Des trois config que tu as présentées, seule celle de ton copain est viable pour le jeu. Il faut savoir que la quantité embarquée de mémoire sur un chip graphique n'a quasi aucune influence sur les cartes de bas-milieu de gamme.
Il faut prendre en considération l'interface (64, 128, 256 bit?), la qualité de la mémoire (GDDR I, II, III), la finesse de gravure, le nombre de pipes (un minimum de 4 sh. est nécessaire actuellement pour les jeux) et la fréquence. De même, il est pas anodin de vérifier si une carte est PCI express ou AGP (8x) car seul le PCI express sera produit à l'avenir.
De plus, il faut proscrire tout chip intégré (genre X200) ou chip pompant sur la mémoire (style 6200 turbocache, etc.). Donc privilégier une 6600 GT (qu'on trouve à moins de 150 euros) ou un 6800GS (190 euros).
En ce qui concerne le ventilo des proco, il est clair qu'une version boite pue, mais il y a moyen de trouver un bon ventirad pour 45 euros.
La ram nécessaire dépend un petit peu de ton proco, si tu as un proco 64 bit, 1giga semble être un minimum. Pour un 32 bit (genre athlon ou la plupart des celeron et sempron) 512 est un minimum.
A propos de l'OS, une version cracké fera l'affaire

Sauf si tu as déjà un CD d'installation.
Donc moi je te conseille :
AMD Athlon 64 3200+ (S939) OEM à 150 euros.
Un ventirad à 40-45 euros.
Deux barrettes de 512 DDR 400, à 40 euros chacune.
Une Asus A8V-E SE à 70 euros (PCIe, dual channel, carte son, carte réseau, bundle, ...).
Une geforce 6600GT à 150 euros.
Un lecteur CD/DVD/graveur combo à 55 euros (sauf si tu récupères).
Un HDD 250 giga à 110 euros.
Un boitier avec alimentation à 80 euros (430W je crois, c de la marque antec, donc pas de souci).
L'écran, le floppy et clavier/souris tu peux récupérer je crois?
Total (TVAC) :
~750 euros (ca dépend de la variation des prix selon le fournisseur et j'ai pas compté la pate thermique au cas où).
Edit: cette config est actuellement moyen-haut de gamme. Tu pourras faire tourner les Sims 2 sans problème, ainsi que les jeux actuels comme Doom III, DoD², Half life², Aoe III, etc. De plus, le S939 restera encore d'actualité pour un moment (ça dépend de l'évolution du M2) et le PCIe te permettra de passer à une 7800GTX par exemple si cela te chante (mais bon c qd même près de 480 euros).