Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démarrage de PC
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Hardware
Sephi
Depuis quelques temps le matin, quand j'allume mon ordinateur, l'écran reste noir, il n'y a aucune activité dans le disque dur. Ensuite quand je coupe le courant, le remets puis rallume l'ordinateur, en général il démarre alors correctement.

Ce n'est visiblement pas un problème d'écran. Donc je voudrais savoir : quelle pièce du PC pourrait provoquer ce genre de problème ?
spacewalker
à mon avis, c'est un relais qui doit etre mort dans l'alim, mais je peux pas te l'assuer à 100%
est-ce que quand tu appuies la premiere fois il y a absolument rien qui se passe ?
Sephi
Je pense avoir décelé le problème.

Au bout de quelques essais, mon PC finit par démarrer correctement. J'ai alors installé un logiciel qui m'a révélé que le processeur tournait à 87°C ...

J'imagine que si un processeur est mal refroidi et qu'on allume le PC après une longue nuit, cela peut poser des problèmes de démarrage à cause de la température qui monte soudainement trop vite ...

Ma prochaine question serait donc : s'il existe plusieurs types de ventilos, comment savoir lequel convient à ma carte mère ? Car j'ignore lequel j'ai actuellement.

PS : Ce n'est pas un problème d'alimentation, le PC s'allume et tout, l'écran est en parfait état de marche, c'est juste que la carte mère ne semblait pas réveillée.
Althend
Euh avant de penser à changer de ventilo; nettoie bien ton pc et pense à mettre de la pate thermique entre ton processeur et ton ventilo.
spacewalker
oulah... enleve ton ventilo et passe le au compresseur. l'hélice est surement bloquée. ensuite achète de la pate thermique, nettoie ton cpu et ton ventilo, remet une petite couche et reinstalle le.

97° c'est hyper chaud ! tu l'as laissé allumé et travailler à plein régime cbien de temps pour avoir ca ? si ca le fait au bout de 10 minutes c'est que c'est clairement ton ventilo qui a un probleme
gaston
Citation (spacewalker @ Jun 17 2006, 11:26)
à mon avis, c'est un relais qui doit etre mort dans l'alim, mais je peux pas te l'assuer à 100%
est-ce que quand tu appuies la premiere fois il y a absolument rien qui se passe ?
*

Il y a pas toujours des relais dans les alims, en fait je n'en ai jamais vu... le blocage de l'alim princpale se fait souvent par voie electronique. comme par exemple ici: http://pavouk.comp.cz/hw/Alim_PC_ATX_200W_fr.pdf

Citation (spacewalker @ Jun 17 2006, 19:58)
97° c'est hyper chaud !
*

87 , pas 97

c'est au démarrage le problème.
edit: je sépare les trucs sans rapports.
spacewalker
est-ce que ton pc une fois allumé finit par s'éteindre ?
87° au démarage j'ai du mal à saisir...
Sephi
C'est pas 87 au démarrage, mais c'est genre 10 minutes après quoi. C'est sa température "de croisière" si tu veux.

Un proco qui n'est pas refroidi dépasse très vite cette température, là il est refroidi "à moitié", donc bon ...

Alors j'ai enlevé le ventilo, j'ai viré les poussières et tout ça. Par contre, il n'y a pas de pâte thermique dès le départ, car le mec qui m'a assemblé le PC m'a dit que c'est un ventilo sans pâte thermique (mais avec une autre couche de chépakoi à la place). Ce ventilo se "clippe" directement sur le proco sans vis ni rien, très pratique (et le tout a tenu pendant 3 ans).

Donc, sans poussière et avec le capot ouvert, ça stabilise maintenant à 55°C environ quand le cpu est en idle. Quand il est à 100% (j'ai lancé une compression vidéo pdt 10 min), ça monte assez vite dans les 75°C.
spacewalker
Citation (Sephi @ Jun 17 2006, 23:44)
C'est pas 87 au démarrage, mais c'est genre 10 minutes après quoi. C'est sa température "de croisière" si tu veux.

Un proco qui n'est pas refroidi dépasse très vite cette température, là il est refroidi "à moitié", donc bon ...

Alors j'ai enlevé le ventilo, j'ai viré les poussières et tout ça. Par contre, il n'y a pas de pâte thermique dès le départ, car le mec qui m'a assemblé le PC m'a dit que c'est un ventilo sans pâte thermique (mais avec une autre couche de chépakoi à la place). Ce ventilo se "clippe" directement sur le proco sans vis ni rien, très pratique (et le tout a tenu pendant 3 ans).

Donc, sans poussière et avec le capot ouvert, ça stabilise maintenant à 55°C environ quand le cpu est en idle. Quand il est à 100% (j'ai lancé une compression vidéo pdt 10 min), ça monte assez vite dans les 75°C.
*

je suppose que tu as verifié qu'il tournait ?

c'est quel processeur ?
Sephi
Oui bien sûr le ventilo tourne. Sinon mon proco aurait grillé depuis belle lurette qd-même >_<

C'est un vieux Athlon XP 1800+ (1.5 Ghz).
spacewalker
Citation (Sephi @ Jun 17 2006, 23:49)
Oui bien sûr le ventilo tourne. Sinon mon proco aurait grillé depuis belle lurette qd-même >_<

C'est un vieux Athlon XP 1800+ (1.5 Ghz).
*

ces processeurs là ont un dispositif de sécurité pour se couper en cas de surchauffe... donc aucun risque pour ton cpu. si le ventilo tourne pas, le radiateur dissipe quand même et le cpu met plus de temps à atteindre la température critique

ici tu parle de température de croisière +- stable. sans charge, 85° c'est tout à fait anormal. sur mon athlon64 (qui est un processeur qui chauffe) il fait 65° en charge.

si t'as l'impression que le ventilo tourne correctement, ca ne peut être que la pate thermique.

mais j'y pense, pê que ton outil indique la température d'un autre chip, le southbridge ou northbridge. regarde s'il n'y a pas d'autres puces qui ont un radiateur encrassé.
Sephi
J'ai passé un coup d'aspiration dans le PC tout entier.

Et il s'agissait bien de la température du proco. Du moins, si le prog me met "CPU Temperature : 87°C" en rouge et en clignotant, je suppose que c'est un signe ...
Althend
Euh j'avais un athlon 1800 xp .. il a grillé parce que j'avais de la mauvaise pate thermique (la pate thermique fournie avec le ventilo (le petit carré collé) fonctionne qu'une fois et si on sépare le ventilo du processeur, son effet est détruit...)

Sinon, au lieu d'investir pour un nouveau fan qui couterait le prix d'un autre processeur plus puissant, contente toi de laisser le boitier du pc ouvert ^__^
D'ici deux mois, la crise sera fini biggrin.gif
Sephi
Quelle crise ?
Althend
Dans 2 mois, il fera tout simplement moins chaud smile.gif
b0e1nG
Je crois que tu as tout simplement un problème avec ta sonde, pcq 87° sur un ahtlon XP ca fait quand même beaucoup. Sur mon autre PC, mon barton 2800+ (OC à 2.4 ghz) il fait 45-46° en idle par un temps pareil...

Donc je pense que ta sonde est pourrie smile.gif En plus comme on l'a dit plus haut y a une protection pour éviter que le CPU ne crame.

Citation
mais j'y pense, pê que ton outil indique la température d'un autre chip, le southbridge ou northbridge. regarde s'il n'y a pas d'autres puces qui ont un radiateur encrassé.

C'est plutot à ca que je pensais... Sinon gaffe avec la pâte thermique, s'il y en a droit, le CPU est mal refroidi aussi smile.gif
Sephi
Et comment savoir si c'est ma sonde qui a un pb ?
DeF
salut je m'incruste mais cette histoire de sonde, mmh, comment dire, ça m'excite !! non mais sérieux, j'ai ma carte mère asus a8n32 sli deluxe qui chauffe entre 40 et 45° pendant utilisation. le mec du service technique m'a dit que c'était ptet la sonde qui déconnait parce que ma tour est bien ventilée et le cpu à une t° normale... donc oui comment on peut savoir si sa sonde est niquée ? biggrin.gif
b0e1nG
en la débranchant et en testant ailleurs ^^ Par exemple tu mets la sonde dans le vide, à l'exétieur du boitier et tu compares la température ambiante avec celle affichée par la sonde smile.gif

Sinon ta asus, elle est fanless ?
DeF
euh ouais c le système Chaisplusquoi ™ qui redirige soi disant tte la t° sur le dos de la carte.
sinon pr débrancher la sonde, euh, comment tu fais ça ? avec une pince ? elle est où d'abord ? biggrin.gif j'ai l'impression que c un petit bout de plastic de 2mm sur 3
quefaire?
b0e1nG
Ah oui la sonde elle est incorporée à la CM (chez moi j'ai du bidouiller) euh merde alors... Ben seule solution : thermomètre infrarouge biggrin.gif Essaie d'en choper un ^^

Mais si ta CM est fanless c'est normal comme température je dirais...
DeF
ben y parait que non :s enfin c ce qu'on m'a dit. qt au thermoètre infra... euh bon tant pis :s
Althend
Perso.. mon athlon 1800 avait atteint 93°... et il fonctionnait encore.
Les premier athlon xp chauffait énormément.. faut pas s'inquieter.
Je pense pas que ce soit la sonde... Sinon contente toi de mettre ton doigt sur le ventilo (pas dans le ventilo mais sur le dissipateur metalique), si ça te brule rajoute de la apte thermique et nettoie bien le pc...
Que la sonde ait un problème ou pas, de toute façon le probleme est du à une surchauffe.

Un autre forum en parleUn autre forum en parle
Sephi
Depuis hier après-midi, la température du processeur s'est stabilisée entre 48 et 55°C. C'est à croire que la poussière dans un ventilo fait VRAIMENT foirer le refroidissement ...

Je pense donc que je n'achèterais pas de ventilo de si tôt, finalement. Et aussi : la tour de mon PC est quasi noire, et le jour où ça avait déconné, le soleil tapait en plein dedans ...
spacewalker
mwi voilà

mauvais ventilo couplé à une mauvaise ventilation globale de la tour (il y a un ventilo pour ventiler la tour ? càd autre que celui du cpu et de ta carte graphique et alim ?
b0e1nG
Moi quand je joue pour le moment, les applis plantent... Faut dire que ma chambre est sous le toit, vous pensez que c'est du à mon OC? Je devrais augmenter le vcore?
Althend
Tu as oc ta carte graphique ou ton processeur???
b0e1nG
Les deux smile.gif
spacewalker
Citation (b0e1nG @ Jun 18 2006, 17:25)
Moi quand je joue pour le moment, les applis plantent... Faut dire que ma chambre est sous le toit, vous pensez que c'est du à mon OC? Je devrais augmenter le vcore?
*

augmenter le Vcore augmente la température et la stabilité

je dirais ... diminuer la fréquence smile.gif
b0e1nG
Arf sad.gif Bon ben je perdrai quelques hz sad.gif
Althend
Pour même pas une image par sec, tu va pas en mourir ^°°^
DeF
mon ventilo cpu tourne à 5000rpm ? vous croyez que c bon signe ?
b0e1nG
C'est un de cb de mm?
Sephi
Mon ventilo CPU tourne à 5625 RPM !
KuRor0
5625 rpm o_O
Z'avez quoi comme ventilo... Perso j'ai un Zalman 7500 alcu qui tourne a 2500 rpm et ca me fait 36°C au repos...
b0e1nG
Il doivent avoir un ventilo de 80 biggrin.gif
ZiON
A chaque démarrage de mon portable, j'ai des flammes qui sorte du clavier et plusieurs explosions violentes... Est ce que c'est normal ? La température approche les 230°, que dois je faire ?

vu ici wink.gif
spacewalker
putain
j'aurais pas aimé l'avoir sur les couilles à ce moment
Vaines
Citation (Sephi @ Jun 17 2006, 10:52)
Depuis quelques temps le matin, quand j'allume mon ordinateur, l'écran reste noir, il n'y a aucune activité dans le disque dur. Ensuite quand je coupe le courant, le remets puis rallume l'ordinateur, en général il démarre alors correctement.

Ce n'est visiblement pas un problème d'écran. Donc je voudrais savoir : quelle pièce du PC pourrait provoquer ce genre de problème ?
*

Même chose mnt...hmmm
Vaines
Citation (KuRor0 @ Jun 21 2006, 18:20)
5625 rpm o_O
Z'avez quoi comme ventilo... Perso j'ai un Zalman 7500 alcu qui tourne a 2500 rpm et ca me fait 36°C au repos...
*

Bon j'ai la trouille on dirait que le mien va à $8040 ...
b0e1nG
Encore une fois ca dépend la taille du ventillo et son "voltage", mnt si à cette vitesse, il ne refroidit pas assez, vérifie qu'il y a bien contact (via pâte thermique) entre le rad et le proco. Aussi qu'il n'y a pas trop de poussières...

En parlant de tout ça, une question me revient à la tête : quelqu'un sait si la latence AGP (en la réduisant) influence sur les performances graphiques? Si oui comment on la modifie?
Vaines
Je sais pas, hmm j'ai jamais ouvert mon laptop, c'est tout petit comme un bébé :/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.