Citation
ok, je ne sais pas exactement comment ca se passe eux Etats-Unis (j'avais pourtant cru comprendre que la Fed était indépendante aussi), mais soit.
Pour être précis, la FED a dans ses objectifs de "soutenir la croissance et l'emploi" en plus de contrôler l'inflation. Ce qui se traduit par "quand c'est la merde, on baisse les taux pour que les gens s'endettent, achètent une nouvelle télé, une maison et un chien, relancent la croissance et fassent réélire le président".
Citation
Quand tu dis que ca porte ces fruits au niveau européen c'est sans doute vrai d'un point de vue strictement monétaire, mais d'un point de vue politique, les Etats n'ont plus aucun instrument pour faire quoi que ce soit... donc du point de vue de la souveraineté populaire c'est franchement une catastrophe. Mais donc si je comprends bien ca poserait un problème parce que ca plairait pas aux financiers quoi ^^ Quoi qu'il en soit, je ne suis de toute évidence pas en mesure de débattre avec toi sur ces questions, mais j'aimerais bcp que tu me donne ton avis, quand tu auras le temps bien sur, sur ce que recommandent les sociétalistes (envers qui je porte un interet relatif depuis un moment). Au niveau de la BCE, voici ce qu'ils disent :
Citation
Nous préconisons au niveau de la zone euro:
1 - Le gouverneur de la Banque Centrale Européenne (BCE) doit pouvoir être contraint à une émission monétaire centrale (sans intérêt) par une décision conjointe de la commission ou du conseil européen (c'est à dire les chef d'Etat), ET des députés européens des pays de la zone euro.
2 - Les critères de Maastrischt doivent être revus et spécifier:
a) que les budgets des Etats doivent être équilibrés en "fonctionnement" + "amortissements". Nul Etat de la zone euro ne peut déroger à cette régle.
B ) que les Etats peuvent financer leurs équipements (budget d'investissements) par un appel à création monétaire sans intérêt de la BCE. Néanmoins pour garder une égalité de traitement entre tous les Etats de la zone euro, les émissions monétaires seront réparties égalitairement au prorata de la population de chaque Etat.
Qu'en pense tu?
Je suis globalement d'accord avec les 3 idées, même si je pense que seule la 2a est réalisable "ici et maintenant". Disons que les gens qui proposent ça ont en tête des idées généreuses, mais que les outils qu'ils créent peuvent précisément être utilisés pour démanteler l'État.
Un des gros problèmes des critères de Maastricht c'est l'absence de différence entre dépense de fonctionnement et investissement (et soit dit en passant ça a été en partie modifié dans le nouveau Pacte de Stabilité et de Croissance). Disons pour caricaturer que si demain la Belgique décide d'investir massivement pour produire toute son énergie en renouvelable et devenir indépendante du pétrole, c'est une stratégie qui pourrait bien être rentable à long terme, mais qui sera rendue impossible par les règlementations européennes.
Maintenant l'autre problème c'est que les états qui ont demandé "plus de souplesse" dans les critères n'ont pas utilisé leur déficit pour financer des écoles ou des éoliennes, mais pour offrir des cadeaux fiscaux aux plus fortunés (prétendant que c'est un "investissement" au nom de la sacro-sainte courbe de Laffer)... Voir ce qui s'est passé en France dans les derniers gouvernements...
Pour les deux autres points, le problème reste celui de la crédibilité... Et ça n'est pas juste pour faire plaisir aux financiers. Un type très pauvre qui a juste de quoi se payer à bouffer, si il se dit que l'argent (en monnaie national) qui lui permet de s'acheter un repas le matin ne lui paiera plus qu'un verre d'eau le soir, il demandera du dollar aussi...
En gros, pour qu'un truc pareil fonctionne, il faudrait arriver à faire admettre au niveau européen ce qu'on entend par "investissement"... Parce que sinon, ça servira juste à diminuer les impôts... Pas sur que ce soit l'objectif de départ...
L'avantage majeur des critères de Maastricht c'est qu'ils limitent (enfin, limitaient...) dans une certaine mesure les ambitions de ceux qui veulent diminuer le rôle de l'Etat, en ne permettant pas de diminuer les recettes fiscales.
EDIT:
Ca n'a rien n'a voir, mais en essayant de savoir qui étaient ces "économistes sociétalistes" je suis tombé là dessus:
http://tiki.societal.orgEn cherchant un peu, il y a des gens de toutes sortes, mais tu vois que l'idée séduit déjà les plus libéraux des libéraux
http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=Parti+Vivant (s'est présenté en cartel avec le VLD aux dernières élections). En effet, c'est parfaitement conciliables avec les idées d'allocation universelle ou de "TVA sociale" qui n'ont de sociaux que le nom... Mais c'est p-e un autre débat...