bon je v faire l'ultra noob là. je v m'acheter une nouvelle bécane et bon c la découverte du Serial ATA pr moi vu que ça fait lgtps que je me suis plus intéressé à rien. Déjà qd le vendeur m'a dit que je pouvais tjrs brancher mes vieux disques avec gros câbles IDE gris en même temps que les nouveaux SATA j'étais sur le cul

mais il a tt de même qques questions que je me pose. Le vendeur m'a dit "on va les mettres en RAID 0 tes deux disques (les nouveaux hein en SATA) comme ça ça ira plus vite tant que t'excèdes pas la taille d'un disque, après ben ça marchera comme des disques normaux".... bon ok, mais si je veux partionner ? dois-je partionner les deux ? ou pas ? le fait de rajouter mes anciens disques ça va pas foutre le bourdel dans le RAID 0 ? comment ça marche cette daube ? voili merci d'avance les geeks de biens vouloir aider un noob, je sais qu'on est pas de la même race mais faut bien s'entraider dans la société multiculturelle
raid 0 se fait avec 2 disques de meme taille, si possible de meme marque
en fait ca creer virtuellement un seul disc, mais bien plus rapide que les 2 séparé
inconvenient : si y en a un qui meurt, tu peux jeter les 2
expliquation compliquée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informa..._.28striping.29ou :
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3pour les noobs :
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/sto...39155488,00.htm
b0e1nG
May 11 2006, 22:19
C'est bien ce qui me semblait, pourtant tes deux anciens HDD sont de taille différente non? Il m'a l'air bien allumé ton vendeur ^^
En plus ça va te plomber les performances
Althend
May 11 2006, 22:52
Laisse tomber le raid.... C'est trop risqué... (et en sata c'est déjà assez rapide)
pour donner une comparaison, tu boot windows en 20-30 sec
avec un raid 0, ca tournerait dans les 12-15sec
effectivement, ça m'a l'air foireux...
j'espère juste que les disques pourront être mis normalement et pas en raid...
le vendeur m'a dit qu'on pouvait monter jusqu'a 8 disques en SATA (sans compter les vieilles nappes IDE, donc + 4 disques encore)... sur le coup ça m'a paru incroyable mais bon, qui suis je pour juger des avancées technologiques... est-ce que ça aussi c de la couille ?
j'espère que si les disque peuvent être indiférements montés en raid ou pas, c le même prix aussi

ça me ferait mal de payer pr une technologie que j'emploie pas
b0e1nG
May 14 2006, 22:39
A vrai dire j'ai jamais branché plus de 2 disques en SATA, je pourrais pas te dire

Mais il te faudra autrechose qu'une ATX alors ^^
bin oui, le raid (y en a pleins de différents) c'est un plus
que tu l'emplois ou pas ca revient au meme
et boing là (pseudo en mousse) avec quoi tu viens en parlant d'atx ?
Althend
May 14 2006, 23:33
Euh le format Atx est adopté partout.. ça n'influence pas la taille du boitier (du moment qu'on sait fixer la carte mère, alime etc)... Pour avoir x disques durs, il faut juste x cables. Un part des disques durs seront détectés dans le bios; le reste seront par des software. (mais je suis pas sûr; là j'utilise un disque dur sata et un ancien)
b0e1nG
May 15 2006, 00:15
Mais le format ATX c'est bien la facon dont sont disposés les éléments du PC? Et il me semble que dans un boitier ATX tu n'auras pas suffisamment de rails... Pourquoi les servers ne sont ils pas en ATX alors?
atx c'est un format de carte mère, c'est tout
b0e1nG
May 15 2006, 06:19
Le truc c'est qu'il existe des formats TX et rack pour CM ^^
quel est le rapport avec le thread ?
oui non c intéressant cette histoire d'atx.
ok donc c génial, j'ai rien à changer, le raid c pas un truc hardware. les disques commandés sont donc parfaits. et grâce à vos conseil je me mettrai pas en RAID (à vrai dire j'ai même aucune idée de comment faire, et comme je devrai assembler le pc seul, à mon avis j'aurais pas été en RAID de toutes façons)
merci les gars !
tiens rien à voir mais : qqu'un à déjà eu entre les mains des CM BTX ? je suis tombé sur un article marrant qui disait que c t le futur, que grâce à ça les ventilos des cartes 3d et autres pointeraient vers le haut et que comme la chaleur monte, ben c t mille fois mieux.
l'article se terminait avec les réactions des lecteurs et direct y avait un plus futé que les autres qui descendait le btx en disant que la poussière se déposait par dessus, et donc les ventilos et autres trucs s'encrasseraient 1000 fois plus vite... un vieil article qd même. mais je suis curieux, est-ce que c sorti ? qqu'un en a acheté à l'époque ?
bon allez, tant que j'y suis et comme je sais que vous êtes calés en hard je donne les specs de la machine, vous pourrez me donner votre avis...
Athlon 64 X2 4400+
Asus A8N-SLI Deluxe
2048Mo SDRAM DDR 400Mhz
GeForce 7600 GT XXX
b0e1nG
May 15 2006, 16:03
J'ai vu un dossier sur clubic ou hardware.fr, je ne sais plus, concernant le BTX et ca ne change strictement rien d'après eux ^^ Sinon j'ai pas acheté (pas les sous...).

Athlon 64 X2 4400+
Asus A8N-SLI Deluxe
2048Mo SDRAM DDR 400Mhz
GeForce 7600 GT XXX
Pourquoi pas une 7800 GTX? Sinon le reste de la config est pas mal du tout, du FEAR en perspective ^^
ben tout simplement parce qu'elle coute le double du prix
comme le 4400+, je me serais bien pris un 4800+ ou encore le dernier fx60 mais bon c'est aussi le double voire le triple du prix.
Althend
May 15 2006, 17:56
Mmmmh pas mal la config mais une carte mère sli... si tu utilise qu'une seule carte graphique,c 'est un peu inutile 
Pour la ddr, essaie d'utiliser 4 barrettes de 512 au lieu de 2 barettes de 1024... ça te reviendra moins cher (et si une barrette foire, ça te fait 1500 au lieu de 1000
)
Pour ce qui est de la carte graphique.. regarde bien els prix.. si pour 100 euros de moins, tu peux en avoir un bonne avec laquelle tu peux jouer à tout les trucs actuels... c'est peut etre mieux.. parce que de toute façon; d'ici 1an ou 2 la carte graphique la plus chère sera quand meme dépassée donc.. peut etre qu'économiser 100euros et en racheter une tout les 2 ans, c'est mieux... (fin je dis ça, je dis rien) Ou mieux, regarde si pour le meme prix tu peux pas acheter 2 cartes graphiques moins performantes mais les mettre en sli pour avoir de meilleures performances 
Dans ta config, tu as pas précisé le ventilo du processeur, de l'alim.. c'est important.
Si tu compte acheter tout pièce par pièce... achète chez padeg.
Sinon, va sur le site de dell.. les prix sont hauts mais ya moyen de négocier jusqu'à 300 euros plus bas
(vu qu'ils ont pas de comptoirs et que tout se fait online.. ils peuvent se permettre de faire des prix très bas... et négocier en tchattant hahah c'ets easy
)
b0e1nG
May 15 2006, 18:56
Sinon www.ldlc.be
Et pour la CG, je conseille les dernières nvidia

Meilleures cartes du moment selon moi ^^ (pcq aux chiffres on leur fait dire ce qu'on veut donc fuck les benchs et les drivers ATI optimisés benching) !
Edit :
Par contre il te faudra une alim assez costaude, je conseille forton, des tensions de ouf
bin en fait c déjà commandé... donc trop tard pr changer. le sli c sur que c pas utile enfin on va dire que si un jour je veux upgrader ça sera possible. même chose pr la carte graphique, j'ai essayé de choisir le plus moyen gamme possible. pr la ram j'ai demandé 2 barettes, pr avoir de la place si je voulais monter. les ventilos j'ai aucune idée, je fais confiance au type du magasin. le magasin c big tower.
b0e1nG
May 15 2006, 19:06
Je connais big tower mais jamais rien acheté

Jamais entendu de mal non plus!
Sinon il te reste plus qu'à OC ta carte
OC la CG ? (je plains les néophytes qui pourraient nous lire

)
fortron c'est comme qtek, c'est des alim de merde
avec 15A sur le +12V
en bonne alim, y a que les antec qui valent quelque chose pour des prix pas trop élevé
edit : visiblement le boeing s'y connait autant que toi david en matos
spacewalker
May 15 2006, 19:32
hehe j'me suis aussi acheté un X2

mais un 3800+, j'avais pas trop de thunes
sinon là dessus faut mettre un linux pour amd64 pour pouvoir exploiter le processeur à se pleine puissance ...
anax > pr toi, la config t'en dis quoi ?
spacewalker > windows pro 64 c pas cool ?
que c'est amplement suffisant, tant que tu travailles pas de la video
b0e1nG
May 15 2006, 20:37
Forton c'est une excellente marque boulet
Preuves à l'appui :
http://www.matbe.com/articles/lire/255/for...prise/page9.phpRegarde la stabilité des tension pendant le test (c'est qu'une 400W, la même existe en 500W pour 80 euros, ya aussi des passives...
Je n'ai pas l'amperage pour les 400W et 500W par contre (je n'arrive pas à mettre la main dessus mais 15A c'est digne d'une 300W, faut pas déconner).
Althend
May 15 2006, 20:59
Pas besoin de vous traiter l'un l'autre de boulet parceque vous avez des divergences d'opinion vis à vis des alims...
Overclocker ??? Pour gagner 0.xxxx image par seconde?
Perso, je trouve que ça vaut pas le risque. ^__^
(pensez à prendre des alims silencieuse
)
b0e1nG
May 15 2006, 21:14
Bah le truc Althend c'est que j'apprécie pas de me faire traiter de noob pcq je propose une très bonne alim (posez la question aux possesseurs de forton) aux tensions très stables...
Sinon l'OC c'est pas risqué tant que tu ne touches pas aux voltages et que tu as un bon refroidissement. Avec ma 6800GT AGP je fais un petit 6100-6200 sur 3Dmark 05 alors que je devrais en faire max 5500 (je sais 3Dmark c'est pas une référence, mais en jeu je tourne toujours bien... doom3, fear, battlefield 2, ...).
Althend
May 15 2006, 21:30
Mmmh du temps où j'étais pro gamer de la mort qui tue sa race de ton chien, j'adorais qu'on me traite de noob (ou de bot
) *en fait j'aimais bien tout les termes inimaginables*
Je suppose que j'ai tj eu de la poisse; l'oc s'est tj accompagné d'une dégradation de la qualité d'affichage chez moi 
(si jamais tu sais: mon adm64 3200+ , geforce 6600pci express; l'overclocking est performant ou pas? ^__^ )*oui oui j'ai un pc qui nike son pere
*
b0e1nG
May 15 2006, 21:42
Que veux tu dire par "l'OC est performant ou pas" ? Sinon faut vérifier que les autres éléments suivent l'OC hein (voir la synchro, fréquence du port AGP, pour PCIe je ne sais pas), les timings mémoires, ...
Edit : n'oublie pas qu'il ne faut pas overOC... ^^
spacewalker
May 15 2006, 21:42
windows xp 64 c'est de la merde... ya rien qui tourne correctement en 64 bits dessus, meme internet explorer...
b0e1nG
May 15 2006, 21:44
Citation
meme internet explorer...
Il a déjà fonctionné correctement lui?

*troll*
Althend
May 15 2006, 22:19
Citation (b0e1nG @ May 15 2006, 21:42)
Que veux tu dire par "l'OC est performant ou pas" ? Sinon faut vérifier que les autres éléments suivent l'OC hein (voir la synchro, fréquence du port AGP, pour PCIe je ne sais pas), les timings mémoires, ...
Edit : n'oublie pas qu'il ne faut pas overOC... ^^
Oui je me plante 
En fait, dans mes souvenirs, il y a différents processeurs qui sont assez simples à oc, (du genre l'ancien amd 1500-1600, celleron 333 etc... )
b0e1nG
May 15 2006, 22:21
Bah c'est juste que certains constructeurs décident par exemple de bloquer le coefficient, etc... Question de chance (regarder quand a été produit la pièce).
Althend
May 15 2006, 22:23
Mmmh je regarderai, thx ^__^
intéressant tout ça

bon j'overclockerai avec rivatuner, ça marche pas mal ce petit prog, par contre le cpu j'y touche pas, j'ai jamais fait, j'ai pas envie de commencer à délirer avec les volts et tout griller.
baaa 90% du temps, l'oc s'est pour se la peter lors d'un bench
pas vraiment utile, sauf si ton cpu commence à se faire vieux
perso, j'ai un 2.6@3.4 stable parce que sous Oblivion j'avais des baisses flag de fps
ben j'ai un pote qui à overclocké sa 7800 GTX et franchement on voit la différence dans les jeux : il peut tous les mettre en 1600x1200 full options sans aucuns problèmes mais dès qu'il enlève l'overclock des ralentissements commencent à apparaitre.
b0e1nG
May 16 2006, 16:06
Si tu fais des tests avec fraps, tu peux avoir jusqu'à 20% de gain de performances
Citation (DeF @ May 16 2006, 16:04)
ben j'ai un pote qui à overclocké sa 7800 GTX et franchement on voit la différence dans les jeux : il peut tous les mettre en 1600x1200 full options sans aucuns problèmes mais dès qu'il enlève l'overclock des ralentissements commencent à apparaitre.
malin, si tu upgrade le moteur d'une ferrari enzo, faut pas s'étonner qu'elle monte à 300km/h, je pense plutot que c'est son proco qu'il a oc pour qu'il suive sa vga
boeing > je dirais meme 20,17% !
anax > je suis pas contraire avec ta théorie sur les moteurs mais alors explique moi ceci :
Citation (anaxagore @ May 16 2006, 14:57)
baaa 90% du temps,
l'oc s'est pour se la peter lors d'un benchpas vraiment utile, sauf si ton cpu commence à se faire vieux
Citation (DeF @ May 16 2006, 15:04)
Citation (anaxagore @ May 16 2006, 19:52)
malin, si tu upgrade le moteur d'une ferrari enzo, faut pas s'étonner qu'elle monte à 300km/h, je pense plutot que c'est son proco qu'il a oc pour qu'il suive sa vga
en tous cas son proc est pas oc, parce c un dell, et sa carte 3d c moi qui l'ai oc. donc l'oc ça fonctionne si j'en compile les derniers messages
je parlais de la vga pour l'image de la ferrari, cette carte est deja quasi le top pour le consommateur moyen
l'oc est donc pas vraiment utile
(maintenant boeing va nous devoiler les secrets des ultimes cartes comme la 7900gtx ou mieux encore ....)
b0e1nG
May 17 2006, 21:38
Ca y est qu'est ce qu'il y a encore... ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.