Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin d'aide
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Hardware
KuRor0
Bonjour,

J'ai récemment investi ds un nouveau pc, et étant pas un expert je demande quelques conseils smile2.gif
Je vous donnes ma config puis j'expliquerais l'aide que je cherche :

Carte mère : A8V Deluxe wi-fi
Processeur : AMD Athlon 64 3000+
RAM : 512Mo en 400Mhz (une barrette donc simple channel)
Carte graphique : Gforce 6600GT 128Mo AGP
HDD : WD 320Go SATA2 16Mo cache 7200 rpm
lecteur dvd : HP 640i (je sais, c pas très utile pour les performances mais bon)

J'ai acheté le HDD il y a deux jours (pour remplacer un maxtor de 20Go en UDMA 100 qui tournait a du 5400 rpm)
Voila mon premier problème : Le nouveau HDD est un SATA2 alors que ma carte mère supporte que le SATA. (j'avais pourtant demandé au vendeur un SATA)
Je l'ai pas remarqué directement donc j'ai quand même essayé de l'installer... en vain au début... jusqu'à ce que je lises sur le HDD qu'on peut mettre un jumper pour "brider" la vitesse...
Maintenant ca fonctionne mais je me demandes si c'est fiable et si il vaudrait pas mieux que je le rapportes pour un SATA normal.
Deuxième problème, je voulais changer de HDD parce que je trouvais mon PC extrèmement lent, mais je suis déçu par le gain de performance que j'ai obtenu en changeant, alors je me demande ce qu'il ne va pas dans mon PC... Peut-être que j'ai pas assez de rams... Ou tout simplement que j'ai configurer le bios comme une ****

Je me demandais, si je postes la configuration de mon bios telle que je l'ai faites. Pourrais-t-on m'aider à le règler ?

Merci d'avance
Anax
Citation
si il vaudrait pas mieux que je le rapportes pour un SATA normal.

oui
Citation
Peut-être que j'ai pas assez de rams

1giga, c'est la norme maintenant
KuRor0
Pourquoi exactement vaudrait mieux que je changes ?
Pour le giga de ram je sais que c'est le minimum maintenant, j'envisageais de m'acheter une autre barrette. Sinon c'est quoi l'option ECC quand on parles de rams ? parce que l'option est désactivée dans mon bios
Anax
Bin c'est pas vraiment fait pour, je pense que niveau stabilité, y a des risques pour que ton disc se déconnecte.

Si je dis pas de conneries, ECC c'est Error correction codes. Pour un peu plus d'info : http://www.ybet.be/hard1ch9/hard1ch9.htm#ECC
donc en gros ca sert a rien vu que ta pas les barrettes ram por
KuRor0
Ok merci bcp, je demanderais au gars qui m'a vendu le hdd ce qu'il en pense, pour moi si la vitesse est la même que le SATA normal ca me va, si le hdd a un problème de stabilité je le rapporterais au magasin a ce moment la... Méchant mossieur de chez padeg... (l'est passé ou le jeune qui bossait la bas... Il était sympa lui.)
KuRor0
Hum... Sorry pour ce doublon...
owwer
D'un autre coté même avec 512mb de ram, et ta config, y a pas de quoi être lent... du moins au niveau burautique dans les jeux c'est clair que ce sera juste avec 512. Donc je me demande si ya pas un truc qui cloche au niveau de ta config du bios...
KuRor0
Ben c'est ce que je penses aussi, mais comme je suis pas un as d'informatique...
C'est pourquoi je voulais savoir si qqun saurait me dire cmt configurer le bios si je postes la base de mon bios ?
owwer
ouep tu peux faire ça, mais déja dans ton bios, ton processeur apparait bien comme un 3000+ et ta ram comme 512mb, histoire de voir si t'as pas oublié un jumper ou une option du bios pour debloquer la frequence...
KuRor0
Oui dans le bios le processeur et les rams sont bien reconnu. Je vous mets la config avancé de mon bios :

Code
2.Advanced

Config Processeur -> Hypertransport Configuration -> HT frequency : 1000Mhz
                                                    HT Data Width (Up) : 16 bit
                                                    HT Data Width (Down) : 16bit
                 -> Memory Config -> Memory config -> Memclock mode : Auto
                                                      DRAM Over 4G remapping : Désact
                                                      Bank interleaving : Auto
                                                      Node interleaving : Désact
                                                      Burst length : 8 beats
                                                      CAS Latency : Auto
                                                      TRC, TRCD, TRFC, TWR, TRAS, TRWT, TWCL, TRP : tous en Auto
                                                      Asynchat : Auto
                                                      Read Preamble Setting : Auto
                                                      2T command : Auto
                                  -> ECC Config -> Master ECC Enable : Désact
                 -> AMD Cool 'n quiet config -> Cool 'n quiet : Désact

Chipset -> AGP Bridge Config -> Primary Graphic Adapter : AGP
                               Search for MDA ressource : non
                               Vlink 8x supported : Auto
                               AGP mode : 8x
                               AGP fast write : Activé
                               Taille d'ouverture graphique : 128Mo
                               AGP 3.0 calibration cycle : Activé
                               DBI Output for AGP trans : Désact
        -> Southbridge Config -> MPS revision : 1.4
                                 PCI Delay transaction : Désact
        -> USB Config -> USB 1.1 ports config : USB 8ports
                         USB 2.0 Controller : Activé
                         Legacy USB Support : Auto
                         USB 2.0 Controller Mode : Hispeed

Config periph intégré -> Onboard AC'97 Audio : Activé
                        Onchip SATA Bootrom : Activé
                        Onboard Promise Controller : Activé
                          Operating Mode : RAID mode
                        Réseau Lan intégré : Activé
                          Onboard Lan Bootrom : Désact
                        Onboard IEEE 1394 : Activé
                        Add. port série 1 : 3F8/IRQ4
                        Add. port série 2 : 2F8/IRQ3
                        Add. port parallele : 378
                          Mode du port parellele : Normal
                        IRQ port parallele : IRQ7
                        Onboard GAME/MIDI port : Désact

Paramètres PCI/PnP -> Syst. expl. compatble PnP : non
                     Délai de latence PCI : 64
                     Allouer l'IRQ au VGA pci : oui
                     Palette (snooping) : Désact

Config de Jumperfree -> AI Overclocking : Auto

Config de discours -> Speech post Reporter : Désact
mika
1) Achete une barrette de 512
2)Passe en dual DDR + verif que la RAM est bien clockée a 200 Mhz
3)Tu peux laisser SATA2 en mode SATA, ça devrait aller. Au pire, tu achetes un controleur sata2 a mettre sur la CM;
4)Oublie la ram ECC, ça coute cher et c'est strictement inutile dans un cadre domestique

Voilà ce que j'en dis smile.gif

edit: 5) vérifie que le FSB est pas trop bas par defaut.
KuRor0
oki oki, juste une question... Quand je passerais a 2x512 de rams je dois changer qqch ds le bios pour que ca passe en dual channel ou c'est fait automatiquement ?
mika
Je sais pas, j'ai regardé les infos bios que tu as copié/collé et je pige rien.

Tu dois surtout mettre la seconde barrette dans le bon slot, souvent ça marche en dual que si tu fais 1-2 ou 1-3 (donc pas 2-3). tu dois regarder dans le petit livre smile.gif

Sinon a quelle vitesse tourne ton cpu? FSB à combien et coeff multiplicateur à combien?
KuRor0
Je peux pas changer ca dans mon bios, je sais pas pourquoi... Me souvient qu'avec mon PIII je pouvais mais la non sad.gif

Il me dit juste qu'il tourne a 1800 Mhz
owwer
Citation (KuRor0 @ Mar 2 2006, 16:04)
Je peux pas changer ca dans mon bios, je sais pas pourquoi... Me souvient qu'avec mon PIII je pouvais mais la non sad.gif

Il me dit juste qu'il tourne a 1800 Mhz
*

Est ce que au demarage du pc, il t'affiche 3000+ ? ou bien 1800Mhz ?
KuRor0
Il affiche 3000+
Pour le coeff multiplicateur du CPU et le FSB je sais le changer finalement.
Suffisait de mettre AI Overclocking sur manual. Ca me donne ces options la :
CPU FSB frequency : 200Mhz a 215Mhz (par défaut il est a 200Mhz logique)
CPU Speed/Voltage Setting : Auto/Manual (par défaut il est sur auto)
CPU Multiplier : 4.0 a 9.0 (par défaut il est a 9.0 logique aussi)
CPU Voltage : 1.325 a 1.700V (par défaut il est a 1.400V)
AGP/PCI Frequency Mhz : Auto/ 66.66|33.33 / 75.4|37.7 (défaut : Auto)
DDR Voltage : Auto/ 2.6 / 2.7 / 2.8V (défaut Auto)
AGP Voltage : 1.5V / 1.6V (défaut : 1.5)
V Link Voltage : 2.5V / 2.6V (défaut : 2.5)

Voila... Je sais pas si c'est mieux de laisser AI Overclocking en Auto ou bien régler moi même sans overclocker quoi que ce soit... Mais pour les voltages je sais pas du tout ce qui est bon.
b0e1nG
L'AI OC c pas la fonction qui overclock le système qd il doit être poussé? Si oui ben c caca niveau perf ^^ De même le cool n' quiet (ou équivalents) faussent les infos quand tu utilises des progs comme 3Dmark, etc. Il te mettra 1ghz alors que tu tournes à X mhz
KuRor0
t'es en train de me dire que ma carte mère c'est de la merde ? lol
ca me la foutrais mal ca...
b0e1nG
Nan je ne dis pas ça, je dis juste que cette fonctionnalité est merdique ^^
KuRor0
lol ok, toute façon le Cool 'n quiet est désactivé. Par contre l'AI Overclocking est sur Auto et je sais pas si c'est bien ou si il vaudrait mieux que je le mettes en manuel... mais sans overclocker mon pc koi, juste mettre les options adéquates a mon cpu.
b0e1nG
wesh mets le en manuel (enfin moi c ce que je ferais pcq je chercherais à trouver le meilleur OC).
Ryo Saeba
Juste 2 p'tites choses wink.gif

1. Garde ton SATA2... Il est configuré pour compatible avec SATA donc pas de prob et au moins comme ça si un jour tu changes de carte mère, tu pourras le mettre en SATA2 alors que si tu le changes, ben même si un jour t'as une carte mère compatible SATA2, c'est tant pis pour toi... De toute façon, ce jumper est fait pour que ça marche bien comme ça quoi wink.gif

2. Je sais pas ce que vous faites avec vos PC pour avoir besoin d'1G de ram biggrin.gif Perso, j'ai 768Mo et ça suffit amplement... Pourtant ai un XP considéré par beaucoup comme bouffant un max de ram, il a toute sorte de serveurs qui tournent en permanence, je joue dessus en même temps , et j'ai jamais de prob de ram, j'ai d'ailleurs en permanence dans les 30 à 400 Mo de ram libre quoi...
foscup
Citation (Ryo Saeba @ Mar 3 2006, 08:39)
Juste 2 p'tites choses wink.gif

2. Je sais pas ce que vous faites avec vos PC pour avoir besoin d'1G de ram biggrin.gif Perso, j'ai 768Mo et ça suffit amplement... Pourtant ai un XP considéré par beaucoup comme bouffant un max de ram, il a toute sorte de serveurs qui tournent en permanence, je joue dessus en même temps , et j'ai jamais de prob de ram, j'ai d'ailleurs en permanence dans les 30 à 400 Mo de ram libre quoi...
*

Exactement, moi j'ai un vieux duron 800Mhz avec 256 Mo de ram et win Xp et ca passe donc franchement si c'est vraiment lent, c'est que ca pue le virus, trojan ou une merde du genre.
Une visite sur "secuser" de temps en temps ne peut pas faire de mal.
owwer
ouep c ce que je disais c suffisant 256mb pour la burautique, et le système est fluide mais ce qui est bizarre c'est qu'il a un nouveau disque donc pas de virus possible ...
KuRor0
Je rajoutes une petite précision aussi, je tournes sous windows lsd.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une version de xp allégée réputée pour être plus rapide car il demande moins de ressources...
fredoule_2000
Citation (KuRor0 @ Mar 6 2006, 00:02)
Je rajoutes une petite précision aussi, je tournes sous windows lsd.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une version de xp allégée réputée pour être plus rapide car il demande moins de ressources...
*

A moins de ne pas avoir internet, je ne sacrifierais pas le peu de sécurité qu'offre XP en faisant confiance à une version traficotée pour un gain de performances hypothétique.
owwer
Je sais pas si c'est la LSD 3.5, mais si c'est pas celle là, je te la conseille, elle est bien meilleure que les precedentes versions (c'est celle que j'utilise). Mais bon, moi a ta place je remettrais un bon winxp +sp2 et la t'auras pas de soucis, mm avec un bcp plus petite config, winxp pro + sp2 tourne impec wink.gif
KuRor0
C'est bien la 3.5 que j'utilises... Enfin, demain j'achetes une 2ieme barrette de 512 et j'installes xp pro, je verrais ce que ca donne ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.