 1,5 ans sans Windows, je dois le reconnaitre) et je n'ai jamais eu de pépins .... La raison ? Je lis les manuels .... et je demande conseil à des gens qui s'y connaissent.
Je fais tout sous Linux : Bureautique (Latex et abiword aisni que OpenOffice), Irc, ICQ, Mail, Internet, Mp3's, P2P .... Il est vrai que j'ai galéré au début mais je le referais encore ....
Encore une chose, à simplifier trop, on augmente le nombre de décisions "automatiques" des logiciels, ce qui est la pire des choses qui puissent arriver, les ordinateurs et (surtout) les personnes les utilisant etant completement différentes....
Je crois en avoir assez dit pour aujourd'hui...
Ah ben non, encore une chose : le cercle pourrait éventuellement organiser une copy party pour vous initier aux fondements de Linux et des logiciel libres. Si cela vous intéresse, faites-nous signe et nous tâcherons d'organiser cela...
Bien le bonsoir.,
Dusausoy Bruno