Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Contrat de prêt
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Lisa
Yo!

Bon ben les emmerdes finissent pas...

Une autre est arrivée fraichement ce matin par recommandé.

En gros le service social m'a prêté de la thune et j'arrive pas à rembourser (quasi 2000 EUR). J'avais signé un papier au moment du prêt stipulant que je devais rembourser la thune pr le 15 sept au plus tard. Et vlà que ce matin jreçois cette lettre disant que si j'ai pas versé l'argent sur le compte pr le 31 août ben ils me tapent les avocats, y'aura tous les frais de dossier et les intérêts huh.gif (et interdiction de pouvoir me réinscrire à l'ULB).

Jme demandais si zavaient le droit comme ça de changer les règles en cours de route.... unsure.gif

Fin selon moi c'est de l'abus pur et simple.
LeTournaisien
Contacte tes délégués étudiants au niveau du conseil d'administration qui pourront te donner plus d'infos et éventuellement régler le problème s'ils abusent. Si tu n'arrives à contacter personne, envoie moi un email : http://www.besciences.be/articles/37-envoy...eople=webmaster
Je te mettrai en relation avec des gens qui pourront t'aider.
Marma
En fait, il faut relire les clauses du contrat de prêt.

S'il est marqué un truc du genre:

"le créancier se réserve le droit d'avancer de 15 jours la date de remboursement du pret" ou encore "le premier acte de remboursement du pret doit être exécuté 15 jours avant l'échéance du remboursement complet" alors je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, sauf si bien entendu, c'est contraire aux standards des contrats de pret codifiés dans la loi belge. unsure.gif
KcuD yffaD
En même temps, toi-même tu dis que t'arrives pas à le rembourser, donc 31 aout ou 15 septembre, est-ce que ca change quelque chose, ou c'est juste pour les emmerder pour la forme ?
bAz
Ou alors tu revends les produits qui font de ton mec un homme.
Lisa
Citation (Thay @ Aug 24 2006, 09:33)
En même temps, toi-même tu dis que t'arrives pas à le rembourser, donc 31 aout ou 15 septembre, est-ce que ca change quelque chose, ou c'est juste pour les emmerder pour la forme ?
*

Oh que non je parle bien du fond wink.gif
blablabla
Citation (bAz @ Aug 24 2006, 11:03)
*

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Lisa
Citation (bAz @ Aug 24 2006, 10:03)
*

Pas besoin de ça pour faire de lui un homme tu sais smile2.gif

C'est pour faire de lui un surhomme biggrin[1].gif
Lisa
Bon ils sont dans leurs torts (d'après un ami d'un ami dont la tante est avocate); donc date butoire = 15 sept.

Ce qui signifie que je pourrais rembourser smile2.gif

Fin j'ai qd mm tapé un sale stress dry.gif

Comme koi si j'avais été conne ils auraient pu me baiser.

Enfin tout ça ne fait que renforcer mon opinion que le service social de l'ULB n'est là que pr faire bien sleep.gif
Marma
t'as pas oublié un "pas" quelque part... ? laugh.gif
edrob
Je suis pas d'accord, le service social aide vachement... N'oublie pas qu'ils t'ont pretés de l'argent quand meme....

ET puis, je suis certaine que si tu vas voir ton assitant social à l'unif, il y a moyen de s'arranger... Il y a des comités et si ton assistant demande de repousser la date de 15 jours, je vois pas pq le comité déciderait que non!

Cette lettre que tu as recue c est certainement une lettre type qu ils envoient a tout ceux qui ont bénéficier d'un pret...
Lisa
Citation (edrob @ Aug 25 2006, 16:24)
Je suis pas d'accord, le service social aide vachement... N'oublie pas qu'ils t'ont pretés de l'argent quand meme....

ET puis, je suis certaine que si tu vas voir ton assitant social à l'unif, il y a moyen de s'arranger... Il y a des comités et si ton assistant demande de repousser la date de 15 jours, je vois pas pq le comité déciderait que non!

Cette lettre que tu as recue c est certainement une lettre type qu ils envoient a tout ceux qui ont bénéficier d'un pret...
*

Sors de ton Disney ma fille!! rolleyes.gif
Luc024
Citation (edrob @ Aug 25 2006, 17:24)

*

Tu n'as pas entendu parler de l'histoire de l'assistante social qui inscrivait des étudiants fictifs et qui à détourné plus de 200 000€ je crois...
Lisa
Citation (Luc024 @ Aug 25 2006, 16:37)
Citation (edrob @ Aug 25 2006, 17:24)

*

Tu n'as pas entendu parler de l'histoire de l'assistante social qui inscrivait des étudiants fictifs et qui à détourné plus de 200 000€ je crois...
*

Bah non voyons ça ne rentre pas dans un monde rose bonbon ça laugh.gif

Nan mais blague à part avec edrob faut surtout rien dire contre les services sociaux, elle ne le supporte tout simplement pas.

Genre dans la vie tout est blanc OU noir rolleyes.gif
KcuD yffaD
Citation (Lisa @ Aug 25 2006, 16:39)
Bah non voyons ça ne rentre pas dans un monde rose bonbon ça  laugh.gif

Nan mais blague à part avec edrob faut surtout rien dire contre les services sociaux, elle ne le supporte tout simplement pas.

Genre dans la vie tout est blanc OU noir  rolleyes.gif
*

En même temps, c'est ptete pas à toi de parler non plus, il t'arrive UNE couille et tu te permets de les critiquer alors que ces services ont peut etre aidé 20.000 étudiants avant toi sans qu'il n'y ait le moindre problème

Puis le fait d'avancer une échéance de 15 jours, j'apelle pas vraiment ca "la pire des saloperies", c'est une micro-couille
SubliminalJo
Citation (Thay @ Aug 25 2006, 18:00)
Citation (Lisa @ Aug 25 2006, 16:39)
Bah non voyons ça ne rentre pas dans un monde rose bonbon ça  laugh.gif

Genre dans la vie tout est blanc OU noir  rolleyes.gif
*

En même temps, c'est ptete pas à toi de parler non plus, il t'arrive UNE couille et tu te permets de les critiquer alors que ces services ont peut etre aidé 20.000 étudiants avant toi sans qu'il n'y ait le moindre problème

Puis le fait d'avancer une échéance de 15 jours, j'apelle pas vraiment ca "la pire des saloperies", c'est une micro-couille
*

je suis d'acc avec Thay
On parle de cas isoles, et il y a TOUJOURS des solutions, surtout qu'ils sont tres comprehensifs huh.gif
edrob
Citation (Lisa @ Aug 25 2006, 17:29)

*

*

Disney laugh.gif
J'ai envie de te dire "rentre dans le monde des grands ma fille" et arrête de te plaindre à chaque fois qu'il t'arrive une couille... Prends ton courage à deux mains et va t'arranger avec eux, gueule une fois un bon coup et crois-moi, ça marche à tous les coups!

Et comme Thay et Jo l'ont dit juste avant... Tu oublies tous les étudiants qu'ils ont aidés.... J'ai rarement entendu qqn se plaindre du service social de l'ulb!

Luc > oui je sais et alors? Y a des arnaqueurs partout et elle bosse plus là cette bonne femme... et ça n'a rien avoir avec le remboursement du prêt
Luc024
Citation (edrob @ Aug 25 2006, 19:56)
Luc > oui je sais et alors? Y a des arnaqueurs partout et elle bosse plus là cette bonne femme... et ça n'a rien avoir avec le remboursement du prêt
*

Je sais que ça na rien avoir mais c'est pour dire qu'il y a des profiteurs partout...

Il y a des gens qui bénéficie de ce service social et qui en on vraiment besoin et d'autre qui en bénéficie et qu'ils ne devrait pas y avoir droit...

Moi je suis pour qu'on supprime toutes les bourses d'études et que ce soit minerval à 100€ pour tous....

Pour la bourse d'études aussi trop de profiteurs et aucun contrôle...
Flo
Citation (Luc024 @ Aug 25 2006, 21:36)
*

Je sais que ça na rien avoir mais c'est pour dire qu'il y a des profiteurs partout...

Il y a des gens qui bénéficie de ce service social et qui en on vraiment besoin et d'autre qui en bénéficie et qu'ils ne devrait pas y avoir droit...

Moi je suis pour qu'on supprime toutes les bourses d'études et que ce soit minerval à 100€ pour tous....

*

Si certains peuvent profiter de la bourse, c'est bien parce que d'autres paient le prix plein! Moi, je ne suis pas contre payer le prix plein (enfin mes parents) tant que ca permet à d'autres de pouvoir faire des études à moindre cout. Mais je trouve quand même que quand t'as 3 gosses qui font des études même si tes parents gagnent bien leur vie, faut pas abuser! Payer 3 minervaux prix plein en même temps...même si t'es pas au chômage, c'est loin d'être évident...
Luc024
Citation (Flo @ Aug 25 2006, 22:19)
*

*

Si certains peuvent profiter de la bourse, c'est bien parce que d'autres paient le prix plein! Moi, je ne suis pas contre payer le prix plein (enfin mes parents) tant que ca permet à d'autres de pouvoir faire des études à moindre cout. Mais je trouve quand même que quand t'as 3 gosses qui font des études même si tes parents gagnent bien leur vie, faut pas abuser! Payer 3 minervaux prix plein en même temps...même si t'es pas au chômage, c'est loin d'être évident...
*

Ben figure toi que je suis dans le cas....
Flo
Citation (Luc024 @ Aug 25 2006, 22:39)
Citation (Flo @ Aug 25 2006, 22:19)
*

*

*

Ben figure toi que je suis dans le cas....
*

t'es dans quel cas ? toi aussi, tes parents doivent débourser pres de 100.000 balles en septembre, uniquement pour l'inscription ? Ou tu bénéficies de la bourse ?
Marma

biggrin[1].gif
Luc024
Citation (Flo @ Aug 25 2006, 23:33)
t'es dans quel cas ? toi aussi, tes parents doivent débourser pres de 100.000 balles en septembre, uniquement pour l'inscription ? Ou tu bénéficies de la bourse ?
*

Ben on est 2 à l'ULB et 1 soeur en supérieur donc 3 minerval et pas droit à la bourse...

Soit tu est bien friqué et tu t'en fous soit tu es "pauvre" et tu "mendies" et tu reçois MAIS si tu es qqun de la middle classe ben là on t'envoie chier de partout et tu paye le prix plein...

C'est contre ce genre de truc que moi je me révolte...
edrob
Ouais c'est sûr que niveau bourse d'études, faudrait revoir la réglementation...

J'ai une amie qui vit à Arlon, donc elle kotte à bruxelles, et elle n'a pas droit à la bourse pcq sa mère travaille... Alors qu'elle a 3 ptits frères et soeurs et le loyer + trajets à payer! Et elle a droit a rien, avec minerval prix plein... Honteux!

Puis, il y a ceux qui viennent s'inscrire à l'unif, qui ont droit à la bourse d'études, donc ils paient 100 euros de minerval et recoivent environs 1250 euros de bourse d'études, et ne se pointent jamais à l'unif, ne passent même pas leurs examens, travaillent en black toute l'année, et l'année d'après ils recommencent... Honteux!

Leur histoire de barême est aussi mal fouttu, tu passes le barême d'un seul petit euros et t'as pas droit à la bourse, n'importe nawak!

Lisa > oh non, je ne trouve pas les servives sociaux tout rose tout violette! Ca me révolte qu'étant boursière, je n'ai le droit de travailler que pour 50 euros par mois (ridicule), si je gagne +, le CPAS ne me verse pas d'argent!
ET ça me révolte qu'on tienne compte de mes allocations familiales comme revenu alors que dans une famille normale, les allocs ne rentrent jamais en compte dans les revenus...
Quand tu as une petite famille (parents+enfants) au cpas, ils recoivent L'argent du cpas + les allocations familiales...
Quand t'as un étudiant qui se démerde seul, il reçoit ses allocs d'un coté et du cpas il reçoit Le minimum des moyens d'existence diminué de ses allocations familiales...
En résumé, un étudiant touche la même somme d'argent qu'un pauvre type qui reste chez lui à rien foutre...
Et c'est pour ça qu'heureusement que le service social de l'ulb est là pour donner un coup de pouce! (sans que le cpas le sache heh.gif)
tounsi
Citation (Luc024 @ Aug 26 2006, 02:12)
*

Ben on est 2 à l'ULB et 1 soeur en supérieur donc 3 minerval et pas droit à la bourse...

Soit tu est bien friqué et tu t'en fous soit tu es "pauvre" et tu "mendies" et tu reçois MAIS si tu es qqun de la middle classe ben là on t'envoie chier de partout et tu paye le prix plein...

*

c'est au cas par cas tu sais j'étais dans le même cas que toi ( 3 gosses qui font leurs etudes à l'unif ou en école sup') et ma famille n'est ni bien friqué , ni "pauvre", mais on avait quand même chacun sa bourse...(ma mère est femme au foyer, cela explique surement l'obtention de la bourse car ils ne regardent que l'avertissement extrait role)
Luc024
Citation (tounsi @ Aug 26 2006, 07:56)
Citation (Luc024 @ Aug 26 2006, 02:12)
*

*

c'est au cas par cas tu sais j'étais dans le même cas que toi ( 3 gosses qui font leurs etudes à l'unif ou en école sup') et ma famille n'est ni bien friqué , ni "pauvre", mais on avait quand même chacun sa bourse...(ma mère est femme au foyer, cela explique surement l'obtention de la bourse car ils ne regardent que l'avertissement extrait role)
*

Ben ma mère est au foyer et mon père est simplement ouvrier....

C'est toujours les mêmes qui profitent... et puis comme dit Edith il y a des gens qui porofitent du fait que tu peux avoir la bourse 2 fois de suite en ayant raté 2 1ère candi et qui ne viennent même pas au cours et travaillent au black...

Comme l'a dit Benoît, je suis aussi pour plus de contrôle car malgré qu'il y ait des conditions à remplir pour l'obtention de cette bourse, il y a des gens qui en bénéficie or qu'il ne devrait pas... mad2.gif
KcuD yffaD
Citation (Luc024 @ Aug 25 2006, 20:36)
*

*

Parce que toi tu crois qu'en supprimant les bourses, y'aurait assez dans les caisses de la communauté pour faire le Minerval à 100euros pour tous ?

Tu nous as manqué, Luc, vraiment xptdr.gif
KcuD yffaD
Citation (Luc024 @ Aug 26 2006, 01:12)
*

*

Jsuis aussi dans le cas et à la charge d'un seul parent

Qui plus est ma mère recommence cette année une formation de médiateur familial (elle a fait son droit à l'UCL à la base) qui lui coutera plus du double d'une inscription unif normale

Est-ce qu'on pleurniche pour autant ?
Wolf.be
Citation (Thay @ Aug 26 2006, 10:06)
Parce que toi tu crois qu'en supprimant les bourses, y'aurait assez dans les caisses de la communauté pour faire le Minerval à 100euros pour tous ?

*

J'allais le souligner.

J'avoue que ça n'a pas l'air si compliqué d'obtenir une bourse quand j'en vois certains ... ils vont un peu faire les miséreux en direct live au service social (maman chomage, papa parti, je bosse toute l'année pour me financer, ...) et ops ils ressortent avec une bourse (ou une réduction de minerval au moins) en poche. Si c'est vraiment le cas ok ... mais bon j'en ai vu qd même pas mal qui était loin d'en avoir vraiment besoin.

Enfin il y aura toujours des profiteurs à la morale "fuck the system, si je l'ai baisé ... j'y ai droit".

edit ... ortho
Luc024
Citation (Thay @ Aug 26 2006, 11:08)
*

*

Qui plus est ma mère recommence cette année une formation de médiateur familial (elle a fait son droit à l'UCL à la base) qui lui coutera plus du double d'une inscription unif normale

*

La question n'est pas de pleurnicher ou pas mais le système est fait tel que si tu ne triche pas tu n'as droit à RIEN!!!!

Et puis la bourse, on n'y a plus droit depuis que je suis en 3ème secondaire c'est-à-dire il y a 7 ans quand ils ont voté un loi selon laquelle celui qui ne dépasse pas le plafond du revenu (même si il est bien en dessous) et qui à de l'immobilier n'as pas le droit à la bourse... Si tu additionne les 2 et que ton revenu ne dépasse pas le plafond tu n'y a pas droit blink.gif Donc qqun qui aurait un revenu tout juste en dessous du plafond aurait droit à la bourse or que qqun qui qui est largement en dessous du plafond mais qui possède de l'immobilier pour augmenter un peu ses revenus sans jamais dépassé le plafond n'y aurait pas droit blink.gif Mais c'est quoi ce bordel dry.gif

Bref, j'ai pas droit à la bourse passons... Depuis que je suis à l'ULB, j'ai droit au minerval intermédiaire (mon année de polytech et mes 2 années de sciences éco) mais depuis l'année passée, encore une loi comme quoi celui qui a de l'immobilier n'a pas droit à ce minerval intermédiaire et je me retrouve à payer le minerval plein....

La loi est mal faite....
KcuD yffaD
Citation (Luc024 @ Aug 26 2006, 10:16)
Citation (Thay @ Aug 26 2006, 11:08)
*

*

*

La question n'est pas de pleurnicher ou pas mais le système est fait tel que si tu ne triche pas tu n'as droit à RIEN!!!!

Et puis la bourse, on n'y a plus droit depuis que je suis en 3ème secondaire c'est-à-dire il y a 7 ans quand ils ont voté un loi selon laquelle celui qui ne dépasse pas le plafond du revenu (même si il est bien en dessous) et qui à de l'immobilier n'as pas le droit à la bourse... Si tu additionne les 2 et que ton revenu ne dépasse pas le plafond tu n'y a pas droit blink.gif Donc qqun qui aurait un revenu tout juste en dessous du plafond aurait droit à la bourse or que qqun qui qui est largement en dessous du plafond mais qui possède de l'immobilier pour augmenter un peu ses revenus sans jamais dépassé le plafond n'y aurait pas droit blink.gif Mais c'est quoi ce bordel dry.gif

Bref, j'ai pas droit à la bourse passons... Depuis que je suis à l'ULB, j'ai droit au minerval intermédiaire (mon année de polytech et mes 2 années de sciences éco) mais depuis l'année passée, encore une loi comme quoi celui qui a de l'immobilier n'a pas droit à ce minerval intermédiaire et je me retrouve à payer le minerval plein....

La loi est mal faite....
*

On a toujours payé le minerval plein...

C'est clair que c'est lourd, mais en même temps, faut bien édicter des conditions claires ! t'imagines combien couterait des délivrances de bourse au cas par cas? Y'a la moitié des bourses qui partiraient dans cette étude de cas et tu n'aurais QUAND MEME pas ta bourse au final...

On peut dire que "c'est mal fait", mais va trouver une solution parfaite !
Y'aura tjs des gens qui parviendront à schmetter !

cela dit je suis assez d'accord sur les controles... Ca pourrait pas faire de mal...
Luc024
Ben oui rien de mieux que le contrôle car sans contrôle c'est trop facile...

Il y aurait des contrôles mais il faudrait systématiquement contrôler les personnes qui bénéficient de la bourse!!!
blablabla
J'ai eu une bourse pour mes 2 années à l'ulb et une bourse pour cette année en graduat, en ayant jamais réussi une année. Mes parents travaillent tous les 2, ma soeur vit encore à la maison, mais elle travaille.

ph34r.gif
SubliminalJo
Citation (blablabla @ Aug 26 2006, 12:52)
J'ai eu une bourse pour mes 2 années à l'ulb et une bourse pour cette année en graduat, en ayant jamais réussi une année. Mes parents travaillent tous les 2, ma soeur vit encore à la maison, mais elle travaille.

ph34r.gif
*

la chance happy.gif
moi c'est plus le cas... mad2.gif
Luc024
Il y a trop d'irrégularité sad.gif grrrrr
Flo
Citation (Wolf.be @ Aug 26 2006, 11:13)

*

J'allais le souligner.

J'avoue que ça n'a pas l'air si compliqué d'obtenir une bourse quand j'en vois certains ... ils vont un peu faire les miséreux en direct live au service social (maman chomage, papa parti, je bosse toute l'année pour me financer, ...) et ops ils ressortent avec une bourse (ou une réduction de minerval au moins) en poche. Si c'est vraiment le cas ok ... mais bon j'en ai vu qd même pas mal qui était loin d'en avoir vraiment besoin.

Enfin il y aura toujours des profiteurs à la morale "fuck the system, si je l'ai baisé ... j'y ai droit".

edit ... ortho
*

oué, c'est comme la bourse erasmus! J'ai même pas osé la demander pensant qu'ils allaient me baquer direct ayant mes deux parents qui travaillent. Et puis, dans une conversation avec des potes, y'en a qui ont eu cette bourse alors que leurs parents sont pétés de thunes... blink.gif
Luc024
Ben encore un truc que je capte pas... Avec l'avertissement extrait de rôle de mes parents on me refusent la bourse d'étude mais par contre on m'a accordé (et je ne m'en plaid pas smile.gif) la bourse d'Erasmus max car je n'avait pas assez de revenu :s
tounsi
Citation (Flo @ Aug 26 2006, 14:11)

*

J'allais le souligner.

edit ... ortho
*

oué, c'est comme la bourse erasmus! J'ai même pas osé la demander pensant qu'ils allaient me baquer direct ayant mes deux parents qui travaillent. Et puis, dans une conversation avec des potes, y'en a qui ont eu cette bourse alors que leurs parents sont pétés de thunes... blink.gif
*

t'aurais du la demander franchement, car pour cette bourse, ce qui comte c'est où tu vas (ils prennent compte du coût de la vie dans ta ville erasmus par exemple, la distance,...). c'est pour cela que luc a obtenu la bourse maximale car la vie coût cher en suède.

Citation (Luc024 @ Aug 26 2006, 14:13)
Ben encore un truc que je capte pas... Avec l'avertissement extrait de rôle de mes parents on me refusent la bourse d'étude mais par contre on m'a accordé (et je ne m'en plaid pas smile.gif) la bourse d'Erasmus max car je n'avait pas assez de revenu :s
*

Pour ta bourse Erasmus, cf ma réponse + haut à Flo.

Par contre, je ne comprends pas comme tu n'as pas eu la bourse de la communauté française les années précédentes (on semble être dans le même cas).
Luc024
Citation (tounsi @ Aug 26 2006, 14:26)
Par contre, je ne comprends pas comme tu n'as pas eu la bourse de la communauté française les années précédentes (on semble être dans le même cas).

Ben écoute moi non plus je n'y comprend plus rien blink.gif Avec leurs histoires de plafond qu'ils regardent n'importe comment, ils me les gonfle :s

ILs ne savent pas faire comme la STIB où le critère famille nombreuse suffit ???
Flo
Citation (tounsi @ Aug 26 2006, 14:26)
Citation (Flo @ Aug 26 2006, 14:11)

*

J'allais le souligner.

edit ... ortho
*

*

t'aurais du la demander franchement, car pour cette bourse, ce qui comte c'est où tu vas (ils prennent compte du coût de la vie dans ta ville erasmus par exemple, la distance,...). c'est pour cela que luc a obtenu la bourse maximale car la vie coût cher en suède.

[
*

Je suis partie en espagne, dans une ville considérée comme " pas chère". Puis, j'ai pas pensé à la demander vu que je pensais me faire baquer. C'est clair que j'aurais du la demander vu certains qui l'ont eue... sleep.gif
Lisa
Citation (edrob @ Aug 25 2006, 18:56)
Citation (Lisa @ Aug 25 2006, 17:29)

*

*

Disney laugh.gif
J'ai envie de te dire "rentre dans le monde des grands ma fille" et arrête de te plaindre à chaque fois qu'il t'arrive une couille... Prends ton courage à deux mains et va t'arranger avec eux, gueule une fois un bon coup et crois-moi, ça marche à tous les coups!

Et comme Thay et Jo l'ont dit juste avant... Tu oublies tous les étudiants qu'ils ont aidés.... J'ai rarement entendu qqn se plaindre du service social de l'ulb!

*

Pq tu montes sur tes grands chevaux je disais pas ça méchament huh.gif

A propos du le service social de l'ULB je suis très étonnée que tu n'aies jamais entendu qqn s'en plaindre parce que moi justement j'ai déjà entendu tellement de sales trucs le concernant (raison pour laquelle je me suis permise ce commentaire) wink.gif
Lisa
Citation (edrob @ Aug 26 2006, 03:27)
Ouais c'est sûr que niveau bourse d'études, faudrait revoir la réglementation...

J'ai une amie qui vit à Arlon, donc elle kotte à bruxelles, et elle n'a pas droit à la bourse pcq sa mère travaille... Alors qu'elle a 3 ptits frères et soeurs et le loyer + trajets à payer! Et elle a droit a rien, avec minerval prix plein... Honteux!

Puis, il y a ceux qui viennent s'inscrire à l'unif, qui ont droit à la bourse d'études, donc ils paient 100 euros de minerval et recoivent environs 1250 euros de bourse d'études, et ne se pointent jamais à l'unif, ne passent même pas leurs examens, travaillent en black toute l'année, et l'année d'après ils recommencent... Honteux!

Leur histoire de barême est aussi mal fouttu, tu passes le barême d'un seul petit euros et t'as pas droit à la bourse, n'importe nawak!

Lisa > oh non, je ne trouve pas les servives sociaux tout rose tout violette! Ca me révolte qu'étant boursière, je n'ai le droit de travailler que pour 50 euros par mois (ridicule), si je gagne +, le CPAS ne me verse pas d'argent!
ET ça me révolte qu'on tienne compte de mes allocations familiales comme revenu alors que dans une famille normale, les allocs ne rentrent jamais en compte dans les revenus...
Quand tu as une petite famille (parents+enfants) au cpas, ils recoivent L'argent du cpas + les allocations familiales...
Quand t'as un étudiant qui se démerde seul, il reçoit ses allocs d'un coté et du cpas il reçoit Le minimum des moyens d'existence diminué de ses allocations familiales...
En résumé, un étudiant touche la même somme d'argent qu'un pauvre type qui reste chez lui à rien foutre...
Et c'est pour ça qu'heureusement que le service social de l'ulb est là pour donner un coup de pouce! (sans que le cpas le sache heh.gif)
*

Pour les étudiants non-boursiers ils ont ce qu'ils appellent l'immunisation socio-professionnelle. Tu signes un papier stipulant que tu t'engages à ne pas gagner plus de 250 EUR/mois.

C'est donc un avantage pour les étudiants par apport au gars qui reste chez lui à rien foutre.

Ca revient un peu au mm que si t'as la bourse. L'injustice est donc en qq sorte 'corrigée'. Même si à mon avis ça te fais un peu plus de thune que si t'as la bourse happy.gif

En fait en tant qu'étudiant minimexé on a la possibilité d'avoir un meilleur niveau de vie qu'un simple minimexé smile2.gif mais c'est normal je trouve vu qu'on prépare notre avenir sleep.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.