Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un bâtiment pour Solvay...
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2
Corto
Encore un projet mégalomane qui va un peu plus défigurer le campus. A quand la Grande Pyramide de verre et d'acier qui rayonnera pour l'éternité la suprématie du Libre Examen à la face du monde...?! dry.gif

Le Soir en ligne

Le projet contesté de Solvay

FABRICE VOOGT
dimanche 19 février 2006, 11:44
imprimer cet article | envoyer cet article

L'école de commerce bruxelloise veut regrouper ses installations.

Un amphithéâtre de 250 places, 16 auditoires de 40 à 120 places, un grand atrium,... : la « Solvay Business School » aura peut-être bientôt un toit rien qu'à elle. Aujourd'hui éclatée de part et d'autre du boulevard Franklin Roosevelt, l'Ecole de commerce pourrait être regroupée dans un nouveau bâtiment, sur le campus du Solbosch à la rentrée académique de septembre 2008. Le bâtiment, dessiné par le bureau d'architectes « Art & Build », devrait être érigé à l'angle des avenues Jeanne et Roosevelt, sur un espace vert voisin de l'auditoire Paul-Emile Janson. L'objectif est de regrouper dans un même bâtiment professeurs et étudiants.

L'enquête publique, ouverte par la Ville de Bruxelles et qui s'est terminée le 10 février, a provoqué un certain émoi du côté des riverains, principalement chez ceux situés dans le bas de l'avenue Jeanne. « Nous ne sommes pas opposés à l'idée que l'Université bâtisse un immeuble sur son site, précise d'emblée Michel De Muylder, porte-parole des riverains et lui-même diplômé de l'ULB. Ce qui nous dérange, c'est d'abord le gabarit prévu. » Michel De Muylder dit regretter que l'ampleur du projet ne laisse pas de place pour le maintien intégral des arbres à front de l'avenue Jeanne et que la hauteur du bâtiment (environ 20 mètres) soit sans commune mesure avec les façades de l'auditoire Janson.

Autre point noir : les incidences indirectes de ce regroupement sur la mobilité dans le quartier. « Le nombre d'étudiants sur le site du Solbosch est en constante augmentation : les problèmes de mobilité et de stationnement dont souffre le quartier se trouveraient accrus par la croissance de l a population estudiantine, d'autant plus que le projet ne prévoit de parkings supplémentaires. »

Budget : 11 millions d'euros

La direction de l'Ecole de commerce tient un autre langage. Selon elle, l'intérêt collectif doit primer l'intérêt particulier. « Nous ne sommes pas dans une logique d'affrontement entre un promoteur privé qui veut gagner beaucoup d'argent et des riverains, dit Philippe Biltiau, président de la Solvay Business School. C'est le terrain d'une université qui défend l'enseignement public et gratuit. Ensuite, nous respectons totalement les lois et prescrits urbanistiques (NDLR : le terrain est situé dans une zone d'intérêt collectif et le gabarit est conforme au règlement d'urbanisme). »

Quant à l'augmentation de trafic évoquée par les riverains, elle serait en grande partie imaginaire. « Nous n'engageons pas de personnel supplémentaire. Solvay séduit certes de plus en plus d'étudiants. Ils étaient ainsi 515 inscrits en première année contre 400 l'an dernier. Mais j'imagine mal que des étudiants s'inscrivent à l'avenir chez nous parce qu'on construit un nouveau bâtiment ! »

Au sein même de l'université, la construction de ce bâtiment, pour un budget de 11 millions d'euros, fait jaser, alors que des murs lépreux attendent désespérément un coup de pinceau et que certains locaux sont toujours alimentés avec du 110 volts.

Les arguments des uns et des autres, dont ceux d'Inter-Environnement, en faveur d'un projet alternatif et surtout moins volumineux, auraient dus être entendus en commission de concertation demain mardi. Elle a été reportée sine die. Pourquoi ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, on s'est rendu compte, lors de l'enquête publique, qu'aucune demande de permis d'urbanisme n'avait été introduite auprès de la commune d'Ixelles, bien qu'une parcelle sur laquelle sera construite cette école soit située sur le territoire de cette commune.

On repart donc de zéro : l'ULB va devoir introduire deux demandes de permis d'urbanisme, l'une à Bruxelles-Ville, l'autre à Ixelles
Varsch
je ne vois pas tellement l'utilité du projet? les solvaysiens veulent se sentir differents des autres étudiants? moi je trouve ca plus cool qu'on scouatte tous les mêmes batiments, plutot que de se trouver chacun dans notre coin...
enfin, c'est une facon de depenser sa thune de facon à ce que ca se voit, plutot que d'entretenir ou de renover certains auditoires qui en ont besoin...
tom
Les sciences au campus de la plaine, medecine sur celui d'erasme. Pour solvay il reste beaucoup de place sur celui de Gosselies biggrin.gif
bAz
Un châtiment pour Solvay? Mais quelle bonne idée!
chausson
à quand un campus reservé à Solvay dry.gif
Jrm7
Quel intérêt de faire un bâtiment à part, alors que certains cours sont donnés à la fois aux étudiants de Solvay et à ceux d'autres facultés ?

Rassembler profs et étudiants sous un seul bâtiment, impliquerait de devoir dédoubler les cours, avec par exemple le cours de Droit privé donné, d'une part, uniquement à Solvay (dans leur nouveau bâtiment) et, d'autre part, aux autres étudiants (dans les anciens locaux). Ce qui serait absolument ridicule. En effet, au vu du peu d'étudiants fréquentant ces cours, Mmes Jones ou Sanchez-Mazas se retrouveraient à devoir ne donner cours qu'à 50 ou 100 étudiants ; et ce, deux fois.
Le Léviathan
Citation (bAz @ Feb 20 2006, 18:28)
Un châtiment pour Solvay? Mais quelle bonne idée!
*

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
stephane
Citation (tom @ Feb 20 2006, 18:17)
Les sciences au campus de la plaine, medecine sur celui d'erasme. Pour solvay il reste beaucoup de place sur celui de Gosselies  biggrin.gif
*

je recommande Chatelet ou Marchienne-au-pont, les terrains sont pas trop cher, ils pourront faire un grand batiment !
Il y a moyen de créer son propre campus. smile.gif
thomator
pourront faire le rodage de leur golf...biggrin.gif
SamForce
Bah question d'image, le bâtiment H est pouilleux, les bureaux ressemblent à rien, c'est sans doute bon pour des politologues et autres sociologues ou économistes de gauche. Mais pour la flamboyance de l'école de Libéralisme de l'ULB, il faut raser des arbres et rendre le Solbosh, qui ressemble déjà pas à grand chose, en un truc incohérent.
Luc024
Citation (Varsch @ Feb 20 2006, 15:30)
je ne vois pas tellement l'utilité du projet? les solvaysiens veulent se sentir differents des autres étudiants? moi je trouve ca plus cool qu'on scouatte tous les mêmes batiments, plutot que de se trouver chacun dans notre coin...
enfin, c'est une facon de depenser sa thune de facon à ce que ca se voit, plutot que d'entretenir ou de renover certains auditoires qui en ont besoin...
*

Je ne sais plus très bien qui m'avait dit sa mais quand un étudiant de l'étranger choisi pour son erasmus, le fait que la Solvay Buisness School n'ai pas ses propres bâtiments est un des critères qui fait que des étudiants préfèrent aller ailleurs...
tounsi
C'est surtout pour une question de standing, Solvay est devenu une des business school les plus reputés, elle se doit d'avoir des locaux modernes et je les comprends qu'ils n'attendent pas que l'ulb se bouge le cul.
J'ai pu lire leur plan de financement dans le magazine bimensuel de solvay il y a quelques temps, et c'est assez bien joué, en gros, c'est 1/3 venant de Solvay, 1/3 venant des 3e cycles mis en place à solvay (j'ai donc contribué au financement de ce batiment, je veux mon nom sur au moins une chaise!) et 1/3 venant d'anciens de solvay (dans la majorité assez bien placé) et de firmes.

J'ai cru entendre aussi que même si ce batiment appartient à solvay, les auditoires seront accessibles aux autres facultés (un peu comme le batiment AW appartenant à solvay) (à confirmer cette dernière info)
Jrm7
C'est un projet à ses débuts à propos duquel rien n'est vrmt décidé, ou seul un refus des deux communes pourrait aller à l'encontre de ladite construction ?
KcuD yffaD
Citation (tounsi @ Feb 20 2006, 22:44)
C'est surtout pour une question de standing, Solvay est devenu une des business school les plus reputés, elle se doit d'avoir des locaux modernes et je les comprends qu'ils n'attendent pas que l'ulb se bouge le cul.
J'ai pu lire leur plan de financement dans le magazine bimensuel de solvay il y a quelques temps, et c'est assez bien joué, en gros, c'est 1/3 venant de Solvay, 1/3 venant des 3e cycles mis en place à solvay (j'ai donc contribué au financement de ce batiment, je veux mon nom sur au moins une chaise!) et 1/3 venant d'anciens de solvay (dans la majorité assez bien placé) et de firmes.

J'ai cru entendre aussi que même si ce batiment appartient à solvay, les auditoires seront accessibles aux autres facultés (un peu comme le batiment AW appartenant à solvay) (à confirmer cette dernière info)
*

J'avoue que c'est bien pour ca que je me demandais pourquoi on parlait plus haut du fait que les "autres facultés apprécieraient moyennement qu'on injecte tant d'argent pour des batiments flambant neufs pour Solvay alors que les batiments du Solbosch tombent en ruine", vu qu'on se doutait bien que c'est Solvay qui s'autofinancerait ! huh.gif
Corto
En même temps, si le plus grand auditoire ne fera "pas plus" de 250 places, je me demande bien comment les autres facultés en profiteront puisqu' on sait bien que les cours communs de première et seconde BAC entre Solvay et les autres sections sont donnés dans les plus grands amphis (Lameere, Janson) et le nouveau bâtiment sera trop excentré pour que les autres sections y aient cours ponctuellement...

L'autofinancement est vraiment l'argument tarte à la crème pour masquer le processus de démarcation de Solvay, et de manière plus générale des entités les plus rentables de l'université, par rapport au désintérêt croissant des autorités académiques pour les filières qui n'offrent pas de "retour sur investissement" à brève échéance...
FaLBaLa
Moi aussi ca me fait bien rire leur "amphitéâtre de 250 places" juste à côté du "515 inscrits en BA1 cette année"
Ceci dit, sur ces 515, y en a bien 150 qui arrêteront dès la session de janvier, et sur ceux qui restent, y en a qui ne décoleront jamais de la première année... Alors oui, c'est peut être un calcul savant ! biggrin[1].gif

Concernant le bâtiment en lui-même, des plans ainsi que des simulations sont parues il y a 1 an ou deux mais je ne sais plus où !
En tout cas, une chose est sure, c'était pas super beau et ça faisait juste : "t'as vu ??".
De plus, pour ceux que ça concerne, ce bâtiment condamne les pelouses du Janson, si chères à certains comités...

Encore une super idée quoi !
thomator
puis si ils ont tant d'argent a invetir là dedans, ils pourraient p-e investir ds une renovation des auditoires que les 1BA solvay emploient presque plus que tout autre fac et qu'ils abiment encore plus... biggrin.gif
SubliminalJo
Citation (thomator @ Feb 22 2006, 20:22)
puis si ils ont tant d'argent a invetir là dedans, ils pourraient p-e investir ds une renovation des auditoires que les 1BA solvay emploient presque plus que tout autre fac et qu'ils abiment encore plus... biggrin.gif
*

mouias pourquoi pas tout les batiments tant qu'on y est... unsure.gif
thomator
parce que c quand meme solvay, s'ils pensaient à autre chose qu'à eux-même ca se saurait... donc deja commencons par leur demander d'aider à la restauration des batiments qu'ils usent... cela dit, ils emploient pas mal d'auditoires donc ca devrait couvrir pas mal de recouvrement... deja tt le H, ds le D, surement ds le U aussi et ds les prefabriques...
Jonathan
Citation (stephane @ Feb 20 2006, 19:19)
Citation (tom @ Feb 20 2006, 18:17)
Les sciences au campus de la plaine, medecine sur celui d'erasme. Pour solvay il reste beaucoup de place sur celui de Gosselies  biggrin.gif
*

je recommande Chatelet ou Marchienne-au-pont, les terrains sont pas trop cher, ils pourront faire un grand batiment !
Il y a moyen de créer son propre campus. smile.gif
*

Tu as un projet Steph? C'est pour instruire la jeunesse locale? biggrin.gif
Peck
Tiens, j'ai entendu parler d'un nouveau bâtiment pour Solvay d'ici 2009 (je crois même que c'est quelque part ici). Ca donne quoi? unsure.gif
Bryaxis
Aucune info précise depuis quelques temps mais j'ai l'impression que le projet va être sérieusement révisé à l'aune des soucis de l'ULB et du projet de vente totale de la plaine...
thomator
au dernière nvl la SBS a fait appel a des mécènes pour financer leur nouveau batiment, il leur manquait "juste" 3 millions sur un budget de 20 pour le boucler et l'unif a payé ce manque.... (fin il semblerait que maintenant que la mise en route est activée il manque encore quelque millions pour boucler la chose...
c'etait ds le journal de la SBS...
Peck
Mais ils comptent placer où cette chose o_O ?
Lullaby
Citation (Peck @ May 10 2008, 23:50) *
Mais ils comptent placer où cette chose o_O ?

A côté du Janson je crois. Difficile d'imaginer... (et goodbye pelouse nosebleed.gif )
thomator
comme-ça
LeTournaisien
Citation (Bryaxis @ May 10 2008, 23:03) *
Aucune info précise depuis quelques temps mais j'ai l'impression que le projet va être sérieusement révisé à l'aune des soucis de l'ULB et du projet de vente totale de la plaine...

Adieu beaux lapins et jolies filles sur la pelouse du NO
Peck
C'est déconner quoi mad.gif

Il restera bientôt plus un brin d'herbe sur lequel s'assoir. Qu'ils rebaptisent le Solbosch en 'Campus du Béton' dry.gif

Chucky333
Pourrait pas (re)faire la toiture du Janson d'abord? rolleyes.gif
abdellah
Parce que eux le méritent! Ils travaillaient dur et pour ça ils Solvay tôt le matin! C'est le cadeau des gagnants...
Chucky333
Citation (abdellah @ May 11 2008, 00:39) *
Parce que eux le méritent! Ils travaillaient dur et pour ça ils Solvay tôt le matin! C'est le cadeau des gagnants...

Et ils investissent icon_wink.gif
Lullaby
Abdellah t'as tué xptdr.gif
LeTournaisien
Il y a comme par hasard une probabilité non nulle que la décision soit prise pendant la session ou les vacances...
Flo
C'est pas comme si c'était une surprise, on en parlait déjà quand j'ai commencé l'unif en 2000.

Qu'on soit d'accord ou pas avec le projet, au moins, ça bouge.... C'est pas comme les préfabs qui ont été construits dans les années 70 dans l'attente de locaux adéquats...40 ans après, les préfabs sont toujours là! A croire que ce sont les présidents de faculté qui doivent se transformer en chercheur de FPI pour l'entretien des locaux.

Si l'ULB avait une politique de réaménagement des locaux et de mise à neuf cohérente avec les besoins et efficace, ça se saurait. Le Janson et le H étaient déjà dans un état pitoyable y'a 10 ans et que dalle n'a été fait...
Peck
Ouep et puis bon, on sait qu'à l'ULB, ils aiment beaucoup dépenser leur argent dans des trucs pas trop utiles (style le prix Socrate), plutôt que de s'occuper de l'essentiel sleep.gif
LeTournaisien
Citation (Peck @ May 11 2008, 14:13) *
Ouep et puis bon, on sait qu'à l'ULB, ils aiment beaucoup dépenser leur argent dans des trucs pas trop utiles (style le prix Socrate), plutôt que de s'occuper de l'essentiel sleep.gif

en même temps, le prix socrates c'est une mini goutte d'eau dans le budget de l'unif et c'est pas ça qui va changer les choses
el_dje
Citation (Flo @ May 11 2008, 08:15) *
C'est pas comme si c'était une surprise, on en parlait déjà quand j'ai commencé l'unif en 2000.

Qu'on soit d'accord ou pas avec le projet, au moins, ça bouge.... C'est pas comme les préfabs qui ont été construits dans les années 70 dans l'attente de locaux adéquats...40 ans après, les préfabs sont toujours là! A croire que ce sont les présidents de faculté qui doivent se transformer en chercheur de FPI pour l'entretien des locaux.

Si l'ULB avait une politique de réaménagement des locaux et de mise à neuf cohérente avec les besoins et efficace, ça se saurait. Le Janson et le H étaient déjà dans un état pitoyable y'a 10 ans et que dalle n'a été fait...

C'est vrai tout le monde devrait se mettre a vendre son cul pour financer ses locaux, comme le fait Solvay...

Si les préfab sont tjs la, c'est pas parce que l'ULB est nul (enfin pas seulement), mais parce que elle est sous-financée. Tant que certaines fac continueront de privilégier la qualité de l'enseignement et de la recherche sur celle des infrastructures, et tant que les financements de l'enseignement resteront aussi faible, l'unif sera branlante comme elle l'est aujourd'hui...
Perso je prefere avoir des locaux un peu pourri que d'avoir des cours financés par Suez...

Citation (LeTournaisien @ May 11 2008, 23:35) *
Citation (Peck @ May 11 2008, 14:13) *

en même temps, le prix socrates c'est une mini goutte d'eau dans le budget de l'unif et c'est pas ça qui va changer les choses

Oui mais si tu met tout bout à bout, ca devient moins négligeable... Tout les investissements réalisés à l'unif que j'ai pu constater dans ma vie de tous les jours (a part le wifi a la bib, et encore) me semble parfaitement inutile, ou à tout le moins futile.
Prenons l'exemple des cartes photocopies de la bib. On avait déja tous une carte, toutes les photocopieuses étaient déja équipées de lecteurs... Ou était la nécessité d'investir la dedans? De remplacer toutes les cartes, les distributeurs et lecteurs ?? Tout ca pour avoir une carte de plus ds ton portefeuille, qui ne sert QUE a ca (et cela après nous avoir rabaché toute l'année précédente qu'il fallait absolument faire une carte qui remplacerait toutes les cartes, parce que pour les chercheurs/professeurs/administrateurs/et-je-ne-sais-quoi-d'autre c'était vraiment trop pénible d'avoir pls cartes dans leur portefeuille...).
Flo
Citation (el_dje @ May 12 2008, 09:25) *

C'est vrai tout le monde devrait se mettre a vendre son cul pour financer ses locaux, comme le fait Solvay...

Si les préfab sont tjs la, c'est pas parce que l'ULB est nul (enfin pas seulement), mais parce que elle est sous-financée. Tant que certaines fac continueront de privilégier la qualité de l'enseignement et de la recherche sur celle des infrastructures, et tant que les financements de l'enseignement resteront aussi faible, l'unif sera branlante comme elle l'est aujourd'hui...
Perso je prefere avoir des locaux un peu pourri que d'avoir des cours financés par Suez...

Quel est le mal à faire appel à l'investissement privé quand l'investissement public fait défaut ?
Quand on se retouve à 150 dans un local prévu pour 90, je n'appelle pas ça des locaux un peu pourris mais j'appelle ça un manque flagrant d'infrastructures adéquates.

Mais soit, continuons sur ton idée : On ne fait pas appel à l'IP, on continue à privilégier la qualité des cours et de la recherche (je rigole quand même quand je dis ça car quand tu vois la qualité des cours et le manque flagrant de moyens pour la recherche, qui de facto, ne donne plus vraiment des résultats optimaux.... soit), on laisse pourrir les infrastructures et de toute façon, le public n'a pas d'argent....

Il y a bien un moment où tu devras refaire une mise à neuf et investir dans les nouvelles technologies, ne fut-ce que pour la qualité de l'enseignement prodigué ainsi que pour une question d'image. Si tu ne fais pas appel à l'IP, que l'argent public manque, où crois-tu qu'on va aller prendre le pognon ??? En augmentant le minerval, en augmentant le prix des syllabi, en augmentant tout ce qu'on peut augmenter et qui bien évidemment sera payé par... les students.

Alors excuse-moi mais moi je préfère faire appel à l'argent privé que de devoir payer 10.000 euros de minerval quand mes gosses auront l'âge de faire des études.

Je te signale quand même que toutes les avancées médicales et techniques ont été financées à la base par de l'argent privé. Le télévie c'est de l'argent privé, le téléthon c'est de l'argent privé....
el_dje
Citation (Flo @ May 12 2008, 12:11) *
Citation (el_dje @ May 12 2008, 09:25) *

Quel est le mal à faire appel à l'investissement privé quand l'investissement public fait défaut ?
Quand on se retouve à 150 dans un local prévu pour 90, je n'appelle pas ça des locaux un peu pourris mais j'appelle ça un manque flagrant d'infrastructures adéquates.

Mais soit, continuons sur ton idée : On ne fait pas appel à l'IP, on continue à privilégier la qualité des cours et de la recherche (je rigole quand même quand je dis ça car quand tu vois la qualité des cours et le manque flagrant de moyens pour la recherche, qui de facto, ne donne plus vraiment des résultats optimaux.... soit), on laisse pourrir les infrastructures et de toute façon, le public n'a pas d'argent....

Il y a bien un moment où tu devras refaire une mise à neuf et investir dans les nouvelles technologies, ne fut-ce que pour la qualité de l'enseignement prodigué ainsi que pour une question d'image. Si tu ne fais pas appel à l'IP, que l'argent public manque, où crois-tu qu'on va aller prendre le pognon ??? En augmentant le minerval, en augmentant le prix des syllabi, en augmentant tout ce qu'on peut augmenter et qui bien évidemment sera payé par... les students.

Alors excuse-moi mais moi je préfère faire appel à l'argent privé que de devoir payer 10.000 euros de minerval quand mes gosses auront l'âge de faire des études.

Je te signale quand même que toutes les avancées médicales et techniques ont été financées à la base par de l'argent privé. Le télévie c'est de l'argent privé, le téléthon c'est de l'argent privé....

Ok donc ca c'est un donné inaliénable, comme le fait que les pommes sont attirées vers le sol quoi.... rolleyes.gif

C'était pas la peine de te relancer dans une de tes pseudo-démonstration (amusantes certes, mais dénuées de toute valeure scientifique).
Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas (/ne devrait pas être) le role d'une faculté de chercher a devenir rentable, de chercher des financements... Comme ce n'est pas (/ne devrait pas être) le role d'une école, d'un hoptital, etc...

Mais ca n'est pas vraiment la peine qu'on parle de ca toi et moi, car nous n'avons vraiment pas la meme conception de la façon dont doit être organisée une société...

Si tu ne vois pas le problème que pose un système d'enseignement a l'états-unienne, notre discussion s'arrete ici. J'accorde une importance capitale aux services sociaux, toi pas, point.
Macdir
Citation (el_dje @ May 14 2008, 19:28) *
Ok donc ca c'est un donné inaliénable, comme le fait que les pommes sont attirées vers le sol quoi.... rolleyes.gif

C'était pas la peine de te relancer dans une de tes pseudo-démonstration (amusantes certes, mais dénuées de toute valeure scientifique).
Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas (/ne devrait pas être) le role d'une faculté de chercher a devenir rentable, de chercher des financements... Comme ce n'est pas (/ne devrait pas être) le role d'une école, d'un hoptital, etc...

Mais ca n'est pas vraiment la peine qu'on parle de ca toi et moi, car nous n'avons vraiment pas la meme conception de la façon dont doit être organisée une société...

Si tu ne vois pas le problème que pose un système d'enseignement a l'états-unienne, notre discussion s'arrete ici. J'accorde une importance capitale aux services sociaux, toi pas, point.

Il faudrait peut-être penser à enseigner que quand il n'y a pas d'argent ça ne sert à rien de passer son temps à philosopher, ce n'est pas ça qui remplira les caisses. On ne philosophe pas avec un budget...

L'investissement dans le renouvellement des infrastructures de l'université est primordial pour la survie de son niveau d'enseignement. L'argent provenant du public venant à manquer depuis déjà bien longtemps il est normal de commencer à penser à chercher un investissement extérieur pour pouvoir survivre.
Chucky333
Mais oui el-dje, enfin! C'est comme dans la rue, il faut te prostituer pour survivre!

Voyons... rolleyes.gif
Cedautinger
Suffit de demander a Plasman, rhooo pour le budget.
Dites vous que c'est toujours mieux que de me payer moi pour faire vos travaux, sinon faut apprecier les statues en or, les grands cadres avec des portraits de moi et le dirigeable avec mon visage qui vous suit.
el_dje
Citation (Macdir @ May 14 2008, 20:15) *
Citation (el_dje @ May 14 2008, 19:28) *

Il faudrait peut-être penser à enseigner que quand il n'y a pas d'argent ça ne sert à rien de passer son temps à philosopher, ce n'est pas ça qui remplira les caisses. On ne philosophe pas avec un budget...

L'investissement dans le renouvellement des infrastructures de l'université est primordial pour la survie de son niveau d'enseignement. L'argent provenant du public venant à manquer depuis déjà bien longtemps il est normal de commencer à penser à chercher un investissement extérieur pour pouvoir survivre.

Si tu avais un peu lu la discussion, tu aurais sans doute remarqué que ta remarque est contenue toute entiere dans une phrase du message précedant de flo, auquel j'ai déja répondu.
Macdir
Bin t'es complètement déconnecté de la réalité.
rimk55
+1 avec flo et macdir.

Même si ton avis est respectable el_dje et je ne veux pas lancer de débat là-dessus non plus car chacun peut avoir son opinion, sur le long terme la situation actuelle n'est pas vivable. C'est bien de dire "je préfère des bâtiments pourris et un enseignement de qualité" mais dans quelques années les bâtiments que tu appelles pourris ne seront que des ruines si rien est fait.

Et, à titre informatif, toutes les universités européennes qui ont été financées par du privé (oui oui il y en a déjà énormément, la Belgique est à la traine), il n'en est sorti que du positif. Elles ont su se développer aussi bien au niveau infrastructures qu'au niveau qualité d'enseignement.
LeTournaisien
+1 aussi.
rimk55
La construction devrait visiblement (et d'après les "on dit") commencer ces vacances ci ou septembre 2008 vu que les activités du cercle solvay pour le baptême ne sont plus prévues sur les pelouses du Janson
fredoule_2000
Il me semblait qu'il y avait eu des merdes d'urbanisme/étude d'incidence (je ne me souviens plus exactement de l'article de journal) qui avait ralenti le bazar
rimk55
Ce qui provient officiellement du site de l'ULB :

Citation
Sur le campus du Solbosch :

rénovation de l'auditoire Janson et construction de deux nouveaux auditoires (400 et 800 places) ; rénovation de 6.300 m² et construction de 1.800 m² pour les Facultés de sciences humaines ; intervention dans la construction du nouveau bâtiment de la Solvay Business School (dont les surfaces seront partagées avec d'autres entités facultaires).

Source: http://www.ulb.ac.be/ulbinfo/index0907.html

Donc ce ne serait pas un bâtiment visiblement que pour Solvay (à moins qu'ils disent ça mtn pour calmer les esprits)
rimk55
Citation (fredoule_2000 @ May 15 2008, 21:56) *
Il me semblait qu'il y avait eu des merdes d'urbanisme/étude d'incidence (je ne me souviens plus exactement de l'article de journal) qui avait ralenti le bazar

Il s'agissait d'un faux article de journal datant de mars 2007 comme quoi des ossements de dinosaures auraient été retrouvés lol wink.gif

Plus dinfos ici aussi :

http://www.solvay.edu/FR/BePart/immo.php
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.