Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel OS choisir pour mon cas ?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Linux
ouvrebouteille
Bonjour a tous,

j'ai un vieux pc que j'ai retrouvé chez moi et j'aimerais installer un OS assez leger ( c'est pas une super becane )

Lequel me conseiller vous.
DeF
commence par donner les specs de ta machine...
sinon DOS je crois que c relativement léger.
gaston
C'est bien un systeme, mais operating... bof ;p
Cassidy
Et dis aussi ce que tu veux faire avec cette machine.
ouvrebouteille
aucune idée en tt cas c'est un hyper vieux bazar

compaq prolinea 575e écrit sur la tour . . .

ce que je voudrais faire : écouter de la musique et utiliser un traitement de texte et c'est tout. Pas de jeu, pas internet, etc...

je pensais ptet a Vector Linux http://www.vectorlinux.com/

Citation
VECTORLINUX is a small, fast, Linux operating system for Intel, AMD and x86 compatible systems, based on one of the original Linux distributions, Slackware. The enormously popular Slackware is the true 'Unix' of Linux distributions and is used by major corporations, universities and home users alike. Its popularity stems from the fact that it is a robust, versatile and almost unbreakable system. We have produced a bloat free, easy to install, configure and maintain Slackware based system that is second to none. We include automatic hardware configuration, unique administration tools and easy package management via the Gslapt/slapt-get system. We are also known as the fastest non-source distro on the planet!

ou Damn Small Linux http://www.damnsmalllinux.org/
gluck
http://members.tripod.com/mastodonpc/personal/3503.html

DSL devrait être adapté...

Abiword+un lecteur leger devrait faire l'affaire
gaston
Si tu tiens à linux:
Vector linux est un bon debut, mais bon... avec 8MB ou moins, oublie XWindow. Le plus gros probleme pour les distros habituelle, c'est la mémoire que nécessite le systeme d'installation (car ramdisk etc...), et le poids en mémoire de linux 2.6 est un peu exageré...

Vu la bete, je suppose qu'il y a plutot 8 ou 16MB (voir 32 si upgrade tardif),
dans ce cas NetBSD est une bonne base. Si 8MB ou moins, il faudra peut-etre utiliser le kernel GENERIC_TINY ou un machin "customisé", car ça devient vraiment limite wink.gif

La dessus peut tourner n'importe quel player avec une interface en ncurses ou du genre, pour autant que le CPU suive...

Mon avis perso: c'est inhumain de vouloir utiliser ce genre de machine pour un traitement de texte. Un vieux pc 200Mhz/64MB ou mieux ce n'est pas si cher après tout, si?

Bon le plus simple c'est encore d'utiliser les logiciels d'origine, propriétaires ou pas...
SamForce
Deux bonnes femmes mal habillées, c'est le meilleur OS que je connaisse pour ce genre de bécane.

mika
Windows 98. Mais le SE pas l'autre.
mika
Il est très léger également. C'est une bonne distro.
Poney_from_CPS
presque meme question pour moi...j'aimerais passer en Linux parce que windows m'emmerde.
Parait que Linux est beaucoup plus multitache que windows (parce que se bloquer quand on ecoute de la musique, tape un texte et va sur internet en meme temps, c'est fort)...

vu qu'il y a plusieur version de linux, laquelle choisir ?
Et en passant sous linux, j'immagine que mes programmes ne marcherons plus vu qu'ils sont pour windows...y a un moyen de remedier a ça sans tous les retélécharger pour linux ?
Et puis si linux ne me plait pas, je peux l'installer sans virer windows et comme ça si je vire linux, je peux tjrs me servir de windows ?

et mon pc c'est un Intel Celeron CPU 2.53 ghz de 512 ram, donc pas un veau mais pas une bete de course non plus...

voila, chuis pas informatien et je suis un peu dépassé par ça...

si vous savez m'éclairer... a_wave.gif
fredoule_2000
Citation (Poney_from_CPS @ Feb 28 2006, 23:16)
presque meme question pour moi...j'aimerais passer en Linux parce que windows m'emmerde.
Parait que Linux est beaucoup plus multitache que windows (parce que se bloquer quand on ecoute de la musique, tape un texte et va sur internet en meme temps, c'est fort)...
*

Déjà là il y a un grooooooos problème : ça ne m'est jamais arivé avec mon vieux pII 433 , si tu veux jouer encore un peu sous win il faut dans tous les cas faire un fameux nettoyage.

Au niveau install, une Ubuntu ou une Kubuntu te suffirait amplement, et ne pose aucun problème pour la cohabitation avec win (pour peu que tu ton disque ait assez de place libre pour les deux systèmes). Demande juste à un pote qui s'y connait de l'installer et d'activer 2-3 options indispensables (partitionnement, mp3, dvd, ...) pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour les programmes, il existe plein de softs qui sont les équivalents (et parfois bien mieux foutus) des applications les plus courramment utilisées, et la moitié est installée par défaut avec la distribution linux
Cassidy
Citation (Poney_from_CPS @ Feb 28 2006, 23:16)
si vous savez m'éclairer... a_wave.gif
*

Ubuntu is Good for you.

http://www.ubuntu-fr.org/ pour plein d'infos.

Si tu veux de l'aide pour l'installer, je te conseille de faire aux installs party du BxLug qui ont lieu une fois par moi sur le campus de la plaine.
http://www.bxlug.be
Poney_from_CPS
bon, je vais egarder ce petit ubuntu...

merci tongue.gif
Poney_from_CPS
a y est, le lien ne marchait pas, j'ai mis Kaella. j'ai graver l'image iso sur un cd et j'ai relancé mon pc pour ne pas devoir l'installer sur mon disque dur.
C'est terrible , j'ai pas encore tout testé, mais ça a l'air plus sympa que windows.
Y a quelques trucs bizarre (par exemple l'ecriture sur internet est plus petite) et mon clavier tape des truc différent (le point d'exclation me fait _) mais sinon, ça a l'air bc bc plus complet que windows...
allé, une petite semaine intensive dessus pour me forger une opinion a_wave.gif
gigo
Citation (Poney_from_CPS @ Mar 1 2006, 16:07)
a y est, le lien ne marchait pas, j'ai mis Kaella. j'ai graver l'image iso sur un cd et j'ai relancé mon pc pour ne pas devoir l'installer sur mon disque dur.
C'est terrible , j'ai pas encore tout testé, mais ça a l'air plus sympa que windows.
Y a quelques trucs bizarre (par exemple l'ecriture sur internet est plus petite) et mon clavier tape des truc différent (le point d'exclation me fait _) mais sinon, ça a l'air bc bc plus complet que windows...
allé, une petite semaine intensive dessus pour me forger une opinion  a_wave.gif
*

Je ne connais pas Kaella, mais je ne saurais te conseiller Ubuntu.
Il existe aussi un live CD (tu télécharges l'iso et tu boot dessus).
http://releases.ubuntu.com/5.10/ << télécharge l'iso et même idée que Kaella.

ubuntu-fr.org est en effet offline pour le moment, j'espère que ça ne durera pas wink.gif.
Je te conseille d'y aller (lorsque ça marchera à nouveau) car il y a plein d'aides et tutoriaux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.