et encore un petit sondage... le bapteme... vous en pensez quoi, dites nous tout...
Sweetie
Jun 4 2002, 13:50
Et on fait comment s'il y a plusieurs trucs ???
tu choisit le + important a tes yeux (c'est presque romantique...)
Sweetie
Jun 4 2002, 13:58
Oui je sais. Je voulais juste faire la chieuse
Bon aller je vais voter !
Sweetie
Jun 4 2002, 14:00
Arg c'est pas marrant ! Vous allez savoir ce que j'ai voté !
et je suppose que c'est Le Wille qui ne voit pas le but (à moins que ce soit l'inverse)
on va attendre qu'il y aie plus de vote avant d'entamer le débat
Sweetie
Jun 4 2002, 14:04
Ben oui ! J'ai des longs cheveux blonds et j'ai pas envie qu'on me regarde bizarrement en pensant que je suis une punk le temps que le bleu parte
notez bien que si certains se posent des questions sur le bapteme, je suis tout pret a en parler avec eux au barbecue du ci (le 24 au soir) ou a un autre moment pour dissiper craintes,... ou bien tout simplement expliquer le but du bapteme...
Sweetie
Jun 4 2002, 14:05
Ah ben voilà je savais pas qui était l'autre personne qui avait voté !
A part ca les votes sont secrets !
Sweetie
Jun 4 2002, 14:08
Gluck et Simon qui prechent la bonne parole ! lol
Quand vous voyez que qqun pourrait etre interesser, vous etes aussi collant que les témoins de Jéhovah
et oui on connait déja les 4 premiers votes...
juste pour la culture sweetie, il y a des trucs pour que le bleu ne tienne pas dans les cheveux... (genre l'huile mais bon, faut se laver apres...) et rien n'exlut le bapteme apres sa premiere
pas autant qu'eux... moi je demande ce sui t'embete et si tu veux je t'expliqeu
eux, il t'expliquent et ils s'en foutent du reste...
Sweetie
Jun 4 2002, 14:20
Oui je sais Minh me l'a déjà dit mais quand meme. Les trucs de grand mère ne sont pas toujours fiable ! Je risque de couper qques tetes si ca s'avèrent inexacte.
Ce qui est bien a faire son bapteme en première année c'est quand tu es en première la plupart du temps tu ne connais personne. Là, tu te fais vite des amis avec les autres bleus. Et tu as aussi directement des contacts avec des gens qui sont en 2ème candi ou en license qui peuvent te donner des conseils pour tes études.
Bref le bapteme c'est bien pour favoriser la camaraderie.
N'empeche il est vrai que certaines activités de bapteme sont quand meme un peu "fort". J'ai rien contre se rouler dans la boue, faire des trucs débiles ou manger des trucs dégueux mais quand c'est par exemple s'amuser a faire le rameur ... Je dis "heum !".
euh.... pour le rameur, jen e ferai pas de conmmentaire vu que j'ai pas fait mon bapteme a l'ulb (je l'ai fait a l'erm) et donc, j'ai pas eu de trucs comme ca... dites ce qui vous derange comme activites, c'est une bonne idee...
perso j'ai jamais fait de rameur (ou de rame dans mon cas) donc tu peux très bien passer outre ces activitées qui te "répulsent"
il est clair que n pas faire une activite (il ya des limites evidemment) n'est pas fatal a ton bapteme... une discution avec le president de pbapteme au prealable peut-etre utile histoire de connaitre les limites avant de commencer.
Sweetie
Jun 4 2002, 14:35
C'est effectivement une solution. Mais bon tu as quand meme l'air un peu cruche quand tout le monde le fait et toi t'es là "ah non, je veux pas" !
Et puis depuis quand les commitards sont sympa ? Ils ne sont pas là pour gueuler sur les bleus chiants ?
Sweetie
Jun 4 2002, 14:38
Citation
une discution avec le president de pbapteme au prealable peut-etre utile histoire de connaitre les limites avant de commencer.
Lol ! C'est tellement sérieux ce que tu dis. On dirait que le président de bapteme est une assistante sociale qui nous aide dans nos choix d'orientation
quelle sale bete le bleu (sur ca je suis d'accord)
c'est clair que le bapteme est pas modulable mais cela n'empeche pas l'evolution de l'institution... et le president de bapteme, pendant les bleusailles c'est clair que ce sera ur de lui parler mais en dehors, (en dehors du cercle, des activites) c'est un gars comme les autres... Ben oui, tu peux lui parler...
Sweetie
Jun 4 2002, 14:53
Citation
quelle sale bete le bleu (sur ca je suis d'accord)
Que veux tu ! Les jeunes n'ont plus d'éducation, il n'écoute meme plus leur ainé !
Habey Gonzo
Jun 4 2002, 20:04
Je trouve que le bapteme est completement debile.
Je vois pas l´interet de se faire humilier publiquement, de se faire mettre les cheveux en bleu et raser le crane comme si on avait la lepre apres, de se faire gueuler dessus sans arret, de devoir faire toutes les conneries qu´on nous oblige a faire seulement pour pouvoir dire "je suis baptisé". Les gens diront "mais comme ça tu connais des gens". Mais je trouve que si tu viens a l´ulb et t´arrives pas a connaitre du monde tout seul, c´est que t´est vraiement un autiste, les gens a l´ulb (je parle de tout le monde, les baptisés aussi sont sympas, j´ai rien contre eux mais contre le bapteme) sont vraiement tres sympas et tres ouverts et je vois mal comment quelqu´un de normal pourrait ne pas trouver d´amis la dedans, donc je vois absoluement pas l´interet de faire le bapteme.
Voila, c´est tout, maintenant tous les baptisés peuvent me demonter comme ils veulent (j´imagine que c´est ce qu´ils feront).
p.s. j´oubliais. ça fait aussi perdre du temps qu´on pourrait consacrer a des taches utiles/amusantes
bah, te demonter j'en vois pas l'interet mais cela dit je peux dire deux trois trucs. Pour la plus grande partie on a garde un bon souvenir de notre bapteme... (moi en tous ca je m'y suis bien marre), c'est clair que tu peux faire des connaissances autrement (et je l'espere) mais ca te permet d'en faire rapidement beauxoup dans plusieurs annees. Et perdre du temps est une notion finalement relative, tu le perdrais a quoi sinon ton temps?
Donc, voila, tu as une position que je respecte mais je crois que malheureusemtn tu ne vois que le stereotype du bapteme, gueule en terre bleu! (quoique ca en fait partie) il y aautre chose et ca apport tout un folklore que tu peux avoir mais vraiment difficilmnt autrement (cela dit, on peut s'en passer, oui, c'est vrai)
Ludwig von 97
Jun 4 2002, 20:35
Parce que plouf.
Sweetie
Jun 4 2002, 20:38
nan pas plouf mais "pouf"
on va dire que c'est normal mais bon je suis entierement d'accord avec gluck je dois avouer que certains moment de mo bapteme resteront comme parmis les meilleurs de ma petite vie vécue jusqu'a present et que des copains avec qui tu as "souffert" se révèlent plus souvent fiable que ceux recontré par "intéret commun" ce n'est évidemment que mon avis...
c'est quoi ce plouf ou pouf?
Ludwig von 97
Jun 4 2002, 20:51
C'est plouf, avec un "l".
Sweetie
Jun 4 2002, 20:52
Je crois que certaines personnes ne veulent pas le faire car ils ne savent pas ce qui va leur attendre. C'est la peur de l'inconnu. Et comme le bapteme c'est pas obligatoire, il préfère nier l'affaire.
Je peux facilement comprendre que vous avez aimé votre bapteme mais personnellement je ne pense pas que je le ferai.
Je ne sais pas ce qui m'attend et chaque activité sera plutot ressenti comme un stress; me demandant à chaque fois quelle chose on va bien pouvoir me demander de faire.
Ca serait bien d'avoir l'avis de Fredoule à ce sujet !
Habey Gonzo
Jun 4 2002, 21:09
Pour la plus grande partie on a garde un bon souvenir de notre bapteme...
Ça j´ai remarque, tous ceux qui le font me disent que c´est super (c´est pour essaier d avoir des gens qui le fassent, et pouvoir les "torturer" l´annee prochaine?

)
c'est clair que tu peux faire des connaissances autrement (et je l'espere) mais ca te permet d'en faire rapidement beauxoup dans plusieurs annees.
heu... je trouve qu´on peut faire ça aussi bien sans besoin de bouffer des vers de terre ni se rouler dans la boue
Et perdre du temps est une notion finalement relative, tu le perdrais a quoi sinon ton temps?
A etudier? non, je rigole, quand meme, je veux bien etre avec mes amis et paser des bons moments et jusqu´a maintenant j´ai jamais eu besoin d´etre baptisé pour le faire
Donc, voila, tu as une position que je respecte mais je crois que malheureusemtn tu ne vois que le stereotype du bapteme, gueule en terre bleu! (quoique ca en fait partie)
En tout cas c´est tout ce qu´on montre, parceque moi apart ça j´ai rien vu d´autre, et il faut dire que ça donne pas vraiement envie de se faire baptiser
il y aautre chose et ca apport tout un folklore que tu peux avoir mais vraiment difficilmnt autrement (cela dit, on peut s'en passer, oui, c'est vrai)
C´est ça qu on m a toujours dit mais j´ai jamais vu en quoi ça consistait exactement, tu peux m´expliquer? ptet que je changerais d´avis?
Sweetie
Jun 4 2002, 21:12
Ouaie Gonzo !!!! Ca risque de devenir interessant là
Sinf y a pas de smilie qui fait la pom-pom girl !
Moi je le fais pas parce que... j ai pas trop besoin de pretexte a faire la fete
moi en tout cas ca ne me sert en rien comme pretexte pour faire la fête (jfais aussi la fête avec mes copain autres que ceux du bapteme), ca ne change rien de ce coté là
ya juste que c'est pas la même chose, c'est pas le même état d'esprit enin pas tout à fait...
Sweetie
Jun 4 2002, 21:24
Delta c'est parce qu'il ne veut pas se salir !
Aussi, j ai horreur de me salir

;; Souvenirs douloureux de ma tendre enfance... avec ma grand mere qui geulait
bah si tu te lave(chez un copain si tu veux pas rentrer sale chez toi) c'est juste un détail insignifiant
Sweetie
Jun 4 2002, 21:32
Et puis si tu veux delta on peut direct venir avec le seau d'eau froide juste après t'etre sali
C est pas ca, c est juste que l envie n y est pas. Et pis... chuis trop vieux pour ces conneries
Sweetie
Jun 4 2002, 21:35
Quel excuse bidonne !! Alors moi je peux certainement plus le faire a cause de mes rhumatismes
Moi je suis allergique au fraises (sérieux) et pourtant je l'ai fait alors tu vois...
Sweetie
Jun 4 2002, 21:38
Oui mais delta c'est différent, il est allergique au commitard
bon c'est vrai que c'est cool, ca thread permet d'avoir un vrai debat... fredoule si tu lis, ton avis...
Alors, dans l'ordre, c'est clair que chaque activite, je l'ai ressentie comme un stres en me posant exactement cette question... et merde, qu'est ce que je vais devoir faire??? mais ca empeche pas de se marrer...
Bon, comme tu le dis, c'est un probleme, comment croire que c'est drole alors que tu vois que des trucs qui ont l'air chiant... euh... joker! non, serieusement, je crois en effet que c'est tres dur voir impossible a prouver mais si tu lis bien ce que je poste en general sur le bapteme, cercle,... tu verras que je suis relativement modere dans mes idees et motiver quelqu'un pour son bapteme en lui mentant, c'est nous faire du tort car il ne viendra plus jamais une fois sa penne obtenue et ne fera que denigrer le bapteme autour de lui.
Oui, il ya d'autres moyens pour se faire des copains, mais c'en est un et il est facile... (note que j'ai pas mange de verre de terre, mais bien des asticots ;op un petit gout de noisette, pas degueu... (on pourrait faire un thread la deessus)).
Pour les bons moments, il ya differentes facons d'en passer et c'en est une (pour moi aussi, il y en a pleins d'autres).
Pour ce qu'on montre du bapteme, c'est un probleme, c'est vrai qu'on ne voit que le "gueule en terre bleus!" mais je vois difficilement comment changer ca donc je passe... (ben oui j'ai pas reponse a tout non plus...)
Le Folklore (avec un grand F, il merite bien ca)... C'est la merde (en tous cas pour moi) En gros, pour que tu voies pourquoi, j'ai fait l'armee pendant un an et demi, j'ai fait mon bapteme la bas et je me suis tire en janvier. Moralite, j'ai un autre folklore, celui de mon ancien cercle et pas celui de l'ulb (que j'apprend mais ca ne se fait pas en un jour)
Donc, les presentations faites, nous disions, le Folklore... Viens au barbecue et je te montre ca...( quelle belle maniere de repousser la reponse...) euh.... non! serieusement, je vais te presenter en deux lignes celui que j'ai connu et qui fait encore partie de "ma" guindaille a defaut de t'en presenter un autre.
Tu as fait ton bapteme, tu as recu ta penne... Premier element de folklore, elle permet de t'identifier, de te differencier et de te faire identifier. Sur la mienne, tu peux voir (a condition de savoir le "lire") ma premiere unif (armee, erm) que je suis a l'ulb, les annees que j'ai reussi, en seconde sess, autres etudes, speciale math,si j'ai abandonne des etudes,... Une autre partie de ta penne va dire le cercle ou tu es, ou tu as ete,... Une autre va permettre de te decrire, donner tes defauts, qualite,... et enfin, tu as la partie paersonelle ou tu mets ce que tu veux (souvenirs,...) Bon, je sais, cette partie ne s'applique pas fort a l'ulb les pennes sont bien vides ici et je trouve ca tres dommage. En plus de ca, tu as ton tablar qui permet aussi d'exprimer plein de trucs, ce que tu aimes,des souvenirs,... ca fait deja pas mal de folklore ou il faut etre baptise pour pouvoir le "decoder". Ensuite, pour prendre aute chose, tu as les traditions (la tranquille je peux t'en raconter mille et des biens connes...) Ensuite, tu as aussi de l'histoire (pour les bilingues, "Lied van geen taal") tu pourras apprendre l'histoire de l'Ulb, de ta section en particulier. Il y a les chants, patrimoine culturel estudiant s'il en est un. Savais-tu qu'il existe un concours annuel de chanson estudiantine? ces chants, tu en connais qulque uns (fanchon,...) mais il y en a une infinite. Leur apprentissage passe par le cercle pour la plupart d'entre nous.
Et puis, etre baptise, c'est une fraternite, comme les motards sur la route ou les conducteurs de minis (pas les bm...) c'est savoir que quand tu vas quelque part sans connaitre personne, tu feras connaissance sans probleme (moi je suis arrive en janvier en connaissant une personne, par le cercle j'ai fait connaissance avec pleins de gens en un temps minimal...)
enfin voila moi je vais pieuter (je suis creve, je sais il est tot)
donc si tu veux encore du folklore, j'en ai encore dans les poches...

;; J ai meme finit par m habituer a cette odeur... La toge apres quelques temps de maceration degage une odeur... comment dire... assez forte
Citation
C est pas ca, c est juste que l envie n y est pas. Et pis... chuis trop vieux pour ces conneries

Ah toi aussi.
Mais je me dis la même chose que toi, je n'ai pas besoin de ça pour m'amuser. D'ailleurs Je me considère presque comme un bâptisé car j'ai un peu le même état d'esprit. Déjà en secondaires j'allais à la Jefke...
Le bâptème pour moi c juste une expérience en plus pour rajouter un peu de joie à des débuts difficiles à l'unif.
ah oui et pour celui qui a dit que c'est par peur de rater, les staistiques d'echec sont les memes pour les baptises et les non-baptises et les omitards obligent les bleus a aller aux tp's pendant les bleusailles...
Citation
Je trouve que le bapteme est completement debile.
Je vois pas l´interet de se faire humilier publiquement, de se faire mettre les cheveux en bleu et raser le crane comme si on avait la lepre apres, de se faire gueuler dessus sans arret, de devoir faire toutes les conneries qu´on nous oblige a faire seulement pour pouvoir dire "je suis baptisé". Les gens diront "mais comme ça tu connais des gens".
Voila un avis bien argumenté...
Il faudrait definir ce que tu entends par "se faire humilier"..(mon dieu il a des cheveux bleus,un punk! fuyons !)
Dans "publiquement" il ya "public"..
Qui est le plus ridicule, celui qui regarde sans connaitre et qui rigole/critique/se moque ou celui qui assume ce qu'il fait ?
Ensuite personne ne t'oblige a quoi que ce soit.
Et un baptisé ne te repondra pas comme premiere réponse a ta question "comme ca je connais des gens"
Citation
Mais je trouve que si tu viens a l´ulb et t´arrives pas a connaitre du monde tout seul, c´est que t´est vraiement un autiste,
( donc je vois absoluement pas l´interet de faire le bapteme.
Voila un bel esprit plein de respect...Traiter d'autiste quelqu'un qui n'arrive peut-etre pas a aller vers les gens..
Je vois dans tes paroles 1000 bonnes raisons
pour toi-même de faire ton baptème
Citation
p.s. j´oubliais. ça fait aussi perdre du temps qu´on pourrait consacrer a des taches utiles/amusantes
Mais le baptème ...c'est très amusant..
PS: les vers de terre, contrairement a tous "préjugés"..c'est tres bon.
stickers
Jun 4 2002, 22:46
haahhahahaah Hk tu tues
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.