Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FINI LE SPORT A L'ULB?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Per
Et bien chers étudiants, c'est bien ce qu'il risque d'arriver si cette info ne se propage pas et que personne ne réagit!

Dans quelques années, l'ulb va faire de gros aménagements au niveau des bâtiments. Un exemple parmi d'autres est la destruction des préfabriqués qui devaient en réalité être construits pour quelques années et qui sont là depuis 50 ans !!!!!!

Lors de la dernière réunion avec la doyenne de psycho au sujet de l'aménagement à l'ulb, nous avons appris que le Gymnase du Solbosh et tout ce qui l'entoure allaient être détruits!!! Le problème est que l'ULB ne va pas en reconstruire un nouveau mais va construire des auditoires à la place parce quelques facultés se plaignent d'être à l'étroit. Nous ne remettons pas en cause la demande de nouveaux auditoires notre faculté de psycho et ses étudiants sont les premiers demandeurs mais pas au sacrifice du sport à l’université!
Où s'est perdu le vieux dicton " Mens sana in corpore sano"

Le choix de remplacer une salle de sport par des auditoires s'appuie sur le fait que le premier rôle de l'ULB est d'abord d'enseigner. A long terme, l’ULB voudrait créer 3 campus :
Le Solbosch deviendrait un « campus de l'homme »
Erasme deviendrait un « campus de la santé »
Et La Plaine deviendrait un « campus des sciences naturelles »
Au bout du compte, les seuls à bénéficier des infrastructures de sport seraient ceux qui étudient sur le campus d’Erasme. Morale de l’histoire : investissez dans l’abonnement mensuel d’une salle de fitness près de chez vous, ou allez étudier au futur « campus de la santé », ou encore, réagissez pour que le sport sur le campus du Solbosh continue à vivre !

On attend vos réactions, propositions, oppositions, corrections (il y a peut-être des choses dont nous ne sommes pas au courant) parce qu'au niveau du conseil d'administration le sujet n'a même pas encore été abordé et de plus en plus de décisions sont entrain de se prendre.

Le Bepsy
Flo
ben ouais, je suis d'accord mais tu veux le construire où le hall des sports à la place ? Y'a déjà la SBS qui va construire sur les pelouses du Janson... Dans quelques années, notre unif ne sera plus que briques et bétons... l'horreur comme cadre d'étude...

et quoi ? plus de terrain de tennis donc ? plus de pelouse devant les cercles??

ceci dit, si l'ulb dit dans quelques années, je ne sais pas si une action faite aujourd'hui changera quelque chose... ils pourraient nous dire :" ok, on va en construire un autre" et puis dans quelques années, finitos la promesse ( déjà qu'ils ne tiennent pas leur promesses de court terme alors de long terme).
Marma
En fait, je suis tout à fait d'accord que les terrains de tennis, de foot, les salles de sport sont très importantes, mais en même temps, si l'ULB accueille de plus en plus d'étudiants chaque année, le calcul est vite fait!!!

On est à Bruxelles ici... Pas à Louvain la Neuve... Du coup, pour caser quelque dizaines de milliers d'étudiants sur un ptit kilomètre carré, il faut gérer l'espace...

C'est pas comme si à côté il y avait des champs et qu'on pouvait les racheter au fermier du coin... rolleyes.gif

Donc le sport, ce sera probablement transféré à l'Adeps ou autres...
Il n'y a pas de choix... Ou alors, on construit un nouveau campus mais... où? rolleyes.gif

Et surtout, financièrement, comment... dry.gif Déjà que les polytech doivent travailler avec un matos de merde datant d'avant la guerre, que les sciences humaines doivent essayer de faire des travaux pratiques interactifs de discution avec un assistant pour une centaine d'élèves... dry.gif

C'est pas gagné...
A moins que papa et maman seront d'accord de payer comme aux States quelques milliers d'euros pour le minerval? sleep.gif
Le Léviathan
Au lieu d'un 72 par heure, faudrait en mettre ptêt deux ou trois et l'ADEPS remplacerait le sport du Solbosh. Après, il reste le problème des espaces verts. Et la Cambre est pas loin du tout et à pied qui plus est. Non franchement, en plus je suis pas très sportif (le seul truc que je pratique, c'est la course à pied au Par Royal) donc je m'en fiche un peu désolé smile.gif
Flo
Citation (Le Léviathan @ Mar 15 2006, 21:15)
Au lieu d'un 72 par heure, faudrait en mettre ptêt deux ou trois et l'ADEPS remplacerait le sport du Solbosh. Après, il reste le problème des espaces verts. Et la Cambre est pas loin du tout et à pied qui plus est. Non franchement, en plus je suis pas très sportif (le seul truc que je pratique, c'est la course à pied au Par Royal) donc je m'en fiche un peu désolé smile.gif
*

moi je veux juste garder les terrains de tennis et de foot, pour jouer gratos pdt l'été et mater les mecs pdt ma pause... sinon, c vrai que pour la salle de sport proprement dit, j'y vais jms sauf pour la descente d'auditoire des tits bleus de kinés et isep.
foscup
vous foutez jamais les pieds à la plaine ??
gaston
C'est plein de petits scientifiques (voir informaticiens) boutoneux parait-il ;-)
(oui oui je sais ou est la porte...)
Flo
Citation (foscup @ Mar 15 2006, 21:27)
*

t'es fou?? c'est loin la plaine...
Le Léviathan
D'façon il restera toujours des espaces verts, je les vois mal construire un bâtiment sur les pelouses avenue Héger biggrin.gif Ou même côté avenue Roosevelt...
Varsch
à la plaine y a pleeein de place! moi c'est là-bas que je voulais étudier, j'ai été tres decu quand j'ai apris qu'il n'y avait que des scientifiques la bas...
Ettore
En tout cas, finis les cross-postings sur candi...

[Modération Administrateur]Per > Comme le rappel si bien Ettore, le multi et cross-posting est interdit de par la charte. Seul ce sujet n'a pas été effacé. Merci de ta compréhension[/Modération Administrateur]
Fix
détail : le bus 72 tu prendras, à l'ADEPS d'Auderghem tu irras, et du sport tu ferras !

Ne pas oublier que l'ULB a payer en partie pr cet Adeps !

Si l'unif doit s'agrandir, elle le ferra... il faut faire pression pour que le sport soit permis aux étudiants à l'Adeps pour le même prix qu'il était avant sur le campus avec le même choix de sport !

PS : ça marche comme ça aussi à l'UCL --> tout le monde va à l'Adeps (centre sportif du Blocry)...
KcuD yffaD
Citation (foscup @ Mar 15 2006, 21:27)
*

c'est limite si si je sais OU est la plaine biggrin[1].gif
boubou
Peut-être, mais cela inclus alors l'obligation d'avoir un abonnement de la stib (sauf si l'ulb fait la navette gratuite mais j'en doute laugh.gif ) et puis tous les sports pratiqués sur l'heure du midi disparaitront...
C'est tellement pratique un batiments de sport a l'ulb même

Citation (Fix @ Mar 15 2006, 22:43)
détail : le bus 72 tu prendras, à l'ADEPS d'Auderghem tu irras, et du sport tu ferras !

Ne pas oublier que l'ULB a payer en partie pr cet Adeps !

Si l'unif doit s'agrandir, elle le ferra... il faut faire pression pour que le sport soit permis aux étudiants à l'Adeps pour le même prix qu'il était avant sur le campus avec le même choix de sport !

PS : ça marche comme ça aussi à l'UCL --> tout le monde va à l'Adeps (centre sportif du Blocry)...
*
Luc024
Citation (Le Léviathan @ Mar 15 2006, 21:41)
D'façon il restera toujours des espaces verts, je les vois mal construire un bâtiment sur les pelouses avenue Héger biggrin.gif Ou même côté avenue Roosevelt...
*

remarque que ma prof de ndls avait sorti l'autre fois qu'il y avait des projets de construction de batiment sur ces pelouses là aussi...
DeF
marma > on paye déjà 1000€ de minerval... pkoi pas 2000 ?

sinon pr tous ceux qui disent qu'ils n'ont jamais mis les pieds à la plaine je vous rapelle que la jefke s'y trouve

je vois pas le rapport avec le matos dépassé des polytechs et la construction de batiments neufs, ils ont qu'a rénover ceux qui existent déjà plutôt que construire des conneries de nouveaux bâtiments.

plus de 72 ce serait cooool mais va dire ça à la stib biggrin.gif

s'ils vont enfin raser les préfabs, pkoi ils construisent pas des tours géantes à la place plutôt que raser le hall sportif.

bref, que des conneries comme d'hab.
KcuD yffaD
Citation (DeF @ Mar 16 2006, 13:04)

sinon pr tous ceux qui disent qu'ils n'ont jamais mis les pieds à la plaine je vous rapelle que la jefke s'y trouve

Haha c'est vrai!

maintenant je sais !

biggrin[1].gif
Flo
Citation (DeF @ Mar 16 2006, 13:04)

*

sans blague.... Tu ne vas pas m'apprendre où se situe la jefke, ni la BSG, hein... wink.gif
D'ailleurs, même pétée mon corps me ramène chez moi, comme par magie, de la jefke ou BSG sans que je m'en rappelle...

Remarque que depuis que je suis en espagne, il a aussi vite assimilé le chemin du quartier débauche à mon quartier dodo...AH quelle belle invention le cerveau avec GPS intégré... happy.gif
b0e1nG
Il doit y avoir qqc dans l'alcool qui fait fusionner l'âme et le corps...

* mode def off *

Moi je voudrais bien qd même que plutot que de raser des batiments, qu'ils nous restaurent un peu le solbosch là pcq...
Corto
En fait qu'est-ce qui va être rasé ? C'est le bâtiment E1 ? Ou alors avec le E2 en plus et tous les terrains de tennis, minifoot qui se trouvent devant...?

Remarquez qu'en plus ils pourraient bien décider de raser la moitié impaire de l'avenue buyl qui appartient aussi à l'ulb...
kipps
sad.gif
Quels préfabriqués...?

on nous :enlève la visite médicale avec, j'imagine huh.gif

mad2.gif
SamForce
C'est une projet vieux comme le monde, j'en entendais déjà parler y a 3 ans. En gros, la kiné et éducation physique => erasme. On rase la salle de sport => bureaux & auditoires.

Bon c'est sûr que le solbosh va plus ressembler à rien, mais bon, il ressemble déjà pas à grand chose aussi. C'est sûr aussi que c'est la honte, on n'a jamais vu un campus aussi condensé. La plaine reste un modèle de campus, espace aéré, plein de pelouses, c'est calme, les oiseaux chantent, parfait pour la science.

Erasme, bon c'est un peu bordel aussi faut avouer, on croise plus d'unijambistes que d'étudiants laugh.gif

Et le Solbosh c'est l'usine.

Voilà le destin de l'ulb. En matière d'aménagement de l'espace, aucune comparaison possible avec l'ulg, l'umh et l'ucl.
kipps
Les bâtiments de sports, c'est pas des préfab à ce que je sache...
Ils sont pas mal ces bâtiments...

Et donc le Solbosh condamné a faire du sport en courant jusqu'à l' adeps dans un premier temps puis faire le sport choisi ohmy.gif
Super sad.gif sad.gif

Et c'est un projet validé... ou bien ... ...?
"On" a déjà gueulé contre ...?

Même pas vrai, la Plaine c'est vide et mort, et on s'y retrouve pas, avec des blokos de béton... splendide! ohmy.gif cool2.gif
Corto
Si vous croyez que la plaine va rester un campus aéré et verdoyant, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à votre orifice anal...

Pour financer la mégalo immobilière au Solbosch, la majorité des terrains encore libres qui bordent le boulevard du triomphe vont être vendus; en gros il s'agirait entre autre d'une importante étendue libre entre la Jefke et l'UAE et on y construirait des bureaux pour le privé un peu comme ce qu'il y a déjà le long du boulevard de la plaine depuis la gare d'etterbeek jusqu'au pont Fraiteur...
Personne n'échappera à la bunkerisation laugh.gif
Millarworld
Citation (Corto @ Mar 26 2006, 18:34)
Si vous croyez que la plaine va rester un campus aéré et verdoyant, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à votre orifice anal...

Pour financer la mégalo immobilière au Solbosch, la majorité des terrains encore libres qui bordent le boulevard du triomphe vont être vendus; en gros il s'agirait entre autre d'une importante étendue libre entre la Jefke et l'UAE et on y construirait des bureaux pour le privé un peu comme ce qu'il y a déjà le long du boulevard de la plaine depuis la gare d'etterbeek jusqu'au pont Fraiteur...
Personne n'échappera à la bunkerisation  laugh.gif
*

ils sont presque tous vides unsure.gif
connected
Je viens de voir ce sujet...

Est-ce que la partie ULB du campus de la Plaine n'a pas été revendue à la VUB?

J'ai entendu que la VUB aurait toute la plaine en 2010 ???
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.